le CD XP ne boote pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

le CD XP ne boote pas



  1. #1
    ketchupi

    le CD XP ne boote pas


    ------

    Bonjour à tous.

    Je poste dans la section Hardware, car je ne sais pas si ce problème est hardware ou software.

    Je viens d'acquérir un nouveau PC MSI portable avec Vista installé dessus. J'aimerais repasser sous winXP (avec un CD officiel) et j'ai surfé sur divers sites pour regarder étape par étape commencer procéder.
    J'ai vu que le plus grand problème rencontré est d'inclure les drivers SATA (ou tout au moins de les récupérer sur le net) dans le CD (car mon HDD est en SATA).
    Mais j'ai un autre problème avant cela : je rentre dans le BIOS, et je mets l'ordre de BOOT suivant : DVD, HDD, réseau. Donc normalement, le PC devrait booter sur le DVD en premier. Or, quand je mets le CD de winXP dans le lecteur, le DVD tourne, MAIS Vista se lance automatiquement sans booter sur le DVD.

    J'ai pensé au début que c'était effectivement un problème de drivers SATA. Cependant, pour d'autres utilisateurs, le problème SATA vient après le lancement du CD XP, autrement dit, le PC boote sur le CD quand même !!

    Donc que faire pour le PC boote sur le CD ?

    Merci par avance de vos réponses.

    EDIT : un administrateur pourrait-il modifier le titre en "impossible de booter sur le DVD sous vista !!"

    -----
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : le CD XP ne boote pas

    Hello!
    Avant de te lancer dans l'installation de XP sur ton nouveau portable, es-tu sur que tout les drivers dont il a besoin ont été développés pour cet OS?
    Pour ce qui est du démarrage sur CD, es-tu sur que tu sauvegardes correctement ton ordre de boot avant de quitter le bios? En principe tu devrais avoir le message "Pressez n'importe quelle touche pour démarrer du CD-Rom...."
    Ton bios te propose t'il un menu de boot simplifié (F11?)
    Si ça ne fonctionne toujours pas, as-tu essayé de lancer l'install de XP depuis Vista? (peut-être en mode sans échec)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    ketchupi

    Re : le CD XP ne boote pas

    Merci pour ta réponse.

    En ce qui concerne les drivers, je suis en cours de recherche, mais a priori, ils ont été développés.
    Justement, avant de parler de problème de drivers, j'ai bien sauvegardé la configuration BIOS. Mais je n'ai pas de message "pressez n'importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM"... J'ai essayé avec F11 sans succès.

    Et pour l'installation direct, en fait je mets le CD-ROM XP, l'autorun se lance, et là impossible d'installer : la touche "installer WIN XP" est grisée.

    Compliquée cette manip. Y aurait-il d'autres avis ?
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  4. #4
    invitea09d71c0

    Re : le CD XP ne boote pas

    http://www.infos-du-net.com/forum/26...ers-impossible

    apparament c'est une histoire de tatouage de bios.
    tu as la solution donné par valere73

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    serrepate

    Re : le CD XP ne boote pas

    bonjour,
    si rien n'y fait, vérifier que le cd ne démarre vraiment pas.
    je me souviens pour m'être fait piéger, qu'un bref message, s'affichait à l'écran, 1 seconde ou 2, demandant à l'utilisateur de taper sur une touche s'il veut booter sur le cd, si on n'y prend pas garde cela peut échapper.
    cordialement

  7. #6
    pony

    Re : le CD XP ne boote pas

    Bsr,
    je ne vois vraiment pas pourquoi le CD ne booterait pas, Vista ou pas, "tatoué" ou pas: vous êtes encore sous Bios ... Il faut guetter le message "appuyez sous une touche pour démarrer sur le CD" et la tempo de 4 secondes. Si on la rate, c'est normal que ça ne boote pas.
    Après, vous allez vous retrouver avec le pb de l'introduction du driver SATA. Facile à résoudre avec une tour (il y a souvent un connecteur de disquette sur la CM), mais sur un portable c'est une autre affaire. Je ne connais pas de sol universelle, sauf à modifier le CD d'XP.
    Bon courage

  8. #7
    ketchupi

    Re : le CD XP ne boote pas

    Ok, c'est bon, je n'avais pas créé d'ISO bootable !! voilà pourquoi le CD ne démarrait pas !!
    MAis voilà donc le hic qui pointe son nez : les drivers SATA.

    En fait, j'ai suivi plusieurs tutoriaux sur le net pour l'ajout des drivers. Le problème étant double : comment ajouter les drivers au CD d'XP (avec nLite, ça se fait facilement, mais avec plusieurs méthodes) et quels drivers ajouter...

    voilà où j'en suis !
    J'ai tenté d'ajouter les drivers du pack south brigde, qui contient vraisemblablement les pilotes SATA les plus connus des cartes mères et HDD. Je les ai ajoutés avec nLite. Ce qui est bizarre, c'est que je m'attendais à avoir un dossier $oem$\drivers de créer dans le dossier du CD, mais non... Cela me semble étrange. Quoi qu'il en soit, j'ai fait l'ISO bootable, et cela n'a pas fonctionné.

    Par ailleurs, j'ai testé une autre technique, qui revient à téléchargé tous les drivers. Avec un petit logiciel, j'ai ajouté les drivers SATA et j'ai cette fois un dossier $oem$\drivers créé dans le dossier du CD, mais quand je crée l'ISO bootable, pas de HDD reconnu.

    Que faire ? Pourreiz-vous encore m'aider SVP ?
    Je vous remercie tous.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : le CD XP ne boote pas

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    J'aimerais repasser sous winXP (avec un CD officiel)
    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Ok, c'est bon, je n'avais pas créé d'ISO bootable !! voilà pourquoi le CD ne démarrait pas !!
    Il n'y aurait pas comme une contradiction ? Parce que ton problème semble dater d'avant ta tentative d'ajouter les drivers.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    pony

    Re : le CD XP ne boote pas

    Bsr,
    en ce qui me concerne, je compte m'y coller pdt les vacances de Noël.
    A +

  11. #10
    ketchupi

    Re : le CD XP ne boote pas

    à JPL :

    il n'y a pas de contradiction. J'ai reçu un CD XP SP1 avec mon ancien portable. J'ai créé un nouvel ISO avec le SP3 (directement à partir du SP1) mais quand j'ai essayé de booter sur mon nouveau portable avec le HDD SATA, pas de disque reconnu.
    J'ai donc tenté d'intégrer les drivers SATA. Mais sans résultats pour l'instant. Si quelqu'un l'a déjà fait, ou a une idée, je suis preneur.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : le CD XP ne boote pas

    Oup ! Tu es sûr que le Windows que tu as reçu n'est pas configuré par la marque de l'ordinateur pour s'installer uniquement sur le même type d'ordinateur ? De toutes façons tu n'as pas le droit d'installer un Windows OEM sur une autre machine que celle avec laquelle il a été fourni.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : le CD XP ne boote pas

    Hello
    As-tu été ici :
    http://macmicro.chez-alice.fr/sata.php
    ?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    pony

    Re : le CD XP ne boote pas

    Bsr,
    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    merci Archeos. C'est bien l'impression que j'avais, copier les fichiers du driver dans $OEM$ ne doit pas suffire, il faut un mécanisme qui indique au prog d'install (winnt32.exe) de les charger en mémoire lors de la phase texte, et où les prendre. D'où la modif des fichiers de réponses winnt.sif et txtsetup.sif. J'ai bien remarqué qu'avec le driver sata était livré un fichier txtsetup.oem.
    Cdlt

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. Gigabyte MA78GPM-DS2H ne boote plus
    Par invite42906948 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2008, 19h27
  3. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.