Bonjour,
j'ai actuellement une carte graphique d'une performance tout a fait respectable, mais qui a un défaut de taille: son ventilateur fait un boucan pas possible. Point d'autant plus vexant que mon boitier a été choisi on ne peut plus silencieux.
D'après vous, est-ce possible de changer juste le ventilateur? Car ce serait dommage de devoir racheter une autre carte graphique alors qu'elle fonctionne...
Je peux vous donner les références exactes si vous le désirez.
Bonjour,
C'est possible mais la garantie saute, après il faut être très prudent dans le choix du nouveau ventilo, s'assurer qu'il est possible de le monter sur la carte et voir si il est plus silencieux.
Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.
17/12/2007 - 11h37
invite158967239
Re : souci ventilateur de carte graphique
la garentie ne couvrant pas la présence de boucan, je pense, ca ne me dérange pas
merci, j'essayerai
17/12/2007 - 13h24
abracadabra75
en Gaule, entre le ras des pâquerettes et le plafond du jour
Bonjour.
Tu peux aussi essayer de mettre une goutte d' huile assez épaisse (plus que de la simple huile de vaseline) sur l' axe. Si ton huile contient en plus du graphite, c' est encore mieux.
Le résultat n' est pas garanti, et n' est pas éternel, mais peut pendant un certain temps rendre les choses plus supportables...
A+
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
17/12/2007 - 13h31
invite158967239
bonne idée. Car j'avais essayé avec de l'huile de vaseline... bof. De la graisse de vaseline, ca irait?
en Gaule, entre le ras des pâquerettes et le plafond du jour
Envoyé par pierreM
bonne idée. Car j'avais essayé avec de l'huile de vaseline... bof. De la graisse de vaseline, ca irait?
Ben....essaye!
Si ça marche, alors, bingo!
Mais, je répète: ce n'est que temporaire.
A+
PS. sur certains ventilos il faut soulever un opercule central, bouché par une rondelle genre néoprène pour accéder au roulement.
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
18/12/2007 - 22h56
wizz
quand je parle d'info concernant cette carte graphique, ça veut dire aussi son historique:
1. est ce que ça a fait du bruit dès le premier jour après son achat?
2. ou est ce que ça a fait du bruit au fur et à mesure de son utilisation, de plus en plus bruyant? Et ça fait combien de temps l'as tu achetée? As tu utilisé beaucoup ou pas?
Si #1, alors seul le changement de ventilateur pourra réduire le bruit. Voir zalman VF900 par exemple...
Si #2:
Si radiateur obstrué par la poussière, alors le ventilo doit tourner plus vite pour compenser le manque de refroidissement. Donc il faut dépoussierer pour voir si ça change ou pas.
Si toujours bruyant, alors lubrifier la douille (sleeve bearing) du ventilo. Il faut démonter le ventilateur pour acceder à la face arrière, puis enlever le scotch adhésif pour y introduire de l'huile. Ça ne sert à rien d'asperger la bobine depuis l'extérieur.
Si toujours bruyant, alors la douille est HS, elle n'est plus ronde et ne guide plus correctement le ventilateur qui tourne avec un balourd, donc vibration et bruit.
Voilà.
Un capture écran montrant la carte (et pas le constructeur ni le type de refroidissement utilisé ni rien d'autre) ne permet pas d'arriver à une conclusion satisfaisante.
19/12/2007 - 04h45
invite158967239
wizz -> je croyais que la prise d'écran permettait de remonter facilement au modèle...
Elle a toujours été bruyante, mais ca s'est amplifié peu à peu. Et ce n'est pas la poussière: j'aspire régulièrement tous les ventilos
Merci pour ces renseignements
Pierre
19/12/2007 - 07h46
docky
bonjour
je n arrive pas a ouvrir le site de l image mais sinon une solution simple est de changer le ventilateur de ta carte
normalement le site grosbill (je sais pas si on peut mettre des liens directement) vend des ventilateurs
enuite tu decoupes les clips en plastiques derriere la carte et tu mets de la pate thermique (fournis) et tu reclipse en remettant le cordon d alimentation
je l ai fais sur ma geforce et elle fonctionne tjs
cordialement
docky
19/12/2007 - 18h50
invite158967239
Je compte aller rue montgallet dès que j'ai le temps
19/12/2007 - 20h39
docky
emmene ta carte pour le ventilateur
veinard moi c est trop loin pour y aller