aide pour générateur de courant réglable - choix des composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

aide pour générateur de courant réglable - choix des composants



  1. #1
    pcolleye

    aide pour générateur de courant réglable - choix des composants


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser un générateur de courant réglable (0-20 mA).

    Suite à mes recherche sur ce forum et sur le net (notament le montage présenté sur la page du mécano electronique (ptitrain)), on peut le faire simplement avec un MOSFET selon le schémas suivant :



    avec un BF245C comme MOSFET.

    j'ai cependant quelques question :

    1) le schémas est-il correct ?

    2) comment déterminer la valeur de la résistance variable à placer entre la GATE et la SOURCE ? D'aprés les datasheet du BF245C, à VGS = -4V, IDS = environ 3 mA. (je sait que atteindre 0 mA sera difficile mais on peut se limiter à 2 mA....) etant donné que le courant circulant dans cette résistance est IDS et que IDS dépendant de cette résistance, comment la calculer ?

    3) Le BF245C doit avoir un IDS de 25mA pour VGS = 0V, d'aprés le site du mécanno électronique. Cependant, les fiches technique semble le limiter plutot aux environ de 17-18 mA. Pour être sur de pouvoir atteindre au moins 20 mA, peut-on utiliser ce montage :



    pour autant bien sur qu'il soit correct ?

    4) Pour generer un courant réglagle avec un MOSFET, il faut qu'il soit saturé, c'est bien ça ? Les conditions pour la saturation sont-elles bien d'avoir VDS suppérieur à une cetaine valeur ? (10 V dans le cas des BF245C ?) Au niveau de VGS, y a-t-il une condition pour avoir la saturation ? Je suppose que la tension de ma batterie devra avoir une certaine valeur pour permettre cela, dans ce cas, 12 v n'est peut être pas assez ?

    5) (la derniére) quel est la valeur négative maximale de VGS supportée ? comment la trouver dans les datasheeet ?

    je sais que je demande beaucoup de chose à la fois, mais j'ai essayé d'être le plus clair possible.

    UN GRAND MERCI d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    pcolleye

    Re : aide pour générateur de courant réglable - choix des composants

    A fur et à mesure de mes recherche, j'ai trouvé un autre montage, qui est reconnu comme plus stable et plus précis :



    qu'en pensez-vous ?

    pouvez vous me donner quelques informations supplémentaires ?

    Merci d'avance.

  3. #3
    gcortex

    Re : aide pour générateur de courant réglable - choix des composants

    je préfère la 2éme solution mais tu peux enlever des résistances
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gcortex

    Re : aide pour générateur de courant réglable - choix des composants

    avec un TL081 mais il faut regarder la plage de tension en mode commun...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcolleye

    Re : aide pour générateur de courant réglable - choix des composants

    Mes deux montages (1 et 2 mosfets) fonctionnent parfaitement.

    cependant, je reste preneur pour plus d'explications concernant le troisiéme montage, avec des AOP. (à vrai dire, je ne comprend rien à ce montage....)

    Merci d'avance pour votre aide....

  7. #6
    gcortex

    Re : aide pour générateur de courant réglable - choix des composants

    l'ampli-op se débrouille pour maintenir une tension constante dans la résistance
    donc courant constant

  8. #7
    pcolleye

    Re : aide pour générateur de courant réglable - choix des composants

    Re - Bonjour à tous.

    J'ai testé le montage avec deux BF245C :



    Cela fonctionne mais le seul soucis, c'est que le courant chute trop brutalement dés que je touche un peu au potentiométre...donc le soucis de mon montage est la précision....

    Je vais donc tester le montage avec l'ampli OP. Je dispose de deux UA741 (8 broches) et de deux LM317 T.

    Quelque chose est-il possible avec ces composants ?

    Merci d'avance.

  9. #8
    gcortex

    Re : aide pour générateur de courant réglable - choix des composants

    regarde la doc du 741 pour voir la plage des entrées et de la sortie
    avec ton LM, si tu imposes 3V ? dans le potar ton courant d'entrée sera approx 3/R

  10. #9
    Chimimic

    Re : aide pour générateur de courant réglable - choix des composants

    Bonjour pcolleye et les autres,

    j'ai inclu un générateur de courant 0-20 mA dans un de mes gradateurs de lumière à led : Gradateur lumière 006. Il est basé sur l'emploi d'un AOP monté en générateur de courant dont la valeur du courant dépend d'une tension continue. Il y a deux schémas, pour les deux il s'agit du dernier AOP (ce qui précède permet une variation de tension automatique dont tu n'as sans doute que faire). Je ne sais pas si cela peut t'aider pour ton application.

    Cordialement.

  11. #10
    pcolleye

    Re : aide pour générateur de courant réglable - choix des composants

    Salut Chimimic,

    Merci pour les infos et le liens vers tes schémas.

    Oui, je pense que cela peut m'aider. cependant, je suis un peu noob en électronique (mais j'ai lesnotions de base pour comprendre), je vais donc devoir te demander un peu d'aide.

    Comme tu l'explique sur ta page, les trois premiers AOP ne servent qu'a généré un signal tension en dent de scie et à l'amplifier. (donc moi je n'en ai pas besoin)

    Ma source de tension sera une batterie de 6 v ou de 12 v (au choix, ce qui est le mieux)

    Comment faire ds lors pour la variation du courant entre 0 et 20 mA ?

    A la limite, mais là je sas que j'en demande beaucoup, si tu pourrait me faire un petit schémas comme ceux sur ton site, cela m'aderait énormément....

    en tout cas, je te remercie déja des infos et du liens.

    a+

  12. #11
    Chimimic

    Re : aide pour générateur de courant réglable - choix des composants

    Il te suffit de placer un potentiomètre monté en diviseur de tension, une extrêmité au 0V, l'autre extrêmité au +12V, et le curseur directement cablé sur l'entrée non inverseuse de l'AOP.

  13. #12
    pcolleye

    Re : aide pour générateur de courant réglable - choix des composants

    Chimimic, voici un shémas selon tes remarques :



    est-ce correct ?

    Déja un grand merci pour tes conseils

  14. #13
    pcolleye

    Re : aide pour générateur de courant réglable - choix des composants

    PS : j'ai oublier d'indiquer la résistance de 100 Ohms placée avant l'ampéremetre. cette résistance simule la résistance de shunt de l'appareil dans lequel je vais injecter le courant généré.

  15. #14
    Chimimic

    Re : aide pour générateur de courant réglable - choix des composants

    ah non, ce schéma ne peut pas fonctionner.
    Pour l'entrée non iverseuse, c'est OK, mais pour l'entrée inverseuse... Regarde bien celui que je t'ai proposé

  16. #15
    pcolleye

    Re : aide pour générateur de courant réglable - choix des composants

    pour l'entrée inverseuse, je suppose que je dois alors laisser le transistor ?

    est-ce je peux utiliser un mosfet BF245C à la place du 2N2905 ?

    merci

  17. #16
    Chimimic

    Re : aide pour générateur de courant réglable - choix des composants

    Non, tu n'es pas obligé de laisser le transistor en sortie de l'AOP. Mais il te faut bien un "retour" de la tension liée au passage du courant dans la charge, sinon il n'y aura jamais régulation de courant. Regarde bien le premier schéma, tu verras que l'entrée - de l'AOP n'est pas reliée à l'alim.

    Remplacement bipolaire 2N2907 par un FET : non, je ne pense pas que tu puisses, mais je n'ai pas essayé.

  18. #17
    invitee3de8751

    Re : aide pour générateur de courant réglable - choix des composants

    bonjour
    je viens de m'inscrire sur ce forum et suis un peu perdu sur le mode de recherche d'infos.
    c'est pourquoi je m'intercale dans la discussion.
    Je suis à la recherche d'un schéma pour mesurer l'intensité et la tension ainsi que la fréquence 50hz d'une charge alternative max 10A et 220V et attaquer un microcontroleur de type PIC ou ATMEL sur son CAN .
    Pouvez vous m'aider merci
    biglift.

Discussions similaires

  1. Aide pour le calcul des composants de mon circuit...
    Par invite1da6e2be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 13h52
  2. Choix des Composants.
    Par invited3dfddfd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 13h24
  3. choix des composants
    Par invited878ff69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2005, 21h21
  4. Bonjour, aide pour trouver des composants
    Par invite5c2631d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2004, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.