Mon PC chauffe de trop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mon PC chauffe de trop



  1. #1
    invite05016f11

    Mon PC chauffe de trop


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je ne sais plus quoi faire.
    Ne pouvant plus supporter que mon PC plante dans les jeux ou pendant qu'on boot sur un cd au démarrage, j'ai recherché de près une panne plausible.

    La seule chose que j'ai trouvé, c'est que mon CPU chauffe énormément, dans le BIOS cela démarre à 50 degrés Celsius pour finir a 107 au bout de 20 minutes.

    On m'a conseillé de nettoyer le radiateur et le CPU ce que j'ai fait puis j'ai mis de la nouvelle pate thermique, rien n'a changé, j'ai toujours le problème.

    J'ai un processeur intel pentium 4 et un ventilo cool master et je ne comprends pas cette forte température, si vous pouviez m'aider j'apprécierai.

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    gigi69

    Re : Mon PC chauffe de trop

    bonsoir,
    Avez vous fait un overclocking à votre p4?
    gigi69

  3. #3
    poly71

    Re : Mon PC chauffe de trop

    Bonsoir,

    La température semble en effet excessive.

    La pate thermique doit être appliquée en couche mince, sans quoi elle se transforme en isolant au transfert de chaleur.

    D'autre part, le boitier est-il bien ventilé ? Quelle est la température dans le boitier?

    Le ventilateur du processeur tourne-t-il à pleine vitesse ?

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mon PC chauffe de trop

    Hello!
    Effectivement, 107°, même pour un P4, ça fait beaucoup!
    Tu as fait les premiers gestes : nettoyage radiateur et pâte thermique!
    Si tu as des plantages à répétitions, je pense que l'on peut exclure une défaillance de la sonde.
    Il te reste à vérifier une défaillance de ton ventilateur : tourne t'il à la bonne vitesse. je ne connais pas la vitesse spécifique de ton CoolMaster, mais un ventilo d'origine Intel pour un socket 775 tourne à 2600 tours, pour un socket 478, 5000 tours (c'est ce que me donne Everest pour les deux PC que j'ai sous la main).
    Sinon, as-tu overclocké ton processeur? Si oui, baisse un peu sa tension d'alim!! Si non, vérifie dans ton bios ou dans Everest que la tension délivrée au processeur par la carte mère est bien adaptée au type de ton P4.
    Dernière chose, tour ouverte, notes-tu une diminution importante de la température du processeur. Si oui, essayes de ranger tes nappes IDE (si tu es en IDE) de manière à ce qu'elles ne génent pas le flux d'air.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Mon PC chauffe de trop

    personne n'a pensé à lui demander s'il a un ventilo boitier?

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mon PC chauffe de trop

    Déjà qu'on sait pas ce qu'il a comme config.......................! !
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    invite05016f11

    Re : Mon PC chauffe de trop

    Bonjour à tous,

    Le ventilo tourne parfaitement et j'ai en effet un ventilo boitier.
    La pâte thermique a été mise dans les règles de l'art.
    Sinon, je viens de faire un test avec le logiciel everest ou il me dit que la température du proc est en moyenne dans les 30°C donc la sonde CPU du BIOS est complètement détraqué je pense.

    Donc quand mon PC plante, je pense que c'est ma carte graphique qui doit etre en cause car ca arrive majoritairement pendant un jeu sur internet.
    J'ai mis le pilote à jour hier, on va voir si il y a du mieux.

    Mon PC: pentium 4 2,93 ghz / 1 go de ram / nvidia 6200 128mo / dd 250 go

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mon PC chauffe de trop

    Hello!
    Si tu as de la chance, Everest doit te donner aussi la température de ta carte graphique (GPU)
    Sinon, mets la main sur le radiateur: ca doit être chaud, mais supportable!
    Tu peux essayer de démonter le radiateur ou le bloc radiateur-ventilateur et mettre de la pâte thermique.
    Maintenant, deux possibilités :
    - ta carte graphique est équipée d'un ventilateur : vérifies le (toujours Everest et toujours si tu as de la chance)
    - ta carte graphique n'est pas équipée d'un ventilateur (fanless) : installes en un!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    invite05016f11

    Re : Mon PC chauffe de trop

    Merci archeos pour ta reponse.

    Pour le radiateur, la chaleur est supportable donc on est loin des 100 °C en effet. Pour le GPU, everest me donne une valeur moyenne de 49°C ce qui me parait tout a fait normal.

    Ma carte graphique n'a pas de ventilo.

    Je ne sais plus trop quoi penser car j'ai installé le tout dernier pilote de la carte graphique et ca plante meme quand je suis pas dans un jeu. Donc je vais tenter d'installer le pilote usine de mon pc pour la carte graphique.

    Je sais pas ce que vous en pensez ou si vous avez des conseils, je suis preneur.

  11. #10
    wizz

    Re : Mon PC chauffe de trop

    Bonsoir

    Pour le radiateur, la chaleur est supportable donc on est loin des 100 °C en effet. Pour le GPU, everest me donne une valeur moyenne de 49°C ce qui me parait tout a fait normal.
    Ce n'est pas parce que le radiateur est tiède que le processeur l'est aussi.

    Si le radiateur n'est pas parfaitement en contact avec le processeur, alors une partie des calories du CPU ne peut pas s'échapper et donc la CPU sera très chaud.

    Et comme le radiateur n'est pas parfaitement en contact avec le processeur, alors il ne récupèrera pas l'intégralité des calories de ce dernier, et donc sera "seulement" tiède.

  12. #11
    invite05016f11

    Re : Mon PC chauffe de trop

    Je suis tout à fait daccord.

    Cependant, j'ai moi même mis de la pate thermique il y a deux jours, et bien placer le radiateur afin d etre sur d'écarter cette hypothèse qui semblait la plus probable à l'origine.

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mon PC chauffe de trop

    Citation Envoyé par asmloic Voir le message
    Merci archeos pour ta reponse.

    Pour le radiateur, la chaleur est supportable donc on est loin des 100 °C en effet. Pour le GPU, everest me donne une valeur moyenne de 49°C ce qui me parait tout a fait normal.

    Ma carte graphique n'a pas de ventilo.
    C'est même peu pour une fanless!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    wizz

    Re : Mon PC chauffe de trop

    il y aurait une sonde de température sur les GF6200?????

  15. #14
    invite05016f11

    Re : Mon PC chauffe de trop

    Bah oui il y a une sonde, il faut croire.

    Je sens que je vais changer de carte graphique si ca continue lol.

  16. #15
    wizz

    Re : Mon PC chauffe de trop

    Everest n'est qu'un logiciel qui interpréte les différents signaux électriques provenant de différents composants.

    Everest pourrait très bien prendre une valeur quelconque et l'interpréter comme provenant du GPU. Et il suffit de prendre une nouvelle version du logiciel dont de nouvelles "consignes" ont été inclus pour que cet "erreur" soit corrigé.

    Si Everest ou tout autre logiciel est capable d'interpréter correctement lui même les différentes températures, les différentes vitesses, alors pourquoi en faire si souvent de nouvelles versions au lieu de conserver la version originale...

    Oui, effectivement, j'ai un doute parce que 49°C est vraiment très très peu pour une carte fanless, même pour une GF6200

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudière chauffe trop
    Par invite518630af dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 11h36
  2. [Blanc] Cuisinière chauffe trop!
    Par invite711769c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2007, 07h18
  3. [Blanc] moteur de frigo chauffe trop
    Par invite31c316e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2007, 22h51
  4. mon lave vaisselle chauffe trop.
    Par inviteb6e0a198 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2006, 18h21
  5. lave-vaisselle chauffe trop
    Par ynot dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2006, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.