Oui, passer par une image semble plus fiable ,étant donné les problèmes décrits,
il est facile de créer une cléUSB de boot (grace à Unetbootin par exemple) avec un BartPE dessus contenant le plug in DriveImageXML (soit en natif, soit rajouté: le plug-in existe sur le site runtime.org, et meme on peut simplement copier DIxml installé sur un quelquonque xp sur la cléBartPE : ca fonctionne en éxécutable la plupart des cas... )
Si l'image refuse de booter en solitaire >>tatouage existant de ddur presque sur!
-----

hein..)
...
et je branche, débranche pour voir si le disque cible (celui visible attaché avec un serflex!)) fonctionne tout seul . A gauche un grossissement des prises sata , le disque source est juste derrière, l’accès est simple . Je crois que quand l’accès est facile, comme ici, on risque moins d'abîmer les prises. C'est une genre de galère qui ne m'est pas encore arrivée (Patience !) . Mon" bouclard informatique" m'affirme même qu'il les branche et débranche à chaud .Je vais souvent chez lui, il a toujours un dd , une carte graphique qui traînent pour gratuit ou 20€-50€...