restauration d'un vieux PC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

restauration d'un vieux PC



  1. #1
    yazzer

    restauration d'un vieux PC


    ------

    Bonjour,

    j'ai un vieux PC de la génération ( pentium III ) , je veut le restaurer ou le développé c'est on peut dire , ... je veut changer quelques composants , la carte mère , le microprocesseur , le disque dur ( enfin changer ce qu’il faut pour le rendre performant )
    Est ce que cette opération est possible ?


    merci

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : restauration d'un vieux PC

    Hello!!
    Ce PIII, il est en slot ou en socket 370?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    jiherve

    Re : restauration d'un vieux PC

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par yazzer Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un vieux PC de la génération ( pentium III ) , je veut le restaurer ou le développé c'est on peut dire , ... je veut changer quelques composants , la carte mère , le microprocesseur , le disque dur ( enfin changer ce qu’il faut pour le rendre performant )
    Est ce que cette opération est possible ?


    merci
    donc tu changes tout !

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Coincoin

    Re : restauration d'un vieux PC

    Salut,
    Quel est ton budget ? Que veux-tu pouvoir faire avec ?
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arius

    Re : restauration d'un vieux PC

    Exact, si vous désirez amélioré les performances de votre PC.
    Il va falloir tout changer...Il faut savoir que la compatibilité des matériels est un problème majeur lorsque l'on désire optimiser un ordinateur.

    En théorie, on estime un ordinateur peut être optimisé (sans devoir changer tout son matériel) après 3 ans (avec la vitesse à laquelle nous développons de nouveaux matériels, les équipements deviennent très vite dépassés)

    Vu que votre PC est relativement ancien, n'espérez pas devoir changer une partie de votre équipement, car le reste ne "suivrait" pas.
    Autant tout changer et/ou acheter un nouvel ordinateur.

    De plus, il faut savoir que le disque dur est le composant qui bride le plus les performances d'un PC, en mettre un nouveau sur un ordinateur déjà ancien n'arrangera pas la situation.

    EDIT: Même en changeant tout/une grande partie des composants, le coût sera relativement élevé

    Cordialement

  7. #6
    wizz

    Re : restauration d'un vieux PC

    Citation Envoyé par Arius Voir le message
    Exact, si vous désirez amélioré les performances de votre PC.
    Il va falloir tout changer...Il faut savoir que la compatibilité des matériels est un problème majeur lorsque l'on désire optimiser un ordinateur.

    En théorie, on estime un ordinateur peut être optimisé (sans devoir changer tout son matériel) après 3 ans (avec la vitesse à laquelle nous développons de nouveaux matériels, les équipements deviennent très vite dépassés)

    Vu que votre PC est relativement ancien, n'espérez pas devoir changer une partie de votre équipement, car le reste ne "suivrait" pas.
    Autant tout changer et/ou acheter un nouvel ordinateur.

    De plus, il faut savoir que le disque dur est le composant qui bride le plus les performances d'un PC, en mettre un nouveau sur un ordinateur déjà ancien n'arrangera pas la situation.

    EDIT: Même en changeant tout/une grande partie des composants, le coût sera relativement élevé

    Cordialement
    On en apprend tous les jours!!!!!!

  8. #7
    yazzer

    Re : restauration d'un vieux PC

    donc ce que je peut garder , c'est mon boitier et les lecteurs ( graveur dvd , lecteur disquette ) et les cartes des préphériques ?

    concernant le buget , on ne peut pas parler de buget , par ce que chez moi ( en algerie ) je peut trouver un CPU intel dual core 3,0 GHz a 70€ , un ventilo a 6€ , DD 150 Go sata a 50€ , carte mère Gigabyte (vga +son a 60€ ...etc

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : restauration d'un vieux PC

    Citation Envoyé par yazzer Voir le message
    donc ce que je peut garder , c'est mon boitier
    Oui, et encore: probable que l'alimentation n'ait plus les bons connecteurs (et/ou plus assez de puissance)

  10. #9
    wizz

    Re : restauration d'un vieux PC

    bonsoir yazzer

    La question dont je te pose est l'usage de ce que tu fais de ce PC?

    Tu peux certainement voir dans ton entourage en Algérie que certaines personnes possèdent encore de "très vieilles" voitures. Si tu les compares avec les dernièrs modèles présentés par les constructeurs, alors oui, ce sont de très vieilles voitures.
    Mais si ces personnes sont contentes de ces "vieilles" voitures, qui leur rendent parfaitement service, et qui n'ont pas besoin de possèder le tout dernier modèle surpuissant à 8 vitesses de chez Toyota ou Mercedes, alors pourquoi vouloir changer?

    Il en est de même avec ton "très vieux" ordinateur.
    Si c'est pour fonctionner sous win98 ou sous Linux, à faire des traitements de texte, à naviguer sur le net, à discuter avec des amis via MSN, alors ce P3 peut être suffisant...

  11. #10
    yazzer

    Re : restauration d'un vieux PC

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    bonsoir yazzer

    La question dont je te pose est l'usage de ce que tu fais de ce PC?

    Tu peux certainement voir dans ton entourage en Algérie que certaines personnes possèdent encore de "très vieilles" voitures. Si tu les compares avec les dernièrs modèles présentés par les constructeurs, alors oui, ce sont de très vieilles voitures.
    Mais si ces personnes sont contentes de ces "vieilles" voitures, qui leur rendent parfaitement service, et qui n'ont pas besoin de possèder le tout dernier modèle surpuissant à 8 vitesses de chez Toyota ou Mercedes, alors pourquoi vouloir changer?

    Il en est de même avec ton "très vieux" ordinateur.
    Si c'est pour fonctionner sous win98 ou sous Linux, à faire des traitements de texte, à naviguer sur le net, à discuter avec des amis via MSN, alors ce P3 peut être suffisant...
    oui , c'est pour faire des traitement de texte , naviguer sur net , télécharger des films , discuter avec des amis via msn , ...etc , un truc basic mais plus performant que un PIII , par ce que il rame grave , voila

  12. #11
    yazzer

    Re : restauration d'un vieux PC

    plus de restaurer mon pc , je veut aussi monter mon premier pc

  13. #12
    Arius

    Re : restauration d'un vieux PC

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    On en apprend tous les jours!!!!!!
    De nos jours, les disques permettent de stocker beaucoup de données, le plus rapidement possible bien sûr. Il faut donc un bon disque dur pour avoir une vitesse de chargement des applications importante. Etant donnée que c'est une mémoire de masse et qu'il doit conservé les données de façon permanente. C'est l'élément qui est généralement le plus faible de l'ordinateur, ce qui fait qu'il bride le plus les performances globales d'un PC. C'est pourquoi son choix est crucial quand on monte/achète un PC . Notamment si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un PC dernier cri pourtant pachydermique ...

    Il y a plusieurs facteurs (dont 2 que je vais expliquer ci-dessous) qui sont important afin d'avoir un disque dur performant :

    1) La densité d'informations(<=>quantité d'information que vous pouvez stocker sur une surface donnée) :

    Elle n'influence que le débit du disque
    Il ne faut pas se leurrer: un disque dur avec une très grande densité et une vitesse de rotation plus faible ira généralement plus vite qu'un autre qui a 10 ans et qui tourne à 7200 trs/m. La difficulté de maîtrise de l'inertie fait que les constructeurs préfèrent augmenter la densité d'informations pour augmenter les performances.

    2) Le temps d'accès :

    Temps moyen que mettent les têtes de lectures pour se déplacer sur les plateaux.


    Bref, pour bien choisir son disque dur il faut une bonne capacité, une bonne vitesse de rotation (10000 tours c'est le pied ). Un temps d'accès faible, il faut viser le plus bas possible (pensez à rajouter 3ms aux données souvent fausses communiquées par les constructeurs) et bien entendu une interface SATA (bien que la vitesse de rotation a encore tendance à stagner chez certains constructeurs)

    Certes, maintenant pour l'utilisation que tu désires en faire, yazzer, il n'y a pas besoin d'avoir le maximum.

    Nénamoins si tu désires monter ton premier PC, tu dois tenir comptes des performances de tout les composants (Disque dur, carte-mère,etc..) afin d'avoir un PC disposant des performances optimales

  14. #13
    yazzer

    Re : restauration d'un vieux PC

    Citation Envoyé par Arius Voir le message
    De nos jours, les disques permettent de stocker beaucoup de données, le plus rapidement possible bien sûr. Il faut donc un bon disque dur pour avoir une vitesse de chargement des applications importante. Etant donnée que c'est une mémoire de masse et qu'il doit conservé les données de façon permanente. C'est l'élément qui est généralement le plus faible de l'ordinateur, ce qui fait qu'il bride le plus les performances globales d'un PC. C'est pourquoi son choix est crucial quand on monte/achète un PC . Notamment si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un PC dernier cri pourtant pachydermique ...

    Il y a plusieurs facteurs (dont 2 que je vais expliquer ci-dessous) qui sont important afin d'avoir un disque dur performant :

    1) La densité d'informations(<=>quantité d'information que vous pouvez stocker sur une surface donnée) :

    Elle n'influence que le débit du disque
    Il ne faut pas se leurrer: un disque dur avec une très grande densité et une vitesse de rotation plus faible ira généralement plus vite qu'un autre qui a 10 ans et qui tourne à 7200 trs/m. La difficulté de maîtrise de l'inertie fait que les constructeurs préfèrent augmenter la densité d'informations pour augmenter les performances.

    2) Le temps d'accès :

    Temps moyen que mettent les têtes de lectures pour se déplacer sur les plateaux.


    Bref, pour bien choisir son disque dur il faut une bonne capacité, une bonne vitesse de rotation (10000 tours c'est le pied ). Un temps d'accès faible, il faut viser le plus bas possible (pensez à rajouter 3ms aux données souvent fausses communiquées par les constructeurs) et bien entendu une interface SATA (bien que la vitesse de rotation a encore tendance à stagner chez certains constructeurs)

    Certes, maintenant pour l'utilisation que tu désires en faire, yazzer, il n'y a pas besoin d'avoir le maximum.

    Nénamoins si tu désires monter ton premier PC, tu dois tenir comptes des performances de tout les composants (Disque dur, carte-mère,etc..) afin d'avoir un PC disposant des performances optimales
    Merci beaucoup, vous nous avez fourni des informations très enrichissantes

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : restauration d'un vieux PC

    Citation Envoyé par yazzer Voir le message
    Merci beaucoup, vous nous avez fourni des informations très enrichissantes
    Pas trop sur...
    Comme wizz, je suis assez surpris d'entendre dire que le disque dur est le composant central pour les perfs d'un ordinateur ! Rares sont les applications qui utilisent intensément le disque dur... alors à part au démarrage, je ne vois pas trop l'intérêt d'un disque 10.000t/s (ah si, peut-être pour gagner une demi seconde par-ci par-là)

  16. #15
    Arius

    Re : restauration d'un vieux PC

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pas trop sur...
    Comme wizz, je suis assez surpris d'entendre dire que le disque dur est le composant central pour les perfs d'un ordinateur ! Rares sont les applications qui utilisent intensément le disque dur... alors à part au démarrage, je ne vois pas trop l'intérêt d'un disque 10.000t/s (ah si, peut-être pour gagner une demi seconde par-ci par-là)
    Attention, j'ai dit que son choix est crucial tout comme l'est celui de la carte-mère, par exemple. Si tu as un disque dur de "mauvaise qualité" tu remarquera rapidement une perte de vitesse (surtout au démarrage d'ailleurs) malheureusement, beaucoup de consommateurs ne font pas attention à ces détails.

    Je vais simplement donner un exemple.

    Un ordinateur de moyenne qualité (servant à une utilisation quotidienne et de type bureautique) et ayant un disque dur de mauvaise qualité. Tu remarqueras que le disque dur va brider les performances globales du PC.
    Mais souvent, les ordinateurs ont de bons composants avec un disque dur de qualité moyenne. Dans ce cas là, le bridage causé par le disque dur sera moindre, mais toujours présent...Et au fil des années les performances vont diminuées et forcément c'est là que le bridage va se faire "voir".

    Donc, dans la plupart des cas, tu ne verras pas ce bridage directement, mais il est là, et plus le PC va "vieillir" plus le bridage causé par le disque dur va se faire sentir(un ordinateur mettant environ 1-2 min, (et encore, aujourd'hui, si j'ai bonne mémoire un ordinateur ancien ayant un disque dur de bonne qualité ne doit pas mettre plus de 40s pour démarrer -mais je ne me souviens plus du chiffre exacte - ) pour démarrer, là tu es sûr que le disque dur est dans le coup) C'est en cela que le choix est crucial, sur le long terme c'est lui qui risque de brider le PC

  17. #16
    Ouk A Passi

    Re : restauration d'un vieux PC

    Bonjour,

    Vous parlez de DD de grande capacité; mais un système d'exploitation obsolète est-il en mesure de reconnaître plus de 32 Go ?

  18. #17
    yazzer

    Re : restauration d'un vieux PC

    alors , un sata 80 Go , il me fera l'affaire ?

  19. #18
    Bruno

    Re : restauration d'un vieux PC

    Citation Envoyé par yazzer Voir le message
    alors , un sata 80 Go , il me fera l'affaire ?
    N'importe quel disque dur fera l'affaire. C'est vraiment pas là que se situe le goulot d'étranglement.

  20. #19
    yazzer

    Re : restauration d'un vieux PC

    on passe maintenant aux autres composants , la carte mère par exemple ?

  21. #20
    invite765732342432
    Invité

    Re : restauration d'un vieux PC

    Citation Envoyé par yazzer Voir le message
    on passe maintenant aux autres composants , la carte mère par exemple ?
    Ce n'est pas la peine de faire chaque composant un par un.
    Il y a plusieurs possibilités:
    - tu souhaites utiliser cet ordi là, auquel cas, tu pourrais avoir un ordinateur tout à fait correct (pour la bureautique et le surf) en installant une distribution linux légère (par exemple utilisant le bureau XFCE) (Xubuntu est un exemple, pas forcément le plus léger).
    - tu souhaites monter toi même un ordinateur, neuf de préférence, et alors là, il va falloir TOUT racheter (sauf peut-être le graveur DVD)
    Dans ce cas, si tu ne souhaites pas de hautes performances, tu n'as pas besoin de beaucoup de conseils. Juste quelques basiques: éviter les alimentations et la RAM "noname", beaucoup moins chères mais, parait-il, un peu trop fragiles.
    Sinon, les moins chers de tous les composants permettent déjà de monter un très bon ordi de surf/bureautique.

  22. #21
    Arius

    Re : restauration d'un vieux PC

    Citation Envoyé par yazzer Voir le message
    alors , un sata 80 Go , il me fera l'affaire ?
    Oui, pour l'utilisation que tu comptes en faire N'hésites pas à te renseigner auprès d'un vendeur pour le choix de la marque (certains te conseilleront Maxtor, d'autres Western Digital. C'est pas très important au niveau de la qualité car ce sont de bonnes marques, mais plus au niveau du support on ne sait jamais, un crash du disque cela arrive vite. )

    Pour une carte-mère, il n'y a qu'un conseil à donner :
    Pour l'utilisation que tu comptes faire de ton PC, préfères une carte de milieu de gamme (une carte-mère avec un chipset très haut de gamme ne t'apportera (généralement) pas grand chose au niveau des fonctionnalités pour l'utilisation désirée). Une carte de milieu de gamme est un bon compromis entre puissance et fonctionnalité.

  23. #22
    Bruno

    Re : restauration d'un vieux PC

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    - tu souhaites monter toi même un ordinateur, neuf de préférence, et alors là, il va falloir TOUT racheter (sauf peut-être le graveur DVD)
    Dans ce cas, si tu ne souhaites pas de hautes performances, tu n'as pas besoin de beaucoup de conseils. Juste quelques basiques: éviter les alimentations et la RAM "noname", beaucoup moins chères mais, parait-il, un peu trop fragiles.
    Sinon, les moins chers de tous les composants permettent déjà de monter un très bon ordi de surf/bureautique.
    Par contre s'il souhaite utiliser un Windows autant acheter en grande surface...

  24. #23
    Arius

    Re : restauration d'un vieux PC

    Le problème sur les PC de grandes surfaces (je ne citerai aucune marque car la qualité varie trop) est que le prix peut souvent paraître alléchant mais en général le jeu n'en vaut pas la chandelle. Il arrive que des composants extrêmement importants comme la carte mère, l'écran et le disque dur sont trop souvent de basse qualité (j'ai déjà eu des amis qui s'en sont plains) de plus, à terme vous pourriez y perdre puisque vous risquez d'avoir des problèmes de matériel et d'évolution.

    C'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup de personnes décident d' aller voir un assembleur et lui demander une configuration sur mesure. Le point positif est que vous avez alors le contrôle sur les marques et donc la qualité des composants

    Maintenant le "truc" est de se poser des questions et demander à des amis et/ou des professionnels, des conseils sur la qualité de tel PC vendu en grandes surfaces.

  25. #24
    Bruno

    Re : restauration d'un vieux PC

    Citation Envoyé par Arius Voir le message
    C'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup de personnes décident d' aller voir un assembleur et lui demander une configuration sur mesure. Le point positif est que vous avez alors le contrôle sur les marques et donc la qualité des composants
    Mais bonjour le prix de la licence Microsoft

  26. #25
    Arius

    Re : restauration d'un vieux PC

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Mais bonjour le prix de la licence Microsoft
    Exact
    Attention, je ne dis pas que tous les PC vendus en grandes surfaces sont de mauvaise qualité. Il faut simplement ouvrir l'oeil

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : restauration d'un vieux PC

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Mais bonjour le prix de la licence Microsoft
    Oui, mais avoir un vrai CD d'installation (même OEM) et pas ces m.... de CD de réinstallation qu'il faut se graver soi-même à l'achat d'un ordinateur de marque, et qui n'offrent comme seule possibilité que de réinstaller à l'identique, sans possibilité de réparer, d'utiliser la console de récupération, c'est irremplaçable si on a fait le choix de Windows.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    invite72e9f130

    Re : restauration d'un vieux PC

    Bonjour.
    Je ne vois pas trop pourquoi le disque dur à pris tant de place dans cette discussion. Les explications (très interressantes soit dit en passant) de Arius ne sont à prendre en compte que si l'on veut monter un PC pour un usage bien spécifique, comme par exemple pour le jeu ou pour le montage vidéo. C'est en effet pour ce type d'usage qu'il est primordial de prendre en compte toutes les caractéristiques des composants et de les choisir soigneusement, le but étant de maximiser les performances, de réduire le temps d'accés au dique dur, etc. Il me semble que c'est pas le but de Yazzer (je me trompe peut-être).
    Il était donc question de la compatibilité des éléments anciens avec les nouveaux.
    Comme le disait Arius il te faut tout changer. Car dès lors que tu change la carte mère il te faut aussi changer le processeur (les sockets changent quasiment tous les six mois!), la mémoire vive (ou ram). En ce qui concerne les périphériques (disque dur, lecteur dvd) ils doivent encore être compatibles avec les cartes mères actuelles. Ton disque dur et ton lecteur doivent sûrement se brancher en IDE (grosse nappe grise). Seulement voilà, ce mode de connexion est devenu lent comparé au SATA, donc quitte à changer de carte mère autant adapter le reste. Tu gagnera en rapidité.
    Après tout dépend de ce que tu veux en faire. Si c'est pour un usage basique de burautique tu peux t'en tirer pour 250 euros si tu assembles toi même les composants.
    Donc en fait il ne s'agit plus vraiment de "restaurer" ton ordi mais d'en monter un autre.

  29. #28
    Arius

    Re : restauration d'un vieux PC

    Citation Envoyé par heutrust Voir le message
    Bonjour.
    Je ne vois pas trop pourquoi le disque dur à pris tant de place dans cette discussion. Les explications (très interressantes soit dit en passant) de Arius ne sont à prendre en compte que si l'on veut monter un PC pour un usage bien spécifique, comme par exemple pour le jeu ou pour le montage vidéo. C'est en effet pour ce type d'usage qu'il est primordial de prendre en compte toutes les caractéristiques des composants et de les choisir soigneusement, le but étant de maximiser les performances, de réduire le temps d'accés au dique dur, etc. Il me semble que c'est pas le but de Yazzer (je me trompe peut-être).
    Disons oui et non, étant donné que la bureautique est un usage spécifique et donc, une configuration adaptée est appréciable . Maintenant, certes certains composants ne sont pas véritablement à prendre en compte. Le disque dur est à prendre en compte car un bon disque dur, comme je l'ai dit réduira le temps d'accès et il faut aussi prendre en compte les imprévus (crash du disque etc)Un bon disque dur doit pouvoir diminuer les risques (il y a différentes méthodes, mais je ne l'ai expliquerai pas ici, trop de variables à prendre en compte(inertie, vit. de rotation,..)), c'est la raison pour laquelle on beaucoup parlé du disque dur
    Mais la réponse à sa demande à été donnée
    Dernière modification par Arius ; 22/04/2009 à 15h13.

  30. #29
    yazzer

    Re : restauration d'un vieux PC

    merci pour tout le monde

  31. #30
    wizz

    Re : restauration d'un vieux PC

    Citation Envoyé par yazzer Voir le message
    oui , c'est pour faire des traitement de texte , naviguer sur net , télécharger des films , discuter avec des amis via msn , ...etc , un truc basic mais plus performant que un PIII , par ce que il rame grave , voila
    Bon.
    Si l'usage de l'ordinateur se résume à ça (et pas de jeux vidéo), alors il ne sert à rien que tu te ruines dans le matériel.

    Feront parfaitement l'affaire les composants suivant:
    -n'importe quel processeur à 50€ du genre Celeron 2009, Sempron 2009
    -une carte mère de base à 60€, qui possède un chipset vidéo intégré (donc pas d'achat de carte graphique)
    -2Go de ram, de préférence une marque fiable, pas forcement du haut de gamme. Au prix où ça coute actuellement, autant prendre 2Go. Et au vu de l'usage du PC, ça ne sert à rien de prendre 4Go
    -un DD sata de ton choix, selon la capacité désirée. Il ne reste plus que des bonnes marques dont la différence est rikikikiki
    -une alim d'une marque fiable, 400W suffisent plus qu'il n'en faut pour ce dont tu as besoin. Ou 500-550W si jamais tu veux réserver une possibilité de rajouter une carte graphique surpuissante plus tard

    Et c'est à peu près tout, puisque tu as déjà un graveur DVD

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Restauration d'un petit chalet de montagne de 35 ans
    Par Titi_Des_Petites_Roches dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 119
    Dernier message: 26/02/2015, 17h16
  2. Besoin d'aide pour restauration d'un ancien mur
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/01/2008, 12h34
  3. Restauration à partir d'un fichier backup
    Par oursgenial dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2006, 17h14
  4. restauration de vieux métaux (cuivre)
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2005, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.