Salut tout le monde,
et bien, en ce moment je suis en verve ! ( c'est les vacances )
Sortir et ranger son matériel est une corvée sans nom que j'ai supporté quelques années. Je pense que quelques uns d'entre vous y pense dans un coin de sa tête mais hésite à faire le pas ?
Attention, ce que je présente ici n'est qu'un demi poste fixe. Le Célestron est rangé dans la maison. Mais monter déjà simplement le tube sur une monture déjà en station est un gain de temps considérable !
-La première image montre l'ensemble sous une grosse bâche ( changée tous les 2 ans ).
-La deuxième image montre la monture enveloppée dans un sac ou mini bâche avec des feuilles de papier absorbant ( pas de marque ! ) dépliées à l'intérieur. L'avantage est que la surface de contact est bien plus grande avec l'air ambiant et facilite l'absorbsion.
A n'importe époque de l'année, au bout d'un mois sans utilisation, les feuilles sont à peine fraiches !
Pour la maintenance des feuilles, un petit passage sur le radiateur suffit ou vous les changez purement et simplement.
-La troisième image montre l'état actuel de la monture, qui a de l'âge, certes, mais dont l'état est plus que potable. ( cette image remplacera d'ailleurs celle utilisée dans la discussion "méthode de Bigourdan" ) . Petit mot pour dire que la SP DX Perl est une sacré bonne monture qui peut supporter aussi des grosses charges sans sourciller. Pendant la mise au point, il n'y a pas de vibration.
Je vous avais dit que ça faisait 10 ans qu'elle était dehors mais ma femme me dit que j'exagère, pour elle ça fait 8 ans, enfin bref pour une monture ce système est concluant.
Dans l'avenir proche, je veux acquérir un C11 ou l'équivalent. Il ne sera plus question cette fois ci de rentrer le tube, il faudra tout laisser dehors !
Jean Christophe Dalouzy, le secrétaire de mon club, m'a donné une superbe idée que je vais d'abord essayer sur le C8. En fait, on garde le même système de bâche, mais sous la bâche principale, est accroché avec une pince une petite lampe de 40W. Cette lampe allumée en permanence sous la bâche évite la condensation à cause des écarts de températures. Le coût électrique se situe autour de 50€ par an, c'est pas la mer à boire.
En fait, il y a bien longtemps que j'hésitais, car ne pouvant pas construire une petite baraque pour le télescope j'avais évidemment une frousse énorme de laisser le tube dehors aux intempéries. Voilà, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas ! Celà aidera certainement beaucoup de gens à se lancer dans le poste fixe. Je crois d'ailleurs que Jean Claude a un poste fixe, qu'il n'hésite pas à intervenir ! A+
Valère.
-----