Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?



  1. #1
    invite23400e5c

    Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?


    ------

    Salut à tous,

    Cette fois-ci j'ai cherché et il me semble qu'aucun sujet traitant de ça n'a déjà été créer , donc je lance la discussion : est-il intéressant d'avoir une configuration avec un système gérant deux cartes graphiques (SLI ou Crossfire) ou peut-on investir dans une config à une carte graphique qui serait aussi puissante que les deux réunies ?

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?

    Hello!!
    Ca dépend : deux cartes graphiques dépassées seront moins performantes qu'une seule carte graphique de dernière génération. Après, c'est juste une question de prix!!
    Sinon, va voir là :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...graphique.html
    et regarde les liens du post#4
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite23400e5c

    Re : Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?

    Et justement, les cartes graphiques de dernières générations ne sont pas toujours les plus performantes pour les applications les plus gourmandes en ressources. Cela dépend de ce à quoi le constructeur les destine : bureautique ou jeux vidéos pour faire (très) simple. Exemple : la GeForce 8400 GS bien que de conception récente, n'est pas du tout adaptée pour les applications exigeantes telles que les jeux vidéos exigeants.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?

    Hello!!
    Tu veux rire j'espère? les GeForce datent de 2006 :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/NVIDIA
    En informatique, ça s'appelle des produits obsolètes, surtout dans la catégorie carte graphique!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23400e5c

    Re : Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?

    Vous avez raison, ce modèle est bel et bien obsolète (c'est fou comme le temps semble passer vite ), mais l'exemple peut s'appliquer à d'autres marques et modèles : je me rappelle avoir vu un tableau comparant plusieurs modèles de nvidia et ATI avec les cartes prises seules puis en association (uniquement les mêmes modèles, même pour le crossfire) et certaines cartes, à deux, n'égalaient pas d'autres cartes seules sorties au même moment...

  7. #6
    Towl

    Re : Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?

    Comparais tu des cartes de la meme gammes de prix ? Car il est normal qu'une carte haut de gamme, dans les 500€ lors de sa sortie, soit largement meilleure qu'une carte moyen / bas de gamme dans les 200€ lors de sa sortie.

    Apres si tu compares entre fondeur (ATI /Nvidia), des fois l'un est bien meilleur que l'autre, et inversement, ca change d'une génération de carte à l'autre.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  8. #7
    invite23400e5c

    Re : Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?

    Non, en effet, le prix n'était pas pris en compte dans le classement. Mais certaines cartes prises ensembles n'étaient pas toujours beaucoup plus performantes que la carte prise seule (je parle pour des modèles de cartes identiques, le cas des cartes différentes doit être plus subtil...)

  9. #8
    invite23400e5c

    Re : Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?

    Et concernant le crossfire de ATI : il semblait être assez controversé du fait que toutes les cartes ne pouvaient pas être associées, avantages limités en terme de performance par rapport à la même carte seule...
    Qu'en pensez-vous ?

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?

    Hello!
    Ben mon fils a deux HD 4870 en crossfire : j'avais jamais vu ça!!! Moi j'en ai qu'une et je peux pas jouer avec toutes les options graphiques activées à Trackmania, lui si!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    Towl

    Re : Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?

    Ben mon fils a deux HD 4870 en crossfire : j'avais jamais vu ça!!! Moi j'en ai qu'une et je peux pas jouer avec toutes les options graphiques activées à Trackmania, lui si!
    Hum ? Tu auras pas de gros gros soucis de config ? Nan, car à en croire http://www.guru3d.com/news/ati-radeo...hmark-results/ , ta carte explose une GeForce 9800 montée en SLI (donc deux 9800).
    Or sur une de mes machines, j'ai une 7600 (donc 2 générations auparavant, milieu de gamme et non haut de gamme) et je joue à Trackmania tout à fond en 1920x1440 sans aucun soucis (sauf sur les circuit à beaucoup de blocs ou je désactive l'anti alliasing, de toute facon à une telle resolution, ca sert plus à grand chose )
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?

    Hummmmm, c'est possible!! Cette carte est montée sur une Asrock, port PCIe bridé avec un bios non officiel!!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    wizz

    Re : Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?

    comme il existe plusieurs "trackmania", il faudrait que vous sachez de quelle version vous comparez....

    Si l'un joue sur le trackmania original tandis que l'autre joue le tout dernier trackmania...

  14. #13
    Towl

    Re : Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?

    Pour ma part, TM, TM Sunrise, TM Nations et TM Forever, donc a priori, tous, du moins au moins les plus gourmand, pour cela que je n'avais pas précisé
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?

    Hello!
    Pour moi, TM Forever!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    invite23400e5c

    Re : Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?

    Lequel des deux modes, SLI ou Crossfire, est-il le plus intéressant ou plutôt le plus avantageux ? Quel est, en résumé, leur mode de fonctionnement ?

  17. #16
    invite23400e5c

    Re : Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?

    Bah qu'est-ce qui se passe ? Plus personne ne réagit tout à coup...
    Il y a de quoi dire pourtant, je pense que ce fil est intéressant et d'actualité, non ? Allez UP , soyez nombreux à participer, ne soyez donc pas si timides ...

  18. #17
    archeos
    Modérateur*

    Re : Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?

    Hello!
    Le SLI est développé par NVidia, pour des cartes NVidia!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sli
    Le crossfire, c'est pareil, sauf que c'est ATI!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/CrossFire
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  19. #18
    invite23400e5c

    Re : Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?

    c'est pareil, sauf que c'est ATI
    Pas tout à fait, non ! En effet, le SLI ne permet pas d'associer des modèles de cartes différents, or le crossfire si ! Je pense qu'on pourrait développer un peu non ?

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?

    Citation Envoyé par Ricc66 Voir le message
    Bah qu'est-ce qui se passe ? Plus personne ne réagit tout à coup...
    Modération

    Dis donc, personne n'est à ta disposition. C'est un forum, pas une hotline et les participants viennent quand ils ont le temps ou envie de le faire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    wizz

    Re : Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?

    Bonsoir

    Si c'est pour des détails techniques, alors il y a infiniments plus de sites ailleurs détaillant telle ou telle technologie. Je pense qu'il est inutile ici de re-détailler cet aspect. Il suffit de consulter les sites tels que hardware.fr, clubic.com, PCInpact, etc... Tous sont des sites 100% hardware PC, et ils font très bien leur boulot. Alors pourquoi vouloir refaire le monde (hardware) ici....

    Pour ma part, SLI et Xfire sont une grosse connerie couteuse pour 99.9999% des utilisateurs en général, et 99% des gamers en particuliers.
    Pour la meêm somme, 2 cartes en entrée de gamme, en SLI ou Xfire ne valent pas une carte moyenne de gamme
    Et idem, 2 cartes moyenne de gamme ne valent pas une carte haut de gamme
    Mais en aucun cas, on ne peut doubler la performance en doublant le cartes graphiques. Certains opérations peuvent être splittées en 2 ET en 2 parties égales (en boulot) pour être traitées pendant la même durée. Mais ceci est rare, très rare.
    Souvent, il y a une carte qui reçoit plus de boulot que l'autre, et que la première qui aura finit son boulot va attendre l'autre, avant de recombiner les 2 résultats pour afficher l'image
    Puis certaines grosses opérations ne peuvent pas être splités en 2. Et donc une seule CG va se taper 100% du boulot alors que l'autre ne va rien faire. 0% de gain
    Tout ça bien sûr dépend du programmeur. S'il n'a pas appris à son logiciel à se diviser en 2, alors avoir un SLI ne servira à rien (à part d'enrichir Nvidia ou le cocurent d'en face)

    Le SLI ou Xfire n'est "utile" que dans ce cas ci (qui est la plus fréquente): lorsque la plus puissante carte graphique n'est pas assez puissante pour son proprio, c'est à dire pour faire pêter le score du benchmark graphique tel que 3Dmarks2006 (ou 2008 ou un machin truc dans ce genre....), puis d'enregistrer son score sur le site du dit benchmark pour se la frimer...

    Et pour ceux qui veulent faire du multi affichage sans avoir besoin d'une très grande puissante graphique, alors il y a (avait) la marque Matrox qui est très bien dans ce domaine. Il n'était pas nécéssaire pour eux d'avoir un système SLI ou Xfire....

    ricc66
    quelques uns d'entre nous ont déjà vécu ton stade d'évolution. Puis avec une certaine expérience derrière soi, on ne raisonne plus dans l'absolu (avoir le truc le plus performant) mais dans le relatif (le truc le plus performant selon ce dont j'ai besoin). Donc je ne pense pas qu'ils passeront des plombes à discuter de l'intérêt SLI vs Xfire, du timing vs fréquence, du OC FSB vs fréquence CPU, etc....

  22. #21
    invite23400e5c

    Re : Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?

    on ne raisonne plus dans l'absolu (avoir le truc le plus performant) mais dans le relatif (le truc le plus performant selon ce dont j'ai besoin)
    Çà, je l'avais déjà bien compris, mais merci de me le rappeler.
    En tout cas merci de votre réponse très complète. Je voulais simplement, en créant ce topic, pouvoir discuter d'un sujet d'actualité et sur lequel beaucoup de gens se posent encore des questions (ce qui, vu le nombre de fois dont on a lu ce topic, le prouve bien je crois). Il semblerait que j'ai mal choisi le sujet de discussion et que j'aurais mieux fait de me renseigner et de renseigner d'une autre manière.

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?

    Citation Envoyé par Ricc66 Voir le message
    Il semblerait que j'ai mal choisi le sujet de discussion et que j'aurais mieux fait de me renseigner et de renseigner d'une autre manière.
    Il n'y a pas de sottes questions : celle-ci t'a permis d'avoir une réponse de base et de te diriger vers des sites adaptés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    invitea1a67abe

    Re : Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?

    La technologie CrossFire d'ATI n'est qu'une réponse pour ne pas être totalement dépassé dans le marché Gamer par NVidia.
    Avant de répondre sur l'intérêt d'une carte ou de deux, il faut tout d'abord répondre à 2 questions simples:
    - pour être utiliser avec quelles types d'application?
    - sur quel type d'affichage? Certains écran très grand nécessite plusieurs cartes pour gérer leurs résolutions, j'ai vu un système avec 4 cartes graphiques en SLI pour adresser un projecteur numérique de Cinéma.

    Quand Nvidia a sorti la technologie SLI, ils ont permis à l'utilisateur de décider comment les utiliser: partage de la charge de calcul pour chaque frame ou responsabilité de chaque frame en simultanée. Cela permettait d'améliorer les performances en fonction d'une charge importante dans les moteurs de calcul ou dans les moteurs de rendu.
    Je vous rappelle qu'il existe également des cartes Vidéo SLI n'utilisant qu'une carte physique, les 2 GPU étant sur la même carte vidéo.

    NVidia est en train de promouvoir chez les dévelopeurs d'application multimédia un nouveau concept pour déplacer certains calculs du CPU vers la carte graphique: entre un CPU Dual core ou Quad cores conçus pour faire des taches séquentielles et un GPU qui actuellement peut contenir jusqu'à 240 unités de calcul, pour la conversion de format vidéo, la reconnaissance visuelle, la gestion des couleurs dans des images, le CPU à l'air d'un vrai boulet!!!

    En fonction de ton utilisation, (Le Solitaire marche très bien même avec une vidéo intégré mais les derniers jeux en pleine résolution et qualité graphique poussée à fond) et de ton budget, tu pourras décider de passer sur une carte ou plusieurs cartes milieu de gamme ou haut de gamme (tu risque également de devoir changer ta PSU et ta carte-mère si elle ne supporte pas la norme PCIE Gen 2 pour utiliser la puissance de cartes graphique haut de gamme récente

  25. #24
    wizz

    Re : Deux cartes graphiques valent-elles plus qu'une seule ?

    Pour la majorité des joueurs, il n'est pas indispensable d'avoir un systeme SLI avec 2 cartes graphiques haut de gamme. Parce que les éditeurs de jeux sont tout sauf idiots.

    La carte haut de gamme n'est qu'une vitrine technologie. Sa vente est très marginale (à l'échelle mondiale). Son business est aussi marginal. Les cartes graphiques top performance ne représente (à mon avis) même pas 5% du volume globale, et surement bien moins que ça. Et donc la proportion des gens ayant acheté 2 cartes graphiques top performance est encore plus faible.

    Si un jeu nécéssite d'avoir absolument une carte graphique top performance, alors ça veut dire que tous ceux qui n'ont pas le top perf ne pourront pas jouer parce que ça va saccader telement que c'est injouable.
    Et si un éditeur de jeu conçoit son jeu de cette manière, alors il va renoncer à vendre aux 95% des joueurs sur la planète qui n'ont pas la chance de possèder une carte graphique top perf.
    Je ne connais pas d'éditeur assez idiot pour diriger son projet de cette manière...
    Ils analyse le parc informatique des joueurs (d'après les ventes actuelles et/ou extrapoler pour l'avenir proche): leur CPU, leur écran, leur CG... Puis ils développent leur jeu en conséquence pour avoir la possibilité de vendre beaucoup d'exemplaires....

    Besoin d'un SLI?
    -possèder un écran 30" informatique (résolution 2560*1600) et non un écran 30" télé (1366*768)
    -détails visuels à fond (mais c'est peu de puissance nécéssaire)
    -et surtout filtrage aniso et filtrage anti aliasing à fond (énormement de puissance nécéssaire)

Discussions similaires

  1. pblm cartes graphiques
    Par inviteaca36a73 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/09/2008, 10h03
  2. deux cartes graphiques a comparer...
    Par invite244edd7e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2005, 17h03
  3. Comparatif de cartes graphiques
    Par invite4b9cdbca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2005, 17h13
  4. choix de cartes graphiques
    Par Karibou Blanc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2004, 07h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.