Condensateur exploser sur une carte graphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Condensateur exploser sur une carte graphique



  1. #1
    invite4bd68a0e

    Condensateur exploser sur une carte graphique


    ------

    Bonjour, J'ai une XFX 7950 GT AGP8X et voici mon problème.

    Après avoir changé mon système de refroidissement d'origine par un waterblock GPU et rien sur les chips mémoires (je précise que la carte n'est pas overclockée), un condo s'est mis à explosé pendant un test 3D. Par la suite, la carte fonctionnait parfaitement en mode 2D mais en 3D des artefacts apparraissaient en quelques secondes et ensuite la carte plantait.
    Donc j'ai entrepris de changer ce condo par un autre identique (470 µF et 16V) et là la carte s'est mis à remarcher comme avant.
    Ayant un thermomètre sous la main, j'ai pu mesurer une température d'au moins 100°C sur ce condensateur pendant un test 3D. Bien sur à ce rythme, ce condo a grillé en quelques heures de jeux 3D.

    Ma question est de savoir si cette température excessive provient des chips mémoires qui ne sont plus refroidis (leur température est de 75-80°C) où bien d'autres choses.
    Pour infos, j'ai cherché dans le système de refroidissement d'origine s'il y avait un trou pour ventilé ce composant mais il n'y avait rien.

    De plus, de chaque coté de ce composant il y a un emplacement vide pouvant acceuillir à mon avis des condos identiques à celui qui a cramé. Donc je voudrais savoir si je pourrait souder des condos pour pouvoir, je pense, soulager celui qui est décédé et de savoir quelles conséquences cela aurait-il sur le fonctionnement de la carte et aussi si ce serait une bonne idée de le faire.

    Entre temps j'ai reçu le waterblock mémoire car je me suis orienté sur la possible corrélation entre T°C des chips mémoires et T°C de ce condensateur.
    Eh bien il n'y a eut aucune différence.

    PS: je vous envoie la photo de la carte avec le composant en question.

    Merci pour votre aide.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    poly71

    Re : Condensateur exploser sur une carte graphique

    Bonjour,

    Rajouter des composants qu'il n'y avait pas au hasard, bof. Mis à part le concepteur ou un expert, difficile de prévoir les conséquences...

    De mémoire, un condensateur classique doit être prévu pour du -20° à 85°C. Donc ce n'est pas anormal que celui de remplacement soit mort. Le condo d'origine avait peut être une plus grande tolérance en température.

    Un système de refroidissement d'une carte électronique, ça ne s'improvise pas. Il ne suffit pas de refroidir quelques composants, mais d'évacuer l'énergie globale. Quand on bricole, on s'expose à la perte du matériel... et sans garantie.

  3. #3
    invite4bd68a0e

    Re : Condensateur exploser sur une carte graphique

    Salut, les condensateur employé sur ces genres de PCB sont dit low ESR (à faible résistance interne ) et haute température (105°C contre 85 pour un classique).
    Donc j'ai pris un condo low ESR et haute température mais non CMS car c'est pas facile à souder.
    Pour la question de rajouter un composant, lorsqu'un PCB est créé, il y a beaucoup de composants mis qui part la suite seront supprimés s'ils s'avèrent superflus où que cela n'influe pas sur le fonctionnement même de la carte.
    Mais il se peut qu'ils se soient trompé pendant le développement et sous estimé un composant (il a mis un an quand même à griller). Je me suis souvenu qu'avec le système de refroidissement d'origine, il y avait une plaque métallique qui rigidifait la carte et cette dernière était bouillant maintenant je comprend pourquoi.
    Au fait tu as vu la photo de la carte?

  4. #4
    poly71

    Re : Condensateur exploser sur une carte graphique

    Non, je n'ai pas vu la photo, la pièce jointe n'a pas encore été validée par un modérateur.

    Sur le PCB, il y a certes des emplacements de composants qui se sont avérés inutiles aux tests, mais également des espaces vides car le PCB peut être commun à plusieurs versions aux fonctionnalités différentes (en fonction de la gamme de la carte, donc du prix).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bd68a0e

    Re : Condensateur exploser sur une carte graphique

    C'est exact mais pour les cartes graphiques c'est plutot différent car il n'y a pas 20 modèles par gamme; par exemple pour ma carte il n'existe que 2 version une de 256 mo et l'autre de 512 et j'ai la 512.
    Quand tu verra la photo, tu verra que le PCB est très différent de celles qui sont en PCI express.
    J'ai contacté le service xfx et il m'ont dit de contacter mon revendeur (en gros ils veulent pas s'occuper du problème)

  7. #6
    invite6e06b6ac

    Re : Condensateur exploser sur une carte graphique

    bonjour,

    j'ai eu le même problème hier, et je cherche un condensateur FZ 77
    caractéristiques 470 16V ,
    pour une carte graphique GeForce 8600GS 512M V/D/VO

    qui connait un site en France, ou boutique sur région parisienne ?

    j'ai cherché, rien...

    merci

  8. #7
    invite4bd68a0e

    Re : Condensateur exploser sur une carte graphique

    Salut, ca c'est du détérrage, le site sur lequel je les avaient commander aver fermer mais tu peux aller là, tu trouveras ton bonheur:
    http://www.conrad.fr/articles/470+16V
    par contre prends les non CMS car tu pourras pas les souder si tu n'as pas la machine.

Discussions similaires

  1. Remplacer un composant sur une carte graphique
    Par invite59cdd231 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2008, 15h12
  2. reparer une carte graphique?
    Par invite043d991b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 19h39
  3. overclocker une carte graphique
    Par inviteaf3b6a54 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2004, 19h32
  4. réparer une carte graphique ?
    Par sevv dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2004, 19h28
  5. condensateur sur carte graphique...
    Par invitede7f47e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2004, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.