X86, vers une unique architecture ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

X86, vers une unique architecture ?



  1. #1
    invite006f52e9

    Unhappy X86, vers une unique architecture ?


    ------

    Le passage aux processeur Intel x86 chez Apple, aux solutions workstation et serveur x64 (sous Opteron) chez Sun, et l'abandon des processeurs MIPS chez SGI illustre clairement la fin des architectures prorprietaires qui ont pourtant fait leur preuves dans les annees 90s. A l'instar du monopole Microsoft pour les OS grand plublic, les constructeurs de machines haut de gamme optent pour la facilite. C'est domage a mon sens, surtout quand on voit les avances technologiques que ces grandes marques avaient il y a encore 3 ans.

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : X86, vers une unique architecture ?

    Salut,

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de SUN et de IBM, leur serveur et stations de travail haut de gamme sont toujours sous UltraSPARC et PowerPC respectivement. Et fujitsu-siemens qui ont leur propre UltraSPARC, et HP avec leur PA-RISC. Sans oublier sony qui utilise du mips pour la playstation (mais je ne sais pas pour la 3). Et j'en oublie certainement. Finalement le seul constructeur qui ai vendu son âme au x86 c'est Apple, et c'était la seule brebis égarée, parce que perso je ne connais pas grand monde qui chez soi à une station SUN ou un serveur IBM...
    Mais comme toi je regrette le choix de APPLE...

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : X86, vers une unique architecture ?

    Et j'oubliais, il me semble bien que l'ultraSPARC et le PowerPC sont également des architectures ouvertes.

  4. #4
    zoup1

    Re : X86, vers une unique architecture ?

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Et j'oubliais, il me semble bien que l'ultraSPARC et le PowerPC sont également des architectures ouvertes.
    Cela veut dire quoi architecture ouverte ?

    Par ailleurs, il me semble bien que le XBOX 360 tourne avec un PowerPC. c'est bien dans les maisons cela, non ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite006f52e9

    Re : X86, vers une unique architecture ?

    Seul le T1 de Sun est ouvert. C-a-d en gros que les plans sont a la dispo de chacun. Mais je vois mal le mec faire des procs dans son garage ( a la difference d'une distrib linux).

    Pour Sun et SGI, on observe quand meme un retrait de leur propre archi dans leur offre. C'est vraiment domage.

    Pour ce qui est d'avoir une Sun chez soi : http://www.sunwizard.net/annonces/index.php

Discussions similaires

  1. logiciel qui simule une architecture réseau
    Par solid_sneak06 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 12h40
  2. [Linguistique] Une protolangue unique?
    Par invite2227d753 dans le forum Archéologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 31/08/2004, 20h52
  3. [Biologie Moléculaire] Le ribosome: une fonction unique ou des fonctions multiples?
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2003, 06h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.