cartes SD, laquelle choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

cartes SD, laquelle choisir?



  1. #1
    Runjulia

    cartes SD, laquelle choisir?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'espère être au bon endroit. Je viens d'acheter un appareil photo numérique et je dois donc acheter une carte
    mémoire. Si j'ai bien compris (suis vraiment nulle dans le domaine technologique), il y a plusieurs sortes de carte
    et elles doivent être à la fois compatibles avec l'appareil photo et avec le système d'exploitation de mon portable.
    Juste ? Y a-t'il des différences de qualités entre ces cartes mémoires?
    Voilà les données de l'appareil photo:
    Accepte SD (cela je connais), SDHC, SDXC, Multimediacard, MMCplus, HC MMCplus= ça c'est du charabia pour moi

    Portable: Macbookpro, S.E. : MacOSX 1O.6

    Suffisant comme infos pour me conseiller?
    Merci d'avance de votre aide et votre indulgence pour mon inculture!
    A+

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : cartes SD, laquelle choisir?

    Question simple : que conseille la notice de l'appareil ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Runjulia

    Re : cartes SD, laquelle choisir?

    Bonjour JPL,

    ne conseille rien, juste les cartes acceptées comme mis dans mon post, mais personnellement j'ignore ce qu'elles ont de différents et donc quoi choisir...

    Merci de votre réponse.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : cartes SD, laquelle choisir?

    Déjà tu peux te faire une idée avec les articles correspondants de Wikipedia :

    fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SD
    en.wikipedia.org/wiki/MultiMediaCard (article très incomplet)
    en.wikipedia.org/wiki/MultiMediaCard (si tu lis l'anglais pour cette dernière référence)

    Je pense que le format MMC est en perte de vitesse face au SD.

    Ensuite pour la lecture sur l'ordinateur tout dépend : si l'APN est livré avec un logiciel qui permet de lire directement le contenu à partir de l'appareil de photo relié à une prise USB je pense qu'il n'y aura aucun problème de compatibilité de lecture qu'il s'agisse de SD, de SDHC ou SDXC. Par contre pour lire la carte dans un lecteur de carte intégré à l'ordinateur ou externe et branché sur une prise USB il faut voir ce que le pilote du lecteur accepte. Soit il sera indiqué quels modèles de carte SD sont compatibles soit il dira qu'il peut lire de la FAT16, de la FAT32 ou de l'exFAT.

    Deux critères sont importants : la capacité maximum de la carte et sa vitesse de transfert (importante surtout si on veut utiliser un éventuel mode rafale de l'appareil). Et dernier conseil : avoir toujours deux cartes pour le cas où l'une tomberait en rade.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Runjulia

    Re : cartes SD, laquelle choisir?

    Merci JPL,

    je m'en vais lire les liens. Il y a en effet un logiciel et un câble USB et mon Mac possède un lecteur de carte. Je vais donc
    m'empresser de regarder de plus près ce que ce lecteur peut lire.

    Bien merci pour les critères d'achat !

    Cordialement,

  7. #6
    wizz

    Re : cartes SD, laquelle choisir?

    Le choix de la carte mémoire (comme pour tant d'autres choses) sera indicté par le plus faible maillon incontournable, que l'on ne peut pas faire autrement. Par exemple pour le lecteur intégré, s'il y a une restriction pour la capacité, alors il reste toujours le choix d'un lecteur externe. Ce qu'il faut avant tout avoir en tête, c'est que ton achat puisse satisfaire tes besoins.

    Donc:
    -quel est la référence de cet appareil photo? (pour qu'on sache le potentiel de cet appareil)
    -sais tu l'expoiter pleinement dès maintenant, ou dans un avenir proche?
    -et sinon, que fais tu avec ton APN? (voyager souvent et/ou loin, faire des vidéo avec, pendre des photos en rafales ou non, etc...et aussi si tu es pressé lorsque tu veux transférer des fichiers d'un support vers le PC)

  8. #7
    Runjulia

    Re : cartes SD, laquelle choisir?

    Bonsoir Wizz,

    Ben c'est un Powershot 3300IS de Canon, super facile d'emploi (fonctions autof, détection auto etc), qui a une bonne résolution, une fonction vidéo, et compatible MacOSX.
    Je n'ai pas encore essayé puisque je viens de l'avoir en mains (2 jours). Mais j'aimerais au plus vite expérimenter.
    Donc acheter cette carte. J'essaye de m'y mettre quoi aux NT.

    J'ai été visiter Wikip comme suggérer par JPL et donc maintenant j'ai à peu près une vue d'ensemble sur ce qu'est une carte mémoire SD.

    En fait, je l'ai acheté il y a 3 mois, mais à cause de problèmes de santé je ne l'ai eu en mains qu'il y a 2 jours.

    je veux pouvoir: être très réactive par rapport à des situations diverses (cela peut-être paysages ou personnages ou bestioles ou plantes).

    Et voir tout de suite le résultat sur mon McBook j'ai un super support pour faire tout ce qui me passe par la tête (book, pano, calendrier, montage dvd movie etc), cela je l'ai déjà exploité mais pas avec mes photos. Mais oui cela doit aller vite parce que quand tu as une idée pour un montage cela doit aller vite.

    Cela doit être de qualité, cette carte, j'ai pas l'intention d'en acheter tous les deux mois (enfin je ne sais pas si cela tient et que l'on peut effacer et réinscrire sans problèmes...)

    Y-at-il des marques meilleures que d'autres?

    Merci de t'occuper de mon "cas".

    A+

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : cartes SD, laquelle choisir?

    bonjour, pour la capacité, cela dépend de votre utilisation de l'appareil et du nombres de photos que vous allez faire, j'ai fait tenir 1 an de photos avec mon Fz18 (images de +3Mo ) plus quelques videos, sur une carte SDHC de 8Go ^^ si votre appareil est compatible avec les cartes SDHC , elles sont économiques a l'achat et on trouve la plupart du temps un lecteur de carde SD sur la plupart des portables disponibles,

    pour les différencier, SD SDHC et SDXC c'est une question de capacité maximum et de format de fichier dessus
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SD

    les mac lisent la fat et fat32 je crois ^^ il faudrait vérifier pour l'ExFat.

  10. #9
    invited804d80f

    Re : cartes SD, laquelle choisir?

    Bonjour,
    Entre tous ces modèles de cartes SD, il faut différencier leur vitesse d'enregistrement.... et bien sur, plus elles vont vite plus elles sont chères, mais elles permettent des performances supérieures pour les appareils haut de gamme.

    la vitesse va de quelques mégas par secondes à plus de 90 mégas par secondes.

    Pour comparer:
    pour mon Canon S5IS un peu ancien, j'utilise des cartes 32Go (je ne connais pas leur vitesse exacte, mais ce n'est pas le haut de gamme vu que mes photos font au maximum 8Mo) que je vends 35 euros (achats groupés)
    un ami semi-pro photographe qui a un Sony Alpha 900 (photos jusqu'à 80Mo l'unité.... et en rafales) et tout les accessoires possibles utilise des cartes CF (mais le principe est le même) 32Go hautes performances à environ 200€ (Amazon) et on en trouve à 300€ (mais je ne vois pas la différence avec la précédente).

    N'étant ni très riche ni très pressé, je trouve que les cartes standard font mon affaire.
    Il vous reste à trouver ce qui conviendra à votre usage et à votre appareil.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : cartes SD, laquelle choisir?

    J'ajoute qu'il existe quelques grandes marques bien connues, mais le forum n'est pas fait pour recommander des marques. Par contre sur e..y on trouve parfois des cartes contrefaites qui semblent être des grandes marques. Donc se méfier.

    Pour la capacité des cartes il faut penser à une chose : comme tout composant électronique une carte peut lâcher. Donc si on a toutes les photos de son voyage en Chine (ou autre destination) sur une seule carte, dans ce cas on peut tout perdre. Donc à capacité totale égale je préfère deux cartes à une seule. En cas de pépin on ne perd pas tout. Mais là je parle de photographes compulsifs ou utilisant l'enregistrement au format raw, très volumineux. Mais je ne pense pas que cet appareil utilise ce format qui nécessite toujours un post-traitement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    wizz

    Re : cartes SD, laquelle choisir?

    Les utilisations de l'appareil, c'est:

    -est ce que tu es le genre vadrouille, à partir plusieurs semaines dans un milieu paumé et à prendre des photos à gogo? Si oui, alors la carte mémoire devra avoir une capacité de stockage proportionnelle à l'activité de ton petit doigt. Et dans le cas contraire, c'est à dire tu ne pars jamais loin, toujours avec un PC à proximité, à décharger l'appareil chaque semaine, voire à chaque fois, alors pas besoin d'une carte capable de stocker 10000 photos...

    -les cartes mémoires ont une certaine vitesse d'écriture, c'est à dire la vitesse à laquelle on peut y écrire des fichiers dessus. Donc avec une carte "trop lente", alors l'appareil devra attendre d'avoir fini de stocker la photo précedente avant de pouvoir prendre la suivante. (c'est idem pour le mode vidéo, c'est à dire l'enregistrement sera interrompu). Donc si tu es le genre à faire la mise au point pendant plusieurs minutes avnat de prendre une unique photo, un portrait, un paysage, alors pas besoin d'une carte rapide en écriture. Dans le cas contraire, c'est à dire que tu veux prendre des photos en rafales, alors la carte doit être plus rapide que celle de l'APN (si une photo fait 5Mo, et que tu veux prendre en rafale à la cadence de 3 photos par seconde, alors la carte doit avoir une vitesse d'écriture de 15Mo/s). Sur ce, pas de soucis, ton appareil ne peut prendre que.... 0.8 image/s. Autrement dit, en mode photo, pas de soucis de goulot pour la carte. Et en mode vidéo, il est conseillé de prendre une carte de "classe 4", c'est à dire capable d'écrire tout type de fichier à la vitesse minimale de 4Mo/s. Sur ce, tu peux prendre une simple carte de classe 4

    -reste la vitesse de lecture, c'est à dire la vitesse à laquelle on peut lire les fichiers qui y sont dessus....et donc la vitesse de transfert, par exemple pour les transférer sur le PC. On peut y trouver des cartes SD ayant une vitesse de lecture de 2Mo/s...ou de 20Mo/s, ou plus. Donc pour transférer quelques dizaines de photos (50-100Mo), alors ce ne sera pas la mort. Mais si tu dois transférer 16Go (16000Mo) de photos et vidéo à la vitesse de 2Mo/s, alors il serait très recommandé d'avoir une carte rapide en lecture, surtout si tu es un amateur de photo et de vidéo HD.

    Voilà les points sur lesquels tu dois prendre en compte.

    Quant au traitement photo et au montage, alors la question de la carte ne se pose plus. Une fois transférer sur ton ordi, tu travailles avec les fichiers qui sont sur l'ordi, pas sur la carte. Et tu ne travailles rarement en direct sur la carte (dans le lecteur du PC), et jamais lorsque la carte est dans l'APN (via le cable USB).

    Un conseil. Dans la mesure du possible, transfère toujours les photos via le cable USB depuis l'APN sur le PC. Evite de sortir la carte pour l'introduire dans un lecteur de carte. De cette manière, si le cable USB est HS, alors tu peux le changer. Si le connecteur micro USB de l'APN est HS, alors il te reste toujours la possibilité de sortir la carte et brancher sur un lecteur. Parce que comme toute chose, les connecteurs de la carte mémoire de ton APN ont une certaine durée de vie, ont aussi des risque de casse, se faire abimer. Donc en laissant la carte à l'intérieur, tu limites très fortement tout risque sur ce point. Parce que si cette connectique interne est HS, alors autant dire que l'appareil l'est tout autant (vu le prix de l'appareil, ça ne vaut pas le coup de réparer par un magasin)

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : cartes SD, laquelle choisir?

    D"accord pour la connectique mais je peux certifier que la vitesse de transfert avec un lecteur de carte n'a rien à voir avec la vitesse de transfert à partir de l'appareil. Mais si c'est pour transférer une dizaine de photos du petit dernier prises pendant le week-end ce n'est pas un problème.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Runjulia

    Re : cartes SD, laquelle choisir?

    Bonjour à tous,

    Merci à vous pour toutes vos explications patientes. Je m'en vais donc l'acheter !

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. Chaudière bois, laquelle choisir?
    Par invite5fa65dc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2009, 07h24
  2. Laquelle choisir?
    Par invite75facae4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2008, 22h11
  3. memoire sdram laquelle choisir
    Par invitec0cd217a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2006, 11h01
  4. Laquelle (prépa) choisir ??
    Par invitee41fa3d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2006, 18h47
  5. Prépas S:laquelle choisir?
    Par Pythagore dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2004, 22h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...