adapter un vieux pc portable...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

adapter un vieux pc portable...



  1. #1
    invite395f2a8a

    adapter un vieux pc portable...


    ------

    BONJOUR A TOUS
    Je possède un "vieux" pc portable ARMADA 1510 COMPAQ de 1998, il fonctionne encore pas mal , est équipé de windows5 !
    juste équipé d'un lecteur de disquette
    mon problème, j'ai d'autres pc portables plus récent mais là n'erst pas la question , ce bon vieux pc , j'y tient et je l'utilise toujours avec excel5 et word 6, un DD de 1 Go et 16 Mo de ram qui rame !
    j'ai voulu changer le DD de 1 go par un de 40 en ide équipé windows xp mais le pc le refuse, je pense que c'est trop costaud bien sûr
    j'ai voulu adapter une barrtte 512 mo d'un autre pc portable mais l'encoche entre les series de contact n'est pas la même

    ce que je recherche , c'est de mettre au moins windows 98se et trouver de la ram
    sinon installer un cd rom, les miens de rechange rentre dans le pc mais les broches ne sont pas au meme emplcement !!

    sinon dernier recours , adapter une usb2 ( comment la raccorder si c faisable)ou un lecteur cd

    je pense que vous aurez compris que je recherche simplement a pouvoir rentrer des données qui ne peuvent tenir sur une disquette de 1,44 Mo

    a l'arriere du pc des connecteurs , parrallele, existe t til un adaptateur ? que puis je faire ? j'ai raccordé un écran vga exterieur et ça marche bien de ce côté là.

    je suis friand de tout conseil de votre part !!

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : adapter un vieux pc portable...

    Ca va être très compliquer d'upgrader un portable aussi vieux pour plusieurs raison :
    - trouver de la ram de cette époque (EDO probablement) sera difficile même d'occasion et sans certitudes qu'elle sera utilisable.
    - la ram des portable est à un format particulier ce qui va encore compliquer les choses.
    Si tu as un port PCMCIA tu peux peut-être trouver une carte pcmcia avec des ports USB pour y brancher un lecteur CD/DVD USB, sous réserve : que tu trouves les bons drivers pour ta carte PCMCIA, les drivers pour ta version de windows pour l'USB (tu ne pourras jamais faire tourner 98 dessus avec 16 Mo de ram, d'autant plus que 98 SE nécessite plutôt 64Mo de ram que 32) et aussi que tu trouves les drivers pour le lecteur CD/DVD externe (je ne pense pas qu'il fonctionnera d'office sur un windows 95).
    Bref cela sera très difficile, et je te déconseille de faire des frais pour cela. Mon conseil : essayes seulement si tu parviens à trouver des personnes pouvant te prêter le matériel pour voir si cela fonctionne avant de l'acheter.

  3. #3
    invite395f2a8a

    Re : adapter un vieux pc portable...

    merçi pour tes précieux conseils !
    j'ai effectivement le connecteur pcmcia, je vais essayer de trouver une adaptation , si quelqu'un sur le forum aurait cela au fond d'un placard avec de vielle toiles d'araignées témoin du passé ! également cette vielle ram....
    je renonce au win 98

    A+

  4. #4
    whoami

    Re : adapter un vieux pc portable...

    Bonjour,

    Comme déjà dit par bzh_nicolas, il est assez illusoire de vouloir upgrader un tel ancêtre, ce n'est déjà pas fantastique pour un ordi de bureau, alors un portable ...

    ...à moins d'avoir de l'argent à jeter par les fenêtres, ou à brûler pour te chauffer, ce qui serait un meilleur usage, car tu aurais un résultat garanti.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite395f2a8a

    Re : adapter un vieux pc portable...

    bonjour

    je ne cherche pas a transformer en porsche une vielle 2cv non plus !!
    juste pouvoir transferer quelques données plus récentes pour un travail relativement simple sur ce pc, ah j'ai oublié de préciser que les données superieures a 1,44 mo sur les quelles je veux travailler sont des fichiers photos sup a la capacité du lecteur !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : adapter un vieux pc portable...

    Citation Envoyé par flash bleu Voir le message
    sur les quelles je veux travailler sont des fichiers photos sup a la capacité du lecteur !
    Dans le temps, on zippait les fichiers trop gros (>1,44 Mo) en les mettant sur plusieurs fichiers ZIP ( <1,44 Mo) sur plusieurs disquettes (multi-archive)

    Dans le temps, on avait une liaison par le port LPT ou COM pour faire des transferts de gros fichier entre PC
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite6768b89b

    Re : adapter un vieux pc portable...

    Bonjour
    Attention, certaines versions de Windows 95 ne supportent pas l'USB.

    À mon avis, la solution est dans le connecteur PCMCIA. Il existe des adaptateurs Compact Flash qui devraient fonctionner (made in china, sur ebay). La carte sera vue comme un disque dur, et sera probablement plus rapide qu'en USB. Il y a aussi la possibilité d'une carte réseau, pour relier le portable à un disque partagé, ou au pire à un serveur FTP ou HTTP.

    La RAM de cette machine est de l'EDO en SODIMM, c'est trouvable pour pas très cher (32 ou 63Mio maxi, apparemment).

    Je déconseille linux, à moins d'accepter une interface graphique préhistorique. Surtout avec 16Mio de RAM.

    Le lecteur de disquette est amovible, non? Il doit être possible de le remplacer par un lecteur de CD, mais spécifique (ebay encore…)

    Pour le disque dur, il faut vérifier si cette version de Win95 supporte la FAT32. Sinon, c'est 2Gio maxi (par partition?). Il y a des adaptateurs IDE / CompactFlash (attention: connecteur mini IDE).

    Dans le temps…
    C'est pas si vieux! J'ai découvert le Web sur un Pentium 75 sous Win95 et ça marchait pas si mal.

  9. #8
    invite395f2a8a

    Re : adapter un vieux pc portable...

    Citation Envoyé par vax63 Voir le message
    Bonjour
    Attention, certaines versions de Windows 95 ne supportent pas l'USB.

    À mon avis, la solution est dans le connecteur PCMCIA. Il existe des adaptateurs Compact Flash qui devraient fonctionner (made in china, sur ebay). La carte sera vue comme un disque dur, et sera probablement plus rapide qu'en USB. Il y a aussi la possibilité d'une carte réseau, pour relier le portable à un disque partagé, ou au pire à un serveur FTP ou HTTP.

    La RAM de cette machine est de l'EDO en SODIMM, c'est trouvable pour pas très cher (32 ou 63Mio maxi, apparemment).

    Je déconseille linux, à moins d'accepter une interface graphique préhistorique. Surtout avec 16Mio de RAM.

    Le lecteur de disquette est amovible, non? Il doit être possible de le remplacer par un lecteur de CD, mais spécifique (ebay encore…)

    Pour le disque dur, il faut vérifier si cette version de Win95 supporte la FAT32. Sinon, c'est 2Gio maxi (par partition?). Il y a des adaptateurs IDE / CompactFlash (attention: connecteur mini IDE).

    C'est pas si vieux! J'ai découvert le Web sur un Pentium 75 sous Win95 et ça marchait pas si mal.
    Merçi beaucoup de ces infos , c'est là que j'apprécie cet esprit constructif et convivial ! j'ai appris bien des choses sur les quelles je zappait lors de mes premiers pas, sur les pentiums du début, je dois dire que j'ai plus évolué dans les pc actuels , je suis en train d'en fabriquer un en dual core... je vais donc inspecter ebay pour trouver des vestiges et des adaptateurs !
    merçi encore à tous pour vos réponse , et mon bon vieux pc lui aussi vous envoies quelque kilo-octets de gratitude !

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : adapter un vieux pc portable...

    bsr, Laplink avec un cable null modem parallèle m'a souvent servit pour les transferts ^^ grâce au port imprimante

    winrar aussi peut découper vos fichiers en les compressant ^^

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : adapter un vieux pc portable...

    Citation Envoyé par vax63 Voir le message
    C'est pas si vieux! J'ai découvert le Web sur un Pentium 75 sous Win95 et ça marchait pas si mal.
    Gamin !
    Tu n'as pas connu les
    8088
    8086
    80286
    80386
    48486 ( SX, DX, DX2, DX4)
    et le tout premier Pentium 60 Mhz qui était bugué en virgule flottante
    Et ma première connexion internet à l'université qui ne débitait pas plus, au mieux de sa forme, qu'une disquette (alors que j'étais à 10 m du bout le fibre optique !).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite395f2a8a

    Re : adapter un vieux pc portable...

    et hop , un petit coursd d'histoire pour les nostalgiques !! en fait j'ai débuté sans conviction dans les années 80 sur "pc" à cassette où l'on rentrait le petit"dos" du début ! mais c'était en fait plus pour les jeux car je trouvait le système assez rébarbatif avec de longues pages de prog a essayer de déchiffer !!

  13. #12
    invite395f2a8a

    Re : adapter un vieux pc portable...

    Citation Envoyé par vax63 Voir le message
    À mon avis, la solution est dans le connecteur PCMCIA. Il existe des adaptateurs Compact Flash qui devraient fonctionner (made in china, sur ebay). La carte sera vue comme un disque dur, et sera probablement plus rapide qu'en USB.
    excuser mon ignorance , mais quest ce donc ? une carte mémoire ou un adaptateur pour une catégorie de carte mémoire , faut trouver une carte spéciale ? j'ai pas vraiment compris désolé !!

  14. #13
    inviteaa6240de

    Re : adapter un vieux pc portable...

    1/ linux (au pire si tu arrive pas a faire une netinstall, utilise un lecteur cd externe)
    2/ ethernet
    3/ ftp/http (lamp/wamp/fillezilla)

    et enfin, rt(f)m(s)

  15. #14
    invite395f2a8a

    Re : adapter un vieux pc portable...

    bonsoir , jke trouve sur le net plein de propositions , mais je me demande jusqu'a quelle quantité de Mo en ram je peux mettre sur ce type de pc , j'ai vu du 128 Mo ....
    merçi d'avance

  16. #15
    eric mag

    Re : adapter un vieux pc portable...

    de mémoire, il y a 1 seul emplacement sodimm, et on ne peut y mettre que de l'EDO en 16, 32 ou 64Mo (pas certain pour la 64).
    j'en ai peut-être encore qui traine quelque part

    pour les gros fichiers, la solution la plus facile est d'utiliser soit un lecteur ZIP sur port // (parallèle), ou un lecteur Cd sur port //.
    2 types de matériels que j'ai encore en stock, car fournis avec les pilotes pour dos 3 et windows... 2!

    sinon, le bon vieux cable null-modem peut faire des miracles (lents, cause série en 115000 bauds maxi), et est encore géré par windows 98 (peut être même XP, mais pas sûr).

    en disque dur, la limite se situe à 3.2Go en IDE, il me semble. au-delà, le disque n'est plus reconnu.
    il faut juste voir si ton HDD est en 2.5 ou encore en 3.5 (ce qui simplifierait beaucoup le problème).

    bref, à condition de ne pas être pressé, tu peux trouver de quoi faire un upgrade pour pas bien cher...

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : adapter un vieux pc portable...

    Je me demande si ce ne serait pas mieux en paléontologie

    Quand je pense que j'ai vécu le passage à l'EDO comme un progrès !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    invite6768b89b

    Re : adapter un vieux pc portable...

    Citation Envoyé par flash bleu Voir le message
    excuser mon ignorance , mais quest ce donc ? une carte mémoire ou un adaptateur pour une catégorie de carte mémoire , faut trouver une carte spéciale ? j'ai pas vraiment compris désolé !!
    Un adaptateur PCMCIA (la fente dans le portable) pour une carte mémoire de type CompactFlash (CF). Une sorte de lecteur de carte mémoire, sauf que c'est juste un adaptateur (donc pas cher) car le port PCMCIA est un lecteur de carte mémoire.

    Une recherche "CompactFlash PCMCIA" sur google ou ebay sera plus explicite.

    Il y a des cartes CF de 1, 2, 4, 8 Gio … ça devrait suffire

    je me demande jusqu'a quelle quantité de Mo en ram je peux mettre sur ce type de pc
    J'ai déjà répondu. Et j'ai trouvé comment? Comme ça

    Le plus intelligent serait sûrement de trouver un pc un peu plus récent, parce que bon. Le prix des améliorations risque de vite dépasser la valeur de cette vieille bécane…

    Gamin !
    Pas de ça avec moi, papy. J'ai commencé l'informatique sur 6501 et Z80, moâ.

  19. #18
    invite395f2a8a

    Re : adapter un vieux pc portable...

    Citation Envoyé par eric mag Voir le message
    de mémoire, il y a 1 seul emplacement sodimm, et on ne peut y mettre que de l'EDO en 16, 32 ou 64Mo (pas certain pour la 64).
    j'en ai peut-être encore qui traine quelque part

    pour les gros fichiers, la solution la plus facile est d'utiliser soit un lecteur ZIP sur port // (parallèle), ou un lecteur Cd sur port //.
    2 types de matériels que j'ai encore en stock, car fournis avec les pilotes pour dos 3 et windows... 2!

    sinon, le bon vieux cable null-modem peut faire des miracles (lents, cause série en 115000 bauds maxi), et est encore géré par windows 98 (peut être même XP, mais pas sûr).

    en disque dur, la limite se situe à 3.2Go en IDE, il me semble. au-delà, le disque n'est plus reconnu.
    il faut juste voir si ton HDD est en 2.5 ou encore en 3.5 (ce qui simplifierait beaucoup le problème).

    bref, à condition de ne pas être pressé, tu peux trouver de quoi faire un upgrade pour pas bien cher...
    BONJOUR a tous et bon Dimanche
    un grand merçi pour toutes réponses sur la paleontholgie du pc

    effectivement , un seul emplacement pour l'edo sodimm , resultat de mes recherches sur le net j'ai pas trouvé les memes donc je suis preneur d'une 32mo , tolerance a mon avis , raisonable !
    je suis preneur aussi pour un lecteur cd en // ! me faire toute proposition en mp !
    pour le DD, c'est bien un IDE , en 2,5", je pense aussi que le max ne dépasse pas les fameux 3,5 mo certainement car l'essai avec mon 30 et 40 Go s'est avéré nul , toutefois comme lui y avait du xp dessus , je ne peux etre 100% sûr !

  20. #19
    invite395f2a8a

    Re : adapter un vieux pc portable...

    Citation Envoyé par eric mag Voir le message
    sinon, le bon vieux cable null-modem peut faire des miracles (lents, cause série en 115000 bauds maxi), et est encore géré par windows 98 (peut être même XP, mais pas sûr)..
    il n'y a pas de prise, l'emplacement est obturé, il y a la place pour la carte , mais je ne l'ai pas !!

  21. #20
    invite395f2a8a

    Re : adapter un vieux pc portable...

    Citation Envoyé par vax63 Voir le message
    Le plus intelligent serait sûrement de trouver un pc un peu plus récent, parce que bon. Le prix des améliorations risque de vite dépasser la valeur de cette vieille bécane….
    mais j'y tient a mon vieux clou ! il est pas encore rouillé !

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : adapter un vieux pc portable...

    vax63 : ah un Vax ! C'est encore beaucoup plus ancien.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/VAX
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    eric mag

    Re : adapter un vieux pc portable...

    Citation Envoyé par flash bleu Voir le message
    il n'y a pas de prise, l'emplacement est obturé, il y a la place pour la carte , mais je ne l'ai pas !!
    le cable null-modem, c'est un cable série! pas un cable réseau RJ45...

    et tu as une prise serie 9 broches derrière le portable

  24. #23
    invite395f2a8a

    Re : adapter un vieux pc portable...

    oui , prise 9 broche il y a , Yoda! avec ce symbole :

    |O|O|

    mais je branche koi avec ?

    j'en ferais pas une Porsche , mais c'est bien parti pour une Laguna au moins !!

  25. #24
    DAUDET78

    Re : adapter un vieux pc portable...

    Citation Envoyé par flash bleu Voir le message
    j'en ferais pas une Porsche , mais c'est bien parti pour une Laguna au moins !!
    Non, une juvaquatre .......

    c'est vraiment débile cet acharnement thérapeutique sur une épave qui ne demande qu'une chose .... terminer dignement ses jours à la déchetterie.

    Moi aussi j'ai eu des sentiments .... pour ma femme.... elle est devenue trop vieille et inutilisable .... elle a été jetée à la déchetterie ..... et maintenant, j'en ai une toute jeune, qui coute moins cher d'entretien, plus rapide ..... bref dans le vent !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : adapter un vieux pc portable...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, une juvaquatre .......

    c'est vraiment débile cet acharnement thérapeutique sur une épave qui ne demande qu'une chose .... terminer dignement ses jours à la déchetterie.
    Il y a des fois où je me dis que j'aimerais voir revivre (pour une démo dans un musée) un Goupil, un TO7, un Sinclair, un TRS80, un PET ou un CBM
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et maintenant, j'en ai une toute jeune, qui coute moins cher d'entretien, plus rapide ..... bref dans le vent !
    Méfie-toi : à partir d'un certain âge pour l'homme cela peut revenir très cher !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    eric mag

    Re : adapter un vieux pc portable...

    Citation Envoyé par flash bleu Voir le message
    oui , prise 9 broche il y a , Yoda! avec ce symbole :

    |O|O|

    mais je branche koi avec ?
    un cable série null modem à 9 broches, relié de l'autre coté au port série d'un autre ordinateur.

    ensuite, il suffit juste de configurer une "connection directe" sur les 2, et tu pourras accéder au disque du vieux pour transférer des fichiers comme s'il s'agissait d'un disque réseau.
    le défaut de ca câble est que tu ne pourras pas faire d'installation d'un autre système que celui existant, sauf à bidouiller en profondeur.
    mais transférer de gros fichiers devient possible

    l'autre solution est d'utiliser un lecteur CD ou ZIP100 externe sur port //, qui permettront eux, de faire une installation système, à condition de commencer par un formatage total, puis une installation du dos (5.5 ou 6.21) avec les disquettes, puis copie des pilotes du lecteur externe (à partir de la disquette fournie), et ensuite tu pourras directement utiliser le lecteur comme s'il était dans le portable.
    donc installer le système graphique que tu veux (ou plutôt que tu peux, faible RAM oblige).
    problème: ce type de lecteur sur port // n'est supporté que sous dos et windows jusqu'au 3.11 ou 95. les pilotes n'ont pas été mis à jour depuis, à ma connaissance tout au moins.

    donc, dans l'ordre:
    - trouver une barette EDO de 32Mo (au moins). l'installer.
    - trouver un HDD de 2.8Go ou 3.2Go en 2"5. l'installer. (j'ai retrouvé un toshiba de 1.35Go chez moi).
    - trouver toutes les disquettes dos et windows qu'il te faut, ainsi que les pilotes de ton matériel, et être certain qu'elles sont complètes et totalement lisibles. donc essayer.
    - trouver un lecteur sur port // (parallèle). (j'ai peut-être un lecteur CD de ce type en double, faut que je vois s'il fonctionne).
    - créer au besoin le disque zip ou le cd pour continuer.
    une fois que tu en es à ce point, tu pourra faire un essai grandeur nature, mais toujours pas sur le HDD d'origine. (c'est pour ca qu'il t'en faut un autre).
    car si tu rate ton coup, tu pourras toujours remettre le HDD d'origine...
    et il te faudra sans doute plusieurs essais avant de réussir à faire une installation correcte, sous dos, il faut respecter le sens, sinon ca ne fonctionne pas
    Dernière modification par eric mag ; 14/02/2011 à 07h21.

  28. #27
    invite395f2a8a

    Re : adapter un vieux pc portable...

    Citation Envoyé par eric mag Voir le message
    - trouver une barette EDO de 32Mo (au moins). l'installer.
    - trouver un HDD de 2.8Go ou 3.2Go en 2"5. l'installer. (j'ai retrouvé un toshiba de 1.35Go chez moi).


    trouver un lecteur sur port // (parallèle). (j'ai peut-être un lecteur CD de ce type en double, faut que je vois s'il fonctionne).
    - créer au besoin le disque zip ou le cd pour continuer.
    :
    Merçi pour tes réponses , tes propositions m'interresses , dommage que n'a pas de 32 ram , j'en ai pas trouvé le DD , le mien fait 1 go et c'est largement suffisant pour le travail que j'ai a faire sur ce pc

    donc le lecteur CD et une ram , je suis preneur

    Sur internet j'ai trouvé pour 13 € l'adaptateur Pcmcia et une carte 1 go tout compris avec le port, je pense cela honnete , j'ai vu moins en Taiwan mais c'est trop long et parfois de mauvaises surprises.

    Hors sujet : Pour moi ce n'est pas débile de réutiliser ma "Juvaquatre" , mais très pratique au contraire , étant donné que je n'ai besoin que d'excel, word et un traitement d'image pour monter des dossiers simples, et qu'il n'y a pas besoin d'adaptateur secteur ( l'alim est integrée et le cable est direct sur secteur, 3m50 !) et sa taille. Quant on a un véhicule d'époque on aime a s'en servir encore , pour moi c'est pareil tant qu'il tourne !!

    Malheureusement les pc de maintenant n'ont pas l'espérance de vie similaire !!
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    eric mag

    Re : adapter un vieux pc portable...

    Citation Envoyé par flash bleu Voir le message
    Merçi pour tes réponses , tes propositions m'interresses ,
    quelles propositions?
    faut que je vois si le lecteur est encore fonctionnel, et quel est le système installé sur le HDD.
    donc quand je serais à la maison ce WE, pas avant.

    Citation Envoyé par flash bleu Voir le message
    dommage que n'a pas de 32 ram , j'en ai pas trouvé le DD , le mien fait 1 go et c'est largement suffisant pour le travail que j'ai a faire sur ce pc
    donc le lecteur CD et une ram , je suis preneur
    comment ca, pas trouvé de mémoire
    en 30s de "recherche", j'ai ca: lot mémoires

    Citation Envoyé par flash bleu Voir le message
    Sur internet j'ai trouvé pour 13 € l'adaptateur Pcmcia et une carte 1 go tout compris avec le port, je pense cela honnete , j'ai vu moins en Taiwan mais c'est trop long et parfois de mauvaises surprises.
    je ne suis pas sûr que ce type de lecteur soit reconnu sous un vieux dos... faut essayer.
    une carte pcmcia ATA flashdisk, elle, l'est. mais on trouve très rarement des capacités de plus de 40Mo.
    encore que... disque ATA flach
    et un autre pour faire bonne mesure

  30. #29
    invite395f2a8a

    Re : adapter un vieux pc portable...

    Citation Envoyé par eric mag Voir le message
    comment ca, pas trouvé de mémoire
    en 30s de "recherche", j'ai ca: lot mémoires

    [/URL]
    merçi pour tes réponses , j'attends donc le we a venir !
    pour les barrette , sincèrement je ne les avaient pas trouvées , j'ai pas dû tapoter la bonne recherche , merçi en tout cas !

Discussions similaires

  1. Adapter un programmateur JDM pour portable
    Par invite1b38f1ee dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2010, 17h55
  2. adapter le 2éme ecran lcd dvd portable sur camera
    Par invite24b8d548 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2010, 12h07
  3. Adapter un ecran de PC portable en VGA
    Par inviteb37bf79f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 13h29
  4. Adapter un petit écran de lecteur dvd portable sur port vga
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/07/2007, 16h10
  5. pb de vieux portable
    Par invite4992f85f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2006, 00h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.