Compatibilité composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Compatibilité composants



  1. #1
    Keitaro44

    Compatibilité composants


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà je compte m'acheter un nouveau pc mais voilà les prix sont un peu élevés et j'aimerais du coup me l'acheter pièce par pièce (comme ça pas de windows à payer, ou encore d'obligation de prendre un DD de 1 To...). Mais bon du coup je ne suis pas certain de la compatibilité de tous les composants que j'ai choisi, ainsi que de la puissance de l'alimentation. Et puis j'ai aussi un peu peur du fait que je devrais tout monter moi-même...

    Bon, pour ma config, j'ai tout trouver sur rueducommerce :

    -Boitier pc : http://www.rueducommerce.fr/ref/CASE-RM-NINJA-B
    -Carte mère : http://www.rueducommerce.fr/ref/ASUS-P5N-D
    -Processeur : http://www.rueducommerce.fr/ref/BX80571E7200
    -Carte graphique : http://www.rueducommerce.fr/ref/GI-GV-N98TZL-512H
    -Mémoire RAM : http://www.rueducommerce.fr/ref/TWIN2X2048-6400C4DHX
    -Disque dur : http://www.rueducommerce.fr/ref/HITACHI-HDS721616PLA380
    -Lecteur DVD : http://www.rueducommerce.fr/ref/SAMSUNG-SH-D163B/BEBE
    -Alimentation : http://www.rueducommerce.fr/ref/ALIM-SEAM12-600W

    Voilà je voudrais votre avis sur les constructeurs et les marques que j'ai choisi, sur la compatibilité des composants (600 watts pour l'alim je pense que ça suffit pour une config comme ça non?) ainsi que sur les performances d'un système comme celui-là (pourrais-je par exemple jouer tranquillement à des jeux comme neverwinter nights 2 ?).

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Keitaro44

    Re : Compatibilité composants

    Et aussi pour le coup, est-ce que les ventilateurs qui sont fournis sont suffisants et performants ? Sinon quelle marque dois-je prendre et combien faut-il que j'en prenne ?

  3. #3
    invite0617f33f

    Re : Compatibilité composants

    Pour le même prix :

    Boitier : pas changé, a priori le design te plait.
    CPU : pas changé non plus, c'est un excellent proc.
    Lecteur DVD : A toi de voir si ça vaut pas le coup de prendre un graveur pour 10€ de plus.
    Carte graphique : même prix, meilleures perf.
    Alim : puissance largement suffisante pour ta config (qui se contenterait de 400W en fait), à toi de voir si tu veux absolument une modulaire comme tu avais proposé.
    Carte mère : les chips Intel sont un poil plus performants que les chips NVidia.
    Disque dur Pour la différence de prix, autant ne pas se priver. Et 160Go ça serait très vite rempli.
    RAM : Sur celle que tu avais donnée, tu payes surtout le système de refroidissement...
    Ventirad CPU : Optionnel, au cas où tu voudrais overlocker un poil (le E7200 est très bon pour ça).

    Concernant les ventilos, ceux fournis sont largement suffisants. Mais vu le prix du boitier, ils seront sans doute très loin d'être silencieux.

    Concernant le montage, c'est pas bien dur t'en fais pas. Au pire, demande à un pote qui sait faire de venir vérifier que tu fais pas de bêtises.

  4. #4
    Keitaro44

    Re : Compatibilité composants

    Merci beaucoup !!
    Tu as raison ! Finalement c'est l'alim qui prenait tout le budget !
    Pour ce qui est du boitier, si tu as mieux à me proposer, je suis preneur ! Le design je m'en fous un peu je me fiais juste aux commentaires !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0617f33f

    Re : Compatibilité composants

    Ben un excellent rapport qualité/prix c'est l'Antec Sonata III, pour 100€ tu as un boitier et une alim 500W tous deux de bonne qualité.

  7. #6
    invite182c7356

    Re : Compatibilité composants

    Bonjour

    Moi je trouve que acheter les pieces et plus cher que prendre un pc déja monté mais tu fais comme tu veux.

  8. #7
    Keitaro44

    Re : Compatibilité composants

    Citation Envoyé par Bozzo Voir le message
    Bonjour

    Moi je trouve que acheter les pieces et plus cher que prendre un pc déja monté mais tu fais comme tu veux.
    C'est vrai pour beaucoup de marque de pc mais bon j'ai toujours été déçu par la piètre qualité des pc vendables en magasin...

  9. #8
    inviteb5c9ad8d

    Re : Compatibilité composants

    Ca, c'est vrai et faux en même temps.

    Ca vient du fait que lorsque l'on assemble un PC soi-même on a tendance à prendre des choses qui nous plaisent, on se fait un peu plaisir, du coup, la note risque d'être plus salée à la fin.

    Mais si on prend exactement la même configuration qu'un PC monté, le prix sera inférieur.

    De toute façon, le rapport qualité/prix risque dans tous les cas d'être plus élevé sur un PC monté soi-même.

  10. #9
    Keitaro44

    Re : Compatibilité composants

    Resalut !

    Voilà j'ai finalement acheter le pc que m'avait conseillé zunder mais j'ai eu quelques problèmes depuis...
    Déjà la montage n'a pas été si facile que ça, je me suis embrouillé avec tout ce qu'il y avait à faire et j'ai quelques fois forcé là où il ne fallait pas (genre en mettant le ventilo de la carte mère par exemple...). J'avais peur d'avoir casser la CM ou le proc mais heureusement après quelques heures de galère, mon pc s'allumait. Bon j'installe windows etc. tout fonctionne bien mais je note quand même des détails curieux. En effet, le pc ne démarrait qu'une fois sur 4 je dirais. Desfois la carte mère ne faisait pas de bip, l'écran était noir et le pc redemarrait tout seul (mais pour mieux redemarrer ensuite ), d'autres fois il se bloquait sur l'écran gigabytes (la première image qu'on voit lorsqu'on allume l'ordi) et encore d'autres fois, il se bloquait avant l'ouverture windows ou après pour me dire que windows était endommagé et qu'il manquait un fichier (bizarre...). Mais bon il finissait toujours par démarrer et une fois sur windows, ça marchait niquel.

    Le problème maintenant c'est qu'il ne veut plus démarrer. Lorsque je l'allume, les leds de la carte mère s'allument, il n'y a pas de bip, les ventilos tournent, l'écran est comme en veille et le pc redemarre tout seul au bout de 10 secondes. J'ai cherché sur internet des solutions et ce que j'ai trouvé de plus plausible c'est que le bios aurait été effacé. En effet, en demarrant cet après midi, le pc m'a mis quelque chose comme "erreur de bios" et il commençait à faire de l'autoréparation. Malheureusement, débutant comme je suis j'ai attendu quelques minutes et je me suis dis que c'était bloqué alors j'ai redémarrer...

    Je crois que mon problème vient de là mais j'aimerais avoir votre confirmation. Dans ce cas que puis-je faire ? Est ce sûr que ça vient de la CM? Dois-je déjà la changer (parce que je pense pas que la garantie fonctionnera) ? Aurais-je pu casser des choses en montant le pc ? D'où aurait pu venir les problèmes de démarrage que j'avais au début ?

    Merci pour vos réponses !

    PS : J'ai déjà tenté le clear cmos en enlevant la pile.

  11. #10
    Keitaro44

    Re : Compatibilité composants

    Oh et puis j'oubliais !
    Au premier démarrage, je vais dans le bios pour voir...
    Et là surprise, je vois que le processeur est à 2,1 Ghz... Bon en fait c'était simplement le coefficient multiplicateur qui était sur 8 au lieu de 9,5 donc j'ai changé ça vite fait mais était-ce normal que ce soit sur 8?
    De plus avec le ventilo que zunder m'avait conseillé j'arrive en repos à une température cpu de 50° ! Je trouve ça beaucoup surtout si je voulais overclocker (alors je ne l'ai pas fait). Et j'arrive à 60° en full.
    Ca aussi est-ce normal?
    Merci

  12. #11
    invite0617f33f

    Re : Compatibilité composants

    Pour tes problèmes de démarrage, est-ce que tu aurais par hasard mis tes barrettes de RAM l'une à côté de l'autre (une sur un slot jaune, l'autre sur un slot rouge) ? Si c'est le cas, essaye déjà d'en mettre une dans chaque slot jaune.

    Par contre si c'est un problème de bios, le changement risque hélas de s'imposer (mais tu peux quand même essayer de la renvoyer en garantie si tu l'as pas abimée physiquement)...

    Pour le coeff multiplicateur, ça peut simplement être une mauvaise reconnaissance du cpu, pas de problème. S'il n'a pas booté du premier coup, ça peut aussi venir du fait que la CM a automatiquement baissé la vitesse du CPU pour voir si ça marchait mieux.

    Tu utilises quel logiciel pour regarder la température du CPU ? Avec les C2D y en a pas mal qui se plantent. Essaye la dernière version de CoreTemp : http://www.alcpu.com/CoreTemp/ . Sinon ça peut également être un problème de ventilo mal installé (trop de pâte thermique ou pas assez). Mais oui, tes températures sont trop élevées, surtout au repos.

  13. #12
    Keitaro44

    Re : Compatibilité composants

    Merci pour ta réponse !
    Pour la RAM j'avais mis sur les deux slots jaunes donc pas de soucis de ce côté.
    Pour voir les températures de cpu j'utilisais speedfan... C'est nul ? J'avais des doutes quand même parce que lorsque je mettais le pc en veille et que je le rallumait quelques heures plus tard, il m'indiquait toujours des températures de 50° pour le cpu... (par contre ça a l'air de marcher pour le DD et pour la carte mère parce que les températures étaient plausibles). De plus lorsque je mettais ma main à l'arrière du boitier, l'air qui en sortait n'était pas chaud du tout...
    Pour l'installation du ventilo, j'avais le choix entre quatre position en fait mais je ne pense pas que ça change réellement quelque chose (en fait c'était l'orientation du radiateur et du ventilo, du coup j'ai orienté le ventilo vers la sortie du boitier à l'arrière).
    En cherchant sur internet j'ai découvert une pate thermique appelée arctic silver. Elle paraît performante mais moi je n'ai utilisé que la pate qui était fournie avec le ventilo (d'ailleur, la notice disait d'installer la pate que sur les tuyaux du radiateur et pas sur la surface du processeur lui même).

  14. #13
    invite0617f33f

    Re : Compatibilité composants

    Pour la position, le plus efficace est généralement d'orienter le ventirad de façon à ce qu'il souffle vers le ventilo arrière (qui se charge donc d'expulser immédiatement l'air chaud).

    Pour speedfan, je sais pas. Le meilleur moyen de savoir serait de comparer avec ce que dit Coretemp.

  15. #14
    Keitaro44

    Re : Compatibilité composants

    Je viens de voir un truc sur internet : il me semble avoir vu "CMOS CHECKSUM FAILURE" sur le pc avant d'avoir ce problème de ne plus pouvoir démarrer. J'ai lu que c'était un problème de la pile du bios. Serait-ce possible qu'elle soit la cause de tout mes soucis ? J'ai essayé de l'enlever et de démarrer le pc ça me fait exactement la même chose ce qui me laisse penser que c'est la pile qui ne fonctionne pas. Ca serait un énorme soulagement car une pile ne coûte pas cher et cela me permettrai de ne pas avoir à faire au service après-vente de gigabytes (tous les services après ventes ne sont pas top ).

Discussions similaires

  1. compatibilité possible?
    Par invite1d621120 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2008, 17h37
  2. Compatibilité go-to
    Par neutrino éléctronique dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2007, 16h24
  3. compatibilité
    Par invitec119beaf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 15h03
  4. compatibilité.
    Par invitec4b9e359 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2006, 12h05
  5. compatibilité CM DD
    Par invitef8da71e5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2003, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.