AMD sempron vs INTEL celeron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

AMD sempron vs INTEL celeron



  1. #1
    traaf

    AMD sempron vs INTEL celeron


    ------

    salut a vous
    je suis actuellement en train de monter une petite config, pour un 1er pc destiné a mes parent, qui viennet de se décider a s'équiper a l'occasion de leur départ en retraite
    il est destiné a une utilisation de base, internet, bureautique, stockage de photos numériques...

    j'hésite entre ce proc
    AMD Sempron 3000+ "Palermo" 0.09 mm Socket 754
    L1 128ko L2 128ko 1.8GHz

    et celui la
    Intel Celeron D 335J - Socket 775 FSB533 0.09 micron
    2.8 GHz L1 16ko L2 256ko

    qui on un prix équivalent (~90€)

    avec une préférence pour intel pour le moment, d'autant plus que le choix de cartes mères micro-ATX est plus large en s775, et qu'il reste plus évolutif que le s754

    le socket 939 pour AMD explosant mon budget (140€ en entrée de gamme pour le athlon64 3000+, investissement qui n'est pas vraiment justifié vu l'utilisation qui en sera faite et le peu d'interet du 64bit pour le moment...) pour un pc complet a 500€ maxi hors écran

    je compte prendre une CM avec chipset audio/graphique intégré, pour éventuellement rajouter une CG par la suite si l'usage qu'ils vont en faire le nécessite

    mais je ne sais pas trop a quoi servent les mémoires L1L2, et la ca n'est pas du tout la même chose pour ces 2 proc
    L1/L2 : 128/128 ou 16/256, qu'est ce qui serait le plus performant de ces 2 options?
    merci

    -----

  2. #2
    enderalartic

    Re : AMD sempron vs INTEL celeron

    franchement , pour en faire ca tu pourrais utiliser un 1200, ca tournerait tres bien, la video et les jeux necessitent vraiment de la ressource,les photos , un bon dur et un peu de ram suffiront

  3. #3
    tethys

    Re : AMD sempron vs INTEL celeron

    J'aurais une preference pour le celeron.
    Notament au niveau socket du socket, s'il s'avere pas assez puissant tu pourras monter du pentium 4 dessus.

    Concernant la memoire de niveau et de niveau 2, il me semble que la plus importante au niveau performance est celle de niveau 2 (il faudrait verifier).
    Si tel est le cas, le celeron risque d'etre meilleur.

  4. #4
    invite7dd9419b

    Re : AMD sempron vs INTEL celeron

    Il vaut mieux le Celeron car les AMD ont un inconvénient au niveau de la température à tel point que les anciennes générations lors d'une panne de ventilateur du processeur celui-ci pouvait bruler en 5 secondes. Je ne suis pas sur que ce problème soit totalement résolu pour les nouvelles générations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : AMD sempron vs INTEL celeron

    Il vaut mieux le Celeron car les AMD ont un inconvénient au niveau de la température à tel point que les anciennes générations lors d'une panne de ventilateur du processeur celui-ci pouvait bruler en 5 secondes. Je ne suis pas sur que ce problème soit totalement résolu pour les nouvelles générations.
    les nouveaux amd n'ont plus ce probleme, les vieux thunderbird chauffaient enormément (surtout les derniers de fréquence assez élevée, par exemple le 1400), les XP un peu moins, mais trop quand meme. La nouvelle génération (athlon 64 et les derniers sempro) chauffent largement moins.

    pour revenir à la question, sempron ou celeron, je ne sais pas trop (je ne me suis jamais interessé à ces processeurs, bien trop faibles à mon gout) mais je prendrais du sempron qui il me semble coute moins cher pour des performances à peu prêt équivalentes.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    zilog

    Re : AMD sempron vs INTEL celeron

    Citation Envoyé par maohi
    Il vaut mieux le Celeron car les AMD ont un inconvénient au niveau de la température à tel point que les anciennes générations lors d'une panne de ventilateur du processeur celui-ci pouvait bruler en 5 secondes. Je ne suis pas sur que ce problème soit totalement résolu pour les nouvelles générations.
    Tous les AMD basés sur le core K8 et a fortiori ceux gravés en 90nm sont reconnus pour avoir une dissipation thermique ridicule. contrairement aux célérons :



    Pour ce qui est du cache, il faut savoir qu'Intel utilise de la cache L2 inclusive contrairement à AMD qui utilise de la cache exclusive. Concrètement pour Intel la cache L1 est intégralement recopié dans la cache L2 ce qui en diminue sa capacité et donc les performances du CPU. C'est pour que les Pentium 4 ont autant de cache L2 (1Mo /2Mo). Le sempron (cache exclusive) a donc un avantage sur ce point car plus performant avec moins de cache.

    J'aurais une préférence pour le Sempron car il consomme moins, fait moins de bruit (CoolnQuiet) et est plus rapide, sauf pour l'encodage mais c'est pas grave vu l'utilisation que tu veux en faire.

  8. #7
    invite0e4ceef6

    Re : AMD sempron vs INTEL celeron

    pas la peine, de prendre un truc si balèze...

    prend un duron, ou athlon bas de gamme, avec une carte mère elite(ecs), Km400a, en soit cela suffit emplement comme base... par contre prend de la bonne ram DDram, 512mo minimum puisque tu prendras sans doute XP, qui est plus convivial quand y connais rien que ses prédéceseurs..
    tu n'a même pas besoin avec les carte aujourd'hui de prendre une carte video,ou une carte son, la course au carte video, laisse-la pour les joueurs, et celle du CPU pour les joueurs aussi... les chispet de carte mère son assez puissant pour lire des video(dvd) sur un 19" annalogique sans problème... j'ai une config chez mes parent, basé sur une elite KM400a,(microATX) et un duron 750 et DVD et le reste passe très bien, donc...

    la ram compte vriament, prend de la marque.. de DD aussi mais pour un usage leger, de 40 a 80 GO en 7200trm c'est emplement suffisant et pas trop cher même neuf..

    normalement pour une config basique sur tu fait plus de 2000frs c'est que t'es trop gourmand sur les bench... c'est vriament de la gnognotte, entre mon PC et celui de mes parents, les différence sont minimes, simplment pour les gros travaux de calcul, ou la différence ce fait... si c'est pour telecharger des e-mail, faire de la bureautique, voir des video, ou ranger les photos de familles, un duron 1500 est deja un super calculateur, dont la puisance ne seras jaais plus utilisé qu'a 60% en crete..

    de quoi venir aider la recherche en prenant foldinghome... ça ne changeras pas grand chose au performance globale de la machine...

    si tu prend XP prend du matos neuf, tu seras moins emmerdé avec les drivers et autre compatibilité...

  9. #8
    invite6d55a62e

    Re : AMD sempron vs INTEL celeron

    le problème c'est qu'il faut trouver tout ce vieux matos, et si des magasins l'ont encore en stock je suis pas sur que la maigre difference de prix vaille la peine de se priver de quelque chose de plus puissant.

    Sinon entre le céléron et le sempron, je prendrai direct le sempron (les derniers sont 64 bits). Comme beaucoup l'ont dit, il chauffe moins, et surtout les celerons sont pas bons du tout en performance en comparaison. Des cartes meres s754 il en reste plein. L'evolutivité on s'en fout un peu vu le prix dérisoir des cartes meres de nos jours. En plus le 939 crève dans un an aussi.

  10. #9
    invite0e4ceef6

    Re : AMD sempron vs INTEL celeron

    dsl pour la carte mère c'etais une km400-m2

    http://www.rue-hardware.com/prix/ach...e-KM400-M2-10/

    http://www.ecs.com.tw/ECSWeb/Product...uID=24&LanID=3

    regarde la liste des cpu compatible, ce qui te laisse du choix..

    http://www.rue-hardware.com/prix/ach...Duron-1.8-GHz/
    premier prix.. increvable.. (un duron tourne en fsb 100, mais prend de la 2600(fsb333) en memoire comme ça si tu change le cpu pour un athlon 333 tu n'auras pas besoin de changer la mémoire...

    avec une barrete de samsung a 512 un bon ventillo... un DD seagate barracuda de 80go a 7200trm... un boitier premier prix.. un tube d'artiksliver pour le CPU... clavier souris de base... et un 17"crt d'ocas' de plus en plus courant avec les tft qui se vende comme des petits pain...
    t'as un crayII tesparents auront un crayII pour downloader leurs e-mail, economise plutôt pour leur prendre l'adsl.. qui leur seras peut-etre plus profitable qu'une grosse config qui chauffe pour rien..

    A+

  11. #10
    traaf

    Re : AMD sempron vs INTEL celeron

    que de réponses

    alors... celeron 2 points / sempron 3 point

    le duron en socket A me tente moyennement (socket 462 = socket A, c bien ca?), un peu dépassé niveau matériel non? sur les CM en socket A si les chipset sont d'époque, ca doit pas valoir du nforce3 ou 4, avec la video embarquée, jle sent pas trop. ca peut être intéressant pour une config la moins chère possible, mais la le budget n'est pazs limité, tout en restant dans du raisonnable (a 400 ou 500€ je considère ca raisonnable, en mettant du matos neuf et évolutif)

    me lasserait ptet tenter par le 3100+, L1/L2 128/256 qui semble excellent, d'apres ce test
    http://www.hardware.fr/articles/510-...celeron-d.html
    En l’état actuel des choses, c’est donc plus le Sempron 3100+, dérivé de l’Athlon 64 et qui utilise le Socket 754, qui attire notre attention. En effet, il offre des performances très proches d’un Athlon 64 2800+, c´est-à-dire excellentes – notamment dans le domaine ludique -, nettement supérieures aux autres Celeron / Sempron et comparables à un Athlon XP 3200+.
    et qui est trouvable a 100€ , un poil plus cher, mais le rapport qualité/prix semble pencher en sa faveur

  12. #11
    wizz

    Re : AMD sempron vs INTEL celeron

    Laisse tomber la solution à base de socket A.
    Si on doit acheter un seul élément pour completer la config, oui.
    Si on doit tout acheter, non. Il vaut mieux attaquer directement la plateforme S754. Ils sont du même ordre de prix.

Discussions similaires

  1. choix d'un portable intel ou amd
    Par invite5dd2f889 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/10/2007, 15h05
  2. AMD/ Intel & nVIDIA/ATI
    Par invite2e03b3ba dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 22h57
  3. Sempron 2800+ et 2600+
    Par invitebbf3f4a0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 08h24
  4. Intel Ou Amd
    Par invite5d0d5594 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2004, 14h34
  5. processeur INTEL AMD VIA
    Par Patrick dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2004, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.