Clonage d'un second DD interne sata - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Clonage d'un second DD interne sata



  1. #31
    kryok

    Re : Clonage d'un second DD interne sata


    ------

    Oui, passer par une image semble plus fiable ,étant donné les problèmes décrits,
    il est facile de créer une cléUSB de boot (grace à Unetbootin par exemple) avec un BartPE dessus contenant le plug in DriveImageXML (soit en natif, soit rajouté: le plug-in existe sur le site runtime.org, et meme on peut simplement copier DIxml installé sur un quelquonque xp sur la cléBartPE : ca fonctionne en éxécutable la plupart des cas... )

    Si l'image refuse de booter en solitaire >>tatouage existant de ddur presque sur!

    -----
    Dernière modification par kryok ; 27/11/2012 à 13h13.

  2. #32
    triall

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Bonjour Kryok , oui, merci je pense aussi qu'il s'agit d'un tatouage inscrit sur mon dd qui empêche celui ci de booter normalement, ou qui l'empêche de se cloner !Je rappelle donc qu'auparavant , il y avait sur ce dd cible une partition qui n'a pu être activée .Ce dd m'a été vendu par mon artisan informatique .je ne le mets pas en cause, vu le bazar en informatique, mais je me suis aperçu que sur ce dd il y avait une partition qui n'a pu être activée. "On" m'indiquait que l'activation de windows était périmée, et que ...je pouvais me .....non je déconne ! Une petite pub pour Linux, donc . Linux devrait continuer ainsi, mais mettre à disposition des logiciels payants de qualité, dérivés de ceux de windows (photoshop , dreamweaver, Magix ? j'en passe énormément bien sûr) et même paint ne fonctionne pas sous Linux , et passe pour très performant % au logiciel photo de base sur LInux ..Essayez chez Gimp par exemple de recadrer une image, de la diminuer en taille , c'est ..INFERNAL
    Ainsi , tout doucement on aurait un parc de logiciels de bonne qualité , payants , mais cela semble normal quand la qualité et le SAV est là , tout en ayant Linux gratuit , on aurait aussi des logiciels performant . Évidemment ; on ne peut acheter tous les logiciels dont on se sert, il faudrait être très riche et très ...con ! Par exemple, j'ai acheté une imprimante, j'ai perdu son logiciel d'installation, je ne vois pas pourquoi je devrais le racheter.
    Mais voila ce que propose ce site http://www.pcastuces.com/pratique/li...untu/page1.htm ; indiquez moi ce que vous en pensez ; j’essaierai quand le temps m'en sera donné !
    ps: Je vous jure, j'aimerais passer mon temps ailleurs que sur mon ordi en train d 'essayer de le convaincre de "filer doux" !
    Bonne soirée.
    1max2mov

  3. #33
    kryok

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Installer une virtualisation avec VMware player est une solution classique pour un Pc de puissance correcte; sinon tu a Wine qui permet de lancer (parfois en rusant ) moult applications windows sous Linux
    recadrer une image sous Linux ?
    plusieurs solutions simples comme un script "cropimage"
    http://linux.softpedia.com/get/Deskt...ge-51641.shtml
    placé dans le dossier "scripts" de Nautilus et accessible en clique droit; ou directement IrfanView installé sur un windows et ouvert avec Wine >>"rogner" ou "changer la taille " etc..etc

  4. #34
    Laboum

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Bonjour à tous,
    Je suis avec intérêt ta galère.
    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonjour Kryok , oui, merci je pense aussi qu'il s'agit d'un tatouage inscrit sur mon dd qui empêche celui ci de booter normalement, ou qui l'empêche de se cloner
    Par ici un article intéressant
    j’essaierai quand le temps m'en sera donné !
    Bien sur il reste la virtualisation mais les performances seront amoindrit
    A bientôt

  5. #35
    kryok

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    pour le détatouage il y a aussi la "Veuvenoire" experte en la matiére : chercher sur votre moteur de recherche favori ses exploits en la matière: ce sont cependant des bidouilles à risque..

  6. #36
    kryok

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Maintenant tu peux essayer d'effectuer un clonage direct sous Linux (avec une CleUSB/ou un live CD Ubuntu ou Mageia ) secteur à secteur et ,c'est là que cela peut etre intéressant, le MBR et les secteurs planqués sur le ddur
    avec la puissante fonction "dd"
    mettons :la source est sda et la cible sdb (à adapter chez toi , bien sur)
    cela donne:dans une console déja en administrateur ou avec "su"
    Code:
    su dd if=/dev/sda of=/dev/sdb noerror
    aucun risque à essayer de toute façon (si on n'intervertit pas les sda et sdb hein..)

  7. #37
    triall

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Bonsoir, pardon, je me suis "absenté" quelques jours ..
    Je ne comprends pas très bien le clonage direct sous Linux , ce code suffit ?
    Il faut donc mettre le CD d'Ubuntu par exemple, pour que tout se passe en mémoire, et qu'aucun disque ne travaille , puis taper ce code ???

    Mais c'est ce que font normalement Clonezilla ou driveimagexlm . Je rappelle que Clonezilla fonctionne presque , le dd clôné tout seul (je débranche le dd source), se lance, pas de pb avec le mbr, donc . J'ai vu dans le registre que quelques adresses étaient passées ce c:/dossiertruc/fichier.bidule à dossiertruc/fichier.bidule ; ainsi l'erreur C:/ n'est pas recopiée, mais une grande partie des "ordres " dans le registre ont l'adresse en c:/.. , il s'agit la plupart du temps de programme .
    Pareil pour les raccourcis sur mon bureau , qui font références à des programmes en c :/.., ils fonctionnent quand les 2 dd sont présents ; mais fonctionnent aussi quand je mets d:/ car le programme a été correctement recopié sur le dd cloné ..
    Ce que je vais faire quand j'ai un moment c'est de tenter le disque image avec drive image et de le retenter avec clonezilla (ça n'a pas fonctionné !!!) . Je pensais aussi, un moment réécrire complètement le registre en changeant toutes les occurrences c:/ par d:/... .Mais je ne sais trop comment m'y prendre dans regedit il n'y a pas de recherche et la possibilité de remplacer un mot (ici c:/) par un autre ... Je ne risque pas grand chose car je travaille sur le dd cloné , qui de toutes façons ne veut fonctionner seul ...
    En fait j'ai l'impression que peu de monde ont déja cloné un dd entier , avec windows dessus , puis que celui ci accepte de booter et de se lancer seul , avec tous les dossiers, tous les programmes .!! J'ai vu que le forum veuvenoire était spécialisé dans Packard Bell ...Je me suis inscrit, fait une rapide recherche, mais peu de message sur le clonage . Bonne soirée (nuit )
    1max2mov

  8. #38
    triall

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Rebonsoir, 3h44 ce 4/dec , j'ai enfin réussi à faire une image d'une partion de mon dd source, je l'ai mise sur dd usb externe, puis la restaurer sur mon second dd cible interne , tout ça avec Clonezilla .
    J'enlève physiquement(je débranche) mon premier DD source et...Surprise, le dd démarre sur grub de Linux qui me donne le choix, j'ai choisi xp , puis l'ordi a voulu faire un chkcsk , je n'ai pas voulu le contrarier , et.. windows a démarré tout seul sur le dd restauré . En fait sur ce dd cible il y a 2 partitions dédiées à Linux avec Grub donc, qui est un petit écran de démarrage de Linux, qui donne le choix.
    A noter que quand je me sers de mon dd source tout seul, il ne démarre pas sur grub, mais je préfère démarrer sur grub, qui me donne le choix, avant pour aller sur Linux, je devais dire à l'ordi de booter sur un 3ème dd interne que j'ai .
    En tous cas ce dd cible s'est appelé tout seul C donc pas de problème . Maintenant je ne vais plus me servir que du dd source, ainsi, s'il tombe en panne, j'aurais tous mes programmes , sur le dd cible, les fichiers (que je stocke aussi ailleurs ), mais bon je me sers d'une quinzaine de programmes, puis avec le temps, on peaufine l'ordi, c'est très très long de tout remettre, les réglages, les codes. La on récupère tout d'un coup !!!
    En fait Clonezilla a très bien fonctionné donc , mais il n'est pas clair du tout sur les disques cibles, source . Pour créer une image, 2 dd sont concernés, il faut indiquer en poremier la cible, pour moi je voulais mettre l'image sur un dd externe usb , à ce moment là il faut (on nous le demande), brancher-débrancher la prise USB. Ensuite plus tard on indique la source , pour moi le dd interne, prenez son numéro dans le bios, surtout si vous n'êtes pas habitué à sda1 sdb1...
    Et bien pour restaurer c'est le même ordre , on indique d'abord où est l'image , puis plus loin on indique la destination, pour moi le second dd ou la partition du second dd que je repère par son numéro. Attention la partition cible doit être plus grande que la source!! Voila , je vais me coucher tranquille !
    Prenez le tutoriel ici http://www.fredzone.org/tutoriel-clo...ion-disque-dur et non sur wikimédia , où le gars s'est un peu emmêlé avec les dd , la source , la cible.

    Pour ce qui est du clonage dd à dd , mon problème avec Clonezilla c'est qu'il nommait à chaque fois le disque cible D; .. Saluts
    Dernière modification par triall ; 04/12/2012 à 03h17.
    1max2mov

  9. #39
    kryok

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Content pour toi que le problème soit réglé,quelques point relevés:

    -oui "su dd if=/dev/sda of=/dev/sdb noerror" suffit à cloner un dd exactement octet par octet (en dehors de tout systeme de partition existant fat32, NTFS etc..)à partir d'un linux sur cléUSB ou LiveCD;

    Mais c'est ce que font normalement Clonezilla ou driveimagexlm . Je rappelle que Clonezilla fonctionne presque , le dd clôné tout seul (je débranche le dd source), se lance, pas de pb avec le mbr, donc . J'ai vu dans le registre que quelques adresses étaient passées ce c:/dossiertruc/fichier.bidule à dossiertruc/fichier.bidule ; ainsi l'erreur C:/ n'est pas recopiée, mais une grande partie des "ordres " dans le registre ont l'adresse en c:/.. ,
    Attention aussi de ne pas confondre clone et image: le clone se fait directement sur la cible qui devient bootable au redémarrage, l'image nécéssitant un dd/partition intermédiaire avant de rebasculer l'image sur la cible et à condition aussi que la taille disponible soit adaptée;
    En fait j'ai l'impression que peu de monde ont déja cloné un dd entier , avec windows dessus , puis que celui ci accepte de booter et de se lancer seul , avec tous les dossiers, tous les programmes .!!
    Si, trés souvent avec les précautions requises énoncées , windows-clone boote normalement (à condition de l'abscence de tatouage hardware )
    par ailleurs, dans ton cas si par ex, tu avais effectué un clone avec "xxclone" (comme indiqué au début), il suffisait de mettre à jour ton fichier "boot.ini" pour pouvoir avoir un menu de choix entre l'original et le clone au démarrage sans avoir besoin de débrancher physiquement un des ddurs pour booter sur l'autre;(j'ai actuellement 2 PC dans ce cas sans aucun problème)
    et dans ta nouvelle configuration tu peux ,par analogie,garder le 2eme ddur branché et mettre à jour ton grub avec un "update-grub"ce qui te permettra d'avoir le choix de boot (outre linux évidemment)entre XP"1" et XP"2"....
    Dernière modification par kryok ; 04/12/2012 à 06h35.

  10. #40
    triall

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Bonjour Kryok , ok, merci des tuyaux . XXclone se trouve sur le cd hiren's mais il est en anglais, et je n'ai pas trouvé de tutoriel en Français.
    Clonezilla me paraissait assez simple . J'avais envie d'insister avec lui ; C'est vrai que pour moi (non je ne confonds pas image et clonage de dd) c' aurait été plus simple si j'avais pu cloner directement du premier dd vers le second . La manip n'a pu réussir ni sur clonezilla , ni sur driveimagexml (encore moins) .
    Pour le grub, oui cela peut être intéressant , mais les prises sata sont simples à brancher et débrancher, et je suis rassuré quelque part d'avoir un second dd débranché prêt à prendre la relève . D'un autre côté il râte les mise -à jour , je vais voir alors ..(j'espère que windows ne va pas me faire de difficulté pour une mise à jour du dd cible ).
    J' ai un petit peu peur que mon dd cible reprenne sa lettre D si je le fais fonctionner avec le dd source .
    Et ce matin j'ai compris pourquoi le dd cible (seul , avec le source débranché) démarrait sur Grub : la partition sur laquelle il est n'est pas déclarée active dans windows .(clic droit avec le gestionnaire de disques)
    Alors peut -être mes 2 dd pourront cohabiter si une partition est active(dd source) et l'autre non (dd cible). J'hésite à essayer !
    Bonne journée.
    1max2mov

  11. #41
    kryok

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    xxclone est trés simple d'usage avec peu d'options ("make self bootable the target volume.." "add test boot")

    http://forum.zebulon.fr/donwload-les...3#entry1116933

    mais les prises sata sont simples à brancher et débrancher, et je suis rassuré quelque part d'avoir un second dd débranché prêt à prendre la relève
    .....et Fragile! (beaucoup plus que de l'IDE en fait) >> j'ai eu, avant d'effectuer le systéme en clone fixe,une corruption de XP ,à force de brancher/débrancher la cosse SATA au fil des mois un pin microscopique s'est sournoisement mi-cassé de maniére non détéctable dans l'épaisseur du plastique avec un contact aléatoire qui m'a bousillé la partition ...

  12. #42
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Et ne parlons pas des prises USB 3 des disques durs externes ! Je m'en suis fait remplacer un hier par D.... car il était sous garantie : erreurs de lecture, refus du reformatage, etc. J'arrive chez moi avec le nouveau disque dur... et j'observe à peu près les mêmes problèmes : en fait le responsable était le câble (la honte !). J'ai mis un câble neuf et les problèmes ont disparu. Il y a quelques mois c'était la prise du boîtier d'un autre qui s'était cassée et j'ai dû acheter un boîtier pour y installer le DD. En effet je voulais garder les données qui se trouvaient dessus, donc un échange standard dans le cadre de la garantie n'aurait pas fait mon affaire. Bref pour un accessoire qu'on branche et débranche souvent ce n'est pas génial !

    Pardon pour le HS.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #43
    kryok

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Il y a quelques mois c'était la prise du boîtier d'un autre qui s'était cassée et j'ai dû acheter un boîtier pour y installer le DD. En effet je voulais garder les données qui se trouvaient dessus, donc un échange standard dans le cadre de la garantie n'aurait pas fait mon affaire.
    He ben mais c'est très simple :
    -tu ouvres le boitier discrétement (en général 2 à4 vis) >>ddur dans ton pc en prise SATA n°2 ,éventuellement avec un petit adaptateur si dd 2,5 de portable>>copie tes données >>remonte dans le boitier USB apres éventuel format et échange le tout sous garantie...
    [HS off]

  14. #44
    triall

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Bonsoir, ok je ferai attention, mais moi qui suis très novice, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec ces prises pata (large bande) , ça incite à moins les brancher débrancher ! Sur mon ordi j'ai un dd pata branché dessous le dvd , et c'est la grosse galère pour le brancher . Je n'y touche plus!!
    Les puristes vont hurler mais , cela fait 3 semaines que je travaille comme ça :Nom : ordi.jpg
Affichages : 45
Taille : 544,3 Ko et je branche, débranche pour voir si le disque cible (celui visible attaché avec un serflex!)) fonctionne tout seul . A gauche un grossissement des prises sata , le disque source est juste derrière, l’accès est simple . Je crois que quand l’accès est facile, comme ici, on risque moins d'abîmer les prises. C'est une genre de galère qui ne m'est pas encore arrivée (Patience !) . Mon" bouclard informatique" m'affirme même qu'il les branche et débranche à chaud .Je vais souvent chez lui, il a toujours un dd , une carte graphique qui traînent pour gratuit ou 20€-50€...
    Sinon, donc j'hésite à mettre mes 2 dd branchés ensemble, il y en a un qui va se faire appeler C, surement celui branché sur la prise Sata 1 et l'autre s’appellera D, et donc le programme va bloquer et windows ne va pas fonctionner (?).
    Je ne crois pas qu'ils peuvent s'appeler tous les 2 C . Peut être des logiciels payants comme Norton gèrent ce genre de problème ?Non ?.
    Bonne soirée (nuit ).
    1max2mov

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Exercice] Clonage d'un plasmide
    Par invitee30602e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2012, 16h31
  2. installation d'un disque dur sata sous windows xp pro
    Par invite313aa5b6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2009, 19h13
  3. Compatibilité disque dur externe SATA II et carte-mère SATA
    Par invite91eb504e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.