[Thermique] Chaudière qui ne démarre pas quand le capot du corps de chauffe est fermé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudière qui ne démarre pas quand le capot du corps de chauffe est fermé



  1. #1
    invite14ed6438

    Chaudière qui ne démarre pas quand le capot du corps de chauffe est fermé


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci sur une chaudière de marque STYX elle fonctionne très bien lorsque le capot du corps de chauffe est ouvert, par contre dès que je le referme, la chaudière s'éteint. Je précise que j'ai remplacé la vanne de sécurité, le pressostat, puis nettoyé l'extracteur et sa prise d'air, les tuyaux sont transparents, rien ne les bouche.

    Quand le capot est fermé, j'arrive à démarrer la chaudière en donnant un coup d'aspiration avec mon aspirateur depuis l'extérieur (sur la ventouse).

    En fait, on dirait que le pressostat ne détecte pas le flux d'air. Peut-être est-il insuffisant?

    Est-il possible que l'extracteur tourne moins vite qu'à l'origine et extrait donc moins d'air, d'où la baisse de débit et le pressostat qui ne capte plus la dépression ?

    Merci par avence

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière qui ne démarre pas quand le capot du corps de chauffe est fermé

    Bonjour , es tu sur de ne pas avoir inverser de fils/tubes sur le pressostat?
    La ventouse n'a t'elle pas un defaut d'etancheitée entre ammenée d'air et refoulement?

  3. #3
    invite14ed6438

    Re : Chaudière qui ne démarre pas quand le capot du corps de chauffe est fermé

    Tout d'abord, merci pour ta réponse.
    Oui je suis certain de ne pas avoir inversé les tubes du pressostat (d'ailleurs elle fonctionne parfaitement bien avec le capot du corps de chauffe ouvert)

    Pour ce qui est de la ventouse, pas de problème d'étanchéité, j'ai tout démonté et nettoyé (par contre le fait de donner un petit coup de boost avec un aspirateur sur l'evacuation de l'air à la sortie de la ventouse fait démarrer la chaudière immédiatement même en ayant refermé le capot du corps de chauffe)

  4. #4
    invite14ed6438

    Re : Chaudière qui ne démarre pas quand le capot du corps de chauffe est fermé

    Pensez-vous qu'il soit possible que l'extracteur tourne moins vite qu'à l'origine et donc extrait moins d'air qu'à l'origine ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FRISQUETDEP

    Re : Chaudière qui ne démarre pas quand le capot du corps de chauffe est fermé

    Bonjour
    Très faible probabilité de manque de tours à l'extracteur.
    Je penche plutôt vers une fuite d'air au niveau du caisson de cet extratcteur ou du joint d'étanchéité entre la chambre et le ventilo.
    A vérifier. Défaut de presostat à exclure, car capot ouvert le brûleur ne demarerait quand mème pas.
    Courage et @+

  7. #6
    invite14ed6438

    Re : Chaudière qui ne démarre pas quand le capot du corps de chauffe est fermé

    Comment puis-je tester de manière fiable l'étanchéité entre la chambre et le caisson ?

  8. #7
    FRISQUETDEP

    Re : Chaudière qui ne démarre pas quand le capot du corps de chauffe est fermé

    Bonjour
    Bonne question!!
    Cela est à vérifier visuellement: joint deffectueux ou perforation du caisson.

  9. #8
    invite14ed6438

    Re : Chaudière qui ne démarre pas quand le capot du corps de chauffe est fermé

    Une fois que le bruleur est allumé, je peux fermer le capot du corps de chauffe, il reste allumé, le problème, c'est quand le bruleur s'arrête, il lui est impossible de se rallumer, le problème c'est donc l'amorçage, si ça peut faire avancer le chmilblique.

  10. #9
    invite14ed6438

    Re : Chaudière qui ne démarre pas quand le capot du corps de chauffe est fermé

    Alors,
    hourra*! je viens de trouver la cause de mon problème !
    La seule pièce que je n'avais pas démontée était le coude en sortie de chaudière, et bien sûr le problème était là!
    J’ai trouvé une pièce qui ressemble à une rondelle fendue en vrac à l'intérieur, placé n'importe comment.
    Et en cherchant un peu sur le net, je me suis rendu compte qu'il s'agit d'un diaphragme, le diamètre intérieur de cette rondelle et en fonction de la longueur de tubulure et permet d'amener plus ou moins d'air frais.
    Le Hic c'est que d'après la doc de ma chaudière, le diamètre intérieur devrait être de 49 pour un tuyau de moins de 1m hors celui que j'ai trouvé est d'un diamètre de 41 d'ou le manque d'air frais, en fait l'ancien propriétaire de la maison ou le chauffagiste, je ne sais pas, à placé cette rondelle d'un diamètre intérieur trop petit dans le coude avec une certaine inclinaison puis certainement collé (car il y a des traces de colle dessus) afin d'obtenir le débit suffisant.
    Donc là, je l'ai supprimée, la chaudière fonctionne bien, par contre je voudrais savoir quels sont les risques sans ce diaphragme?
    Car en fait il y a plus d'air frais qui arrive, ça va jouer sur ma conso de gaz?
    Si qqn pouvait m'expliquer un peu le fonctionnement de ce diaphragme.

    Merci par avance

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière qui ne démarre pas quand le capot du corps de chauffe est fermé

    Bonsoir, ca ne pouvait etre qu'un probleme sur la ventouse.
    Si il y a trop d'air frais il peut y avoir un decollement des flammes au niveau du bruleur, une difficultée d'allumage du bruleur et des mises en securitées intermittente.
    Au final un mauvais rendement et donc de l'argent gaspillé.
    Apres si il y a des coudes sur la ventouse ca ce mesure plus pareil.
    Il y a beaucoup d'appareils qui tourne sans diaphragme sur la ventouse et qui tournes correctement.Certaines chaudieres sont + sensibles que d'autre a ce genre de chose.

  12. #11
    invite14ed6438

    Re : Chaudière qui ne démarre pas quand le capot du corps de chauffe est fermé

    sur la doc de la chaudière ils dises diamètre 47 pour moins de 1m, je vais essayer de trouver ca, mais je sais pas ou!

Discussions similaires

  1. Compost qui ne démarre pas et qui a des locataires
    Par lemoineo dans le forum Jardinage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2010, 19h10
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2008, 08h25
  3. Mon foyer fermé ne chauffe pas
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2008, 19h34
  4. [Thermique] chaudiere corps de chauffe HS
    Par invite23c89bb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2007, 20h49
  5. chaudiere qui chauffe la bas mais pas le l'étage
    Par H-R dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2006, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...