Optimisation mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Optimisation mémoire



  1. #1
    inviteec8a8988

    Optimisation mémoire


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui peut sembler bête, mais la réponse va me sauver (je ne suis pas du tout expert en informatique). Je fais du calcul numérique (FORTRAN) sur l'ordinateur du labo et mon programme n'utilise qu'environ 700 ko de RAM et il est très très très lent alors que la configuration du PC doit pouvoir me permettre de bien meilleures performances :

    Processeur : INTEL Core 2 Quad 6700 - 2.66 GHz.
    RAM : 3,62 Go.
    Système d'exploitation : Windows XP Pack 2.

    Comment pourrais-je allouer beaucoup plus de mémoire à mon programme pour qu'il tourne plus vite ??

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    enderalartic

    Re : Optimisation mémoire

    Salut, allouer plus de mémoire ne te servira a rien, une fois tout ton programme et tes données chargées en mémoire, tu veux charger quoi? tant que tu as de la mémoire de libre, ca ne sert à rien.
    Mais c'est vrai que c'est bizzare que ca rame, ta config semble bonne

  3. #3
    lucke80

    Re : Optimisation mémoire

    bonjour,
    Peut-être est-ce un autre programme qui ralentit le PC
    Essaie de faire ctrl+alt+sup et gestionnaire de tâches. En faisant le tour des onglets tu peux voir ce qui te ralentit...
    cdlt

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Optimisation mémoire

    Dans les propriétés avancées du système il est possible de choisir des options importantes. Si elles ont été mal configurées il peut y avoir un problème de ralentissement.
    Images attachées Images attachées  
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Towl

    Re : Optimisation mémoire

    Déjà, les questions à se poser c'est : quel est le type de programme, que fais t'il, quelle est la complexité de l'algo.
    Avec cela, tu devrais avoir une idées des besoins et donc de ce qui cloche (si quelques chose cloche )
    Tu peux avoir un programme qui fait des calculs extremement couteux en temps, mais rien en mémoire (ex : recherche exhaustive de nombre premier). Tu peux aussi avoir un programme qui a besoin de beaucoup de mémoire (multiplication de matrices 10.000x10.000 colonnes )..
    Après, ton algo peut ne pas être idéal pour le calcul.

    Et ne pas oublier que tu n'as "qu'un" Intel 2.66Ghz, et non pas 4. Ton programme à de forte chance d'etre monothread et donc de n'utiliser qu'un quart de la puissance disponible.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  7. #6
    CDavid2005

    Re : Optimisation mémoire

    Salut à tous,

    Petite question en passant : s'agit-il d'un programme DOS ?
    Technologie sans conscience = idolâtrie de la possibilité

  8. #7
    Ravjulbespar

    Re : Optimisation mémoire

    Bonsoir à toutes et tous,

    Les programmes en fortran n'utilisent qu'un seul processeur. Donc ta puissance de calcul est en effet le quart de la puissance disponible de ton ordinateur...

    En ce qui concerne ta mémoire, le bon test pour vérifier si tu pourrais allouer plus de mémoire, est de démarrer le gestionnaire des tâches pendant un calcul : si la mémoire utilisée par le système reste toujours en deçà de la quantité de RAM installée, alors allouer plus de mémoire ne servira strictement à rien !

    Dans le même ordre d'idée, une fois le gestionnaire des tâches ouvert, identifie le processus correspondant à ton calcul, et vérifie qu'il prend bien 25% de ton ensemble processeur (c'est à dire 100% d'un seul coeur).

    A+

    Ravjul
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  9. #8
    SPH

    Re : Optimisation mémoire

    Citation Envoyé par RaFFoX Voir le message
    Comment pourrais-je allouer beaucoup plus de mémoire à mon programme pour qu'il tourne plus vite ??
    Totalement inutile car 700Ko, c'est ultra leger. MEme si c'etait 700Mo, ta config convient parfaitement.
    L'UNIQUE possibilité que je vois est d'optimiser ton programme avec les ordinateurs existants (dual core et autre). Mais toi, tu n'y pourra RIEN. Seul les programmeurs de ton logiciel pourraient faire cet "effort"

    ps : EVENTUELLEMENT, je dis bien EVENTUELLEMENT, si tu as un antivirus, il est peut etre responsable de leger ralentissement.

  10. #9
    Towl

    Re : Optimisation mémoire

    Totalement inutile car 700Ko, c'est ultra leger. MEme si c'etait 700Mo, ta config convient parfaitement.
    Oula, la je crois que tu es un peu HS Il est dévelopeur du programme, et il demande si justement, il pourrais pas augmenter la consommation de la mémoire pour aller plus vite.
    Et la, bah c'est dur à savoir sans connaitre ce que fais le programme, dès fois on peut allouer la mémoire comme un porc, des fois non.

    Si le programme fait un calcul des nombre premier par la bete méthode du tests des nombre impaire, alors il n'y a pas trop moyen d'augmenter la mémoire utilisée.
    Si le programme s'amuse à lire / écrire dans un fichier, alors on peut s'amuser à copier le fichier en mémoire pour faire plus que des opérations en mémoire.
    De même, on peut s'amuser à créer sa propre gestion de mémoire pour augmenter les perfs. Une allocation mémoire est très couteuse. Si l'on alloue une plage mémoire et qu'ensuite on utilise cette plage pour y placer nos variable, il est fort probable qu'on ait presque jamais de vrai allocations à faire.

    Les programmes en fortran n'utilisent qu'un seul processeur.
    Pas moyen de faire de thread / fork() en fortran ? bizarre, pour moi c'était un langage dédié au maths, et y a pas mal de trucs mathématiques qui peuvent être parallélisés.


    Edit: apparement on peut faire des threa en fortran, ca m'étonnais : http://www.nag.co.uk/numeric/FL/manu...readsafety.asp (pour une librairie qui utilise des threads)
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Mémoire de la femme, mémoire de l'homme ??,
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2007, 10h44
  2. mémoire volontaire/mémoire involontaire
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 22h59
  3. help optimisation
    Par invite776b55b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2006, 17h58
  4. optimisation
    Par invite4b0b4f95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/12/2005, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.