Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900



  1. #1
    oasis075

    Smile Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900


    ------

    Bonjour.
    Voilà que mon imprimante epson aculaser c900 après de bons et loyaux services décide de me lâcher. ( c'est comme les femmes ) Je plaisante.
    En effet la feuille ne sort pas complètement en fin de course , il doit rester encore 2 cm d'engager et je dois tirer pour la faire sortir manuellement ou ouvrir le capot arrière et tourner une sorte de pignons à 4 ergots.
    Il y a 2 voyants pour cette imprimante , un rouge et un vert pour ceux qui la connaisse.
    L'impression se déroule normalement jusqu'à ce que la feuille reste bloquée et le voyant rouge s'allume en fixe permanent.
    D'après le mode d'emploi dans la rubrique dépannage page 194 ( voir pdf ) ce serait dû soit:
    _ un bourrage
    _ capot mal fermé
    _ manque de papier
    Or rien de tous cela.
    Alors quelqu'un aurait-il une idée de la panne?
    A++++++ et merci encore pour votre aide très précieuse et très bonne année à toutes et à tous.Pièce jointe 169652

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par yoda1234 ; 13/01/2012 à 07h16.

  2. #2
    yoda1234

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    J’ai isolé la page 194 et j'ai remplacé ta notice complète par cette page uniquement.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    oasis075

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    Bonjour.
    C'est mieux ainsi merci yoda1234
    Le problème a évolué il n'y a plus de blocage de feuille en fin de course mais plus que du bourrage.
    Ou se trouve le capteur qui détecte qu'il y a du bourrage , car le problème est survenu lors d'un bourrage justement , j'ai retiré les feuilles sans les déchirer et ce voyant continue à s'allumer.
    A+++++

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    bonjour, en fait il n'y a pas de capteur spécifique au bourrage, juste ceux qui vérifient la présence de la feuille dans le chemin de passage, possible qu'il y ai des poussières ^^ qu'un capteur indique une présence de feuille quand cela ne le devrait pas > signalisation bourrage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oasis075

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    Bonjour.
    Je ne pense pas que ce soit du à un capteur , Il y en a 6 en tout et tous ont été vérifié.
    _1 pour le bac papier
    _2 dans la porte AB
    _1 dans le four
    _2 pour le cheminement de la feuille.
    Je trouve étrange qu'aucun défaut ne soit détecté quand je mets en marche l'imprimante epson monitor me dit que l'imprimante est prête à imprimer.
    Lorsque je lance une page de test ou cherche à imprimer quoi que ce soit , la feuille sort toute blanche , pourtant le toner est bien déposé sur la courroie de transfert.
    Epson monitor me dit bourrage papier- capot AB et j'ai les 2 voyants qui se figent (vert et rouge)
    Je pense que le problème est plus sérieux que je ne l'imaginais.
    A+++++++
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    yoda1234

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    En regardant sur le net on constate que c'est une panne assez classique et bien sûr non résolue, mais je suis tombé sur ça où il est expliqué que c'est une panne mécanique. Je colle le lien pour aider, mais prudence...les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

    Personnellement, dans un cas comme celui-ci, je confierais la machine à un SAV, mais c'est parce que j'ai deux pieds gauches à la place des mains.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  8. #7
    invite44772967

    Thumbs up Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    Salut Oasis075,

    Je rencontre les memes difficultés que toi

    Peut tu me dire comment tu t'en ai sorti et ce que c’était ? Ça fait du bien de voir qu'on est pas seul dans l’épreuve non ?

    Merci ! ! !

  9. #8
    oasis075

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    Bonsoir.
    Merci pour pour tes infos yoda1234 je crois que tu es mon sauveur et pour le SAV j'ai bien peur que ce ne soit pas pour demain , je suis loin d'être triple A et pourtant j'ai trimé comme un beau diable.
    Pour l'instant je cherche la panne et je crois l'avoir trouvé Patmobil.
    En fin de compte tout est dans le lien que yoda1234 a posté.
    Pour récapituler il y a bien 6 solénoides dans cette imprimante.
    _1 dans le bac à papier.
    _2 sur la carcasse.
    _3 dans le gros ensemble (rouleau transfert secondaire je crois que c'est comme ça que ça s'appelle) que j'ai aussi démonté (voir la photo)
    J'ai testé ces 3 solénoides et il y en a un qui est défectueux , je l'ai nommé S5 sur la photo ( il chauffe trop au bout de 2 minutes et ne colle pas) et ça a pour conséquences d'activer le capteur C1 et de créer ce bourrage imaginaire.( voir photo capteur)
    En attendant de le réparer voir le remplacer j'aimerais que tu simules un bourrage et me dise si en tournant le cadran vert ( voir le mode d'emploi epson ) dans un sens comme dans l'autre la feuille est entrainée ou bien si les rouleaux 1 et 2 sont entrainés ( voir photo cadran vert ).
    Pour moi ce n'est plus le cas , alors avant que yoda1234 intervienne je penchais plus sur un problème de pignonnerie jusqu'à ce que je tombe sur son lien.
    A+++++++
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par oasis075 ; 22/01/2012 à 00h08.

  10. #9
    invite44772967

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    Bonsoir Oasis075,


    Un grand merci pour tes riches informations qui vont m'aider énormément ! Et merci aussi pour tes photos de qualité EXCEPTIONNELLES qui aide beaucoup à voir la situation !

    Je pense que tu tiens le bon bout, je serais pas du tout étonné que ce soit de ce coté là ! Bon boulot !!!

    Alors pour ce que tu me demande comme je t'ai dit plus haut, que j'ai pu voir dans le manuel, il te faut d'abord lever les 2 leviers blancs avant de tourner cette molette verte et faire tourner les rouleaux. En fait je pense que c'est en relevant les 2 leviers blancs que tu enclenches les engrenages de la molette verte afin qu'elle fasse tourner les rouleaux.

    Là aujourd'hui j'ai pas eu le temps de le vérifier mais je te tiens au courant des que je l'ai fait.
    Ensuite j'ai pas encore mis en piece la bête mais ça ne serait tarder car pour l'instant je rempli les toner de la CANON 5050n et remplace les saloperies de puces C'est long ... 2 Heures a peut prés par cartouche toner mais ça vaut le coup

  11. #10
    oasis075

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    Bonsoir.
    Comme tu dis c'est long de tous démonter , c'est pour ça que je préfère être fixer une bonne fois pour toute sur cette molette verte pour ne pas à avoir à tout démonter une nouvelle fois.
    Sinon fait l'essai les 2 levier relevés puis abaisser mais surtout l'imprimante hors tension , c'est seulement dans cette configuration que je suis certain que la molette verte tourne dans le vide sans entrainer les rouleaux.
    Sinon j'ai remplacé le solénoide HS par celui qui se trouve sur la carcasse qui est identique et également 2 des trois capteurs
    sur le rouleau de transfert secondaire le 3 ème étant unique dans l'imprimante.
    Si problème il y a après remontage en tous cas ce ne sera plus du bourrage sauf si ça vient de la pignonerie qui apparemment est saine . Lol.
    A++++++

  12. #11
    invite44772967

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    Ok, j'essaie de voir cette molette verte cet aprem !

  13. #12
    oasis075

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    Bonjour.
    J'ai confectionné un petit montage pour vérifier les capteurs.
    La led éclaire à peine il mérite juste une petite amélioration sinon ça fonctionne impec.
    A+++++++Nom : contrôle.JPG
Affichages : 499
Taille : 173,1 Ko

  14. #13
    invite44772967

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    Super, si ça marche on sera fixé sur le fonctionnement au moins des capteurs, ça c'est excellent !
    Pour le selenoid il est comment ? En état de fonctionnement ?

  15. #14
    oasis075

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    Bonsoir.
    J'ai vérifié tous les capteurs en particulier ceux qui signalent un "bourrage" et ils sont tous ok sauf un et c'est le seul qui soit différent de tous les autres alors je ne suis pas certains à 100 % qu'il soit HS , il m'en faudrait un identique en bon état pour comparé.
    Il se trouve en plein milieu du rouleau de transfert secondaire.(voir photo)
    A+++++
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    oasis075

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    Le solenoide il fonctionne quand il veut.
    Il devait être collé maintenant il a l'air d'être ok mais pour combien de temps encore.
    Il sera plus facile à remplacer par la suite , je l'ai changé de place.
    A+++++

  17. #16
    invite44772967

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    Je n'arrive pas à comprendre comment il fonctionne ? C'est un circuit imprimé seulement ?

  18. #17
    oasis075

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    Bonsoir.
    Le capteur C3 est différent de tous les autres il émet et reçois avec une angle en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris.
    Si un pro peut nous expliquer comment le tester je suis preneur.
    La feuille bloquée ou quand il est HS bloque le signal donc bourrage.
    Alors voilà , tu peux tester tes capteurs et solénoîdes du rouleau transfert secondaire sans tout démonter.
    Je vais me dénicher ce week aux puces une vielle imprimante epson bas de gamme à dépouiller pour récupérer un capteur du même style queC3.
    Puis je remonte le tout et il n'y aura plus qu'à croiser les doigts pour que ça marche.
    A++++++++
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    bonjour , ce capteur est un capteur optique par réflexion ^^

    logiquement la réflexion sur la feuille donne un signal en sortie, il est possible par contre qu'il y ai une bande blanche en face du capteur qui fasse réfléchir le signal optique émis, et que le signal s'arrête une fois une feuille présente ^^ , c'est l'équivalent optique d'un capteur genre interrupeur ..

  20. #19
    invite44772967

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    Salut Oasis075,

    Je fais mes recherches de mon coté et voici ci-dessous quelques pistes :

    Vu qu'on ai tous les mêmes problèmes je pense assez fort que c'est une puce qui est programmé à une certaine date pour faire tomber en panne les imprimantes ( Voir le reportage D'Arte, 3 eme lien ci-dessous ).
    De plus, on à eu tous la même situation avant qu'elle tombe en panne.
    Remise sous tension après un long temps d'inutilisation ( donc dépassement de la date programmé dans la puce ) et suite à un remplacement de cartouche noire comme pour noyer le poisson.

    Il faut trouver cette puce ! ! ! ! !! ! ! ! ! ! !


    1er Lien http://www.commentcamarche.net/forum...-c900-a-sauver
    A lire, très intéressant .... Sur ce que je viens d’écrire ci-dessus.




    2eme Lien http://www.w109.com/2010/nsort.asp?nsort_id=64

    Pour réinitialiser les puces des OPC drum (Groupe photo-sensible) et des cartouches Toner sur certains models.
    La réinitialisation des opc drum permet d’éviter de changer le photo sensible et repartir pour 45000 copies. ; )




    3eme Lien http://videos.arte.tv/fr/videos/pret...r-6341726.html

    Vidéo sur arté sur la société de consommation et sur la L'Obsolescence Programmé ( Un objet qui devient Obsolète mais programmé donc voulu ) ! Il y a dans ce reportage et tout au long du reportage un certain Marcos qui refuse de jeter son imprimante parce qu'elle ne marche plus et il se rend compte sur internet, qu'une puce programmé pour un certain nombre de copie est responsable de cette panne. Il faut la dessouder et en ressouder une autre à la place, ou la resetter !


    Je continue mes recherche, ... A suivre .....

  21. #20
    oasis075

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    Bonsoir.
    Ca avance lentement mais sûrement.
    Super tes liens , le 1er je l'avais déjà visité , effectivement c'est fort possible qu'une puce soit à l'origine de ce bourrage mais maintenant ce dont je suis certain c'est que mon capteur optique de réflexion est HS.
    Il y en a un sur ebay mais pas sûr qu'il fasse l'affaire.

    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...84.m1423.l2649

    La led devrait s'allumer pour le test et il n'en ai rien et merci Kissagogo27 c'est bien un capteur optique de réflexion.

    test capteur photo reflexion.jpg

    J'ai cherché et TROUVE le manuel de réparation ( qui veut bien le traduire je parle que le chinois )et après l'avoir parcouru furtivement il y a bien une puce programmable C1.
    Des infos très importantes pour remettre à "0" tous les consommable sont en page 66 du manuel.
    Il y a des fonctions cachées dans l'assistant Epson ( les petits filons ).
    Le simple fait de la retirer la puce du CI et la remettre ne fait en rien disparaitre le problème. ( J'avais essayé tout au début , j'ai trouvé bizarre qu'elle soit montée sur un support)

    puces epson c900.jpg

    A+++++++
    PS:
    Manuel de réparation in english :
    https://rapidshare.com/files/5564065...1900_900_A.pdf

    Remplir une cartouche pour les fauchés :
    https://rapidshare.com/files/3824378...ner_epson_C900
    Dernière modification par oasis075 ; 31/01/2012 à 00h39.

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    attnetion , il est fort possible que la led soit infrarouge dans le capteur, vérifier son allumage avec un photophone, APN, webcam etc ( comme on fait pour tester la diode IR d'une télécommande )

  23. #22
    oasis075

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    Bonsoir.
    Super ce procédé de vérification que je ne connaissais pas , je confirme le capteur à lâché.
    Le capteur de réflexion opto possède son réflecteur et j'ai l'impression qu'il est HS.(voir la photo)
    Coté émetteur (diode) c'est ok mais pas coté récepteur.
    Le principe est quand il y a une feuille de coincée dans l'imprimante il indique du "bourrage" et il bloque le fonctionnement de elle-ci.
    J'ai acheté un capteur de ce type TRCT5000 , sans réflecteur sur ebay pensez-vous qu'il fera l'affaire, je vais l'installer avec mon réflecteur.
    A++++++
    Dernière modification par oasis075 ; 04/02/2012 à 22h44.

  24. #23
    oasis075

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    Bonjour.
    Enfin l'effort aura presque payé.
    J'ai récupéré un capteur TCRT5000 que j'ai dépouillé pour extraire le photo transitor et la diode émettrice.
    Plus de blocage de feuille mais maintenant un autre problème est apparu , la résistance R chauffe trop et je coupe tout avant qu'elle brûle.
    Elle fait toujours ses 33 ohms , je vais la remplacer à tout hasard en espérant ne pas à avoir à balancer l'imprimante dans une benne.
    J'ai travaillé plus mais malheureusement l'effort n'aura pas payé.hahahaha
    Merci à tous.
    A++++++
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    Kissagogo27

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    bonjour, la résistance correspond a l'alimentation de la led du photo détecteur ? ou de l'électro-aimant ?

  26. #25
    oasis075

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    Bonjour.
    Je crois n'y à l'un ni à l'autre , voici le schéma électronique en fin du pdf : https://rapidshare.com/files/2437233...1900_900_A.pdf
    J'ai retiré les connecteurs correspondant au solénoîde et à la led , même résultat ça chauffe trop au point ou ça fume.
    J'ai fait aucune erreur de branchement juste peut-être celle ne pas avoir mis toutes les vis en particulier celles de masse.
    En fin de semaine je remplace cette résistance et on voit ce que ça donne et merci encore pour ton aide.
    A+++++++++

  27. #26
    Sbooby17

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    Bonjour tout le monde !

    Je viens de lire votre sujet avec intérêt, étant moi aussi dans le même cas.
    J'espère pouvoir aider en faisant part de mes essais...

    Petit récapitulatif :
    Je possède 2 C900, les 2 sont maintenant en panne.
    La première en panne "naturellement", la 2ème suite à mes tests.
    Je précise que la première à être en panne n'avait fait qu'environ 2000 copies, l'autre plus de 15000

    Ce que j'ai fait :
    Mon imprimante étant en panne, j'ai commencé par tout nettoyer, mais sans résultat.
    J'ai essayé sur d'autres ordinateurs, mais pas ça non plus.
    Ensuite, j'ai changé le four par un neuf, mais là aussi rien de concluant.
    Ma 2ème C900 fonctionnant, mais avec des copies un peu "sale", je me suis dit, je vais en faire une de bien !
    J'ai pris les éléments amovibles de la 2ème pour mettre dans la première, et là, tout a fonctionné !
    J'ai donc conclu que l'un d'eux était en défaut, et entrepris de déterminer lequel...
    Et c'est là que la deuxième est tombée en panne à son tour...
    Ce qui fait que maintenant, les 2 ont la même panne. Tout se passe bien jusqu'à l'impression, mais la feuille sort vierge et les 2 derniers centimètres sont "coincés" dans l'imprimante...

    Voilà tout,
    A bientôt

  28. #27
    inviteb22b1004

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    slt,

    Interressant ce topic (vu l'heure, je l'ai survolé, je m'y attarderai plus longuement prochainement).

    Je suis aussi rendu à ma 2ème C900, la première a donné de signes de bourrage papier à 50 000 copie en gros.
    La 2ème dès 9000 copies.

    Même symptomes pour les 2, au début quelques bourrages en sortie avec la feuille plus ou moins pliée sur elle même sur quelques centimètres, par contre les suivantes sortent correctement.

  29. #28
    invite44772967

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    Salut Oasis,
    Ça fait un moment qu'on s'est parlé au sujet de cette imprimante sur ce forum. Qu'est devenue ton imprimante ?
    A +
    Patmobil

  30. #29
    oasis075

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    Bonjour Patmobil.
    J'ai toujours l'imprimante dans un coin d'un placard , je ne peux me résigner à la mettre dans une benne , après tout le temps que j'ai passé dessus et en plus j'ai plein de pièces de rechange au cas ou elle refait des siennes.

    Je pense avoir trouvé dans un forum la solution à ce foutu blocage mais je n'ai plus le courage de travailler plus dessus car j'ai peur que ça ne rapporte rien. Il suffit de regarder les livret A.Lol

    Alors si quelqu'un veut bien se donner la peine de vérifier la solution ci-dessous , je lui en serait gré .
    C'est mon cadeau de Noel , vous voyez que le père Noel existe.

    Voici le lien , mais je la poste comme même en espérant que son auteur ne m'en tienne pas rigueur.

    http://www.commentcamarche.net/forum...-c900-a-sauver


    che16 4 mars 2012 à 11:20
    Moi aussi même problème bourrage papier qui ne sort pas de 3cm et impression très mauvaise malgré tonner neuf
    Solution : j'ai complètement démonté la mécanique et je me suis aperçu que les relais de positionnement avais un défaut, en appuyant sur la lamelle j'ai vu que le morceau de mousse collée sur cette lamelle était tout gluant et retardait le collage des relais.j'ai nettoyé complètement la lamelle , j'ai gratté le métal puis une goutte de cyanolyte pour coller un morceau de tissus a la place (autre chose ferait surement l'affaire) .j'ai tout remonté et maintenant l'imprimant est ok.
    Pour accéder aux relais il faut démonter les carters de chaque coté, ôter la partie électronique ,aucun connecteur n'étant identique pas besoin de reperage(les 2 platines et leur support)inutile de démonter les rouages et le moteur, 1 relais se trouve a gauche du moteur principal et est facile a sortir.
    Les 2 autres relais sont dans la partie en plastique noire qui entraine la feuille,il faut enlever les 3 ou 4 vis de chaque coté de la machine et basculer l'ensemble qui sort aisément .les 2 relais se trouvent dans la pignonerie de cet ensemble(eh oui c'est du boulot main quand on a le résultat......).
    J'ai fait quelque photos au démontage ça aide au remontage car il y a beaucoup de vis mais aussi de pièces.
    Bonne chance
    che16
    A++++ et joyeux Noel à toutes et à tous.
    Dernière modification par oasis075 ; 27/12/2012 à 00h14.

  31. #30
    clossellon

    Re : Blocage feuille en fin de course imprimante epson aculaser c900

    Bonjour,

    Merci pour l'aide à la réparation de cette imprimante qui est une excellente machine.

    Malheureusement pour ces quelques fichus bouts de mousse, l'utilisation devient impossible.

    Pour les deux relais sur le côté de la machine j'ai réussi à les démonter et les nettoyer mais je n'ai pas trouvé comment démonter les deux qui sont dans la "pignonerie". Après remontage, sans cette intervention , le problème est toujours là...

    Puisque vous aviez fait quelques photos, vous serait-il possible, soit de les mettre en ligne, soit de ma les transférer pour que je puisse comprendre comment y accéder?

    Encore merci pour vos informations. Il n'y a pas grand chose sur le net pour ce genre d'intervention.

    Cdt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Imprimante EPSON C82 Pièces en Fin de Vie
    Par martinfisher dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2010, 17h03
  2. [Divers] imprimante epson
    Par invite9cc28877 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 08h41
  3. [Divers] Imprimante EPSON CX 6400
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2009, 19h36
  4. imprimante epson
    Par invitec768813d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2008, 11h44
  5. imprimante epson c45
    Par haddadou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2006, 14h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...