ordi bruyant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

ordi bruyant



  1. #1
    yves25
    Modérateur

    ordi bruyant


    ------

    Bonjour
    Je vais peut être trouver ici la solution.

    J'ai un dell 9200 core duo 6300 avec une carte graphique NVidia GE 7900 GS.
    C'est cette carte qui fait diu boucan. Je l'ai changée sous garantie mais c'est à peine mieux. En fait, c'est son ventilo qui est bruyant.

    Quelqu'un a une idée?

    A tout prendre, je veux bien changer la carte si nécessaire, ça m'énerve! Connaissez vous des cartes à peu près aussi performantes (n'en fiche un peu, je joue pas mais je vais prendre un écran grande taille et je suis sous vista familial premieum) mais surtout silencieuses

    Merci
    yves (et c'est pas pour la modération!)

    -----
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #2
    Damon

    Re : ordi bruyant

    Salut,

    Vu que ce type de carte existe également d'origine en refroidissement passif (certaines marques) il doit être possible d'y adapter un système passif de tierce partie.

    Pour ça il vaut aller voir sur un site de vente de pièce détachée et trouver un modèle compatible avec ta carte.

    Après si tu sais manipuler un tournevis, ce n'est pas très difficile d'échanger les systèmes de refroidissement.

    Passif = pas de ventilateur = pas de bruit.

    Si tu ne trouves pas de système passif, il existe des modèles de ventilateurs moins bruyants.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : ordi bruyant

    Merci, je vais voir ça
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    wizz

    Re : ordi bruyant

    Bonsoir.

    Il ne suffit pas de mettre un refroidisement passif parce que ça peut être insuffisant en terme de capacité de refroidissement, très néfaste pour la carte graphique. Et comme tu as une 7900GS et non une 6200TC, donc la quantité de chaleur à évacuer n'est pas du tout négligeable, et plutot même très consistante...

    De plus, un radiateur passif a besoin d'un courant d'air dans le boitier pour évacuer l'air chaud qui sinon aura tendance à stagner autour du radiateur. Donc autant prendre un radiateur avec ventilo, mais un radiateur performant.

    Sous réserve de compatibilité avec ta carte graphique.
    Avec une 7900GS normale, je dirai compatible à 99%.
    Mais comme c'est vendu par Dell, alors je préfère être prudent.

    Donc le meilleur des radiateurs pour carte graphique (classement il y a quelque temps déjà)
    http://www.prixdunet.com/details/Zalman_VF900Cu/

    et le petit frère un peu moins performant
    http://www.prixdunet.com/details/Zalman_VF700Cu/

    Fais une recherche sur le net pour des tests avec le VF900 et tu constateras par toi même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : ordi bruyant

    Ca semble très bien, merci
    mais je fais comment? Je remplace le ventilo de ma carte par celui là?
    C'est possible?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    wizz

    Re : ordi bruyant

    Bonsoir.

    C'est facile de remplacer le radiateur de la carte graphique.

    Tout d'abord, il faut enlever l'actuel radiateur. Il est très souvent clipsé. Donc tu appuies sur le poussoir, et au dos de la carte graphique, il faut pincer la pointe en flèche puis le repousser vers l'avant.
    Il y a une couche de pate thermique sous le radiateur, ce qui fait que celui ci est bien collé sur la puce. Evite d'arracher le radiateur mais effectue des mouvement en rotation pour "casser" la pate thermique.
    Puis nettoyage de la puce graphique. De l'alcool à bruler suffit largement.
    Puis application de la nouvelle pate thermique (livré avec le zalman). Ce n'est pas aussi performant que les pates thermiques haut de gamme (artic silver), mais c'est suffisant.
    Puis tu suis le mode d'emploi qui est très bien détaillé sur le site du constructeur

    http://www.zalman.co.kr/eng/product/...x=192&code=013

    http://www.zalman.co.kr/Upload/product/vf900_eng.PDF

    test du modèle:
    http://www.matbe.com/articles/lire/2...-gpu/page3.php

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : ordi bruyant

    Merci beaucoup
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    chatelot16

    Re : ordi bruyant

    il ya a une solution que j'aime bien pour suprimer les ventilateur bruyant

    si la carte a une sortie d'air vers l'exterieur du boitier il faut y adapter un tuyau vers un ventilateur centrifuge gros mais silencieux

    quand tu est sur que ce ventilateur exterieur donne un debit superieur au ventilateur d'origine tu peut tout simplement le suprimer

    le ventilateur principal du pc lui aussi peut etre remplacé par un ventillateur exterieur plus gros mais plus silencieux

  10. #9
    yves25
    Modérateur

    Re : ordi bruyant

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Bonsoir.

    C'est facile de remplacer le radiateur de la carte graphique.

    Tout d'abord, il faut enlever l'actuel radiateur. Il est très souvent clipsé. Donc tu appuies sur le poussoir, et au dos de la carte graphique, il faut pincer la pointe en flèche puis le repousser vers l'avant.
    Il y a une couche de pate thermique sous le radiateur, ce qui fait que celui ci est bien collé sur la puce. Evite d'arracher le radiateur mais effectue des mouvement en rotation pour "casser" la pate thermique.
    Puis nettoyage de la puce graphique. De l'alcool à bruler suffit largement.
    Puis application de la nouvelle pate thermique (livré avec le zalman). Ce n'est pas aussi performant que les pates thermiques haut de gamme (artic silver), mais c'est suffisant.
    Puis tu suis le mode d'emploi qui est très bien détaillé sur le site du constructeur

    http://www.zalman.co.kr/eng/product/...x=192&code=013

    http://www.zalman.co.kr/Upload/product/vf900_eng.PDF

    test du modèle:
    http://www.matbe.com/articles/lire/2...-gpu/page3.php
    HELP!

    J'ai commandé un Zalman 900 et ....j'ai un pb: je n'arrive pas à l'alimenter. D'après le mode d'emploi, il faut le connecter sur la carte mère avec une connecteur 3 pins et je n'en trouve aucun (alors que le ventilo d'origine est connecté sur la carte graphique et n'a qeu deux fils blanc et rouge)

    J'ai remonté l'ancien évidemment mais c'est pas très satisfaisant ça...et c'est toujours bruyant.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #10
    yves25
    Modérateur

    Re : ordi bruyant

    suite:

    est ce que je peux utiliser un raccord Molex, (je crois que c'et bien le nom) ?
    Dernière modification par yves25 ; 26/09/2007 à 18h28.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  12. #11
    wizz

    Re : ordi bruyant

    Bonsoir.

    Sur la carte mère, il y a un connecteur 3 fils pour le CPU, et quelque part sur la carte mère, un autre connecteur identique nommé chassis fan ou case fan

    http://img.presence-pc.com/dossiers/merom/mobo.jpg
    ici, il y en a 3, dont le 3eme chassis fan se trouve à côté de celui du chipset (en haut à gauche des 4 connecteurs sata)

    ou encore ici, tout seul, en dessous de la puce southbridge (le carré en noir)
    http://www.x86-secret.com/pics/cm/kt4/layoutbig.jpg

    Sinon, tu peux parfaitement utiliser un adaptateur 4 fils (molex) vers 3 fils.

    Un conseil au cas où ta carte mère ne dispose que de 2 prises 3 fils (1 pour le CPU et 1 pour le ventilo boitier, chipset radiateur passif), je te conseille d'utiliser l'adaptateur molex -> 3 fils pour brancher le ventilo boitier, et de garder la prise 3 fils sur la carte mère pour brancher le zalman VF900. Ainsi, tu pourras garder un oeil sur ce ventilateur via ton logiciel de monitoring.

  13. #12
    yves25
    Modérateur

    Re : ordi bruyant

    Merci wizz,

    je ne trouve pas de prise 3 fils sur la carte mère (dell)
    j'ai essayé de me brancher sur l'alim du ventilo initial de la carte graphique (ça serait quand m^me logique) mais ça ne marche pas, d'ailleurs, c'est 2 fils sur la Nvidia. Je suppose que le 3e fil ne sert qu'à la régulation et que je pourrais le laissser en l'air mais les connecteurs ne sont pas compatibles

    Resterait la solution de couper et souder mais comme je n'ai jamais su faire autre chose que des collages, je ne tente pas le coup
    j'ai commandé un adaptateur Molex vers 3 fils.

    Est il vraiment nécessaire de garder le contrôleur du fan ou bien, je peux le shunter? (pas trop envie d'avoir ce truc qui fait un peu bricolo sur le côté de l'ordi )
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  14. #13
    wizz

    Re : ordi bruyant

    ah Dell....
    C'est un format propriétaire.

    Et non, tu n'es pas obligé de garder le fil monitoring. D'ailleurs, ton ancien ventilo de la carte graphique n'en possède pas, ce qui ne l'empêche pas de bien fontionner (à part le bruit)

  15. #14
    yves25
    Modérateur

    Re : ordi bruyant

    OK merci beaucoup
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  16. #15
    yves25
    Modérateur

    Re : ordi bruyant

    Merci à wizz, j'ai donc fini par y arriver
    C'est effectivement moins bruyant (un peu seulement ),
    j'ai shunté le fil de monitoring mais je suppose que, dans ce cas, le ventilo tourne à fond.

    On va voir
    si ça m'enquiquine trop reste la solution d'une fanless (je pense à une Gigabyte 8500, ça chaufferait pas trop?)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #16
    wizz

    Re : ordi bruyant

    Bonsoir

    Tu peux y installer le fanmate pour réduire la vitesse de rotation. En dessous de 1800-2000rpm, il devrait être quasiment inaudible tout en étant presque aussi efficace qu'à fond.
    Et n'oublie pas d'utiliser un logiciel de monitoring pour surveiller la température de la carte graphique dans un premier temps

  18. #17
    yves25
    Modérateur

    Re : ordi bruyant

    merci encore
    en fait c'est quand même beaucoup mieux
    et j'ai pas encore mis le fan mate
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo américain bruyant, mais très bruyant
    Par invite6df7e3e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 20h07
  2. Frigo bruyant
    Par invitef7a7c7cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2006, 14h10
  3. Essorage bruyant
    Par invite8036ed53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2006, 16h01
  4. ordi ou ordi portable ???
    Par invitef5224396 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/02/2006, 14h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.