choix des composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

choix des composants



  1. #1
    invited878ff69

    choix des composants


    ------

    Bonjour,

    J'envisage de monter mon premier pc, son usage sera surtout internet,bureautique, un petit logiciel de retouche photos et aussi quelques jeux .
    Mon choix s'est porté sur de l'amd
    disque dur de 160 Go,7200,SERIAL ATA 150, 8mo de memoire cache.
    Processeur AMD,athlon 64 3000+ socket 754.
    frequence externe 2000mhz bus systeme 800mhz architecture amd k8 memoire cache 128 L1 et 512 L2
    Carte mere asus k8n-e deluxe.
    Je n'oublie pas un lecteur graveur de dvd et en memoire ddr sdram minimum 512
    Plusieurs questions?
    Si je mets de la 512 en memoire pour la suite je peux rajouter quoi 512 ou 256?
    Pour la carte mere comment savoir si une carte video est integree car je pense que pour mon utilisation tres modeste des jeux une petite carte video integree a la carte mere pourrait me suffire.Sinon merci de me conseiller sur le choix d'une bonne carte mere.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite79643b60

    Re : choix des composants

    Citation Envoyé par hippocrate
    Bonjour,

    J'envisage de monter mon premier pc, son usage sera surtout internet,bureautique, un petit logiciel de retouche photos et aussi quelques jeux .
    Mon choix s'est porté sur de l'amd
    disque dur de 160 Go,7200,SERIAL ATA 150, 8mo de memoire cache.
    Processeur AMD,athlon 64 3000+ socket 754.
    frequence externe 2000mhz bus systeme 800mhz architecture amd k8 memoire cache 128 L1 et 512 L2
    Carte mere asus k8n-e deluxe.
    Je n'oublie pas un lecteur graveur de dvd et en memoire ddr sdram minimum 512
    Plusieurs questions?
    Si je mets de la 512 en memoire pour la suite je peux rajouter quoi 512 ou 256?
    Pour la carte mere comment savoir si une carte video est integree car je pense que pour mon utilisation tres modeste des jeux une petite carte video integree a la carte mere pourrait me suffire.Sinon merci de me conseiller sur le choix d'une bonne carte mere.
    Merci

    Tu pourra rajouter et 256 et 512 mais toujours dans la norme que tu a pris (tu peut le mettre dans une autre norme mais ca ne sert a rien: ca tournera toujours dans la norme la plus faible. (pc3200;pc2700 ...) pour la carte mere : celle que tu a pris n'a pas de chipset: si tu en veut une avec chip, prend la Asus K8S-MX ou la Asrock K8Upgrade-760GX (petite préference pour la Asus K8S-MX )

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : choix des composants

    Pour la carte mère je te déconseille de prendre la K8N, pour plusieurs raisons : le nForce3 est en fin de vie et décevant, et le socket 754 est amené à disparaitre ce qui empêchera toute évolutivité future. Choisis plutôt une carte mère nForce4 qui est le chipset qui poutre le plus en ce moment, avec socket 939 comme ça tu es assuré de pouvoir mettre tous les futurs Athlon64 dessus ; si tu veux faire évoluer ta config tu auras juste à changer ton processeur, tu auras déjà la bonne carte mère et la RAM qu'il faut.

    Niveau RAM, je te conseille une barette de 512 Mo en Corsair Value, elles ne sont pas très chères et ça te permettra d'ajouter une deuxième barette de 512 plus tard.

    Pour la carte graphique les chip graphiques intégrés ne se font qu'en bas de gamme, prends une petite GeForce 6200 en PCI-Express (puisque c'est ce qu'il y a comme connectique sur la carte mère que je te propose), elles sont à moins de 100 € et suffisent pour faire "quelques jeux". Là encore, le choix du PCI-Express n'est pas tant pour les performances (les gains sont pour l'instant quasi-nuls par rapport à l'AGP), mais pour une évolution future de ton PC : tu pourras acheter une meilleure carte graphique dans 1, 2 ans en PCI-Express sans problème.


    Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas !

  4. #4
    invite79643b60

    Re : choix des composants

    konrad n'a pas tord mais c'est un cout supplementaire... a toi de voir. c'est vrai que tu aura un meilleur matos graphique mais maintenant a toi de voir si tu en a l'utilitée.

    je me suis planté elle a bien un chipset (la carte mere que tu a choisi... et je suis désolé mais les chip geforce 3 ont fais leurs preuves...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79643b60

    Re : choix des composants

    Hum euh konrad je ne sait pas si c'est moi qui suis a la masse mais les support cpu n'ont rien a voir avec le chipset graphique
    de plus je ne suis pas sur que tu puisse changer ton support cpu avec le meme proco... (je pensait que non mais tu me fous un vieux doute... si c'est le cas merci de me rectifier...)

    je viens de comprendre c'est vrai que tu ferais mieux de prendre un autre proco en chipset 939 qui sont plus évolués...)

  7. #6
    invitea3fc981a

    Re : choix des composants

    Je ne parlais pas du chip GeForce4 mais du nForce3 que l'on trouve sur certaines cartes mères... Décevants au début, c'est vrai qu'ils se sont rattrappés avec les version 250Gb ensuite, mais de toute façon c'est un chipset en fin de vie puisque le nForce4 est arrivé sur le marché et qu'il n'est pas plus cher. Et comme je l'ai dit, le socket 754 interdit toute évolutivité de la machine, il faudra changer la carte mère en même temps que le proce...

    Quant au choix d'un chip graphique intégré, ça ne permet de faire vraiment que peu de jeux (les performances sont voisines d'une GeForce2) ; le choix d'une GeForce 6200 me paraît raisonnable et pas beaucoup plus cher (moins de 100 € la carte), et permettra de jouer à autre chose que des jeux vieux de 2 ans.

  8. #7
    invited878ff69

    Re : choix des composants

    Merci pour vos reponses,
    le socket 939 est il bcp plus performant ( et a quel niveau) que le 754 et ce dernier est il vraiment voué a disparaitre ? ( la notion d'evolutivite n'est pas negligeable)
    Et avec un processeur 3000+ le socket 939 est compatible? Ou est-ce insuffisant?
    Tous ca c'est aussi une affaire de cout , mais je pense en effet opter pour une petie carte graphique.
    merci

  9. #8
    invitea3fc981a

    Re : choix des composants

    Concernant le socket ce n'est pas une question de performances, mais d'évolutivité et de nombre de broches... Le socket 754 permet de brancher des processeurs à 754 broches, et le socket 939... des processeurs à 939 broches.

    Il faut prendre le processeur adapté à la carte mère : si tu choisis une carte mère avec socket 939, il faut prendre un Athlon64 pour socket 939 au lieu d'un Athlon64 pour socket 754. Le 3000+ existe aussi en 939, ce n'est donc pas un problème (il est même légèrement moins cher que le 754).

    Et oui, AMD a bien déclaré vouloir arrêter le socket 754 (ainsi que le socket A qui supporte les AthlonXP et Sempron), et ne plus produire que du socket 939.

  10. #9
    invite79643b60

    Re : choix des composants

    Citation Envoyé par Konrad
    Quant au choix d'un chip graphique intégré, ça ne permet de faire vraiment que peu de jeux (les performances sont voisines d'une GeForce2) ; le choix d'une GeForce 6200 me paraît raisonnable et pas beaucoup plus cher (moins de 100 € la carte), et permettra de jouer à autre chose que des jeux vieux de 2 ans.
    J'ai une geforce 2 (3Dprophet II GTS 64Mo) et elle fais tourner tous les jeux récents... Il n'y a que a cause de ma ram que ca ce relache (256 Mo c'est vraiment juste avec XP) et puis de toute facon ... rien ne vaut l'abandonneware

  11. #10
    invitea3fc981a

    Re : choix des composants

    Citation Envoyé par poxtra102
    rien ne vaut l'abandonneware
    ça c'est toi qui le dis lol

    Hippocrate dis-nous ce que tu veux faire comme jeux (plutôt des jeux de shoot, stratégie, des vieux jeux, ou tu comptes en acheter des récents...)

  12. #11
    wizz

    Re : choix des composants

    Citation Envoyé par poxtra102
    J'ai une geforce 2 (3Dprophet II GTS 64Mo) et elle fais tourner tous les jeux récents... Il n'y a que a cause de ma ram que ca ce relache (256 Mo c'est vraiment juste avec XP) et puis de toute facon ... rien ne vaut l'abandonneware
    Farcry avec une GF2! Ce serait un exploit surtout dans le volcan.
    Medal of honor en réseau, n'y pense même pas. Quand une CG n'est pas assez puissante pour tout calculer, elle privilégie le premier plan au détriment du "lointain". C'est l'option activer l'effet brouillard. On ne peut pas distinguer les détails au loin. Si en face ton adversaire a une carte puissante qui peut tout calculer. Il peut donc te voir sans que tu puisses en faire de même. Tu peux éventuellement désactiver cet option mais dans ce cas qui forcera ta CG à tout calculer et donc à tout voir. Mais alors, jouer revient à assister à une scéance de diapositive de 3 images par seconde. Pour viser juste, c'est pas formidable.
    Dans les deux cas, c'est toujours le même joueur qui en prend plein la tronche. Un 2600XP+Radeon8500 ne vaut pas un 2000XP+9800Pro.
    Un4000+ et un 850XT serait le bonheur pour le gamer, et aussi le vendeur et le banquier.
    Il y a aussi l'effet visuel que procurent les pixels shaders, les vertex shaders, etc... Si la route est noir monochrome, si l'herbe est verte monochrome, si la mer est plate bleue monochrome, si le ciel est bleu clair monochrome, si la montagne est grise monochrome... alors jouer devrait être une scéance de "plaisir".

  13. #12
    monnoliv

    Re : choix des composants

    Je confirme, les CG intégrées c'est juste bon pour la bureautique.
    Il y a aussi l'effet visuel que procurent les pixels shaders, les vertex shaders, etc... Si la route est noir monochrome, si l'herbe est verte monochrome, si la mer est plate bleue monochrome, si le ciel est bleu clair monochrome, si la montagne est grise monochrome... alors jouer devrait être une scéance de "plaisir".
    Autant jouer à pacman
    Quel plaisir d'avoir une très bonne carte graphique et de jouer à FarCry avec un max d'effets, c'est époustouflant !
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  14. #13
    invited878ff69

    Re : choix des composants

    Concernant le debat des cartes graphiques et les jeux que je compte utiliser je dirai plutot des jeux de strategie , au debut des anciens et si j'accroche des recents.
    Je n'ai jamais fait de jeux sur pc mais j'aimerai les decouvrir donc on verra a l'utilisation voila pour l'utilite de ma carte graphique.? Je pense opter pour une carte mere en socket 939surtout pour la possibilite d'evolution.
    Pour la carte graphique bcp plus difficile de faire un choix!
    A bientot

  15. #14
    wizz

    Re : choix des composants

    le mieux est que tu puisses squatter le pc d'un pote pendant quelques temps pour te faire une idée des jeux. C'est dommage de dépenser 300€ pour une CG si tu n'aimes pas jouer. Mais c'est tout aussi dommage de payer 75€ pour une carte d'entrée de gamme, puis de devoir 300€ pour une autre 3 mois plus tard.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 11/07/2007, 09h21
  2. choix composants montage pc
    Par invite3ed16397 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 22h12
  3. choix composants
    Par nicolasronan dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2006, 16h17
  4. Choix des Composants.
    Par invited3dfddfd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 12h24
  5. composition des pattes des composants
    Par sidne dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.