Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?



  1. #1
    invite25acea8a

    Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?


    ------

    Futur acquéreur d'un ordinateur portable, je me demande si je peux partitionner mon disque dur pour avoir à la fois Windows XP et Linux dessus. D'un côté on dit que ça va, qu'il y aura aucun problème si c'est bien fait, et d'un autre on raconte que c'est une hérésie, que j'irai au devant de colossaux problèmes si je le fais.
    Ma ROM fera quatre-vingts gigaoctets et ma RAM mil vingt quatre mégaoctets. Mon processeur, un INTEL P.Dual Core T2370, aura une puissance de 1.73 gigahertz. Il y aura déjà d'intégrés à la machine un module Wifi et un lecteur-graveur CD/DVD et à côté j'ai une clé USB de deux gigas. Je compte d'ailleurs faire une tripartition du disque dur : un quart pour Windows, un autre quart pour Linux et la moitié restant pour mes documents.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    Bjr,
    Si c'est bien fait ça ne pose aucun problème, au démarrage il faut choisir entre Linux et petit mou c'est tout.

  3. #3
    invite25acea8a

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    Même s'il m'arrive un jour où je complète avec Word/Excel un de mes documents à l'aide d'un fichier PDF que j'ai sur ma clé tout en écoutant un CD via le lecteur-graveur ? (Oui c'est un exemple extrême)

    PS : Je n'aurai jamais de disques durs externes car je ne sais pas les utiliser et je pense que les quatre-vingts gigaoctets alloués sur le disque dur initial me suffiront amplement.

  4. #4
    invite25acea8a

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    Désolé pour le double-post
    Est-ce que la configuration du portable, présentée ci-dessous, est compatible avec Linux/Ubuntu/KDE ?

     Cliquez pour afficher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    Citation Envoyé par Rhydderch Voir le message
    Désolé pour le double-post
    Est-ce que la configuration du portable, présentée ci-dessous, est compatible avec Linux/Ubuntu/KDE ?
    Ton portable n'a pas l'air d'avoir de marque "connue"... Pas facile de savoir si ça va marcher juste à partir d'une liste de matériel.

    Tu peux jeter un oeil là:
    http://doc.ubuntu-fr.org/portable

    Ca t'aidera peut-être...

  7. #6
    invite25acea8a

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    En fait je le fais assembler par Leclerc et Multimédis d'où mon doute.

  8. #7
    Towl

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    Pour un premier apercu de la compatibilié Linux, voici ce que je dirais (pas sur à 100%, mais en général ce type de matériel / fabricant marche (ou pas) bien sous linux) :

    Système d'exploitation Windows XP Ed. Professionnelle SP2, Restauration PC ANGEL ---> Pas compatible
    Ecran 15,4" WXGA 1280x800 - OK
    Carte Graphique INTEL GMA X3100 OK
    Connexions vidéo 1x VGA 0x DVI 1x SvidéoOK
    Chipset Intel® 965GM OK
    Audio Realtek ALC268 OK
    WIFI INTEL MiniPCI 80211a/b/g/n 120 Surement OK
    Chipset Réseau 10/100 OK
    Modem 56K V90/V92 Surement non compatible
    Connectiques 4x USB2 1x IEEE1394 0x PS2 Souris 0x PS2 Clavier 0x // 0x Serie 0x IR OK
    Web Cam Intégrée Oui 1 chance sur 2
    Lecteurs Cartes mémoires 3 en 1 OK mais plus ou moins facile à faire reconnaitre
    Dispositif de pointage Touch Pad 2 Boutons OK
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  9. #8
    invite25acea8a

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    En quoi mon système d'exploitation n'est pas compatible ? Comment y remédier ?
    (Ca m'ennuie de débourser une grosse somme si je ne peux pas avoir Linux sur le portable)

  10. #9
    Towl

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    C'est juste que tu porrais pas faire tourner les deux en meme temps Mais rien n'empeche de passer de l'un à l'autre en redémarrant le PC. C'était plus une boutade qu'autre chose
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  11. #10
    invite25acea8a

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    C'est juste ça!

    Ouf ... Comme je ne sais faire fonctionner deux systèmes d'exploitation en même temps (d'ailleurs c'est grâce à toi je viens d'apprendre qu'on pouvait le faire ). N'empêche que tu as réussi me faire peur.

    En tout cas merci bien.

  12. #11
    f6bes

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    Bsr Towl,
    Deux systéme d'exploitation ne tourne pas en MEME temps.
    Ou c'est l'un ou c'est l'autre !
    J'ai Linux (ubuntu) et Window sur ma machine et je choisi au démarrage lequel je vais utiliser. Y pas de probléme !
    A+

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    En même temps, si, mais pas forcément avec la même performance : il suffit de mettre par exemple Linux dans une machine virtuelle sous Windows en utilisant Vmware ou Microsoft virtual PC (gratuit). Il faut simplement avoir de la place sur le disque et de la mémoire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    f6bes

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    Bjr JPL,
    Ne serait ce pas , dans ce cas de l'émulation tout simplement?
    De meme à partir de Linux on peut émuler du window (Wine , me semble t il).
    Bonne journée

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr JPL,
    Ne serait ce pas , dans ce cas de l'émulation tout simplement?
    De meme à partir de Linux on peut émuler du window (Wine , me semble t il).
    Bonne journée
    Non, non, la virtualisation n'est pas de l'émulation (et wine n'est ni l'un, ni l'autre )

    En fait une machine virtuelle simule tout le fonctionnement d'une machine réelle (cela inclut donc le BIOS, le matériel, etc...)
    Et le "matériel" de la machine virtuelle n'est pas forcément le même que celui de la machine hôte...

  16. #15
    mx6

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    Moi j'ai un C et un D , le C y a windows, quand j'ai un virus terrible , c'est souvent dans le C la ou y a windows, et quand je formate c'est uniquement le C , et dans le D je garde mes données

  17. #16
    BOOMER8
    Invité

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    Salut

    perso les partitions ça diminue les perfs

    le mieux c'est d'avoir un disque par systeme comme ça tu est tranquille il faut juste choisir sur quelle disque tu veux booter et hop c'est parti

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    Citation Envoyé par BOOMER8 Voir le message
    perso les partitions ça diminue les perfs
    Sur quelles bases te fondes-tu pour affirmer cela ? Une lecture de documents (lequel), une expérience personnelle (comment as-tu mesuré) ?
    Parce que je n'ai jamais entendu dire ça.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    BOOMER8
    Invité

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    par expérience perso et en faisant de la maintenance sur pc
    rien qu'a voir le temps de chargement du systeme et quand on me demande de faire du menage sur le disque
    le temps que prends le defrag c'est dingue d'ailleurs sur un portable acer impossible de faire ce defrag il y a avait le systeme et sur l'autre partition les fichiers de restaurations. au sav il on dit de faire une restauration du systeme et ça n'a rien changer apres avori virer la partitions et installé un vrai systeme pas des bidules de restaurations il y a eu une sacré différence bon c'est sur si tu as un pc 4 cores haut de gamme et tout le tremblement ça ne se verra pratiquement pas, mais quand tu utilise des logiciels de 3d comme 3dsmax 9 ou maya et d'autres..le moindre probleme tu le recent, acces disque, ouvertue de fichiers, tu as souvent l'oeil sur ta montre..

    c'est pour cela que moi et les partitions
    je conseil plutôt 2 disques dur pour chaque systeme et même chose pour les sauvegardes "1 disque le system et l'autre les sauvegarde c'est plus sur, apres chacun fait comme il veut mais bon...ou si une partition mais sur un pc ou tu fait que de la bureautique

  20. #19
    invite765732342432
    Invité

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Parce que je n'ai jamais entendu dire ça.
    J'ai même plutôt entendu le contraire: en choisissant correctement les emplacement des partitions systèmes et données on peut gagner quelques bricoles (dues au temps de déplacement des têtes de lectures)

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    Citation Envoyé par BOOMER8 Voir le message
    rien qu'a voir le temps de chargement du systeme et quand on me demande de faire du menage sur le disque
    Explique-moi comment le temps de chargement du système peut être plus lent. Sur mon disque la partition système+programmes fait 20 Go. Comme cela pourrait-il être plus lent que si j'avais mis ça sur un disque non partitionné de 120 Go où mes fichiers système et programmes pourraient être dispersés aux quatre coins du disque (si j'ose dire) au grès des mises à jour et défragmentations diverses. En plus la MTF étant de plus petite taille sa lecture est plus rapide pour retrouver les fichiers. Cela ne tient absolument pas sur le plan de la logique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    BOOMER8
    Invité

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    plus lent car il y a moin d'espace disque pour travailler même si il est vrai je suis d'accord avec toi ça ne devrait pas ralentir la partition systeme mais j'ai remarqué cela plusieurs fois surtout sur les portables et le fait de virer celle-ci le pc à repris un coup de jeune. alors à moin que je sois tomber sur des portables avec hdd qui avait des problemes ce que je doute mais bon
    de toute façon l'informatique manque aussi de logique parfois

  23. #22
    wizz

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    Citation Envoyé par BOOMER8 Voir le message
    plus lent car il y a moin d'espace disque pour travailler....
    si tu pouvais développer de manière argumentée, ça m'intéresserait énormement. Et JPL aussi d'ailleur, ainsi que d'autres....

  24. #23
    invite765732342432
    Invité

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    Citation Envoyé par BOOMER8 Voir le message
    mais j'ai remarqué cela plusieurs fois surtout sur les portables et le fait de virer celle-ci le pc à repris un coup de jeune.
    N'est ce pas simplement le fait de refaire une install propre (et neuve) ? Windows est quand même réputé pour perdre en perf avec le temps qui passe...

  25. #24
    BOOMER8
    Invité

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    si tu pouvais développer de manière argumentée, ça m'intéresserait énormement. Et JPL aussi d'ailleur, ainsi que d'autres....
    alors oui en tant que charlatant j'éssaierais bien mais la tu vois je garde ça
    uniquement aux personnes respectueuses merci

    N'est ce pas simplement le fait de refaire une install propre (et neuve) ? Windows est quand même réputé pour perdre en perf avec le temps qui passe...
    oui je pensais ça au départ mais apres un long moment apres avoir viré la 2 eme partition en faisant bien sur des defrag je n'ais plus rencontrer de probleme c'est pour cela que je suis rétissant sur le fait d'avoir 2 partitions sur le même disque sauf si on à pas vraiment le choix

    Remplacement des balises html mal employées ici par des balises quote.

    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 03/08/2008 à 19h22.

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    Un peu de calme : personne ne t'a traité de charlatan ici.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Et JPL aussi d'ailleur, ainsi que d'autres....
    Que veux-tu voir développer ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    Citation Envoyé par BOOMER8 Voir le message
    plus lent car il y a moin d'espace disque pour travailler
    What ? Je ne comprends pas en quoi cela changerait quoi que ce soit à la vitesse. Ou alors tu veux parler d'un disque pratiquement plein donc pratiquement impossible à défragmenter, ou d'un fichier de swap trop petit ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    wizz

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    comment un DD partitionné peut être plus lent qu'un DD non partionné...

  30. #29
    BOOMER8
    Invité

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    Code HTML:
    Un peu de calme : personne ne t'a traité de charlatan ici.
    oui tu à raison mais wizz sait de quoi je parle puis ce que c'est lui qui à utiliser ce mot à mon égard dans un autre post.


    ps: dsl de polluer ce post par ces stupiditées!

  31. #30
    wizz

    Re : Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?

    voici la discussion concernée
    http://forums.futura-sciences.com/thread238846.html

    et je conserve mon opinion

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 18h29
  2. Disque dur pas détecté
    Par technosvitman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 20h20
  3. ou est le disque dur?
    Par invite724af089 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2006, 18h24
  4. verrouillage d'un disque dur, est ce possible?
    Par lalaindu07 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 12h15
  5. comment bien partitionner ?
    Par invite216cbd05 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2006, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.