[Projet] Tuto : Nettoyage du ventilateur d'un PC Aspire 5315
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Projet] Tuto : Nettoyage du ventilateur d'un PC Aspire 5315



  1. #1
    DAUDET78

    [Projet] Tuto : Nettoyage du ventilateur d'un PC Aspire 5315


    ------

    Bonjour
    Je suis en Wouacances et … je suis démoralisé ! je ne peux pas regarder en Streaming mon feuilleton « Plus belle la vie » car le CPU du PC Portable Aspire 5315 de mon amie monte à 95° et la vidéo se fige .

    Bref, il faut le nettoyer et , comme je suis partageur, j’ai fais un p’tit tuto qui devrait servir aussi à d’autres portables.

    Ouverture du portable
    Retirer les 4 vis de la plaque arrière
    (1) Plaque.JPG
    Dégager les clips de fixation en douceur avec un tournevis qui fait levier…. Mais en douceur !

    Au cœur du drame
    (2) Ventillateur.jpg
    On retire le ventilateur (3 vis à ne pas perdre !).
    (3) Echangeur.JPG
    On voit que l’échangeur est entièrement colmaté et qu’il faut le nettoyer avec un pinceau et un aspirateur .

    Par contre, le ventilateur est assez propre, mais il a le droit aussi à son coup de pinceau

    Remontage
    Refaire l’opération en sens inverse :
    • Les 3 vis du ventilateur
    • La plaque à reclipser en douceur
    • Les 4 vis à remettre
    ….. et c’est reparti pour 18 mois !

    Mon coup de gueule
    • C‘est vraiment de la panne programmée ! Mon amie irait chez le SAV de CarreLeclercBoulanFourGerFnac …..Mais ma pôvre dame, il est foutu votre PC ! Vieux de 5 ans , vous pensez ! Le processeur est HS, ! Et , de plus, il est obsolète ! Tu parles, pour lire des Emails, faire un document Word et surfer sur Internet ……..
    • Le nettoyage est infaisable par un quidam ! Et pourtant, il suffisait de faire une trappe avec deux vis de fermeture, un ventilateur clipsé , un coup d’aspirateur et basta ! Non, c’est beaucoup trop simple pour des ingénieurs informaticiens de penser à çà !

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [Projet] Tuto : Nettoyage du ventilateur d'un PC Aspire 5315

    Un aparté :

    Je ne crois pas du tout aux platines réfrigérante/soufflante à mettre sous le portable .... une fois l'échangeur colmaté, rien ne sert de souffler plus, il faut nettoyer à point.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : [Projet] Tuto : Nettoyage du ventilateur d'un PC Aspire 5315

    +1 ca se comate tres vite si on fait pas gaffe sur certains portables...

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : [Projet] Tuto : Nettoyage du ventilateur d'un PC Aspire 5315

    Bonjour, en plus il faut choisir, un portable ou un animal de compagnie, ça se colmate bien plus vite avec l'animal de compagnie

    heureusement qu'ont arrive a trouver des pdf pour le démontage des pc portables ^^ ça m'a bien aidé sur un easynote PB.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : [Projet] Tuto : Nettoyage du ventilateur d'un PC Aspire 5315

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    heureusement qu'ont arrive a trouver des pdf pour le démontage des pc portables
    Le dire ...c'est bien ! Donner les liens ...c'est mieux !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inviteba39122a

    Re : [Projet] Tuto : Nettoyage du ventilateur d'un PC Aspire 5315

    sur le mien j'ai un filtre à poussière sur la trappe. Il est fin comme les collants des madames ^^

    ça permet de limiter la poussière du ventillo et ça se nettoie facilement.

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : [Projet] Tuto : Nettoyage du ventilateur d'un PC Aspire 5315

    pour les liens , tout dépend des marques ^^ et de google, j'ai cherché avec votre modèle et nada alors qu'avec un modèle sur lequel je suis intervenu , 1ere réponse par exemple http://tim.id.au/laptops/packardbell/


    sinon il y a bien un dossier Acer et d'autres marques http://tim.id.au/laptops/

  9. #8
    yoda1234

    Re : [Projet] Tuto : Nettoyage du ventilateur d'un PC Aspire 5315

    Bonjour

    et merci à Daudet78 pour ce tuto.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donner les liens ...c'est mieux !
    Celui-ci est assez connu pour ce qui est des Imachins: http://www.ifixit.com/
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : [Projet] Tuto : Nettoyage du ventilateur d'un PC Aspire 5315

    C'est marrant, j'ai nettoyé mon ACER il y a 2 semaines pour la 1ère fois car je trouvais qu'il ventilait un peu trop souvent. la grille du dissipateur était aussi sale que sur la photo de Daudet. Le nettoyage est assez simple somme toute car l'accès est finalement aisé, en regard d'autres machines.
    En effet, j'ai du coup voulu nettoyer mon ancien portable dont a hérité mon épouse, un FUJITSU SIEMENS. Accès assez simple à la coque du ventillo, mais pour ouvrir cette dernière, pas super facile, mais faisable.

    Finalement, j'ai proposé à mon fils de nettoyer son portable, un HP pavillion. Affreux! J'ai renoncé au démontage car il fallait désosser entièrement la machine. Je trouve çà scandaleux.
    J'ai donc opté pour une solution palliative: utiliser la sortie d'air de mon aspirateur industriel pour souffler par la bouche de sortie du portable. Un panache de poussière est ressorti, mais j'ai crié victoire un peu vite: au redémarrage, plus de ventillo. Un paquet de poussière s'était coincé sous le ventillo. Il a fallu jongler sec pour l'en retirer en passant entre les ouies étroites de la coque et les pales du ventillo.

    Quand je pense, comme dit plus haut, qu'une bête trappe fermée par un bête vis aurait suffi. C'est vraiment de f..... du monde.

    A+

    PS merci yoda pour le site. Accès au ventillo pour un HP, vous allez vous marrer:
    http://www.ifixit.com/Guide/Installi...000-Fan/3826/1
    Dernière modification par Jack ; 03/09/2012 à 16h53.

Discussions similaires

  1. Projet mini-éolienne avec ventilateur d'ordinateur
    Par invite000a1490 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2016, 19h57
  2. Tuto: nettoyage d'un miroir primaire
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2010, 14h47
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 24/10/2009, 09h57
  4. courant aspiré par l'entrée d'un pic?
    Par invitef2c4c8ea dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2009, 09h10
  5. [PROJET] afficheur sur ventilateur
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2006, 20h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...