cherche une architecture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cherche une architecture



  1. #1
    invite49e31fb6

    Exclamation cherche une architecture


    ------

    Bonjour
    S’il vous plait je cherche une proposition
    J’ai une boite avec 4 département et je possède 1 serveur et 60 postes ( 15 postes par chaque département) dernièrement le serveur est tombé en panne, disque dure foutu et j’ai perdu des bases de données enregistrées dedans.
    Voilà, je pense à éviter le même problème dans le futur et avoir des lieux de stockage pour chaque département.
    Donc quelle solution vous me proposer à suivre ?
    La marque des serveurs à acheter? la marque des disques durs à acheter ? est ce je dois utiliser un onduleur pour le serveur?….. et tout ce que vous voyez utile pour mon cas .
    Je vous remercie d’avance pour votre collaboration

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : cherche une architecture

    Bonjour,

    1 ou 4 serveurs, peu importe, tu fais comme tu veux, tu choisis le fournisseur que tu veux. Par contre, attention :
    1. à l'alimentation électrique des serveurs donc onduleur de qualité
    2. au refroidissement des serveurs donc clim / ventilation
    3. à la sauvegarde des données donc disques durs en raid 1 / sauvegardes régulières sur bandes ou autre support en fonction de la capacité nécessaire !!!

  3. #3
    invite49e31fb6

    Re : cherche une architecture

    merci pour votre intention
    Je demande pr le serveur; est ce q’il me faut un serveur avec disques dur en raid 1 ? et pour chaque département est ce je dois utiliser des disque durs externes pour chaque département ou le serveur est suffisant ?

  4. #4
    Towl

    Re : cherche une architecture

    Tu te poses les questions dans le mauvais sens. Il n'existe pas de solution miracle de sauvegarde. Chaque situation amène sa solution de sauvegarde adaptée.
    Les questions à se poser sont majoritairement financière.
    - Quel est le cout d'une perte de données sur une periode donnée (quel est le cout de la perte d'une journée de travail ? d'une minute de travail ? d'un mois de travail ? ..)
    Cela te permettra de budgetiser ton investissement et surtout te donneras une piste. Si tu estimes que la perte de donnée d'un mois de travail ne te coute que 1K€, c'est simple : ne sauvegarde pas Si au contraire, tu estimes que tu es plutot proche du 100k€/h, vas y prends une belle solution de stockage.

    Cette question te permettra aussi de déterminer que faire comme type de sauvegarde. Si tu as une activité qui n'a pas besoin d'archive, tu peux te permettre de faire une sauvegarde incrémentielle bas de gamme (je sauvegarde 6j de boulot, mais sur un disque dur sur un equipement distant). Cela te permettra aussi de déterminer ton besoin de période de sauvegarde (dois je sauvegarder en temps réel, toute les 10min ou tous les mois ?).

    Arpès, tu dois aussi déterminer le volume aproximatif de tes sauvegardes. Si tu produit 10Mo / h ou 1To/h, tu vas pas avoir besoin des memes besoins. Le premier, tu peux faire ton backup sur un site distant via une ligne dédié, le second, va commencer à falloir chercher du coté de la LS

    Une fois que tu auras répondus à ces différentes questions le schéma d'architecture de sauvegarde devrait t'apparaitre.

    PS : un raid, c'est bien quand un disque lache. C'est pourri quand c'est l'alim/proco/cm qui lache, puisque tu n'as plus accès à tes données tant que tu n'as pas changé de serveur. Peux tu te permettres une interruption de service ? si oui combien de temps ? sinon, oublie le RAID (enfin si, garde le, mais pense à dédoubler ton serveur et autre )
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49e31fb6

    Re : cherche une architecture

    merci pour les conseils

Discussions similaires

  1. Derogations au PLU pour une architecture bioclimatique "originale"
    Par invite3521a3a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2011, 08h47
  2. logiciel qui simule une architecture réseau
    Par solid_sneak06 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 12h40
  3. X86, vers une unique architecture ?
    Par invite006f52e9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2006, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.