USB qui part en vrille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

USB qui part en vrille



  1. #1
    invite14532198711
    Invité

    USB qui part en vrille


    ------

    Bonsoir,

    j'ai un petit soucis avec ma machine, j'ai les USB qui déconne à plein tube.

    c'est à dire qu'au bout d'un temps que le PC est allumé, les périph USB se déconnecte et se reconnecte aussitot de façon totalement aléatoire et imprévisible.

    Au départ, seul le clavier était affecté, j'ai donc essayé avec un autre clavier, pareil.
    j'ai pensé à un virus, j'ai donc fait un scan, puis, vu qu'il fallait que je le fasse, j'ai formaté.
    toujours pareil après ré-install.

    mon revendeur de pièce me dit que ça peut venir de la carte mere qui est en train de lacher, que ça commence toujours par les contrôleurs USB, donc je change la carte mere, et toujours pareil...

    je ne vois pas de quoi ça peut venir .
    il n'y a en gros que l'alim et le CPU que je n'ai pas changé.

    ma config : carte mere GIGABYTE EP41UDL3.
    CPU INTEL CORE 2 DUO E4700, 2GB de RAM CORSAIR 800, GEFORCE 9800GT 1GB DDR3.
    OS, WIN XP SP3 (officiel, tenu à jour).

    -----

  2. #2
    serrepate

    Re : USB qui part en vrille

    bonsoir,

    combien as-tu de ports et périphériques connectés?

    n'aurais tu pas un ou plusieurs périphériques usb qui déconneraient (qui pomperaient trop et feraient "disjoncter" ton/tes port(s) usb.

    tu pourrais essayer de mesurer en permanence:

    - les tension fournies par ton alimentation +5v +12v notamment et voir si tu notes des variations.

    - le 5v d'un usb et essayer de repérer des variations.

    cordialement

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : USB qui part en vrille

    Merci à toi d'avoir pris le temps de me repondre.

    oui j'ai connecté mon multimetre sur le 5V de l'alim, il est à 5.16V, et en passant en AC il tombe bien à 0, donc pas d'ondulation résiduelle (en meme temps j'ai pas connecté l'oscilloscope)...

    pour te répondre, en USB, j'ai mon clavier, ma souris, et c'est tout.

    le probleme survenait quasi tout le temps avec l'ancienne carte mere (sur le bureau sans rien faire par exemple), et avec la nouvelle, ça survient surtout sur les jeux videos.

  4. #4
    serrepate

    Re : USB qui part en vrille

    re,

    vérifies aussi le 12v + et - en plus du 5v lorsque tu es "sur" un jeu, il doit bien y avoir une explication, l'alim doit fléchir, il faut constater le défaut (l'usb qui part en vrille) et en même temps vérifier une alim puis l'autre et ainsi de suite.

    autrement essayes de dégoter une alim pour faire un essai (un bon coup de soufflette dans la tienne ne peux qu'être qu'un plus, la poussière s'y accumule (pas d'aspirateur surtout).
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : USB qui part en vrille

    OK,

    je lorgne sur le 5 !! en faite le power des USB est fait directement à partir du +5 de l'alim, avec un switch entre le 5 power et le 5 standby qui est inclut dans le superviseur de puissance (limitation du courant fournit aux USB).

    le chipset et le controleur host associé sont alimentés à partir du 3.3V (via un buck qui est sur la carte mere), mais si cette tension était affectée je verrais d'autres problemes je pense vu le nombre de composants alimenté à partir de cette tension.

    Pour le +12 sert en puissance au CPU et à la carte graphique (via des bucks encore une fois).
    le probleme semble avoir disparut depuis hier soir, j'ai touché un paramétrage dans le gestionnaire de periphs (concentrateur USB racine > gestion de l'alimentation> autoriser la coupure d'alimentation pour économiser de l'énergie).

    là je surveille mon alim, et j'ai obstrué légerement le ventilo pour qu'elle chauffe un peu (disons que je compte obtenir un delta de 20°C pour avoir un truc significatif), afin de voir si elle dériverait pas en température la bougre.

    et sinon, mon PC est à peu près propre dedans, je nettoie régulièrement, et j'ai placé des filtres dans les entrées d'air (très efficace au vue de la poussière que je retire toute les semaines...).

    coté température, CPU 34°C, HDD 33°C, CHIPSET 58°C, VGA 55°C, CASE 25°C...autant dire que c'est pas trop chaud.

    je procède à taton, le tronc commun à mon probleme est soit dans l'alim, le CPU, la carte graphique, ou l'OS !

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : USB qui part en vrille

    bonsoir,

    alors du coup, je suspecte très fortement mon alim.

    j'ai une autre alimentation que j'avais gardé, en faite je l'avais remplacé au profit de la vilaine suspecte qui était moins bruyante (ventilo).

    j'ai fait le montage en volant à coté de la tour ouverte, et depuis plus aucun soucis.
    je vais connecter un oscilloscope dessus pour avoir le fondement du probleme, je posterai les résultats, peut etre que ça aidera d'autres...

  8. #7
    serrepate

    Re : USB qui part en vrille

    re,

    les alim, puissances égales?

    le défaut est arrivé dès le changement?

    si c'est çà croises les ventilos (mêmes tailles?????????)

    cordialement

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : USB qui part en vrille

    Salut Serrepate (et les autres),

    de nouveau le problème est revenu...enfer et damnation.

    Pour te répondre je n'ai rien touché aux ventilos, et l'alim que j'ai installé est moins puissante de 180W.
    après une semaine sans soucis, le probleme est donc revenu.

    il s'agit bien d'un pb hard, car ça le fait partout, meme dans le BIOS, exit donc les bugs logiciels liés à l'OS.

    ce matin j'ai donc procedé ainsi :

    - débrancher les disques durs (j'ai laissé que mon disque systeme).
    - débrancher le lecteur disquette et CD.
    - changement de barrette de RAM.
    - changement de carte graphique (par une beaucoup moins puissante).
    - changement carte mère.

    le problème est toujours là, j'ai essayé avec 2 claviers différents.
    la souris est affectée, mais largement moins que le clavier...

    il ne me reste donc par élimination que le CPU
    n'en ayant pas sous la main j'ai pas pu faire de test croisé.

    en quoi le CPU pourrait être responsable d'un tel désagrément ? même sous DOS et dans le BIOS ?

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : USB qui part en vrille

    Salut Serrepate (et les autres),

    de nouveau le problème est revenu...enfer et damnation.

    Pour te répondre je n'ai rien touché aux ventilos, et l'alim que j'ai installé est moins puissante de 180W.
    après une semaine sans soucis, le probleme est donc revenu.

    il s'agit bien d'un pb hard, car ça le fait partout, meme dans le BIOS, et également sous DOS, exit donc les bugs logiciels liés à l'OS.

    ce matin j'ai donc procédé ainsi, en faisant un essais à chaque changement pour avancer intelligement :

    - débrancher les disques durs (j'ai laissé que mon disque systeme).
    - débrancher le lecteur disquette et CD.
    - changement de barrette de RAM.
    - changement de carte graphique (par une beaucoup moins puissante).
    - changement carte mère.

    le problème est toujours là, j'ai essayé avec 2 claviers différents.
    Sous XP, la souris est également affecté, mais largement moins que le clavier.

    il ne me reste donc par élimination que le CPU
    n'en ayant pas sous la main j'ai pas pu faire de test croisé.

    en quoi le CPU pourrait être responsable d'un tel désagrément ? c'est réellement possible de n'avoir qu'un soucis de clavier et rien d'autre, et que le CPU en soit responsable ?

    je voulais avoir un avis éclairé avant d'entreprendre l'achat d'un nouveau bestiau.

Discussions similaires

  1. Qui suis je à part Bob? (Animaux aquatiques)
    Par invite9db254b2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2010, 08h25
  2. programme qui ne part pas en interruption
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/08/2009, 23h04
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 08h40
  4. image qui part
    Par logun dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2004, 10h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...