Comment "départitionner" un disque?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Comment "départitionner" un disque?



  1. #1
    evrardo

    Comment "départitionner" un disque?


    ------

    Bonjour.
    Voilà, pour libérer un peu d'espace sur le disque C, j'ai voulu partitionner mon disque dur avec le logiciel inclu dans Vista, et je suis arrivé à ceci: (voir photo).

    Comme vous le voyez, il y a 700 Mo d'espace non alloué qui ont été retirés de C et qui font perdre de l'espace mémoire à ce disque, déjà bien plein dès l'achat.

    * Que dois je faire pour renvoyer ces 700 Mo dans C?
    * Comment libérer quelques Go dans C en les passant dans E par exemple.

    Merci pour votre aide, parce que là, je bloque complètement.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    Franz Dur

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Bonjour,

    Pour ce type de manips j'utilise Paragon Partition Manager Pro. Il existe une version gratuite . Ce sont des logiciels très surs, je n'ai jamais eu de perte de données.

    Mais il y a d'autres alternatives, gratuites et payantes, fais une recherche avec "partition manager".

    Francis

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Bonjour.
    Tu peux aussi utiliser gparted (un coup de glouglou et tu l'as; libre et gratuit). Il est fait pour la concurrence, mais marche très bien sous Windows.
    Il permet de déplacer, redimensionner, supprimer, rajouter, enfin bidouiller à mort, sans aucun problème.
    Mais, comme toujours, avant de telles manips, une sauvegarde de tes données est impérative.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    evrardo

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Tu peux aussi utiliser gparted (un coup de glouglou et tu l'as; libre et gratuit). Il est fait pour la concurrence, mais marche très bien sous Windows.
    Il permet de déplacer, redimensionner, supprimer, rajouter, enfin bidouiller à mort, sans aucun problème.
    Mais, comme toujours, avant de telles manips, une sauvegarde de tes données est impérative.
    A+
    Merci pour ton aide, ainsi que Franz, je vais esssayer cette après midi.
    A+
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    commence par:
    -vider la corbeille
    -vider les fichiers temporaire
    -transférer les données (doc, mp3, vidéo, etc...) de "mes documents" du disque C vers le disque D
    -supprimer les anciens points de restauration

    violà rapidement, tu pourras dégager une très grosse quantité d'espace disque dur C

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    -transférer les données (doc, mp3, vidéo, etc...) de "mes documents" du disque C vers le disque D
    Sauf que ici pour le moment c'est bizarrement désigné par E:

    Attention il ne faut surtout pas faire glisser les fichiers ou répertoires d'une partition à l'autre. Il y a une manœuvre spéciale pour demander gentiment à Windows que ce dernier déplace Mes documents (ou Documents... je ne sais pas comment Vista le désigne) vers l'autre partition. A priori, sans connaître Vista, il faut faire un clic droit sur sur le dossier et dans Propriétés il y aura un onglet permettant de choisir l'emplacement. En effet ce dossier est un dossier spécial de Windows et c'est ce dernier qui doit le gérer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    evrardo

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Sauf que ici pour le moment c'est bizarrement désigné par E:.
    Merci pour la correction
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Attention il ne faut surtout pas faire glisser les fichiers ou répertoires d'une partition à l'autre. Il y a une manœuvre spéciale pour demander gentiment à Windows que ce dernier déplace Mes documents (ou Documents... je ne sais pas comment Vista le désigne) vers l'autre partition. A priori, sans connaître Vista, il faut faire un clic droit sur sur le dossier et dans Propriétés il y aura un onglet permettant de choisir l'emplacement. En effet ce dossier est un dossier spécial de Windows et c'est ce dernier qui doit le gérer.
    Le problème c'est que j'ai très peu de documents sur mon ordi, uniquement des fichiers textes qui prennent peu d'espace mémoire.
    Presque tout le disque (50 Go sur 64) etait déjà occupé par diverses applications, dès l'achat de l'apparail neuf. Alors que l'autre disque, E: était presque vide.
    J'aurais juste voulu libérer un peu d'espace de C: pour le passer vers E:
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #8
    evrardo

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    commence par:
    -vider la corbeille
    -vider les fichiers temporaire
    -transférer les données (doc, mp3, vidéo, etc...) de "mes documents" du disque C vers le disque D
    -supprimer les anciens points de restauration

    violà rapidement, tu pourras dégager une très grosse quantité d'espace disque dur C
    je fais régulièrement les 3 premières étapes. Mais que signifie "restaurer les anciens points de restauration"?
    Remplacer les restaurants traditionnels par des Mac Do?
    Non, sérieux.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #9
    evrardo

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Bonjour,

    Pour ce type de manips j'utilise Paragon Partition Manager Pro. Il existe une version gratuite . Ce sont des logiciels très surs, je n'ai jamais eu de perte de données.

    Mais il y a d'autres alternatives, gratuites et payantes, fais une recherche avec "partition manager".

    Francis
    Voila Franz, je viens de télécharger Partition Manager, mais ça ne correspond pas à ce dont j'ai besoin.
    Si tu regardes la photo que j'ai mis en haut du fil, entre le disque C: et E:, il y a "700 Mo Espace non alloué". Ceci n'apparait pas sur Partition Manager et je voudrais bien supprimer ce truc là, le remettre dans C:
    As tu une idée de comment faire?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Non, pas restaurer mais supprimer les anciens points de restauration. Windows prend périodiquement un "cliché" de ton ordinateur pour permettre de revenir à un état antérieur en cas de dysfonctionnement. Bien évidemment cela prend de la place. Fais une recherche dans l'aide sur restauration afin de voir comment les supprimer. Si l'aide est faite comme dans Windows 7 il y a un lien direct dans l'aide vers la fenêtre de suppression.

    Avec un des outils qui t'ont été indiqués tu peux sans difficulté déplacer la limite de séparation entre C: et la partie non allouée. Cela permettra d'intégrer la totalité ou presque de cette partie dans C: (par contre je ne me souviens pas si l'opération doit être faite directement ou s'il faut formater cette partie en NTFS avant).

    Ayant réduit cette partie à presque rien tu peux ensuite tenter d'intégrer le reliquat dans E:

    Mais s'il n'y a rien dans E: pour le moment le mieux est de supprimer simplement cette partition et tu te retrouveras avec tout un espace non alloué (les 700 + l'ancien E dans lequel tu créera une partition principale (le mieux est de l'appeler D: selon les usages habituels). Il suffira alors de déplacer la frontière entre C: et D: pour allouer à C: ce que tu veux.

    Pour te donner une idée chez moi C: fait 100 Go et seuls 33 Go sont occupés par W7 et les programmes variés installés. Tous les documents sont dans D:
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    wizz

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Sauf que ici pour le moment c'est bizarrement désigné par E:
    désolé, réflexe habituel
    après C, vient D

    Attention il ne faut surtout pas faire glisser les fichiers ou répertoires d'une partition à l'autre. Il y a une manœuvre spéciale pour demander gentiment à Windows que ce dernier déplace...
    pas besoin d'aller aussi loin, "trop compliqué" pour les profanes à qui je leur conseille simplement de déplacer ses fichiers de C vers D, de manière manuelle

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Merci pour la correction
    Le problème c'est que j'ai très peu de documents sur mon ordi, uniquement des fichiers textes qui prennent peu d'espace mémoire.
    Presque tout le disque (50 Go sur 64) etait déjà occupé par diverses applications, dès l'achat de l'apparail neuf
    ...ça m'étonnerait fortement
    sauf sur les PC des professionnels (avec leur suites d'applications spécifiques à telle ou telle entreprise), sinon, je n'ai jamais vu un PC neuf vendu avec tant de Go installé

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Mais que signifie "restaurer les anciens points de restauration"?.
    propriété disque C -> Nettoyage disque -> Autres options -> Restauration système -> Nettoyer

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    pas besoin d'aller aussi loin, "trop compliqué" pour les profanes à qui je leur conseille simplement de déplacer ses fichiers de C vers D, de manière manuelle
    Non c'est simple. Si on se borne à déplacer les documents à la main tous les programmes vont continuer à pointer vers Mes documents sur le disque C: quand on va cliquer sur Enregistrer et on est ramené au problème précédent. Donc il faut penser à cliquer sur Enregistrer sous... et changer de répertoire. Ce n'est pas plus simple et c'est une contrainte permanente. En plus les utilisateurs peu avertis vont se perdre entre des documents sur D: et des documents enregistrés à l'insu de leur plein gré sur C:.
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ...ça m'étonnerait fortement
    sauf sur les PC des professionnels (avec leur suites d'applications spécifiques à telle ou telle entreprise), sinon, je n'ai jamais vu un PC neuf vendu avec tant de Go installé
    Je suis d'accord avec toi. j'ai donné dans un message précédent l'encombrement de C: sur mon ordinateur avec W7 Pro et un bon paquet de programmes installés. Et je n'ai viré pour le moment aucun point de restauration.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    evrardo

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non c'est simple. Si on se borne à déplacer les documents à la main tous les programmes vont continuer à pointer vers Mes documents sur le disque C: quand on va cliquer sur Enregistrer et on est ramené au problème précédent. Donc il faut penser à cliquer sur Enregistrer sous... et changer de répertoire. Ce n'est pas plus simple et c'est une contrainte permanente. En plus les utilisateurs peu avertis vont se perdre entre des documents sur D: et des documents enregistrés à l'insu de leur plein gré sur C:..
    Oui, j'avais déjà remarqué ceci.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ...ça m'étonnerait fortement sauf sur les PC des professionnels (avec leur suites d'applications spécifiques à telle ou telle entreprise), sinon, je n'ai jamais vu un PC neuf vendu avec tant de Go installé.
    Pourtant j'ai acheté mon ordi en 2010, (un portable Toshiba Satellite) avec déjà près de 50 Go de mémoire utilisée et 15 Go de mémoire disponible.
    Et je n'ai aucune application mémoirivores, j'ai juste la suite Microsoft Office 2007, deux logiciels faisant moins de 100 Ko chacuns. Aucune vidéo en mémoire, pas de photos, pas de fichiers sons.
    Bref, à quoi est utilisée toute cette mémoire?

    En tout cas merci pour votre aide à tous.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Dans le processus de déplacement j'ai oublié un détail important : il faut d'abord créer un répertoire vide sur D: (pourquoi ne pas l'appeler Mes documents, mais ce n'est pas important) et dire qu'on veut que les documents soient désormais hébergés là. De la même manière je déplace le répertoire contenant mes mails sur D: Outlook Express ou Thunderbird ont tous deux une option de menu qui permet de changer la localisation. Et comme j'ai l'habitude de tout archiver c'est mieux que sur C:.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    evrardo

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Dans le processus de déplacement j'ai oublié un détail important : il faut d'abord créer un répertoire vide sur D: (pourquoi ne pas l'appeler Mes documents, mais ce n'est pas important) et dire qu'on veut que les documents soient désormais hébergés là..
    Ok, dès qu'on télécharge un fichier, la fenêtre de téléchargement proposerait automatiquement de l'archiver sur D:
    Mais comment on donne cet ordre à l'ordinateur?
    Excusez mon langage peu orthodoxe en matière de hardware, je suis pas un pro. Et c'est parce que je ne suis pas un pro qu'c'est net.
    Hum.
    Bon allez, dodo.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  17. #16
    evrardo

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Voilà, j'ai réussi à recaser ces 700 Mo d'espace libre non utilisé dans C:
    Il ne me reste plus qu'à arriver à repartitionner C: et D:, j'ai juste un peu peur de me lancer dans cette opération.

    Merci à Jpl et Wizz pour vos conseils.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    As-tu quelque chose dans D: actuellement ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ok, dès qu'on télécharge un fichier, la fenêtre de téléchargement proposerait automatiquement de l'archiver sur D:
    Mais comment on donne cet ordre à l'ordinateur?
    W7 a prévu un dossier spécial de téléchargement sur C: dans lequel IE va placer automatiquement les fichiers téléchargés. Je suppose que c'est pareil pour Vista. Ce dossier se déplace de la même manière que Mes documents. Par contre si on n'utilise pas IE il faut dire une fois pour toute au navigateur qu'on veut qu'il télécharge là par défaut. Pour Firefox c'est dans Outils/Options, onglet Général.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    Franz Dur

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Voila Franz, je viens de télécharger Partition Manager, mais ça ne correspond pas à ce dont j'ai besoin.
    Si tu regardes la photo que j'ai mis en haut du fil, entre le disque C: et E:, il y a "700 Mo Espace non alloué". Ceci n'apparait pas sur Partition Manager et je voudrais bien supprimer ce truc là, le remettre dans C:
    As tu une idée de comment faire?
    Ma fois non. J'ai PM version Pro, elle montre toutes les partitions de tous les disques, y compris les partitions cachées Dell etc..

    Dans cette version on peut englober les espaces non alloués en les formatant puis de façon graphique en "tirant" les limites d'une partition adjacente "par dessus" le nouvel espace vide. C'est facile et foolproof. Je suis surpris que PM personnel ne montre pas les espaces non-alloués.

    Dans ce cas tu peux essayer gparted qui a été suggéré plus haut, il fonctionne très bien, est nettement moins convivial, il faut lire soigneusement la doc et bien repérer les partitions avant de se lancer.

    Une alternative dont on dit du bien sur les forums US (je ne l'ai pas essayé) est EASEUS Partition Master Free que l'on peut télécharger par ex ICI.

    D'après la description il "devrait le faire"...

    Francis

  21. #20
    evrardo

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    As-tu quelque chose dans D: actuellement ?
    Oui, 3 logiciels que j'ai téléchargé dans D pour ne pas surcharger C:

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    W7 a prévu un dossier spécial de téléchargement sur C: dans lequel IE va placer automatiquement les fichiers téléchargés. Je suppose que c'est pareil pour Vista. Ce dossier se déplace de la même manière que Mes documents. Par contre si on n'utilise pas IE il faut dire une fois pour toute au navigateur qu'on veut qu'il télécharge là par défaut. Pour Firefox c'est dans Outils/Options, onglet Général.
    ça y est, c'est fait.

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Dans ce cas tu peux essayer gparted qui a été suggéré plus haut, il fonctionne très bien, est nettement moins convivial, il faut lire soigneusement la doc et bien repérer les partitions avant de se lancer.
    D'après la description il "devrait le faire"...

    Francis
    Non, PM n'indique pas les espaces non alloués. Mais c'est pas grave, j'ai réussi à remettre ces 700 Mo dans C: avec le partitionneur de Vista.
    Je n'irais pas plus loin avec le logiciel de Vista parce qu'il m'inquiète un peu, je vais essayer celui que tu proposes.
    Je te tiens au courant.

    Merci pour votre aide, docteurs pc!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Si tu peux les désinstaller proprement et les réinstaller ensuite pas de problème. Par contre ces outils (j'ai utilisés Gparted) sont-ils capables de déplacer proprement les fichiers enregistrés si tu veux étendre C: en déplaçant la limite C:/D:, car bien entendu tes logiciels sont au début de D: ? je n'en sais rien.

    Personnellement je m'en suis toujours servi en sens inverse, c'est à dire en faisant bouger une limite dans une zone où il n'y avait pas de fichier.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    abracadabra75

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Un point n' a pas été évoqué jusqu'ici: avant de déplacer des partitions, il faut les défragmenter; sinon, on risque de perdre des fragments situés dans les zones marginales..

    Je ne sais si ce point est une idée reçue, ou un fait avéré: il m'est arrivé de déplacer des partitions en oubliant de défragmenter. Et sans rien perdre.... Coup de pot?

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Peut-être ou pas : c'est lié à mon interrogation sur le fait de savoir si ces outils peuvent faire un déménagement propre des fichiers s'ils se trouvent dans la zone à remanier. Parce que de toutes façons les défragmenteurs tassent tout en début de partition (en simplifiant un peu par rapport à leurs divers modes de fonctionnement).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    evrardo

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Sur le partitionneur PM, il y a C: qui apparaît à côté de E: (normalement D, mais si je le renomme, je risque des problèmes).
    Avec PM, je dois "étirer" un rectangle rouge vers pour augmenter l'espace mémoire de C: Est ce que c'est ce que je dois faire?

    Est ce vraiment sans risques? J'ai souvent lu dans différents avis ou commentaires qu'ensuite l'ordinateur avait des bugs.
    Qu'est ce que vous en pensez?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  26. #25
    wizz

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    laisse tomber PM
    ton Vista te propose déjà ce qu'il faut pour faire cela...(à peu de chose près)

    étape 1: à l'aide d'un disque dur externe, ou une clé usb, tranférer tous les fichiers du disque E sur ton DD externe (et si parano, retransférer encore une fois depuis ce DD externe vers un autre PC, pour avoir ses data en double exemplaires)

    aller dans gestion des disques

    étape 2: supprimer la partition E

    étape 3: étendre la partition C
    (de préférence, ne pas tout allouer à la partition C)

    Voilà. Dans 1 heure, ce problème sera derrière toi

  27. #26
    evrardo

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    laisse tomber PM
    ton Vista te propose déjà ce qu'il faut pour faire cela...(à peu de chose près)

    étape 1: à l'aide d'un disque dur externe, ou une clé usb, tranférer tous les fichiers du disque E sur ton DD externe (et si parano, retransférer encore une fois depuis ce DD externe vers un autre PC, pour avoir ses data en double exemplaires)

    aller dans gestion des disques

    étape 2: supprimer la partition E

    étape 3: étendre la partition C
    (de préférence, ne pas tout allouer à la partition C)

    Voilà. Dans 1 heure, ce problème sera derrière toi
    Grand merci Wizz, j'ai fait ce que tu m'as dit et ça a fonctionné parfait. J'espère maintenant ne pas me retrouver avec plein de bugs dans l'ordi. Enfin j'ai sauvegardé les infos qu'il y avait sur E: ça ne devrait pas poser de problèmes.
    J'ai maintenant un volume C: de 70 Go (pour 56 Go avant) et un volume sans nom. Mais l'ordi me demande de le formater. Qu'est ce que je risque?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Mais l'ordi me demande de le formater. Qu'est ce que je risque?
    Tu ne risques rien : il faut le faire pour pouvoir utiliser cette partition. Et tu l'appelles D: pour rester dans les traditions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    evrardo

    Re : Comment "départitionner" un disque?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu ne risques rien : il faut le faire pour pouvoir utiliser cette partition. Et tu l'appelles D: pour rester dans les traditions.
    Ok, c'est fait, merci à vous tous, à toi JPL, à Wizz, à Franz Dur, à Abracadabra.
    Enfin je sais partitionner un disque, grâce à vous.

    Ciao à plus sur FS
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  3. comment convertir un fichier "TIF" en "JPEG"
    Par invite36a0c02a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.