configuration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

configuration



  1. #1
    tethys

    configuration


    ------

    Salut a tous.

    Une de mes conaissance souhaite acheter un ordinateur (son premier), il a donc ete voir a la FNAc, mais n'a rien trouve d'interessant (beaucoup de pentium D).

    Il a donc decide d'aller voir un assembleur, qui lui a fait un devis.
    La personne souhaite un ordinateur avec lequel il pourra faire un peu tout, (photo, video, bureautique, voir du jeu a l'ocassaion), il ne souhaite pas mettre une fortune dans cet euipement mais ne veux pas non plus quelque chose de depasse.

    L'assembleur lui a propose cela .
    N'ayant aucune conaissance dans ce domaine, il m'a demande si cette configuration ete convenable.
    J'ai donc fait quelque recherche, sur les composant et ai trouve cela:

    processeur point possitif, socket 775 et EMT64, points negatif, bus a 133MHZ et cadence a 2.66GHz, a mon avis quelque chose de depasse.

    Memoire, aucune donne ne figure sur le devis, je suppose que c'est de la noname.

    Carte mere de l'AGP 8x pour quelqu'un qui ne veut pas quelque chose de depasse . Pas de port firewire, un chipset via qui d'apres ce que j'ai pu voir, ne sont pas les meilleurs chipset.

    carte graphique de marque Twintech a premiere vue , une 6200, certe sont but premier n'est pas le jeu mais bon, sachant que le vendeur lui a propose un ecran avec un temps de reponse de 8ms, où est la logique ?

    Pas dre marque pour le graveur, et ce qui est le plus surprenant, pas de lecteur DVD, prevu dans le devis, ce qui peut poser de serieux probleme pour la copie de Cd.

    Sur le reste rien a dire.



    Je lui conseillerai plutot ce processeur qui n'est certe pas un processeur haut de gamme mais possede de meilleur caracteristique (3.2GHZ, bus a 200MHZ), pour seulement 100€ de plus.

    carte mere qui est de marque reconnu, avec un chipset intel, qui je pensre est meilleur que du via, certe carte permet egalementt de prendre en charge de la DDR et de la DDR2, et surtout, elle possede un port firewire et un port PCI express.

    memoire (deux barettes de 512Mo), c'est de la corsair et non de la noname.

    carte graphique ce n'est pas ce qu'il y a de mieu mais compare a de la 6200, ce sera different.

    au niveau disque dur, je lui conseillerai plutot de prendre un 200Go voir un 160Go, ca lui coutera un peu moin cher, pour la meme utilisation (je ne pense pas qu'il va remplir 250Go).

    Le reste (carte tele, boitier) je garderai ce qui est sur le devis, j'ajouterai juste un lecteur DVD, pour un meilleur confort.

    Le montant du devis est de 679.50€, avec mes modification il est de 955 €.

    soit environ 300€ d'ecart, pour je pense quelque chose de plus recent et de meilleur qualite, a savoir qu'il m'a dit qu'il n'etait pas au maximum de son budget avec le devis de l'assembleur.

    Que pensez vous de ces deux configuration ?

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : configuration

    La config que ton pote a eu est un peu déséquilibré, et à des prix pas très honnetes (par exemple: 80€ pour une 6200AGP! avec les 256Mo totalement inutiles car inexploitable par la carte graphique)
    Les config à base de INTEL coutent un peu plus cher que l'équivalent chez AMD pour une performance équivalente, sauf pour ceux qui font surtout du montage vidéo ou encodage.

    Je suis parti pour une config équivalente en prix, 800-900€
    boitier:
    http://www.prixdunet.com/details/Antec_SLK3000B/
    ventilo AV 120mm:
    http://www.prixdunet.com/details/Noi...o_Blacksilent/
    alim:
    http://www.prixdunet.com/details/LC_...0_Silent_Gold/
    CM:
    http://www.prixdunet.com/details/Asus_A8NE/
    CPU:
    http://www.prixdunet.com/details/AMD_Athlon_64_3200/
    Radiateur:
    http://www.prixdunet.com/details/Zalman_CNPS7000BCu/
    RAM:
    http://www.prixdunet.com/details/Cor..._PC3200_CAS25/
    CG:
    http://www.prixdunet.com/details/Lea..._GT_TDH_128Mo/
    DD:
    http://www.prixdunet.com/details/Hit...TA_7200_trsmn/
    DVDRW:
    http://www.prixdunet.com/details/Pioneer_DVR110/
    Carte TV:
    http://www.prixdunet.com/details/Hauppauge_WinTV_Go2/

    Je n'ai pas ajouté ni écran ni clavier-souris. S'il n'en a pas déjà, tu y ajouteras un écran LCD 17", environ 250€, puis un kit clavier souris optique pour 30€. Sans oublier bien entendu la license winXP 100€.

    C'est un bon boitier bien ventilé. Il y a un trou qui apporte de l'air frais de l'extérieur pour le cpu au lieu d'utiliser de l'air déjà chaud à l'intérieur, donc son ventilo n'aura pas besoin de tourner vite. Le ventilo 120mm à l'arrière a 3 vitesses. J'ai ajouté un ventilo 120mm à 1500rpm à l'avant pour refroidir les disques durs. L'alim possède également un ventilo 120mm. Et comme les AMD64 ne chauffent pas beaucoup à cette fréquence, l'ensemble sera donc très silencieux.
    Sur l'ancienne version de cette carte mère, le ventilo du chipset est très bruyant. Et devant les mécontentements des consommateurs, Asus a modifié le problème sur les nouvelles versions.

    J'ai pris un disque dur de 250Go en sata1. C'est le meilleur compromis prix/performance/taille.

    La 6600GT est le meilleur compromis performance/prix/...disponibilité.

    Un seul lecteur optique: graveur DVD. Pas besoin de lecteur DVD. L'argument du " pour en pas user le graveur juste pour lire les vidéo..." ne se justifie plus. Au prix où coûtent ces graveur...

    Il n'aura pas de problèmes pour monter les vidéos et photos occasionnellement. Aucun problème non plus pour jouer.

    Pour le même prix, ma config est un cran au dessus de la tienne.
    Pour un effort supplémentaire de 200-300€, ton pote aura une machine performante, évolutive, et plus agréable à l'utilisation (fluidité, silence, fiable...)
    Et s'il ne joue pas aux jeux récents,il peut se passer de la carte graphique et se contenter d'une avec de la vidéo intégré, tout en ayant une possibilité de mettre une vraie carte graphique plus tard. Dans ce cas, il faut prendre cette carte mère , et ainsi faire l'économie de 150€.

  3. #3
    tethys

    Re : configuration

    salut wizz.
    j'ai regarde ce que tu propose, ce n'est pas mal. cependant, je pense qu'une configuration a base de pentium serait plus adapte a ses besoins, il a des films de famille a transferer sur DVD, je suppose donc qu'il possede un camescope. il serat donc plus amene a faire de la video contrairement au jeu. Niveau jeu, la personne m'a ditque ce n'etait pas le but, d'ailleur il s'agit de quelqu'un qui a la cinquantaine, donc je pense que ses jeux se luimiteront strategie.

    Enfin je lui proposerai quand meme ta configuration, si j'ai cree cette discution, c'est justement pour avoir plusieurs avis, plusioeurs point de vue.
    concernant la carte graphique, tu as raison, d'apres ce que j'ai vue, 256Mo, sert a un ecran 19", je ne pense opas qu'il prendra ce type d'ecran. Il faut dinc mieu privilegie, le processeur graphique, plutot que la memoire.

    concernant, ma suggstion pour le deuxieme lecteur optique, ce n'est pas pour ne pas abimer le graveur mais pour plus de confort. en effet lorsque tu a de la copie a faire, c'est plus pratique d'avoir deux lecteur, plutot que de passer par le disque dur.

    au niveau des ventillateurs, je te fais confiance, tu m'as tres bien conseille pour le mien.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : configuration

    concernant, ma suggstion pour le deuxieme lecteur optique, ce n'est pas pour ne pas abimer le graveur mais pour plus de confort. en effet lorsque tu a de la copie a faire, c'est plus pratique d'avoir deux lecteur, plutot que de passer par le disque dur.
    ça permet aussi de regarder un DVD pendant qu'on fait une gravure (enfin quand ya la patate derrière )

    pour en venir au sujet, j'aurais fait la meme suggestion pour la carte graphique, une 6600GT TDH (quel petit bijou ) est le meilleur compromis prix/performances. AGP à éviter d'urgence.

    Pour le processeur je conseille toujours de l'athlon (meme si il est moins puissant en calcul brut, car les pentium sont horriblement chers) monté sur une carte avec socket 939 et chipset nforce4 bien entendu.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : configuration

    Dans ce cas, on va prendre une carte mère avec de la vidéo intégrée: http://www.prixdunet.com/details/Asus_A8VMX/
    On prendra un AMD64 S939 3500+ à 2.2GHz au lieu du 3200+ à 2.0GHz.
    Voici un comparatif entre un AMD64 S939 3500+ à 2.2GHz et un P4 S775 550 à 3.4GHz .
    Le 3500+ se trouve à partir de 200€.
    Le 550 se trouve à partir de 260€.

  7. #6
    tethys

    Re : configuration

    j'ai aussi trouve ca
    Vous en pensez quoi ?

  8. #7
    tethys

    Re : configuration

    Est en ce qui concerne les double core, vous en pensez quoi ?
    D'apres ce que je sais, l'interet n'est pas enorme, il est meme possible que ce soit moins puissant qu'un equivalent simple core, surtout pour le pentium D qui d'apres ce que j'ai vue est affreux.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : configuration

    j'ai aussi trouve ca
    Vous en pensez quoi ?
    mouais, moi je dis : éviter les assembleurs, et surtout éviter la fnac, pour acheter un pc. Il a pas l'air trop mal, mais perso je pense qu'on peux monter bien mieux soi-même pour le même prix.

    Est en ce qui concerne les double core, vous en pensez quoi ?
    Il est trop tôt pour les dual-core encore. Rien que par le fait que les fonctions de virtualisation n'arrivent que l'année prochaine sur dual-core (pacifica chez amd et je ne sais plus quoi chez intel).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    tethys

    Re : configuration

    Citation Envoyé par mach3
    Il a pas l'air trop mal, mais perso je pense qu'on peux monter bien mieux soi-même pour le même prix.
    En effet je trouve qu'il est pas mal, j'ai regarde le prix des composant pour pour le processer, la carte graphique, la memoire, une carte mere avec le meme chipset, un disque dur de 250Go et windows, je trouve un prix avoisinant les 800€, a ca il faut ajouter, le boirier, l'alimentation, le graveur, le clavier, la souris.
    Je pense qu'au final ca revient a un prix equivalent.

    Cependant, je trouve ce prix assez bas, Je me pose donc des questions sur la marque des composant a l'interieur.

    Je possede un ordinateur HP, la carte mere a ete fabrique par HP, la carte graphique egalement, les memoires sont de marque infineon, le disque dur est un maxtor, enfin, ce n'est pas du noname, et je ne m'en plaint pas. Mais bon, j'ai payer la tour 1300€, là 940€, ca me fait peu.

    Concernant la fnac, je n'ai jamais achete là bas, donc je ne me prononcerai pas.
    J'ai regarde ca, car la personne en question souhaiterai que je l'accompagne a la FNAc samedi donc j'ai regarde sur leur site histoire de voir ce qu'ils ont comme materiel, et egalement pouvoir avoir des avis.

  11. #10
    wizz

    Re : configuration

    C'est raisonnable comme prix. Tout compris, avec la license winXP. Mais lorsqu'on achètre un PC de marque, il y a des avantages (prix imbattable!) et des inconvénients (pas d'ouverture du boitier pendant la garantie, windows non réutilisable, composants upgrade vendu par leur SAV uniquement, une floppée de logiciels pas toujours utiles).
    HP, Packardbell, Dell... ne fabriquent aucun composant. Ils passent commandes aux fabricants classiques comme asus, msi, etc... selon leur cahiers de charges dont l'incorporation d'une puce ou un code d'identification. Leur CD windows par exemple cherche en premier lieu ce code sur la carte mère. Et s'il ne trouve pas, l'installation s'arrete. Il est de même pour d'autres composants comme les barettes mémoires qui doivent être "identifiées" par la carte mère pour fonctionner.

    Les prix sont vraiment imbatables. De part leur volume, plusieurs millions d'unités par an et sur plusieurs années, ils arrivent à obtenir des prix que nous particuliers ne peuvent espérer.
    Dernière modification par wizz ; 13/10/2005 à 21h45.

  12. #11
    tethys

    Re : configuration

    Je suis au courant du tatouage de la carte mere et donc de l'impossibilite d'installer windows sur une autre carte mere, ce qui peut poser probleme lors du changement de celle ci (ca arrive rarement) ca peut egalement poser probleme a la fin de vie du pc lorsqu'on veut installer le systeme d'exploitation sur le nouveau pc (actuellement, ce n'est pas bien grave, car quand le pc sera mort, ce ne sera plus xp, mais vista et quel sera l'interet d'installer xp sur une machine neuve dans 4/5 ans ?)

    concernant, le probleme des memoire et de l'upgrade, c'est ca qui me fait peur.
    En ce qui me concerne je n'ai encore jamais eu de probleme sur mon Hp, j'ai ajoute une carte tele qui fonctionne sans probleme, j'ai egalement ajoute une barette de RAM, ca n'a pose aucun probleme.
    Peut etre que si un jour je reinstalle windows, celui ne voudra paut etre pas, mais bon dans ce cas, j'enleverai le materiel et je le remettrai par la suite (ont ne reinstalle pas windows tout les jours).

    Mais comme je l'ai dit auparavant, j'ai paye ma tour plus chere.
    Generalement, je ne me mefie pas des pc de grande marque, je me mefie juste des pc de grande marque a bas prix.

    Enfin, ce n'est pas moi qui decide, de meme ce n'est pas dit qu'il va prendre ca, il a ete voir un assembleur qui lui a propose une configuration, je lui en ai propose une autre, toi egalement wizz, tu as meme propose plusieure variante, je lui exposerai tout cela et il ferat son choix.

  13. #12
    tethys

    Re : configuration

    Finalement il a choisi celui de la fnac.

  14. #13
    wizz

    Re : configuration

    Capacité disque dur / vitesse de rotation 250 Go SATA (dont 6 Go réservés au système de restauration) / 7200 tours /min
    Est ce qu'il a les CD de réinstallation de HP?
    Profitant de la très grande capacité des disques durs de nos jours et pour grapiller encore quelques $, certains fabricants ne livrent plus les cd de réinstallation mais les mettent sur le disque dur, dans la partie réservée su système de restauration.
    Donc premiere chose à faire: graver ces fichiers de réinstallation.

  15. #14
    tethys

    Re : configuration

    Citation Envoyé par wizz
    Est ce qu'il a les CD de réinstallation de HP?
    Profitant de la très grande capacité des disques durs de nos jours et pour grapiller encore quelques $, certains fabricants ne livrent plus les cd de réinstallation mais les mettent sur le disque dur, dans la partie réservée su système de restauration.
    Donc premiere chose à faire: graver ces fichiers de réinstallation.
    En effet wizz, il n'y a pas de CD de reinstallation.
    Je lui ai dit d'en faire un imediatement comme ca apres il est tranquille en plus c'est son premier ordi donc il risque de faire des erreurs.
    Il a achete l'ordi samedi, hier j'ai demande a mon cousin (qui est le beau fils de cette personne) si il avait fait son DVD de reinstallation il m'a dit que oui.

    En juillet mon cousin a egalement achete un HP (c'est moi qui l'ai installe) et je lui ai fait le DVD de restauration une fois le systemme installe.
    J'ai fait la meme chose avec mon ordi (qui est aussi un HP ) il y a un an et demie.
    On se sent quand meme plus a l'aise quand ont sait que notre systeme est sauvegarde sur un DVD.

    Mais bon c'est vraiment n'importe quoi, qu'est ce que ca leur couterai a HP de livrer leur PC avec un dvd d'installation ?

    De meme dans ce Pc en question, il n'y avait qu'un graveur, il en a donc fait mettre un deuxieme, (c'est plus pratique) et comme ca il a pris un graveur lighscribe, car celui vendu avec le PC n'avais pas cette caracteristique, il a paye ca 80€.

  16. #15
    wizz

    Re : configuration

    Citation Envoyé par tethys
    ...Mais bon c'est vraiment n'importe quoi, qu'est ce que ca leur couterai a HP de livrer leur PC avec un dvd d'installation ?...
    Disons 1€ le prix d'un DVD.
    Disons 10 millions de PC vendus dans le monde par an.
    Ça fait disons... 10 millions € économisé. Je crois que la question est vite tranchée. Et je en parle pas d'autres économies qui en découlent: matériel de presse DVD ou de gravure DVD, emballage, personnel...

Discussions similaires

  1. Configuration R et S
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/09/2013, 18h32
  2. Configuration
    Par invite938abaff dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2005, 20h06
  3. configuration
    Par invite0c04f8c5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2005, 21h28
  4. Configuration
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2004, 20h31
  5. Configuration
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2004, 19h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...