Acquisition vidéo: analogique -> numérique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Acquisition vidéo: analogique -> numérique.



  1. #1
    invite07364ba7

    Acquisition vidéo: analogique -> numérique.


    ------

    Bonsoir à tous,

    je compte acheter une carte ou un boîtier d'acquisition vidéo se branchant par USB afin de numériser des séquences à partir de VHS. Ayant quelqu'expérience dans le montage vidéo avec des logiciels tels que Vegas, je recherche plus précisément un matériel dont le support logiciel permet une capture en format non compressé (.avi Uncompressed) pour une résolution de 720x576 (ou x480) afin de pouvoir les retoucher, monter et encoder sans perte de qualité excessive sur Vegas selon mes méthodes éprouvées (les produits proposant des programmes de montage intégrés, pour le coup coûteux, ne m'intéressent dès lors que fort marginalement). Évidemment, c'est le genre de détail qu'une majorité des explicatifs sur les sites de vente voire les tests ne mentionne guère. Si ça se trouve, la plupart de ces sympathiques petits accessoires sont accompagnés de logiciels disposant de cette possibilité... Mais dans le doute...
    J'ai bien trouvé ceci, avec preuves (page 2) que l'Uncompressed est disponible: http://www.planetenumerique.com/EasyCap-USB-2.html ; cependant beaucoup de personnes sur d'autres forums se plaignent de problèmes de pilote et de compatibilité avec tantôt XP, tantôt Vista, ainsi que des captures chaotiques et/ou saccadées... Et pour le service après-vente, c'est pas gagné, le fabricant étant basé à Hong Kong.

    D'où ma question: connaissez-vous un modèle fiable fournissant ces fonctionnalités de capture (Uncompressed et 720x576 pour une qualité optimale quoique pas forcément HD), si possible dans une gamme de prix entre 25 et 100 Euros?
    (Ma configuration: XP (SP2 ce me semble), Pentium 4 3,4 GHz. et 2048 Mo. de RAM. Je crois que ce sont là les seuls critères pertinents, mais si d'autres s'avèrent requis, je les confesserai naturellement.)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Acquisition vidéo: analogique -> numérique.

    bonsoir

    Je pense ne rien t'apprendre en te disant qu'un fichier MP3 encodé à 32kb est moins bien qu'encodé en 128kb, qui lui même est moins bien que le CD audio original. Et donc en créant un CD audio à partir de fichiers MP3 à 32kb donnera un CD audio tout pourri

    Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi tu veux encorder des films VHS (576x240) en des fichiers au format 720x576....

  3. #3
    invite07364ba7

    Re : Acquisition vidéo: analogique -> numérique.

    Ha? Il me semblait que la résolution d'un film VHS était de 720x576... J'ai oublié d'où je tire ça, c'est commode pour m'innocenter. Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir rectifié.
    Ceci repenti, le second critère (Uncompressed) tient toujours, si je ne me réabuse, ainsi que celui (si ça existe) de pouvoir définir soi-même sa résolution lors de la conversion (pour obtenir 576x240 à l'arrivée également). Vos conseils sont les bienvenus, un accueil cordial les attend.

  4. #4
    wizz

    Re : Acquisition vidéo: analogique -> numérique.

    720x576, c'est la résolution des DVD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07364ba7

    Re : Acquisition vidéo: analogique -> numérique.

    Après recherches pléthoriques je me suis décidé pour une carte tuner TV Terratec Cinergy T USB XS, dont l'interaction avec le programme gratuit Virtual VCR telle que décrite sur ce site m'a séduit (choix du codec et de la résolution, l'idéal).
    Il était évidemment inévitable que des problèmes survinssent pour raviver les lois de la vexation. Dans mon cas, Virtual VCR ne repère pas la clé Cinergy lorsque celle-ci est ancrée en son port USB: dans l'onglet Devices (comme montré sur ledit site cité), les menus Device Selection, Video & Audio, restent vides de toute trace de mon récent achat.
    J'ai téléchargé les derniers drivers sur le site de Terratec, réinstallé Virtual VCR, en vain. Trop facile, n'est-ce pas.
    Qui qu'a une idée pour m'aider?

  7. #6
    invitecf5194e6

    Re : Acquisition vidéo: analogique -> numérique.

    Ça ne t'aidera malheureusement pas beaucoup avec ton problème, mais personnellement, pour des besoins semblables, j'ai pris un boitier Pinnacle Video Transfert "autonome". En effet, ce boîtier copie directement le film sur un HDD ou une mémoire USB depuis une source Cinch ou S-VIDEO

    Par contre, il sort un (joli) fichier encodé en MPEG4 directement. Ça fonctionne bien et ça évite de monopoliser l'ordi durant les transferts de films.

    Sinon, concernant ton problème, le fabricant de fournissait-il pas de programmes avec son matériel? As-tu essayé de le faire fonctionner avec?

  8. #7
    invite07364ba7

    Re : Acquisition vidéo: analogique -> numérique.

    Merci pour ta réponse.
    Lors de mes précédentes recherches Internet j'avais effectivement envisagé l'acquisition de ce boîtier du même nom, mais ai ensuite conclu que pour mes projets (montage entre autres), un codec lossless s'imposait. Ces derniers n'étant pratiquement pas proposés, par la plupart des modèles et de leurs logiciels (dont les miens actuels ), Virtual VCR s'avéra salvateur d'après ce que j'en sus.
    J'ai donc besoin d'un matériel qu'il reconnaît, et trouvé pourquoi ce n'est guère ma clé Cinergy: Virtual VCR n'aime que les pilotes WDM, cette dernière a des BDA... Le test sus-cité a dû s'gourer quelque part.
    Me reste qu'à revendre et repartir aux renseignements, en restant plus attentif aux détails tels que celui qui perdit ma clé.

  9. #8
    invitecf5194e6

    Re : Acquisition vidéo: analogique -> numérique.

    Citation Envoyé par Buteur87 Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    Lors de mes précédentes recherches Internet j'avais effectivement envisagé l'acquisition de ce boîtier du même nom, mais ai ensuite conclu que pour mes projets (montage entre autres), un codec lossless s'imposait. Ces derniers n'étant pratiquement pas proposés, par la plupart des modèles et de leurs logiciels (dont les miens actuels ), Virtual VCR s'avéra salvateur d'après ce que j'en sus.
    J'ai donc besoin d'un matériel qu'il reconnaît, et trouvé pourquoi ce n'est guère ma clé Cinergy: Virtual VCR n'aime que les pilotes WDM, cette dernière a des BDA... Le test sus-cité a dû s'gourer quelque part.
    Me reste qu'à revendre et repartir aux renseignements, en restant plus attentif aux détails tels que celui qui perdit ma clé.
    Bon, je sais pas exactement ce que tu veux faire des films, mais parti d'une cassette VHS par exemple, c'est pas une compression MPEG4 qui va te faire perdre de la qualité... Et comme je suis équipé Mac à la maison, cela me sied bien, le MAC étant copain avec MPEG4

    Disque dur externe/clé USB:

    * Bien : 320x240 768kbit/s 64 kbit/s audio
    * Mieux : 640x 480 1.5 Mbit/s 128 kbit/s audio
    * Meilleur : 720x576 PAL/Secam 720x480 NTSC 2,5 Mbit/s 192kbit/s audio
    Tiré du site de Pinnacle...

    Si cela t'intéresse, je peux te sortir un court extrait d'une source que j'ai enregistrée pour te donner une idée de la qualité de sortie... Parce que le loss-less, c'est bien, mais il ne faut pas forcément chercher le surarmement non plus...

  10. #9
    invite07364ba7

    Re : Acquisition vidéo: analogique -> numérique.

    Eh bien, je compte à l'occasion monter (sous Vegas) quelques séquences capturées, et préfère par habitude garder le lossless jusqu'au dernier encodage.
    Mais comme tu me certifies que la perte de qualité n'est pas aisément remarquée, je retiens aussi le matos de ta proposition en tant qu'option.

  11. #10
    invite5bac427b

    Re : Acquisition vidéo: analogique -> numérique.

    Bonjour,

    Nous somme 3 étudiants en école d'ingénieur, on a developpé une sorte de caméra intélligente qui nous sort des vidéo numériques.
    il y a une semaine on a recus un cahier de charge d'avoir une caméra qui la même fonctionnalité de la notre mais au lieux d'une sortie numérique il faut avoir une sortie vidéo analogique conforme au standard CCIR .
    Est ce quelqu'un entre vous avait déjà travailler sur des aspect ou des composants existant pour effectuer une conversion du numérique au vidéo analogique CCIR ? si non est ce que quelqu'un peut nous proposer une solution
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. acquisition vidéo analogique sur mon pc ...
    Par invite9b4d5d0e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 13h58
  2. carte acquisition Video
    Par invite1b3ce0ee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 13h28
  3. carte acquisition video.
    Par jofort dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2006, 19h13
  4. Acquisition video
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 19h43
  5. Carte tuner et acquisition numerique
    Par invite5516adb1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2004, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.