Aide pour choix d'une carte mère mini-itx
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Aide pour choix d'une carte mère mini-itx



  1. #1
    matt3003

    Aide pour choix d'une carte mère mini-itx


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Alors voilà je pose ma question ici car dans ce domaine les cm apparraissent et disparaissent assez vite, du coup avant d'acheter je prefère savoir si la carte mère qui correspond parfaitement à mes besoins existe (ça serait bête que j'achète un second choix en desespoir de cause et que deux jours après je tombe sur la carte mère parfaite lol)

    Alors, dans le but de faire des économies d'énergie, je compte remplacer plusieurs pc qui tournent presque 24h/24 par un seul, à base de mini-itx.

    Il faut donc :

    - Que Carte-mère + proco consomment peu (60-90w max, mais je suis surtout interressé par certaines solutions qui claiment du 25-35watts)

    - Il va falloir que je la branche à deux réseaux, et pour avoir des vitesses top, et pour une gestion de la bande passante idéale, je souhaite avoir DEUX PORTS ETHERNET. Donc soit deux ports ethernet intégrés à la carte mère, soit un port et un emplacement PCI ou PCIe libre (de pref PCI - j'ai plein de cartes réseau PCI)
    P.S : de pref du gigabit pour le réseau - tout le reste de mon réseau est en gigabit et il y aura souvent des gros fichiers à transferer

    - Ce pc va servir de "média-center", donc il faut qu'il puisse lire du contenu multimédia sans effort, parfois depuis des lecteurs réseaux, usb, usb sur le réseau, ... Donc une solution orienté hd serait parfaite (je pense aux nouvelles carte à base d'ION dont on me vante les perf HD - mais j'y connais pas grand chose en cartes graphiques, chipset graphique, ... )

    - Il va falloir que, connecté à ce pc, soit deux boitiers externes en eSATA, qui représentent 8 disques durs, en Port Multiplier - et possibilité d'ajout !! Donc il me faudrait un port PCI de libre pour mettre une carte eSATA gérant 4 ports avec fonction Port Multiplier sur chaque port !!

    Ce qui fait, soit un port PCI de libre si la carte possède deux interfaces réseau, soit deux si elle n'en possède qu'une !!

    J'ai évidemment pensé aux solutions qui contourne le problème, comme certaines carte mère integrant le wifi - mais je préfère vraiment le filaire niveau perfs - ou encore ajouter une carte réseau usb - mais là aussi les perfs sont moyennes et c'est pas super "propre" .

    Après le reste des caractéristiques a peu d'importance. Je mettrait surement un disque dur SSD avec au moins 80-100gb, et pour le système d'exploitation je suis pas decidé (je suis obligé de rester sur du windows car dessus tourneront des applis faites maison en vb.net - après je verrais)

    Voilà merci pour les courageux qui ont lu jusqu'à la fin, et j'attends toutes suggestions.

    -----

  2. #2
    inviteac89d506

    Re : Aide pour choix d'une carte mère mini-itx

    Perso vu tes besoins: 2 cartes réseaux, de nombreux port esata, media center, NAS, je te conseillerai plutôt une carte mére au format micro ATX te permettant de tout brancher, de ne pas etre limité par le nombre de port et d'avoir des performances correctes.
    Pour rester dans des consomation très basse, un processeur du type Pentium E est un trés bon choix pour un compromis puissance/conso/prix.


    Voici ce que je conseillerais:
    http://www.materiel.net/ctl/Socket_7...73PVM_S2H.html : 2 pci pour la 2eme carte réseau + controlleur estata, 1 pci express te permettant d'évoluer et ayant tout la connectique et les atouts pour faire media center (connectique HDMI)
    http://www.materiel.net/ctl/Processe...ium_E5300.html : processeur consomant peu et au perf trés correcte pour ton utilisation

    Je te conseille aussi 4Go de mémoire pour accompagner le tout.

Discussions similaires

  1. Robot à base de Mini-ITX VIA + webcam + WiFi
    Par moon06 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/03/2009, 22h31
  2. carte mères mini-ITX
    Par traaf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2005, 23h33
  3. Aide pour une carte mère !
    Par invite6cf75a28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2004, 19h30
  4. besoin aide pour changement de carte mere
    Par inviteca3ec598 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/01/2004, 18h02
  5. Choix d'une carte mère
    Par Damon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2003, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.