Pc ne voit pas le second disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pc ne voit pas le second disque dur



  1. #1
    bricomich57

    Arrow Pc ne voit pas le second disque dur


    ------

    Bonjours . J'ai un souci : quand je démarre mon p c , 1 fois sur 2 il faut que je le redémarre car il ne voit pas le second disque dur ( esclave ) . Quand je clique sur celui ci lors du 1er démarrage il me dit : le disque n'est pas formaté , donc je redémarre mon p c puis cela fonctionne correctement . A savoir ; avant j'avais le problème sur le lecteur c d , il ne le voyait pas il y avait un point d'interrogation dessus depuis que j'ai changé la nappe sur la carte mère le problème c'est reporté sur le disque dur . Pour information la carte mère à été remplacé , mais avant ce remplacement le problème était déjà présent . L'alimentation aussi a été remplacé . Si quelqu'un a une idée sur le problème ?

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pc ne voit pas le second disque dur

    Hello!
    As-tu essayé de reformater ce disque dur (après sauvegarde de tes données, naturellement!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Lamiloup

    Re : Pc ne voit pas le second disque dur

    Bonsoir,

    Allez donc jeter un coup d'oeil dans

    panneau de config/système/matériel/profils matériels...
    il est possible que vous avez plusieurs profils dont un exclut le second disque sinon voyez le

    gestionaire de périphériques:Les 2 lecteurs de disque y sont-ils? N'y a-t-il pas du jaune sur disque l'esclave?

    Bien à vous

  4. #4
    invitea1a67abe

    Re : Pc ne voit pas le second disque dur

    Avant de rechercher sous le Système d'exploitation, je te conseille de regarder si ton second disque dur est bien detecter par le BIOS de ta carte-mère:
    - en effet, si ton 2e disque est lent à repondre au disque MASTER, il se peut que qu'il n'attende pas et ton disque ne sera pas vu après le boot.
    - autre possibilité, un mauvaise configuration de tes disques; avec une nappe MASTER/SLAVE, il faut que le disque connecté au bout de ta nappe soit le Master (configuration par un connecteur), et celui connecté au milieu soit le SLAVE (configuration par un connecteur sur le disque). Avec une nappe plus récente, si les 2 disques sont configurés en "Cable Select", le BIOS fera tout le travail mais le master sera celui au connecteur du bout.

    As-tu regardé dans ton BIOS CMOS Setup (au démarrage de ta machine, une combinaison ou une touche te parmet de rentrer dans la configuration du BIOS) si tes 2 disques sont bien détectés (cherche un menu sur les disques) et/ou si le BIOS est bien configuré en mode "AUTO" pour chacun des ports de HDD.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pc ne voit pas le second disque dur

    Citation Envoyé par Eric49 Voir le message
    avec une nappe MASTER/SLAVE, il faut que le disque connecté au bout de ta nappe soit le Master (configuration par un connecteur), et celui connecté au milieu soit le SLAVE (configuration par un connecteur sur le disque).
    Tu es sûr ? J'en doute fortement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Pc ne voit pas le second disque dur

    Bonjour.
    Vérifies la nappe de connexion entre la carte mère et tes DD.
    Tu peux avec ces nappes avoir 2 types de dysfonctionnement:
    -une broche plus ou moins oxydée: enlever et remettre les connecteurs en place résout (temporairement) le problème
    -un fil de la nappe mal connecté sur le peigne du connecteur: tripoter la nappe refait le contact, là encore temporairement.

    Vu le prix d'une nappe chinoise, n' hésite pas à en changer.
    A+

    ps. JPL: je confirme la position maître en bout de nappe pour connexion maître /esclave. C' est même parfois indiqué sur certains types (cordons cylindriques). Et aussi par expérience.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pc ne voit pas le second disque dur

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    ps. JPL: je confirme la position maître en bout de nappe pour connexion maître /esclave. C' est même parfois indiqué sur certains types (cordons cylindriques). Et aussi par expérience.
    C'est curieux parce que Dieu sait le nombre de disques durs que j'ai montés dans des ordinateurs avec deux ou plusieurs disques et j'ai toujours pris les prises en fonction de leur critère d'accessibilité (avec certains montages c'est en effet parfois un peu acrobatique). Or je n'ai jamais rencontré de problème de ce genre en fixant maître ou esclave sur le disque. Toutefois il y a deux types de nappes IDE : celles qui sont montées de façon strictement équivalentes pour les deux connecteurs et celles où 7 brins sont croisés entre le connecteur du milieu et le connecteur terminale. Il se peut que la contrainte existe uniquement dans le dernier cas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Pc ne voit pas le second disque dur

    Certains disques durs sont moins chatouilleux que d' autres...
    Mes Maxtor refusenr énergiquement de voir leur position inversée.
    Les nappes où 7 brins sont croisés sont pour les lecteurs de disquettes, et pour eux le 'A' doit se trouver sur le prise intermédiaire, et non pas sur celle en bout.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pc ne voit pas le second disque dur

    Oup ! J'avais fouillé dans mes réserves sans vérifier le format de la prise ! Il faut dire que cela fait longtemps que je n'ai pas monté de lecteur de disquettes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pc ne voit pas le second disque dur

    Hello!
    Une nappe "Cable Select" possède un petit trou (qui coupe un fil), juste avant un des connecteurs.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pc ne voit pas le second disque dur

    Au fait, je n'ai jamais eu l'occasion de monter 2 disques SATA. Comment fait-on ?

    PS : je dois être en petite forme, parce qu'en quelques jours j'ai dit 2ou 3 c......ries
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pc ne voit pas le second disque dur

    Hello!
    Tu choisis dans le bios celui sur lequel tu veux booter.
    (A condition qu'il soit branché sur la carte mère. S'il est connecté sur une carte additionnelle, c'est mort!)
    Dernière modification par archeos ; 10/11/2008 à 20h24. Motif: Précision
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    bricomich57

    Re : Pc ne voit pas le second disque dur

    Bonsoir à tous . Suite a mon problème , j'ai un peu regardé suivant les conseils de tous le monde , sans résultats. A savoir je rappelle bien quand je démarre mon pc , il ne voie pas le 2 ème disque dur qui est en esclave . Maintenant si je clic redémarré l'ordinateur , là il voie le 2ème disque dur . Je ne comprend toujours pas pourquoi il ne fonctionne pas lors de la première mise en marche . Bref , étant donné que j'utilise rarement mon lecteur cd , j'ai branché la nappe qui reliai mes disques durs , au lecteur cd et dvd . Le problème c'est reporté sur le lecteur cd qui est en esclave . Donc je me demande si ce n'est pas un problème de la sortie de la carte mère ? Au départ j'ai aussi pensé à un manque de puissance de mon alimentation car sur les valeurs dans le Bios je suis légèrement en dessous des 12 volts . Il n'y a pas par hasard un logiciel qui permet de contrôler le pc en fonctionnement ? Cordialement

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pc ne voit pas le second disque dur

    Hello!
    Problème de nappe?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pc ne voit pas le second disque dur

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Tu choisis dans le bios celui sur lequel tu veux booter.
    En effet c'est plus simple ! Parce que quand on récupère un disque dur IDE qui traîne sur une étagère, il n'y a pas forcément dessus les indications permettant de savoir comment mettre ces p.... de cavaliers !
    Dernière modification par JPL ; 11/11/2008 à 12h09.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    abracadabra75

    Re : Pc ne voit pas le second disque dur

    Citation Envoyé par bricomich57 Voir le message
    quand je démarre mon pc , il ne voie pas le 2 ème disque dur qui est en esclave . Maintenant si je clic redémarré l'ordinateur , là il voie le 2ème disque dur . Je ne comprend toujours pas pourquoi il ne fonctionne pas lors de la première mise en marche .
    Ayant eu quelques soucis dernièrement avec mes DD, j' ai été amené à les démonter/monter. Et j' ai eu exactement les mêmes faits.
    Mais comme mon souci était ailleurs, je n' ai pas poussé la recherche plus loin. Une fois résolu le problème, je touche le moins possible aux câbles et DD, ce qui fait que le problème ne se pose pas en rythme normal.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  18. #17
    bricomich57

    Re : Pc ne voit pas le second disque dur

    Bonjour .Ce matin j'ai récupéré et changé la nappe pour essai , il semble bien que le problème venait de là .Après changement et trois ou quatre démarrage , je ne rencontre plus de problème . Merci pour tous vos conseils et merci "archeos" de m'avoir aiguiller .Cordialement .

  19. #18
    invitea1a67abe

    Re : Pc ne voit pas le second disque dur

    Les 2 cas arrivaient il y a 5 ans (nappe ou DD lent), dans le 2e cas les DD ne répondaient que quand leur vitesse de rotation était correcte en cas de demande d'accès par le BIOS, ce qui est plus long lors d'un démarrage à froid que lors d'un redemmarrage qui n'envoit qu'un signal de Reset mais n'impacte pas la vitesse.

    J'ai rencontré ce genre de pb entre les vieux Maxtor (plus rapide) et les anciens modèles de Seagate ou Western Digital

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 18h07
  2. hardware (pas de reconnaissance du disque dur)
    Par invite34fd8f09 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 08h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 19h29
  4. pas de fonctionnement nettoyage disque dur.
    Par invitec5b9fcc9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 20h06
  5. Disque dur pas détecté
    Par technosvitman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.