Comment enfin accéder au contenu de mon dd externe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment enfin accéder au contenu de mon dd externe ?



  1. #1
    invite3fa39171

    Question Comment enfin accéder au contenu de mon dd externe ?


    ------

    Bonjour,

    après plusieurs jours passés à tourner, retourner, essayer de me débrouiller toute seule, je me tourne vers vous, espérant que vous aurez peut-être la solution à mon problème...
    Mon ordinateur portable, sous windows xp (pack 1 mais avec mises à jour régulières) m'a plantée d'un seul coup (oui, c'est le principe, ça prévient rarement ces p'tites bêtes-là) et là ben... situation classique, je prends conscience que la dernière sauvegarde digne de ce nom remonte à août dernier et il se trouve que j'ai des données vraiment importantes sur ce dd.

    Je vous passe toutes les manip effectuées directement sur l'ordi (sachant que je ne peux mm pas accéder au bureau ni effectuer une quelconque restauration du système et le mode sans échec... est un échec, il n'arrive pas à se lancer), donc, je finis par acheter un boitier dans lequel j'insère mon dd de portable pour le relier en tant que disque dur externe IDE via un câble usb 2 à un autre ordi, histoire de pouvoir au moins récupérer les données essentielles.

    Et là, pas moyen d'y parvenir : j'ai essayé à ce jour sur 4 ordinateurs différents (windows titanium, XP, vista), rien de rien. Au bout de plusieurs minutes, le "disque dur lecteur E:" est identifié mais lorsque je clique dessus pour accéder aux données qu'il contient, j'ai droit au message suivant que vous connaissez peut-être : "fichier inaccessible, le délai de temporisation de semaphore est expiré".
    Bon, là, j'avoue... ça ne me parle pas trop, même après avoir fait des recherches sur internet je ne sais toujours pas ce que je peux faire...

    Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    serrepate

    Re : Comment enfin accéder au contenu de mon dd externe ?

    bonjour,
    si j'ai bien compris, quand le dd est dans l'ordi, même si le systeme d'exploitation ne fonctionne pas (ni en mode normal, ni en mode sans échec), le boot semble commencer à ce produire.
    le montage que tu décrit pourrais ne pas être adéquat, inutile de surajouter un pb à un autre, l'essai méritait d'être tenté.
    il faudrait pouvoir tester le dd, en le replaçant dans l'ordi

    si tu accède au net?
    mon idée:

    sur l'étiquette du dd tu dois pouvoir lire le nom du constructeur, et le petit nom du dd.

    en général les constructeurs de dd mettent en ligne de outils de diagnostiques pour tester leurs propres matériels.

    je ne sais pas si ton ordi dispose d'un lecteur de disquette.

    par exemple maxtor propose des versions iso (il faut un graveur de cd et un logiciel de gravure) de ces outils qui te permettraient de booter sur un cd (ré-inscriptible vu que le programme n'occupe que très peu de place, inutile de gâcher un cd)



    en testant ton dd (gaffe, il y a des outils qui ne touchent pas aux infos sur le dd et d'autres qui surface tout, à toi de bien suivre les directives du constructeur)
    cordialement

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment enfin accéder au contenu de mon dd externe ?

    Citation Envoyé par serrepate Voir le message
    si j'ai bien compris, quand le dd est dans l'ordi, même si le systeme d'exploitation ne fonctionne pas (ni en mode normal, ni en mode sans échec), le boot semble commencer à ce produire.

    Justement, bonne question : le boot commence-t-il pour avorter ensuite ou bien y a-t-il échec dès le début ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite2d24c6c6

    Re : Comment enfin accéder au contenu de mon dd externe ?

    Tu enregistrer des truc sur ton dd avant le plantage?En général ce message d'erreur apparait quand un opération d'écriture sur le disque est pas finit.C'est une sécurité logiciel mise en place pour une ressources critique.
    Sa m'es déjà arrivé avec une clé usb retirée "à l'arrache" et j'ai du la formater.
    Cependant il parait que certains logiciel permettent de débloquer cette sécurité mais je n'en connait pas et j'en avait pas trouver...
    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fa39171

    Re : Comment enfin accéder au contenu de mon dd externe ?

    Bonjour et merci à vous trois pour ces réponses.

    En fait, pour être plus précise, voilà ce qui se produit quand je mets l'ordi en route : il essaie de se lancer, la page "windows familial" sur fond noir avec barre de chargement apparaît et ensuite, au lieu de voir le "bienvenu" habituel sur fond bleu, j'ai droit à un écran de texte sur fond noir, du genre : windows ne s'est pas éteint correctement ou alors, il y a un pb suite à l'installation d'un logiciel. Ce qui n'est pas du tout le cas et pour répondre à Kedja, c'est en allumant mon ordi que le problème est survenu. La veille, il s'était éteint normalement.
    On me propose ensuite d'accéder au mode sans échec, mode sans échec avec invite réseau, de revenir à la dernière configuration qui fonctionne ou encore de lancer windows normalement.
    Aucune de ces solutions ne permet au bureau d'apparaître, je reviens toujours à cet écran.
    Et même en essayant de lancer la restauration du système à partir du cd XP fourni avec l'ordi, rien n'y fait. Et comme je tiens à essayer de retrouver les données que le dd contient, je n'ai pas encore osé tout réinstaller à partir de ce mm cd.

    Je peux avoir accès à internet mais sans certitude et pas forcément quotidiennement, vu que ce n'est pas à partir de mon ordinateur, cela dit, j'ai mm essayé de télécharger une version live linux, de la graver et de la lancer sur mon ordi, hé bien, je vous le donne en mille.... ça ne marche pas ! Mais là, je soupçonne la qualité de la gravure (et j'y ai passé 5h, parce qu'en plus, il fallait trouver un logiciel de gravure qui supporte le format requis, etc.!).

    Serrepate, ni mon ordi ni celui à partir duquel j'écris ce soir ne dispose d'un lecteur disquette et je ne suis pas sûre de bien comprendre la manip dont tu parles...

    Est-ce possible selon vous de récupérer ces données ???

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment enfin accéder au contenu de mon dd externe ?

    Donc ce n'est pas le disque que est malade mais Windows et c'est lui qu'il faut soigner.

    Si tu fais une réparation de Windows (et pas une nouvelle installation) tu ne perds rien. La procédure est expliquée sur divers sites. Au hasard : http://www.informatruc.com/reparer_2.php
    Après tu te connecteras sur Microsoft update parce que la réparation recrée un Windows fonctionnel mais sans intégrer les dernières mises à jour.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite3fa39171

    Re : Comment enfin accéder au contenu de mon dd externe ?

    Je viens de commencer la manip mais je m'aperçois que si j'appuie sur "entrée" à l'endroit indiqué dans le tutoriel dont tu mets le lien, je réinstalle windows xp.... et c'est justement ce que je me suis bien gardé de faire jusqu'à présent.

    Peux-tu m'assurer que je ne perdrai pas les données en faisant cela ?

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment enfin accéder au contenu de mon dd externe ?

    Ne te laisse pas impressionner par le fait que l'option est désignée par "Pour installer Windows XP maintenant, appuyez sur entrée". C'est bien ce qu'il faut choisir, mais regarde la suite du tutoriel. Le choix réel entre installation et réparation vient après.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite3fa39171

    Re : Comment enfin accéder au contenu de mon dd externe ?

    Merci JPL pour cette réponse.

    En regardant plus attentivement le tutoriel, en lançant "installation de windows" à partir du cd et en appuyant sur "entrée" là où on serait tenté d'appuyer sur "r", une page s'affiche sur mon ordi qui ne correspond pas à la capture d'écran du tuto.
    Windows xp familial ne me propose pas, mm après avoir lancé "l'installation de windows", la fameuse récupération des données souhaitée. A vrai dire, il ne me laisse pas le choix !

    Suis perplexe, perplexe mais perplexe....!

    Comment faire ??

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment enfin accéder au contenu de mon dd externe ?

    Je ne comprends pas parce que j'ai déjà eu l'occasion de faire cette procédure avec XP familial et je t'assure que ça marche.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    serrepate

    Re : Comment enfin accéder au contenu de mon dd externe ?

    bonjour,
    je n'ai pas voulu m'immiscer dans l'échange précédant, mais comme cela n'a pas abouti, je reviens à ce que je te disais.

    pas de lecteur de disquette!
    c'est bien ce que je pensais et mon explication portait sur la création d'un cd à partir d'une image cd d'un programme de test, un peu comme ce que tu as dû utiliser pour créer ton live cd, mais n'ayant pas les infos concernant ton dd, pas possible de vérifier si les programmes dont j'ai parlé, dans l'absolu, existent pour ce disque.

    Il s'agissait de tester le dd puisque tu le mettais en cause et çà ne mange pas de pain, ensuite on pouvait passer à autre chose.

    le live cd que tu as fait, l'as-tu essayé sur ton autre micro? pour le tester (le cd)?
    c'est une très bonne idée qu'il faudrait vraiment mettre à l'œuvre de façon à mettre hors de cause (ou non selon le résultat) le matériel à l'exception du dd

    Un jour j'ai eu un pc qui avait ce style de comportement, et le processeur était en cause (ce n'est qu'une remarque en passant).

    cordialement

  13. #12
    invite3fa39171

    Re : Comment enfin accéder au contenu de mon dd externe ?

    Bonjour...

    réponse rapide en passant : le cd live linux ne parvient pas à s'installer complètement sur un autre ordi, en revanche, l'image du ptit pingouin apparait nettement ( ce qui n'est pas le cas sur mon ordi), ce qui me laissait penser que la gravure n'avait pt-être pas bien fonctionné.

    Serrepate, pourrais-tu stp m'expliquer exactement la manip que tu conseilles ? Suis pas une grande experte et je ne te suis pas tout à fait !

    Merci

  14. #13
    serrepate

    Re : Comment enfin accéder au contenu de mon dd externe ?

    bonjour
    1) sur ton disque il y a le nom du constructeur (western, maxtor, ibm que sais-je), ainsi que la dénomination du disque.

    2) rends toi sur le site du constructeur muni de ces infos, et cherches les outils qui te permettrons d'effectuer le test de ton disque.

    je sais par expérience que maxtor (mais les autres doivent faire pareil) propose au téléchargement des outils au format iso qui sont des images cd prêtes à être gravées sur un cd (prends plutôt un ré inscriptible si tu en as bien sûr).

    lorsque tu l'as téléchargé tu le graves, ensuite tu "démarres" sur le cd.

    la marche à suivre dépend du programme que tu vas utiliser.

    à mon sens la manip que tu as éffectuée est idéale, à condition d'aller au bout (au boot?) afin de t'assurer du fonctionnement de l'ensemble des composants du micro.
    même en ce qui concerne l'état du disque dur (tu n'utilises pas le système installé dessus), mais s'il n'est pas physiquement endommagé, tu peux accèder aux données, seul le système peut être hs mais nous n'en savons rien.

    j'espère avoir précisé les points obscurs.

    au fait quelle distribution as tu téléchargée.

    étonnant que ça ne fonctionne pas normalement ça passe bien.

    essayes celle de mandriva linux one spring semble pas mal.
    cordialement

  15. #14
    invite3fa39171

    Re : Comment enfin accéder au contenu de mon dd externe ?

    Bonjour Serrepate et merci pour ce complément d'informations.

    Mon dd est "seagate".
    Un ami m'a parlé d'un logiciel téléchargeable gratuitement qui s'appellerait "hd recovery " je ne sais plus quoi, il doit de toute façon m'en donner prochainement la référence, j'en saurai plus dans les jours à venir.
    La version cd live linux téléchargée au format iso date de 2008 mais vu qu'elle n'a pas réussi à se lancer sur un ordi qui n'avait pas de pb, je pense qu'il doit y avoir un couac quelque part.

    Je vais essayer de suivre la démarche que tu recommandes, histoire de vérifier si le dd fonctionne correcement.

  16. #15
    invite3fa39171

    Re : Comment enfin accéder au contenu de mon dd externe ?

    Un petit tour sur "seagate" plus tard...
    http://www.seagate.com/www/fr-fr/sup...ng_assistance/

    Je suis bien embêtée car je ne trouve pas la rubrique correspondant à mon dd : où chercher (sur le dd même) sa dénomination ?

    Qui peut m'aider ?

    ...

  17. #16
    serrepate

    Re : Comment enfin accéder au contenu de mon dd externe ?

    bonjour,
    il devrait y avoir une étiquette collée sur une face (supérieure?) ou toutes les infos du dd figurent, peux-tu scanner celle-ci ou faire une photo nette.
    cordialement

  18. #17
    serrepate

    Re : Comment enfin accéder au contenu de mon dd externe ?

    bonjour,

    le lien pour la page de téléchargement http://www.seagate.com/www/fr-fr/sup...ls/seatooldreg
    lien pour téléchargement de l'outil au format iso
    http://www.seagate.com/support/seato...DOS207EURO.iso
    lien pour téléchargement de la méthodologie de la gravure de l'image iso .
    http://seagate.custhelp.com/cgi-bin/...p?p_faqid=4648
    cordialement

  19. #18
    invite3fa39171

    Re : Comment enfin accéder au contenu de mon dd externe ?

    Merci et désolée pour cette réponse si tardive, je n'avais pas fait attention à ces deux derniers messages.

    je vais essayer !

  20. #19
    abracadabra75

    Re : Comment enfin accéder au contenu de mon dd externe ?

    Citation Envoyé par scribidum Voir le message
    l'image du ptit pingouin apparait nettement ( ce qui n'est pas le cas sur mon ordi), ce qui me laissait penser que la gravure n'avait pt-être pas bien fonctionné.
    Bonjour.
    Dernièrement, j' ai gravé un cd réinscriptible pour installer le dernier Ubuntu, (Linux, autrement dit) avec un outil nommé (je ne suis pas absolument sûr du nom) CDBurning. Rien à faire... pas d' installation possible.
    J' ai regravé le même CD avec Nero, et là... bingo. Tout nickel.

    Peut-être n' as tu pas un bon outil de gravure?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Système distant qui veut accéder à mon PC
    Par tethys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/01/2009, 14h13
  2. je ne peux plus acceder à mon compte principal codé sur mon PC
    Par invite01bcd873 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 12h27
  3. Je n'arrive plus à accéder à mon Disque Dur externe en double cliquant sur l'icône
    Par invite0de71e59 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 22h24
  4. Comment accéder au Bios?
    Par invitefcf5f534 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 11h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.