Wav
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Wav



  1. #1
    invited280a227

    Question Wav


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Je suis assez éxigent en qualité de son, alors je met tous mes CD en WAV. Mais je voudrai savoir d'abord s'il y a une perte de qualité lors de la conversion (s'il y'en à une). Effectivement sur un CD les plages sont au format CDA qui point vers... quel genre de format ? Maintenant en matière de matériels y'aura t-il une différence de qualité si j'achète une bonne carte son entre celle-ci et la sortie casque (prise verte de l'ordinateur).

    Merci de vos réponces.

    -----

  2. #2
    le fatumbi

    Re : Wav

    Bonjour,

    Techniquement, .wav est un format de fichier "conteneur".
    Les données peuvent être compressées (pcm, wma, mp3...).
    On ne l'utilise que pour les compressions sans perte, soit pcm en général d'où la légende ".wav est non compressé".

    L'ors de la gravure, il doit être re-encodé dans le format "historique" d'un cd audio , soit 'red book'. Si mes souvenirs sont exacts, c'est en gros plusieurs pistes au format pcm, en 16 bits (ou 14 bits?) et 44,1 kHz (ça, c'est sur)

    Tu ne perdras rien du son à compresser ça p.ex. en vorbis à 192kbs (soyons royaux... mais tu peux aussi monter à 500..). Tu gagneras au moins la place des silences (vorbis étant un format à débit variable)

    Sinon, une "bonne" carte son possède une "bonne" sortie casque qui sera meilleure que la sortie casque de l'actuelle mauvaise carte son intégrée dans ta carte mère (ou je n'ai pas compris la dernière question).

    Je pense aussi qu'un bon lecteur CD te donnera de meilleurs résultats si tu tiens absolument à lire des cd audios.
    A moins de ne pas connecter la ligne analogique (le double connecteur noir/rouge) entre le lecteur et la carte et laisser cette dernière synthétiser tout l'analogique...

  3. #3
    invited280a227

    Re : Wav

    Citation Envoyé par le fatumbi Voir le message
    Je pense aussi qu'un bon lecteur CD te donnera de meilleurs résultats si tu tiens absolument à lire des cd audios.
    Vous pensez vraiment qu'en changeant le lecteur de CD, j'aurais un meilleurs son ? Si la sortie est en numérique, normalement il n'y a pas de perte ? enfin je crois...

  4. #4
    invited280a227

    Re : Wav

    Oui, parce qu'en fait j'utilise le lecteur WMA 11 et on peut choisir entre lecture analogique et numérique. Donc j'ai pas besoin de débrancher la sortie analogique. Mais ce que je veux savoir, c'est si il y a une perte de qualité de son dans l'extraction d'un CD audio et converti en WAV ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le fatumbi

    Re : Wav

    Pour faire simple : )
    Si tu n'utilises pas la sortie analogique sur ton lecteur, c'est ok, il n'y a pas de perte, tu récupères tout le flux pcm d'origine.

    A prio-ori, wma encoderait bien en pcm, donc sans perte non plus. (un échantillon pourrait le confirmer)


    (Tu ne perds que énormément de place sur tes disques, mais c'est juste un avis: pcm est un format étudié pour passer sur des bandes magnétiques)

  7. #6
    invited280a227

    Re : Wav

    Citation Envoyé par le fatumbi Voir le message
    A prio-ori, wma encoderait bien en pcm, donc sans perte non plus. (un échantillon pourrait le confirmer)
    C'est quoi le PCM ? Mon lecteur Wma encode en WAV, Wma sans perte et mp3.
    Merci.

  8. #7
    yoda1234

    Re : Wav

    Citation Envoyé par Indoterrestre Voir le message
    C'est quoi le PCM ?
    Bonjour,

    Définition PCM.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  9. #8
    invited280a227

    Re : Wav

    Bon si je comprend bien le format PCM est l'identique au WAV ?

Discussions similaires

  1. c'est quoi le wav ?
    Par inviteac8e10dd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2007, 22h33
  2. plus de son wav
    Par Jack dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2007, 23h45
  3. sons wav
    Par invite4ac61d3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2005, 22h59
  4. wav => mp3
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/06/2004, 07h49
  5. wav en mp3
    Par invite8e489b49 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2004, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.