Incompatibilité entre des barrettes RAM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Incompatibilité entre des barrettes RAM



  1. #1
    Franck

    Incompatibilité entre des barrettes RAM


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un pc qui date de 2003. A l'origine il avait 512 Mo de RAM. Un ami m'a vendu il y a de cela 2 ans une barrette Samsung 202 K4H5608380-TCCC de 256 Mo. Je l'ai installé, et mon pc est passé à 768 Mo sans problème. Jugeant que le pc avait besoin de nouveau d'être boosté, j'ai acheté aujourd'hui une barrette Kingston KVR400X64C3A de 1Go. Ma carte mère modèle Asus P4P800 Deluxe possède 4 slots DDR DIMM. Sur les conseils du vendeur, j'ai retiré la barrette de 512 Mo pour y mettre celle de 1Go à la place. J'ai mis celle de 512 Mo sur le second slot, à la place de celle de 256, et celle de 256 sur le 3ème slot. Lors du démarrage, le pc c'est figé sur la page de présentation de la carte mère, et ne bootait pas. J'ai déplacé la barrette de 256 Mo sur le 4ème slot. La le pc a démarré normalement, et indiquait 1,75 Go de RAM. Il a fonctionné sans problème pendant 30 minutes, et il a tout d'un coup rebooté et c'est figé sur la page de présentation de la carte mère. Il semblerait que c'est la barrette de 256 Mo qui provoque ces problèmes, car maintenant que je l'ai enlevé, tout fonctionne bien. Quand je la remet, le pc refuse de démarrer. Il y aurait il une incompatibilité entre les barrettes ? Merci de votre réponse.

    -----
    Amitiés,

    Franck

  2. #2
    wizz

    Re : Incompatibilité entre des barrettes RAM

    Bonsoir

    Je pourrais dire qu'avec 1.5Go, ça suffit largement et qu'il n'y a pas de quoi batailler pour des broutilles supplémentaires.
    Mais je pense que par curiosité, tu souhaites en savoir pourquoi...

    En faisant des recherches sur le net, il sembles avoir des doutes sur la barette Samsung concernant la possibilité de barette "noname", construite avec des chips mémoire Samsung par un fabricant tierce n'ayant pas appliquée le process de fabrication de Samsung , n'ayant pas été mandaté par Samsung (pour la soutraitance pour Samsung), et qui normalement n'a pas le droit de nommer cette barette avec le nom Samsung

    Mais l'autre possibilité est peut être une incompatibilité des timings des barettes mémoire, et pas forcement celle de Samsung.

    512 -> OK
    512+256 -> OK
    1024+512+256 -> NOK

    Les barettes mémoires de grande capacité (pour cette époque) n'ont pas un timing très agressif (très faible), contrairement aux barettes de faibles capacité. Ce n'est pas pour rien que les PC de compet pour faire peter les scores de benchmarks de l'époque n'utilisaient que des barettes 2*256Mo

    A part quelques rares exceptions (pour des barettes de course), la majorité des barettes 1Go DDR de la gamme value ont un timing très mou, du genre 3-3-3-7, voire souvent 3-4-4-8
    Les barettes de faibles capacité ont un timing plus agressif, du genre 2.5-3-3-6 ou 2-3-3-6 ou 2-2-2-5
    Il est possible que ta barette 512Mo ait un timing "moyen" entre ces 2 barettes 1Go et 256Mo, du genre 2.5-3-3-6 ou 2-3-3-6, etc...

    Il est possible que ton bios soit en mode auto.
    Donc avec 512+256, il a choisi un timing suffisamment agressif mais dont la barette 512Mo arrive à supporter. Donc le PC fonctionne sans problème

    Mais avec 1024+512+256, il est possible que la puce "by SPD" sur la barette mémoire 256Mo ait emporté la décision et a commandé à la carte mère de choisir son timing. Mais que ce timing ne soit pas supportable par la barette 1Go (peu de chance qu'une barette 3-4-4-8 puisse supporter de carburer à 2.5-3-3-5)

    Si tu es curieux, tu peux bidouiller le bios pour modifier les paramètres concernant le timing, généralement indiqué par "by SPD".
    En mode auto, il est possible que tu puisses voir les timings adoptés par le bios, grisé (pas modifiable)
    Donc passer en mode manuel. Peut être qu'il y aura beaucoup de paramètres modifiables. Mais tu auras surement ces paramètres ci:
    -CAS: passer à 3
    -RAS -> 4
    RAS to CAS -> 4
    DRAM precharge -> 8
    (plus mou que ça, il n'y a rien à part la mort)
    Puis plus tard, diminuer ces paramètres un par un, mais je ne pense pas que tu obtiendras mieux que 3-3-3-7

    Il se peut aussi que dans ton bios, il y a l'option overclocking mémoire et qui est en mode "enabled". Donc à désactiver...

  3. #3
    Franck

    Re : Incompatibilité entre des barrettes RAM

    Merci Wizz pour ta réponse, et pardon de répondre si tardivement. Je ne suis pas assez calé en informatique pour faire les modifs que tu m'as conseillé. On m'a dit que 1 Go + 512 Mo + 256 Mo ne donnera pas beaucoup de différence par rapporte à 1 Go + 512 Mo. Je vais rester dans cette configuration, car je pense me racheter une tour plus puissante. Le problème sera ainsi réglé. Merci encore.
    Amitiés,

    Franck

Discussions similaires

  1. rajouter des barres de ram
    Par invite65e5770a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/01/2008, 17h00
  2. compatibilite de barrettes ram
    Par invitee0f26e52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 17h28
  3. OpenOffice : des barrettes grises partout dans mon texte !
    Par invite234d9cdb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2006, 10h17
  4. "Incompatibilité" entre Nvu et WebExpert
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 09h51
  5. association de barrettes de RAM
    Par invited290dc6c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2004, 10h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...