tension USB 2 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

tension USB 2 ?



  1. #1
    Fistos

    tension USB 2 ?


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un sait-il quelle est la tension électrique du courant d'alimentation provenant d'une connexion USB 2 ?

    Je pose cette question parce que je viens d'acheter un GPS Garmin Nüvi 200 et que cet appareil, muni d'une batterie rechargeable, n'est pas livré avec un chargeur sur secteur. Il est raccordé à une prise allume-cigare 12 V se terminant, à l'autre extrémité, par un mini-connecteur USB.

    Je me demande donc si c'est possible de le recharger ou simplement de l'alimenter en le connectant à une prise USB de mon ordi ?

    Merci

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : tension USB 2 ?

    Hello!
    Un port USB délivre du 5 volt. Personnellement, j'ai jamais réussi à recharger mon Sevic sur le port USB!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    golfo57

    Re : tension USB 2 ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un sait-il quelle est la tension électrique du courant d'alimentation provenant d'une connexion USB 2 ?

    Je pose cette question parce que je viens d'acheter un GPS Garmin Nüvi 200 et que cet appareil, muni d'une batterie rechargeable, n'est pas livré avec un chargeur sur secteur. Il est raccordé à une prise allume-cigare 12 V se terminant, à l'autre extrémité, par un mini-connecteur USB.

    Je me demande donc si c'est possible de le recharger ou simplement de l'alimenter en le connectant à une prise USB de mon ordi ?

    Merci
    Bonjour,
    Je pense que oui, mon fils a un tél. HTC avec tout le mic-mac et le charge sur l' ordi.

  4. #4
    invitea09d71c0

    Re : tension USB 2 ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Je pose cette question parce que je viens d'acheter un GPS Garmin Nüvi 200 et que cet appareil, muni d'une batterie rechargeable, n'est pas livré avec un chargeur sur secteur. Il est raccordé à une prise allume-cigare 12 V se terminant, à l'autre extrémité, par un mini-connecteur USB.
    salut,

    je suis pas sur de comprendre ce que tu veux faire...

    Pourquoi il te faudrait un chargeur sur secteur ?
    je me rappelle pas avoir vu de prise secteur dans une voiture
    (ban après tu peux toujours te promener a pied avec ton GPS)

    le chargeur (qui est un contrôleur d'alim) est à l'intérieur du GPS. donc quand tu va brancher ton 12V (allume cigare) tu va alimenter et recharger (si nécéssaire) la batterie.

    Ensuite pour le USB... le mieux c'est de faire le teste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : tension USB 2 ?

    Hello!
    Citation Envoyé par chaine Voir le message
    ...(ban après tu peux toujours te promener a pied avec ton GPS)..
    A pied, ou en vélo ou à moto...! De plus, Sevic recommande de recharger régulièrement le GPS sur le secteur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    SNT

    Re : tension USB 2 ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un sait-il quelle est la tension électrique du courant d'alimentation provenant d'une connexion USB 2 ?

    Je pose cette question parce que je viens d'acheter un GPS Garmin Nüvi 200 et que cet appareil, muni d'une batterie rechargeable, n'est pas livré avec un chargeur sur secteur. Il est raccordé à une prise allume-cigare 12 V se terminant, à l'autre extrémité, par un mini-connecteur USB.

    Je me demande donc si c'est possible de le recharger ou simplement de l'alimenter en le connectant à une prise USB de mon ordi ?

    Merci
    Oui c'est possible,
    mais rien ne vaut un chargeur secteur si tu ne veux pas diminuer la durée de vie de la batterie
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

  8. #7
    Fistos

    Re : tension USB 2 ?

    Merci à tous

    La batterie est du type lithium Ion.
    Le connecteur à l'allume-cigare mentionne effectivement comme output 5 Vdc 1A.
    Cela correspond donc bien à la tension USB communiquée par Archeos. Le problème pourrait donc être l'ampérage.

    Garmin vend (chèrement) un câble permettant de connecter le GPS à l'ordi via un câble USB (pour les update, je crois). Ce câble me semble classique sauf qu'il y a sur le fil un cylindre de 3 cm de long et de 1,5 cm de diamètre. Aucune mention ne permet de comprendre le rôle de ce cylindre.

    Je dispose d'un câble aux connexions similaires mais sans ce cylindre énigmatique. Pensez-vous qu'il y a un risque pour les appareils en les raccordant ?

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : tension USB 2 ?

    Hello!
    Tu peux utiliser n'importe quel câble USB, qu'il soit muni de ferrite ou non! (Le cylindre énigmatique!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    Fistos

    Re : tension USB 2 ?

    Merci Archeos

    Le cylindre énigmatique, c'est donc une ferrite. A quoi celà sert-il une ferrite ?
    Je suis curieux car je suppose que ce n'est pas uniquement décoratif !

    Fistos

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : tension USB 2 ?

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    Fistos

    Re : tension USB 2 ?

    Merci Archeos
    Effectivement, j'aurais pu prendre la peine de chercher un peu !

  13. #12
    Fistos

    Re : tension USB 2 ?

    Bonjour,

    J'ai raccordé le GPS Nüvi 200 à mon ordi (sous Vista) via un câble USB. Le GPS s'allume automatiquement et :

    1. J'obtiens sur l'écran de l'ordi le message suivant :
    Msg d'exécution automatique
    Options pour les images
    ....
    Options pour générales
    ouvrir le dossier et afficher les fichiers
    Définir les paramètres par défaut

    2. J'obtiens sur l'écran du GPS une image indiquant une liaison GPS-ordi mais aucune manipulation du GPS n'est accessible.

    J'en conclus donc (hâtivement ?) qu'il n'est pas possible de charger ni d'alimenter le GPS à partir de l'ordi. Il n'est en tout cas pas possible d'y insérer une adresse de destination dans les favoris.

    J'ai pensé également faire un bricolage en reliant un ancien chargeur de téléphone portable (5 Vdc, 0,75 A) à une une mini prise USB mais là, j'ai peur de faire des inversions de fils.

    Je pense que les prises USB ont 4 bornes (2 d'alimentation et 2 de data) mais j'ignore lesquelles. De plus, je ne devrais pas inverser les polarités . Je dispose d'un multimètre.

    Quelqu'un peut-il m'aider ?

    PS: le plus simple serait probablement d'acheter un chargeur Garmin mais ils demandent 40 € (avec des prises pouvant fonctionner chez les Papous mais dont je n'en ai aucune utilité) alors que le GPS est vendu 99 € .

  14. #13
    SNT

    Re : tension USB 2 ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Bonjour,

    J'ai raccordé le GPS Nüvi 200 à mon ordi (sous Vista) via un câble USB. Le GPS s'allume automatiquement et :

    1. J'obtiens sur l'écran de l'ordi le message suivant :
    Msg d'exécution automatique
    Options pour les images
    ....
    Options pour générales
    ouvrir le dossier et afficher les fichiers
    Définir les paramètres par défaut

    2. J'obtiens sur l'écran du GPS une image indiquant une liaison GPS-ordi mais aucune manipulation du GPS n'est accessible.

    J'en conclus donc (hâtivement ?) qu'il n'est pas possible de charger ni d'alimenter le GPS à partir de l'ordi. Il n'est en tout cas pas possible d'y insérer une adresse de destination dans les favoris.

    J'ai pensé également faire un bricolage en reliant un ancien chargeur de téléphone portable (5 Vdc, 0,75 A) à une une mini prise USB mais là, j'ai peur de faire des inversions de fils.
    Ne fait pas de montage toi même, sinon à dieu le gps

    Le fait de brancher ton gps au pc, il s'alimente car les port usb sont alimentés.
    Le pc le détecte, c'est normal il le considère comme un disque de stockage, comme pour les lecteurs mp3 mais ça ne l'empêche pas de le recharger. Après il y z surement un soft disponible gratuitement sur le site garmin pour pouvoir manipuler ton gps, le mettre à jour, installer les alertes radar, les nouvelles cartes etc....
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

  15. #14
    golfo57

    Re : tension USB 2 ?

    Bonjour,

    +1 avec SNT. Le fait qu'il soit branché en usb le chargera doucement, mais surement.

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : tension USB 2 ?

    Hello!
    Je pense que ça dépend des câbles. J'ai deux câbles USB pour mon téléphone Nokia : un qui recharge et un qui recharge pas!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    SNT

    Re : tension USB 2 ?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Je pense que ça dépend des câbles. J'ai deux câbles USB pour mon téléphone Nokia : un qui recharge et un qui recharge pas!
    ???? tout mes cables rechargent sauf ceux de la psp parce qu'on ne peut la recharger via la prise (alim séparée)

    Le cas des téléphones portable ça n'est pas pareil, et puis chez samsung il n'y a qu'un seul câble et ça recharge
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

  18. #17
    Fistos

    Re : tension USB 2 ?

    Ben, je vous remercie mais je ne suis pas sûr que sur le PC, le GPS se recharge. Le manuel d'utilisation est muet sur cet aspect.

    Avec le PC, comme je l'ai écrit, j'obtiens, sur l'écran GPS, une image montrant la liaison entre les deux appareils mais rien ne répond sur le GPS même pas le bouton on/off.

    Si je branche le GPS via la prise allume cigare raccordée à un chargeur de batterie, la situation est différente. Je peux soit manipuler le GPS, soit le mettre sur Off et dans ce cas, un message m'indique qu'il charge. (Ce qui est impossible avec le PC)

    Bien entendu, je pourrais décharger le GPS et le brancher 2 heures sur l'ordi pour voir ensuite le résultat.

    Si en attendant, quelqu'un a d'autres informations ou explications, je suis, bien entendu, toujours preneur.

  19. #18
    SNT

    Re : tension USB 2 ?

    Garmin n'a pas crée un software qui te permet d'accèder au gps via ton pc ?
    Un peut comme tomtom avec le tomtom home
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

  20. #19
    Fistos

    Re : tension USB 2 ?

    Bonjour,
    Il y a évidemment un site Garmin mais je ne l'ai pas encore épluché complètement.
    Pour les prises USB, je pense que les bornes d'alimentation électriques sont les extérieures. J'ai toutefois résolu le problème en le contournant. J'ai trouvé un petit transfo 220VAC- 12VDC de 0,5 ampère. J'y ai relié une prise femelle allume cigare en veillant bien à mettre la borne positive au centre. J'y raccorde la prise mâle allume cigare du GPS et l'appareil affiche qu'il charge.

    Merci encore pour votre intérêt et vos réponses
    Fistos

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 20h10
  2. Interface USB, mesure tension et intensité
    Par sky2orion dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2008, 11h37
  3. Protection tension 5V prise usb
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2005, 11h35
  4. tension d'alimentation usb...
    Par invite44ece762 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2004, 23h05
  5. USB tripoté->démarrage impossible si USB pas branché
    Par invite91e50fe1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2004, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.