poe : brancher deux cables en parallèle pour doubler l'ampérage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

poe : brancher deux cables en parallèle pour doubler l'ampérage ?



  1. #1
    Ryuujin

    poe : brancher deux cables en parallèle pour doubler l'ampérage ?


    ------

    Bonjour.

    J'ai un léger problème dernièrement ; en gros, j'ai un injecteur poe 75W (phihong), puis un switch 4 voies, 35W/voie (tycon TP-SWG-24) pour l'instant alimenté par l'injecteur, mais qui sera ensuite alimenté directement en 24V.
    Et j'ai un splitter 45W pour récupérer en sortie du 12Vdc 3.75A.

    Problème : le splitter ne peut pas fonctionner sur du 30-35W (je ne suis même pas sûr que le switch renvoie effectivement 30 ou 35W ; comment tester ça ? ).
    Lorsque je le branche directement sur l'injecteur 75W, ça tourne, j'obtiens du 12Vdc 4.6A, ce qui m'irait pas mal.

    Est-ce que vous pensez que je pourrais récupérer deux des sorties du switch, et les brancher en parallèle pour obtenir du 60-70W (sans changer le voltage), et faire tourner mon splitter ?

    Est-ce que ça va pas perturber le switch ? Est-ce qu'il va quand même détecter l'usage des deux voies et envoyer le courant ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : poe : brancher deux cables en parallèle pour doubler l'ampérage ?

    Bonsoir Ryuujin et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    ... J'ai un léger problème dernièrement ...
    Confidence pour confidence, moi aussi.

    Ton message me semble totalement incompréhensible, et semble ne pas s'adresser à des électroniciens.

    Peux-tu exposer ton problème en utilisant des références que nous comprenons, et, au besoin, un croquis qui montre où se trouve la difficulté que tu rencontres.

    Ton montage sert dans quoi?

  3. #3
    Ryuujin

    Re : poe : brancher deux cables en parallèle pour doubler l'ampérage ?

    Désolé. Je m'en doutais un peu ; c'est frais donc j'ai du mal à être compréhensible.

    En gros, j'utilise la technologie power over ethernet pour alimenter deux appareils tout en les reliant à un intranet.
    Mes appareils sont en haut d'une tour.
    - En bas de la tour, j'ai un injecteur, qui injecte du courant sur les 4 brins non-utilisés des cables RJ45 : 56Vdc, 75W plus précisément. Il s'agit d'un injecteur phihong POE75D-1UP.
    - en haut de la tour, dans un premier boitier, j'ai un switch, qui relie l'injecteur aux deux appareils, et distribue le courant (et sert de hub pour le réseau). C'est un tycon TP-SW5G-24. Il a 4 voies, et envoie jusqu'à 35W par voie (en 56Vdc toujours).
    - Le premier appareil branché sur la voie 1 du switch fonctionne directement en poe et marche nickel.
    - le second ne fonctionne pas en poe : donc j'utilise un splitter pour séparer le flux de données et le courant. Ce splitter converti une entrée poe 56vdc 45W en 12vdc 3.75A.

    D'où le problème : je n'ai pas 45W ; j'en ai normalement 35. Donc, le splitter ne fonctionne pas.

    Du coups, je me demande si je ne peux pas tirer deux cables depuis le switch au lieu d'un pour cet appareil, et brancher les 4 brins qui transportent le courant en parallèle. Pour sommer leur ampérage.
    Ça me permettrait d'avoir 56V, toujours, mais jusqu'à 70W. Et j'ai testé le splitter en 75W ; il marche.

    La question que je me pose, c'est d'abord si c'est pas un montage risqué, et ensuite comment le switch va gérer le fait que deux de ses sorties aillent vers le même appareil.

    Déjà, est-ce que je peux faire un test sans risquer de tout griller ?

  4. #4
    f6bes

    Re : poe : brancher deux cables en parallèle pour doubler l'ampérage ?

    Bjr à toi,
    "....si je ne peux pas tirer DEUXcables depuis LE switch au lieu d'un pour cet appareil, ..."
    Ben DOUBLER une section de cable pourUN appareil, ne procure aucune géne. !
    Ou vois tu un...probléme ??
    Que tu (suppostion) ais 1mm pour l'alimenter et que tu passes à 2x 1 mm2..ça change quoi ? (moins de perte en ligne!!)
    Donc si t'as UNE seule sortie , peut importe, ...mais là tu dis".....que DEUX de ses sorties .."
    Y a une ou deux sorties...DIFFERENTES...faudra it savoir ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : poe : brancher deux cables en parallèle pour doubler l'ampérage ?

    Bonjour à tous

    Malgré ma demande d'éclaircissement servie, le vocabulaire utilisé ne me parle toujours pas. J'avais supposé, voyant des injecteurs, avoir affaire à des moteurs, mais il n'en est rien.

    Il me semble, cependant, qu'il ne s'agit pas d'une question électronique, mais plutôt hardware.

    Je déplace donc en matériel, qui me semble plus adapté.

  7. #6
    Lytharan

    Re : poe : brancher deux cables en parallèle pour doubler l'ampérage ?

    J'ai pas compris grand chose... mais le PoE c'est complétement normalisé (tension/courant) selon la norme que tu utilises tu peux avoir entre 15 et 50W environ par câble : http://en.wikipedia.org/wiki/Power_over_Ethernet

    Place deux câble réseau en parallèle c'est uniquement possible si tu as un switch/router qui le permet (qui va faire une table de routage).

    Le PoE c'est pour alimenter des "petits" appareil, c'est de loin pas prévu pour transmettre de la puissance, même le 50W c'est limite. La section des câbles n'est pas du tout prévu pour transmettre un courant. En gros si tu as besoin d'un grande puissance en haut de ta "tour", tire un câble de puissance au lieu de tire un 2eme câble réseau !

  8. #7
    Ryuujin

    Re : poe : brancher deux cables en parallèle pour doubler l'ampérage ?

    Merci, ça réponds quasiment à ma question !

    En fait, c'est du POE+ ; par exemple, le cable qui monte entre l'injecteur (en bas) et le switch (en haut) porte 56vdc 75W sans problème. Et on trouve du matériel pour bien plus (90W en commercial, et plusieurs centaines en industriel) C'est un bricolage un peu en marge des normes POE : deux brins non-utilisés sont exploités en plus pour porter du courant.

    Le switch/routeur fait des tables de routage.
    Donc à priori, pas de problème.

    Bah merci : je vais tester ça tout de suite !

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : poe : brancher deux cables en parallèle pour doubler l'ampérage ?

    bonjour, et tout cela parce que tu n'as pas de prises en haut ?

  10. #9
    Lytharan

    Re : poe : brancher deux cables en parallèle pour doubler l'ampérage ?

    Attention ne confonds pas puissance par ligne et puissance total du switch.
    --> C'est 51W au maximum par ligne. Point final, pas plus <--

    PoE+ c'est:
    P_consomateur = max. 51W.
    U_consomateur = min. 42.5V.
    Donc on peut calculer le courant : I = P / U = 1.2A.
    On sait qu'on a 8 fils AWG24 (cat.5), donc un peut diviser 1.2A par 4 = 300mA par paire.
    La source dois fournit une tension d'au moins 50V.
    Ce qui nous donne un chute de tension par ligne de 50V-42.5V = 7.5V.
    On peut calculer la résistance de la ligne maximum : R = U / I = 7.5V / 0.3A = 25Ohm (dans la norme il mette 20Ohm).
    Le câble AWG 24 a une résistance de 84.2mOhm/m.
    Donc on peux calculer la distance maximum : 25 / 0.0842 = 297m.

    En résumé c'est, par ligne :
    Pour le consommateur : 51W max, 42.5V min
    Pour la source : 60W max; min 50V
    Longer de la ligne : 297m max.
    C'est pas en réduisant la longer de la ligne que tu pourras augmenter la puissance.
    Et ça c'est la meilleur des "norme" niveau puissance, tout le reste est bien plus bas, surtout les PoE qui ne respecte pas la norme (Passive-POE).
    Dernière modification par Lytharan ; 26/02/2012 à 16h43.

  11. #10
    Ryuujin

    Re : poe : brancher deux cables en parallèle pour doubler l'ampérage ?

    Désolé : ce n'est pas du POE+, mais de l'ultra-poe (60-80W).
    Il y a également le méga-poe (95W/port), mais c'est cher.

    Ça fait depuis 2009 que ça n'est plus "51W au maximum par ligne. Point final, pas plus".
    Sinon, j'aurais jamais pu avoir un injecteur 75W comme mentionné deux fois plus haut.


    Ceci étant dit, ça ne marche pas : le switch ne détecte pas de conso sur la fourche et n'envoie rien.
    Va donc falloir changer soit le switch (à 200 euros, pour un modèle plus cher encore) soit le splitter (50 euros, et il en faudra 2).
    Ca va me revenir cher l'économie de cables...

  12. #11
    Lytharan

    Re : poe : brancher deux cables en parallèle pour doubler l'ampérage ?

    Tu parles de système qui ne sont pas normée, si un constructeur veux faire passée 100V/150W dans une ligne PoE ça n'implique que ses produits. Si tu utilises un système comme ça je veux bien, mais si tu mélanges des appareils ca ne va pas fonctionner.

    Tu veux pas tire une ligne de puissance au lieux de faire des bricolages noyens

  13. #12
    Ryuujin

    Re : poe : brancher deux cables en parallèle pour doubler l'ampérage ?

    Normés ou pas, ils existent, et il y a une poignée de constructeurs qui font des produits -compatibles entre eux- dans cette gamme.
    C'est quand même logique : une caméra de surveillance ptz, c'est allègrement 30W. Ça dépasse déjà les 12.5W classiques, et quand on est en extérieur il suffit d'en avoir deux pour exploser la norme.

    Je suis limité en terme de nombre de cables tirés à cause de la structure, l'intranet est un besoin impératif, et j'ai un des deux appareils à alimenter en POE de toute façon. La solution poe est la seule qui me permette d'avoir un même système pour les deux appareils, et de gérer à la fois l'alim et les données.
    En plus, elle est normalement très souple : la possibilité d'ajouter des appareils en plug&play pour n'importe quel voltage et ampérage est très pratique pour nous.

    Finalement, je vais m'en tirer en alimentant les deux composant de l'appareil qui coince avec 2 splitters. Ça reste moins cher qu'un convertisseur DC. Au bilan des courses, je me suis juste fait entuber par le mec qui m'a vendu le splitter à 50 euros qui était sensé tout alimenter.

  14. #13
    Lytharan

    Re : poe : brancher deux cables en parallèle pour doubler l'ampérage ?

    Tu disais que tu pensais tirée un 2eme câble réseau... niveau diamètre c'est pareil qu'un câble avec 2x 1.5mm2

    Si non, on c'est mal compris... si tu as plusieurs caméra, tu as plusieurs câble, donc maximum 51W par connexion. Au total ça peut fait 1000W si tu as un PoE avec 20 sortie mais ça reste 51W par port.

  15. #14
    Ryuujin

    Re : poe : brancher deux cables en parallèle pour doubler l'ampérage ?

    Plus précisément, j'ai 75W (pour l'instant, on passera probablement à 90) qui montent sur la tour (50m), et en haut le switch et les deux appareil, à 20cm de distance.
    En fait, les deux cables qui seront doublés seront dans le même boitier que le switch ; ça fera même pas 10cm.

    Le problème vient du fait qu'il n'y a pas la puissance nécessaire en haut : on a préféré opter pour du poe pour n'avoir qu'un cable à monter. Ironie du sort, tout va bien sur 50m, et c'est sur les 20 derniers cm que ça bloque.
    Si j'avais su j'aurais mis 200 ou 300 euros de plus dans le switch ; au final je vais me retrouver avec un bricolage à 150 euros à la place. Ça m'apprendra à écouter les vendeurs.

Discussions similaires

  1. [Urgent] Cables entre deux alim notés differement
    Par inviteb168866b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2011, 21h41
  2. raccorder deux cables reseau.
    Par inviteaee38b81 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2011, 08h42
  3. Quels cables brancher ou entre un thermostat et une chaudier Acleis ?
    Par invite9fb8224f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 12h26
  4. comment brancher des néons en parallèle?
    Par invitebc9779f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 09h29
  5. Brancher deux selfs en //
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2007, 07h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...