Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?



  1. #1
    shokin

    Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?


    ------

    Salut à toutes et à tous,



    Je me suis récemment procuré un disque externe, sur lequel je me suis empressé de mettre foule de fichiers et dossiers.

    Seulement, voilà... je n'arrive pas à entrer dans certains dossiers ni à en voir les Propriétés. On me dit que le disque n'est pas formater, "Voulez-vous le formater maintenant ?". Et ce sont toujours les mêmes sous-dossiers qui sont inaccessibles.

    1. D'où vient ce problème ?

    2. Si je le formate avec tout dedans, tout va-t-il disparaître ? (si oui, je vais devoir m'acheter un deuxième disque externe, le formater, tout y déplacer, puis formater le disque externe que j'ai maintenant)



    Merci pour vos réponses.




    Shokin

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Je me suis récemment procuré un disque externe, sur lequel je me suis empressé de mettre foule de fichiers et dossiers.
    Avec quel OS as-tu rempli ce disque ? Linux/Mac OSX/Windows ?

    On me dit que le disque n'est pas formater, "Voulez-vous le formater maintenant ?". Et ce sont toujours les mêmes sous-dossiers qui sont inaccessibles.
    Avec quel OS cherches-tu à lire ce disque ? Linux/Mac OSX/Windows ?

    J'ai déjà vu ce problème en assayant de lire sous Windows un disque formaté ext2 (ou ext3). Comme Windows ne connait pas ext2/3, il propose de formater !

  3. #3
    shokin

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    J'utilise tout avec Windows XP comme système d'exploitation.

    Quant au disque externe, il est de la marque TrekStor avec 500 Giga (un peu moins).



    Et comment as-tu résolu le problème ?



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    shokin

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Un autre truc parfois (et seulement avec ce disque externe) : quand je tente de déplacer des fichiers ou dossiers au sein de ce disque externe, il me met parfois "Erreur de données (Contrôle de redondance cyclique)". Que signifie ce message que je ne comprends pas du tout ?



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Un autre truc parfois (et seulement avec ce disque externe) : quand je tente de déplacer des fichiers ou dossiers au sein de ce disque externe, il me met parfois "Erreur de données (Contrôle de redondance cyclique)". Que signifie ce message que je ne comprends pas du tout ?
    Ouh, là, là !
    Ce disque dur est-il neuf ? Je suppose que non.
    Ce message arrive souvent quand le disque est abimé, si c'est le cas il va falloir:
    - tout sauvegarder sur un autre disque
    - lancer scandisk (en mode réparation)
    - lancer une défragmentation (ou formater, selon si tu as réussi à tout sauvegarder ou pas)

    Bonne chance !

    PS: si quelqu'un a une autre idée, n'hésitez pas !

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Bonjour.
    La redondance cyclique est un moyen utilisé pour vérifier que ce que l' on a voulu écrire est correct.
    En gros, à la donné que l' on écrit, on lui ajoute quelque chose (un code, un nombre,...)au moyen d' un algorithme spécifique. A la lecture, on applique le même algoritme et on compare les 2 'quelque chose' qui doivent être identiques, sinon cela veut dire qu' il y a une erreur quelque part.
    Dans ton cas, je renifle une forte odeur de disque abîmé par un usage intensif, ou encore un mauvais formatage (mais j' en doute). Ou aussi un choc qui aurait pu dégrader les surfaces d' enregistrement.
    Pour essayer de récupérer ton disque externe, suis les conseils précédents: sauvegarde sur un autre support ce que tu peux récupérer; ensuite fais un scan avec l' option 'Récupération' (ou réparation, je cite de mémoire);
    Vois si alors tu peux récupérer encore d'autres morceaux;
    et alors seulement fais un formatage (option complète, pas la rapide). La défragmentation ne répare pas: elle rassemble en un seul des morceaux de fichiers mis ça et là par les mauvaises manières de Microsoft.
    Bon courage
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    shokin

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Pourtant, mon disque externe dont je vous parle a été acheté il y a deux semaines à peine. Notons encore qu'il était (et est encore) lent dès que je l'ai acheté. Si ça se trouve, quand on achète les disques externes, ils ne sont pas formatés (piège ).



    Bon... je vais acheter un autre disque externe (différent, pour essayer), que je formaterai juste après l'avoir acheté. Puis j'y déplacerai le tout. Je formaterai alors le disque externe que j'ai maintenant.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Si ça se trouve, quand on achète les disques externes, ils ne sont pas formatés (piège ).
    Ca arrive, mais s'il n'était pas formaté, tu n'aurais pas pu y copier de fichiers. Pas d'inquiétude la-dessus normallement.

    Bon... je vais acheter un autre disque externe (différent, pour essayer), que je formaterai juste après l'avoir acheté. Puis j'y déplacerai le tout. Je formaterai alors le disque externe que j'ai maintenant.
    Euh... tu ne pourrais pas plutôt demander à des amis d'héberger tes fichiers quelques temps ? Racheter un disque juste pour ça, c'est vache !
    Et surtout, comme abracadabra75 et moi t'avons dit: fait un scandisk. Le formatage ne réparera rien si le disque est abimé.

    Enfin, s'il est effectivement abimé, il faut essayer de faire marcher la garantie ! Un disque mort à l'achat... c'est abuser !

  10. #9
    shokin

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Le problème, c'est la quantité de fichiers (que j'utilise régulièrement, mets à jour régulièrement) et de place qu'ils prennent. (et je ne veux en perdre aucun, c'est bien connu ! ) Mais colocataires n'y survivront pas (et je n'ai pas à leur déléguer mes problèmes ; 93 giga).



    Question : est-ce normal qu'il aille lentement (que ce soit au démarrage ou au détectage du nouveau périphérique) dès que je l'ai acheté (déjà quand il était vide) ?



    Bon... je vais faire repasser au peigne fin (scandisk avec mon Norton Antivirus) ce disque externe (ça va prendre du temps, l'après-midi au moins). Si ça va vraiment pas après ça, j'ai gardé les billets de garanties et quittances.




    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    scandisk avec mon Norton Antivirus
    Ce n'est pas un scan antivirus qu'il t'es conseillé mais un CHKDSK /F/R pour scanner l'intégrité de la surface du disque.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    shokin

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    CHKDSK /F/R : Qu'est-ce que c'est ? (kossé ça ?)



    Près de 20'000 fichiers, ça va déménager !



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #12
    kryok

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    CHKDSK /F/R : Qu'est-ce que c'est ? (kossé ça ?)



    Près de 20'000 fichiers, ça va déménager !



    Shokin
    'Lut

    Touche WIN + R >>executer :copie/colle CHKDSK /F/R >> OK

    ou Touche WIN + R >>executer: cmd>> ok>> :copie/colle CHKDSK /F/R >> OK

    @+

  14. #13
    ph11

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Si tu n'arrives pas à récupérer tes données, il existe une application, qui a pour but de récupérer les données sur les disques durs qui se sont crashés en le rendant lisible pendant un certain temps. Ça s'appelle spinrite, je crois. Mais avant d'agir, je préfèrerais que quelqu'un confirme mes conseils.
    Attention, car ce logiciel maltraite le disque, diminue radicalement son espérance de vie et ne doit être utilisé qu'en tout dernier recours!

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Citation Envoyé par kryok Voir le message
    Touche WIN + R >>executer :copie/colle CHKDSK /F/R >> OK

    ou Touche WIN + R >>executer: cmd>> ok>> :copie/colle CHKDSK /F/R >>
    Non, il faut mettre la lettre du lecteur par exemple CHKDSK D: /F/R

    C'est la fonction qui teste chaque secteur du disque dur, essaie de récupérer les données sur les secteurs défaillants, et met ces secteurs hors circuit.
    Cela demande beaucoup de temps ! À la fin tu sauras s'il y a des secteurs défectueux et tu auras un argument pour aller te plaindre chez le vendeur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    shokin

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Citation Envoyé par kryok Voir le message
    'Lut

    Touche WIN + R >>executer :copie/colle CHKDSK /F/R >> OK

    ou Touche WIN + R >>executer: cmd>> ok>> :copie/colle CHKDSK /F/R >> OK

    @+
    Bon.... Je tape CHKDSK /F/R

    Et ça me dit :

    Le type du système de fichiers est NTPS.
    Impossible de verrouiller le lecteur encours.

    CHKDSK ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé
    par un autre processus. Voulez-vous que ce volume soit
    vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N)


    J'ai mis O (enter).



    Ce volume sera vérifié au prochain redémarrage du système.


    On verra bien.





    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Là tu as lancé la vérification du disque C:
    Pour un autre disque il faut mettre la lettre.
    C'est normal que le disque système ne puisse être vérifié qu'au redémarrage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    shokin

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Ah ! je dois donc taper :

    GHKDSK /F/R (puisque là, en l'occurence, il a la place G)



    Et que signifient les autres lettres HKDSK ?



    Hmmm... on me dit :

    'GHKDSK' n'est pas reconnu en tant que commande interne
    ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

    Gnak ?


    Shokin
    Dernière modification par shokin ; 27/12/2007 à 16h02.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  19. #18
    invite765732342432
    Invité

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Ah ! je dois donc taper :
    GHKDSK /F/R (puisque là, en l'occurence, il a la place G)
    lol... non, c'est pas ça:
    CHKDSK, c'est un programme qui fait: CHecKDiSK.

    la commande à lancer, c'est CHKDSK D: /F/R
    et tu remplaces ce qui est en rouge par la lettre de ton lecteur (G: a priori)

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Normalement la vérification d'un disque ne portant pas Windows démarre instantanément (vérifie qu'aucun document de ce disque ne soit ouvert).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    kryok

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non, il faut mettre la lettre du lecteur par exemple CHKDSK D: /F/R

    C'est la fonction qui teste chaque secteur du disque dur, essaie de récupérer les données sur les secteurs défaillants, et met ces secteurs hors circuit.
    Cela demande beaucoup de temps ! À la fin tu sauras s'il y a des secteurs défectueux et tu auras un argument pour aller te plaindre chez le vendeur.
    Oups!
    la lettre du lecteur a sauté en rédigeant >>mes excuses.

  22. #21
    shokin

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Voilà ! j'ai tapé :

    CHKDSK G: /F/R

    Et il me marque dessous :

    Le type de système de fichiers est FAT32.
    Volume TREKSTOR a créé 24.10.2007 09:40
    Le numéro de série du volume est 008D-E10B
    Windows vérifie les fichiers et les dossiers...
    0 pour cent effectués..



    Bon... on est parti pour quelques jours, si j'ai 93 gigas dessus. Vous estimez combien de temps ?

    ça n'efface rien, au moins ?



    Merci à tous (et à toutes ?) de vous pencher sur mon cas (penchez-vous pas trop près).



    Shokin
    Dernière modification par shokin ; 27/12/2007 à 18h34.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Le type de système de fichiers est FAT32.
    Un si gros disque en FAT 32 ? Cherchez l'erreur !

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Bon... on est parti pour quelques jours, si j'ai 93 gigas dessus. Vous estimez combien de temps ?
    La durée est indépendante de ce que contient le disque : tous les secteurs sont vérifiés, donc ce qui détermine la durée, c'est la taille du disque.
    Rassure-toi cela n'efface rien et permet même de récupérer des données sur des secteurs devenus incertains.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    shokin

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Un si gros disque en FAT 32 ? Cherchez l'erreur !
    Pour un inculte en informatique comme moi, "FAT 32" signifie "gros" et "2^5".



    Dire que je ne connaissais pas cette fonction win+r avec le cmd et le CHKDSK... suivant comment, ça va peut-être me permettre d'ouvrir et déplacer tous mes fichiers, décompresser et recompresser avec winrar et winzip sans problème.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  25. #24
    shokin

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Mince ! il affiche toujours 0 pour cent (à se demander s'y s'bouge l'cul ).

    Et je n'ai alors pas accès du tout au G: .



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  26. #25
    shokin

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Heu...

    Il m'a dit pour l'instant :

    Windows a remplacé les clusters endommagés du fichier \Bd.Fr.-.Bob.Et.Bobette.-.164 - le rapin de Rubens.zip
    nommé (null).
    Le dossier \ASHOK est complètement illisible.
    Entrée de dossier supprimée.
    Le dossier ... est complètement illisible
    Entrée de dossier supprimée.
    0 pour cent effectués..
    ça veut dire quoi "Entrée de dossier supprimée" ? j'ai des sueurs froides, là.

    Et il me rajoute une fenêtre qui dit :


    L'opération d'E/S spécifiée sur \Device\Harddisk1\DR2 n'a pu se terminer avant la fin de la temporisation.

    Quand je mets "Recommencer", il me remet la même fenêtre peu plus tard. Alors j'ai mis "Continuer" et il me remet cette même fenêtre. Il ne me reste plus que le bouton "Annuler", et il me rouvre cette même fenêtre, sans même fermer la fenêtre du cmd... que fais-je ?



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Le système FAT32 (File Allocation Table - 32 bits) est un vieil héritage du DOS. C'est un type de formatage très simple mais avec deux inconvénients : il n'est pas sécurisé, et il ne permet pas de stocker des fichiers très gros (max. 4 Go). De plus je ne comprends pas parce que sous XP la taille maximum d'une partition ne peut dépasser 32 Go. Donc je suppose que ton disque est découpé en plusieurs partitions ? Mais tu ne parles que d'une seule lettre pour ce disque.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    shokin

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le système FAT32 (File Allocation Table - 32 bits) est un vieil héritage du DOS. C'est un type de formatage très simple mais avec deux inconvénients : il n'est pas sécurisé, et il ne permet pas de stocker des fichiers très gros (max. 4 Go). De plus je ne comprends pas parce que sous XP la taille maximum d'une partition ne peut dépasser 32 Go. Donc je suppose que ton disque est découpé en plusieurs partitions ? Mais tu ne parles que d'une seule lettre pour ce disque.
    C'est un disque externe avec port USB, un disque que je peux alors emporter avec moi et brancher sur n'importe quel pc (mac, je sais pas, jamais essayé).



    Si FAT32 est mauvais, quels autres meilleurs existent ? de plus, ce n'est pas marqué sur l'emballage que c'est avec FAT32...



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    NTFS est le format actuel, mais n'est pas lisible avec Windows 98 ou Millenium.
    Mais aurais-tu réellement 500 Go en FAT sur une seule partition ? Si c'est vrai j'en tombe sur le c.. !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Heu...

    Il m'a dit pour l'instant :



    ça veut dire quoi "Entrée de dossier supprimée" ? j'ai des sueurs froides, là.

    Et il me rajoute une fenêtre qui dit :





    Quand je mets "Recommencer", il me remet la même fenêtre peu plus tard. Alors j'ai mis "Continuer" et il me remet cette même fenêtre. Il ne me reste plus que le bouton "Annuler", et il me rouvre cette même fenêtre, sans même fermer la fenêtre du cmd... que fais-je ?



    Shokin
    C'est bien ce que je craignais : ton disque est endommagé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    shokin

    Re : Pour formater un disque externe, d'abord le vider ?

    En réalité, 465 Giga.

    Ils ne vendent pas de disques externes en France ?



    Je sens que je vais en acheter un autre, d'un autre type (que je formaterai et CHKDSKerai ).



    Maudit qu'il est fragile, quel mou ! ce niaiseux. Je sais ce que je fais demain...

    Au fait, quels autres paramètres dois-je considérer et observer quand j'en achète un. Déjà que FAT32 n'est pas mentionné sur l'emballage.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème pour afficher mon disque dur externe
    Par invitee0f26e52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/07/2012, 18h13
  2. Quelle connexion pour choisir un disque dur externe ?
    Par invitecddd1763 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2009, 11h51
  3. Pour sauvegarder image disque sur disque externe
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 19h17
  4. disque dur externe pour vidéo sur portable
    Par invite3231749a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2006, 17h11
  5. probleme pour formater mon disque dur
    Par invite9ac5a6d8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2004, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.