PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme



  1. #1
    nours62

    PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme


    ------

    Bonjour,

    Ma fille a un portable Acer aspire 5735Z qui lui joue des tours depuis un mois.

    Il démarre normalement, windows 7 se charge, et au bout de cinq ou dix minutes tout s'éteint.
    Comme s'il n'y avait plus de lumière derrière l'écran.
    En fermant l'écran de l'ordi à moitié, l'écran se rallume.
    Si on l'ouvre, il tient environ cinq secondes et retombe dans le noir.
    Il faut donc le refermer à moitié toutes les cinq secondes pour en profiter par intermittence de cinq secondes.

    Ma fille a pu sauvegarder ses données et reformater l'ordinateur, ce qui n'a rien résolu malheureusement.

    Mon sentiment c'est que le problème n'est pas logiciel bien qu'elle a eu pas mal de virus avant le déclenchement de ces problèmes.

    J'ai pensé à l'alimentation, à un faux contact à un fil ou à une soudure pas nette que le mouvement de fermeture de l'écran remettrait en contact ???

    Merci de me dire votre avis si vous en avez un, voire une procédure de test pour essayer de diagnostiquer la ou les pannes.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    J'ai pensé à l'alimentation, à un faux contact à un fil ou à une soudure pas nette que le mouvement de fermeture de l'écran remettrait en contact ???
    Je pense que tu as raison, cela ressemble à un mauvais contact au niveau de la nappe de fil reliant l'écran à la carte mère.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    Hello!
    Ou à un fil de cette nappe coupé qui ne ferait contact que dans une certaine position de l'écran.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    nours62

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    Le truc c'est que quand on le démarre la première fois, à froid donc, il tient environ une dizaine de minutes, voire plus, avant que l'écran ne s'éteigne.
    C'est alors qu'il faut jouer de la fermeture ouverture (mode clignotant lol) pour voir l'affichage.

    Donc s'il s'agit d'un faux contact, il ne se produirait qu'à partir d'une certaine chauffe (je demanderai à ma fille de voir si elle peut mesurer la température, c'est sous Windows).
    Si cette hypothèse est exacte cela peut-il donner une indication sur le ou les fils défectueux.

    J'ai jamais démonté d'ordinateur portable
    Yoda1234, la nappe, c'est l'ensemble des fils ??? Y'en a à vérifier en priorité ?
    Y-a-t-il un endroit où on peut trouver un "éclaté" de cet ordinateur Acer Aspire 5735Z ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    Hello!
    Bonne nouvelle pour toi, pas besoin de tout désosser sur ce portable pour avoir accès au câble LCD (voir page 68)
    http://tim.id.au/laptops/acer/aspire...35z%205335.pdf
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    nours62

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    Oula archeos grand merci pour la bonne nouvelle et le .pdf de l'ordi !
    Y'a plus qu'à sortir le dico anglais dans un premier temps puis de passer aux travaux pratiques…
    Faut-il des outils spécifiques et prendre certaines précautions quand on bidouille dans ce genre d'ordinateur sans connaissance particulière ?
    J'ai l'habitude de la mécanique mais pas du tout l'électronique, je voudrais pas faire une bêtise irréversible !

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    Hello!
    Rien de particulier, mais penser à bien repérer l'emplacement d'origine des différentes vis : même diamètre, mais longueur différente.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    yoda1234

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    Yoda1234, la nappe, c'est l'ensemble des fils ???
    Tout à fait.

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    Y'en a à vérifier en priorité ?
    À mon avis, tous sont a vérifier.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  10. #9
    f6bes

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    Oula archeos grand merci pour la bonne nouvelle et le .pdf de l'ordi !
    Y'a plus qu'à sortir le dico anglais dans un premier temps puis de passer aux travaux pratiques…
    Faut-il des outils spécifiques et prendre certaines précautions quand on bidouille dans ce genre d'ordinateur sans connaissance particulière ?
    J'ai l'habitude de la mécanique mais pas du tout l'électronique, je voudrais pas faire une bêtise irréversible !
    Bjr à toi,
    C'est tout de meme assez fragile . Il faut donc etre ..précautionneux!
    Bon..dépannage

  11. #10
    eric mag

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    il est possible aussi que ton problème vienne de l'inverter.

    ce qui semblerait logique, vu que ca se rallume à chaque mouvement de l'écran.

    je regarderai aussi de ca coté-là (une lumière puissante qui éclaire l'écran quand il est "éteint" devrait te permettre de voir quelque chose affiché)

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    bonjour, pour tester , essayez un écran externe, pour savoir si : c'est la puce graphique ou (la nappe ou l'inverter )

  13. #12
    nours62

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    Merci, c'est gentil d'essayer de me dépanner.
    Du coup je viens de faire le test avec un écran externe comme préconisé ci-dessus.
    Et alors ça fonctionne, le bureau apparait normalement (enfin en plus grand vu la taille de l'écran).
    Ma fille voulait en profiter pour reformater et puis on s'est dit que ça n'a rien de logiciel toute cette histoire autant pas risquer des ennuis supplémentaires !

    Alors que peut-on en déduire ? ??
    Ben je vous le demande
    Que le problème se situe soit au niveau de l'écran lui-même soit dans la nappe de fils qui relie l'écran du portable au reste (j'ai pas osé dire unité centrale !)

    Pour l'immédiat la nappe où on va se caler un peu c'est celle de la cuisine.
    Et p'tete qu'après j'attaquerais un peu de démontage histoire au moins d'observer…

    Merci de votre aide, n'hésitez pas à diagnostiquer les pannes possibles et à éliminer les improbables
    Je reviens vous lire avec le café du soir.

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    Hello
    Il faut d'abord résoudre le problème matériel, tu verra après pour reformater. Je suis certain à 99% que le problème viens de la nappe ou d'un de ses connecteurs.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    nours62

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    Bon alors je viens de démonter l'engin et ça s'est plutôt bien passé.
    Comme dans le pdf sauf pour le ventilo dont le montage est différent (tout en un avec le CPU).

    Résultat des courses : j'ai rien vu d'abimé et encore moins de sectionné qui soit apparent, notamment au niveau des charnières.
    J'en suis maintenant à la page 90 et suivantes du .pdf

    Nom : acernappeinverter.jpg
Affichages : 409
Taille : 43,0 Ko

    S'il y a un souci de ce côté, il s'est fait discret, genre à l'intérieur de la nappe, enfin dans le faisceau LCD.
    Comment je peux tester ça ???
    Je découpe la gaine en tissu et je vérifie ?

    Idem pour l'inverter (désolé je connais pas le mot en français), c'est testable ???

    Bref, comment je dois m'y prendre maintenant à votre avis ?
    Vu que c'est accessible et que je trouve rien qui me choque.

    Merci de votre aide.

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    Hello!
    Pour l'inverter, Eric mag t'as indiqué le moyen de vérifier.
    Avant de couper le tissu, va vérifier le second connecteur de la nappe (page 92).
    S'il est bien en place, il faut découper cette gaine, surtout au niveau de la charnière (c'est l'endroit où cette nappe est la plus sollicitée).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    nours62

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    Rebonjour,

    Les deux cables "antenna", le gris et le noir, initialement reliés au module WLAN (je recopie les mots savants mais je n'y comprends rien !) comme en page 55 du .pdf
    et qui maintenant pendent du couvercle de l'écran (page 94 du .pdf) peuvent-ils aussi être en cause ?

    La seule chose qu'on sache vraiment c'est qu'avec un autre écran l'ordinateur fonctionne normalement, ce qui élimine un défaut de carte mère j'imagine…

    Pour le nettoyage des connecteurs, quelles solutions existent ?
    Y aurait-il un produit miracle nettoyeur et conducteur ?

    Bref plein de questions de débutant

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

  18. #17
    archeos
    Modérateur*

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    Hello!
    Ces deux câbles sont les antennes du module WiFi et ne concernent en rien ton problème. Le fait que l'affichage fonctionne sur un écran externe confirme que la carte mère et sa partie graphique sont en bon état.
    En principe, pas besoin de nettoyer les connecteurs, à moins qu'ils ne soient oxydés. Je n'ai vu le cas qu'une seule fois : un chat s'était oublié sur le clavier!
    Dernière modification par archeos ; 11/04/2012 à 11h24.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  19. #18
    nours62

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    Merci du suivi.

    Ben justement pour l'inverter j'ai pas trop compris ce qu'a dit Eric mag.
    Comment faire une vérification sans tout remonter,
    mais ça m'a interpellé étant donné que ma fille avait remarqué des problèmes de luminosité avec l'écran, genre c'est affiché si peu éclairé qu'on a l'impression d'un écran noir.
    D'ici à ce que l'écran noir l'était pas tout à fait ?

    Sinon le deuxième connecteur a rien du tout, ça faisait presque neuf vu que cela n'a jamais été démonté.

    A l'intuition je penche plus vers un problème d'inverter, je vais me renseigner un peu sur cette pièce.
    Parce que la tresse des fils, même au niveau des charnières elle me semble propre, juste un peu tassée là ou elle était collé.
    Je me tate a découper le tissu, je voudrais pas mettre à nu un fil par mégarde avec mes gros doigts

  20. #19
    nours62

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    Hello!
    Ces deux câbles sont les antennes du module WiFi et ne concernent en rien ton problème. Le fait que l'affichage fonctionne sur un écran externe confirme que la carte mère et sa partie graphique sont en bon état.
    En principe, pas besoin de nettoyer les connecteurs, à moins qu'ils ne soient oxydés. Je n'ai vu le cas qu'une seule fois : un chat s'était oublié sur le clavier!
    Merci, ce que tu dis c'est encourageant pour la survie du portable

    C'est forcément la tresse de fils ou l'inverter alors ?

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    Hello!
    Ou un des deux connecteurs de la nappe.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    nours62

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    Donc 3 possibilités :
    - la nappe
    - les connecteurs
    - l'inverter


    Je pressens plus l'inverter parce que de ce que m'a dit ma fille, c'est une panne qui allait en s'accentuant.
    L'affichage correct sans jouer du capot durait de moins en moins longtemps et il fallait jouer du couvercle de plus en plus rapidement pour profiter de quelques secondes lumineuses…
    tout ça me fait finalement penser davantage à une pièce qui "claque" peu à peu qu'à une panne intermittente genre faux contact, car la position où le contact était rétabli ne durait pas longtemps.
    C'est soumis à température du côté inverter j'imagine ?

  23. #22
    nours62

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    Je sais pas si on pourra me répondre en public, sinon en MP pour éviter toute suspission de pub,
    je recherche donc un inverter de marque Sumida IV10137/T neuf ou d'occasion, et c'est pas évident à trouver on dirait !
    J'ai fait quelques sites de pièces détachées de portable sans succès

    Bonne nuit ou bonjour à ceux qui liront demain

  24. #23
    archeos
    Modérateur*

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    Hello!
    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    ...je recherche donc un inverter de marque Sumida IV10137/T neuf ou d'occasion, et c'est pas évident à trouver on dirait !...
    Tu veux rire?
    http://cgi.ebay.fr/IV10137-T-LF-PWB-...-/140675796970
    Sinon : http://www.google.fr/search?q=Sumida...ient=firefox-a
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  25. #24
    nours62

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    Tu veux rire?
    C'était involontaire, je devais avoir un coup de fatigue à l'heure où j'ai écrit ce message, désolé de t'avoir fait bosser.
    Du coup, je vais aller sur la baie italienne où les tarifs semblent plus compétitifs.
    La référence de l'étiquette code barre (19.21060.082) donne aussi quelques résultats.

    Ce matin j'ai remonté l'ensemble de l'ordi au cas improbable où un miracle se serait produit…
    le problème persiste de la même façon, voire empire (difficile de ravoir la lumière à coup de battement de capot).
    Avec une lampe de 100 watts braquée sur l'écran, on voit effectivement l'affichage qui serait normal mais comme dans une zone d'ombre au point que je pensais l'écran noir.
    D'après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs cela confirmerait le diagnostic inverter déficient.

    Je vais donc commander la pièce et je reviendrai dans quelque temps donner des nouvelles, des bonnes j'espère !

    Merci beaucoup de m'avoir aidé, ça fait plaisir

  26. #25
    Kissagogo27

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    essayez de vois si vous pouvez commander la nappe de l'inverter aussi sinon pc démonté et tout branché, en la triturant pour vérifier qu'elle ne cause pas de soucis ^^

  27. #26
    archeos
    Modérateur*

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    Hello!
    Je reste persuadé que la nappe est cause : l'incidence de l'angle d'inclinaison d'un écran n'influe pas sur le fonctionnement ou le non fonctionnement d'un inverter.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  28. #27
    nours62

    Re : PC portable qui fonctionne seulement quand on le ferme

    Le fonctionnement aléatoire avec la fermeture du capot c'était au début, maintenant la panne est plus franche, ça démarre et l'écran reste noir, le battement de capot n'y fait plus rien.
    J'ai trouvé le même problème sur le même ordi expliqué sur ce lien, mais hélas rien sur l'éventuelle réparation.
    http://forum.pcinpact.com/topic/1459...e-tres-faible/

    Finalement avec les doutes que vous avez émis sur la nappe, je viens de commander un inverter et une nappe compatible.
    Autant éviter une recommande avec frais de port, surtout que l'ensemble est pas cher.
    Je donnerai l'adresse si pas de souci car je connais pas et pas vraiment trouvé d'avis sur ce vendeur.

    Y'a plus qu'à attendre…

Discussions similaires

  1. augmentation seulement pour un système fermé ?
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2009, 20h14
  2. Chauffage permanent ou seulement quand présence
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2009, 15h28
  3. [Thermique] Chaudière Euroterm Mixa 20 BTJ : fonctionne seulement en test ! [résolu]
    Par invite78b93042 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/09/2009, 18h05
  4. [Thermique] Chaudière qui ne démarre pas quand le capot du corps de chauffe est fermé
    Par invite14ed6438 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2008, 22h03
  5. Portable ASUS qui s'allume quand il veut...
    Par MaliciaR dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.