Clonage d'un second DD interne sata
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Clonage d'un second DD interne sata



  1. #1
    triall

    Clonage d'un second DD interne sata


    ------

    Bonsoir à tous, j'essaie de cloner un second dd sur mon premier, avec clonezilla afin , en cas de plantage d'avoir un dd prêt à l'emploi ; sans avoir besoin de tout réinstaller .Le rêve .
    Alors voila, le dd cloné ne veut pas fonctionner seul , il lui faut à côté le premier dd . Si , par exemple je débranche ce dd original , windows xp se lance..presque et se bloque au dernier affichage .
    J'ai vu que le second dd s'appelait E invariablement , même si je le fais booter en premier , et que tous les raccourcis s'appellent c:/ ...comme le premier DD .
    Je pense donc que le second DD envoie un programme du genre C:/ programme qu'il ne trouve pas vu que C est débranché, et programme qu'il trouve quand C est branché ..
    Je pensais tout simplement nommer C aussi ce second dd , mais j'hésite à me lancer dans cette "aventure" , les 2 dd étant de plus absolument identiques, de même marque, taille ... J'ai peur de devoir modifier d'autres commandes, puis je ne suis pas sûr que les 2 dd acceptent de s'appeler C tous les 2 ...
    Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses .

    -----
    1max2mov

  2. #2
    Franz Dur

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Bonjour,

    Tu peux utiliser XXClone qui fait exactement cela: cloner son disque C: sur un 2eme DD interne, puis modifier la séquence de boot pour démarrer sur le clone.

    Il faut bien lire la doc avant de se lancer. Bien sur...

    Francis

  3. #3
    triall

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Bonjour, franz , merci pour la réponse, mais bon j'ai utilisé clonezilla, qui a très bien fonctionné,j'ai pu cloner mon disque C. à tel point que les raccourcis sur le disque cible E (celui qui a été cloné) sont c:/... , en fait toutes les commandes sont sur c , donc quand je boote sur E , et que C n'est plus là (je l'ai débranché) windows se lance mais bloque à la dernière étape car il doit y avoir une commande sur C qu'il ne trouve pas .
    Le problème est donc que lors d'un plantage de C , E ne pourra fonctionner .
    Une solution, je pense serait de booter sur un disque contenant partition magique et de renommer E , : C à condition que C ne soit plus là ou débranché .
    Il me semble que la commande sous dos serait label E : C , mais je ne suis pas sûr ! (?)
    Mais j'espère trouver une autre solution qui me permettrait de temps en temps de booter uniquement sur E , ne serait ce que pour le mettre à jour , si je rajoute par exemple des choses sur C , pour avoir en permanence un dd identique et prêt à prendre la relève ..
    Je ne sais pas si je suis clair ? Je cherche en fait la commande qui permettrait à windows de s'ouvrir sur le disque cloné sans la présence du dd d'origine C.
    Bonne journée.
    1max2mov

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    donc quand je boote sur E , et que C n'est plus là (je l'ai débranché) windows se lance mais bloque à la dernière étape car il doit y avoir une commande sur C qu'il ne trouve pas .
    Puisque C: n'est plus là tu vas dans le gestionnaire de disques et tu attribues temporairement la lettre C au disque restant.

    Tu n'as même pas à débrancher C: Il suffit de le renommer X: (ou n'importe quoi d'autre) puis de renommer E: en C:
    Dernière modification par JPL ; 22/11/2012 à 15h54.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triall

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Bonsoir, JPL, merci pour votre réponse.
    Tout d'abord quand C n'est plus là , le second DD cloné, ne veut pas démarrer , il bloque assez tard après la 2ème image windows (après le mbr ) , impossible de renommer E de cette manière alors j'ai booté sur un cd de réparation : Hiren'sboot où se trouve partition wizard , là on me propose de pouvoir renommer la partition où se trouve E (je l'ai renommé en C), mais de toute façon la lettre ne tient pas , même en renommant C en T puis le C étant libre, E en C pas de succés . J'ai ensuite branché mon disque cloné sur la fiche sata 1 ; mais le disque cloné ne veut pas démarrer complètement (arrêt au même endroit) .
    Je vais tenter de renommer E sous dos, on m'a parlé de label , je vais voir ça de plus près ..
    Peut-être est-ce clonezilla qui ne prévoit pas de changer la lettre ou alors il faut plutôt passer par une image du disque (clonezilla le propose), image que je mets sur le disque cible ... C'est la première fois que je m'exerce au clonage, s'il le faut j'achète Norton Ghost , qui , lui étant payant devrait pouvoir cloner un dd et faire que celui ci soit bootable et démarre ensuite ..
    Bonne soirée.
    1max2mov

  7. #6
    kryok

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Avec XXClone comme proposé par Franz Dur , je n'ai jamais eu ce problème (sur 5 ou 6 clonages de disques différents): pourquoi ne pas l'essayer?

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Bonjour, le soucis c'est que Windows repère la position du Disque dur sur la chaîne IDE/SATA

    donc si on se contente de débrancher le disque C: et de laisser le Disque E: sur sa prise habituelle, quand on veut démarrer avec celui ci, il est possible que Windows cherche a démarrer sur le port du Disque C: ...

    a tester en inversant la connectique ^^

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Arff... La désignation du disque maître en SATA se fait dans le BIOS. Il est temps que je me réveille ! Désolé de ne pas y avoir pense plus tôt.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    kryok

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Arff... La désignation du disque maître en SATA se fait dans le BIOS. Il est temps que je me réveille ! Désolé de ne pas y avoir pense plus tôt.
    idem ; j'avais lu trop rapidement ..

  11. #10
    triall

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Bonsoir à tous, j'ai inversé la connectique , c'est à dire j'ai enlevé le disque source, qui était sur la prise sata1 , et j'ai mis le disque cloné sur sata1 donc, seul.
    Mais windows ne veut pas démarrer, il se bloque toujours au même endroit . A noter que j'ai accès avec la touche f8 à la console de récupération (mais pas à windows sans échec), mais je ne peux faire grand chose .
    J'ai regardé le registre du disque cloné, toutes les occurrences sont pointées sur C ..j'ai l'impression que ce disque cloné est "condamné" à être appelé E . Si le problème est avéré il doit bien y avoir quelqu'un d'autre à qui cela est arrivé . J'ai vu effectivement un exemple du même problème sur clonezilla, mais le sujet n'a pas eu de solution..
    Je ne vois pas de solution, sauf de changer le mode de clonage, en faisant une image du disque source, puis d'installer cette image sur le disque cible.. Je vous ferai part de l'essai .
    Je n'ai pas essayé la commande label qui existe sur cmd , avec.. label E: nouveaunom , car il faudrait que je change de nom C , pour qu'il soit libre , et j'ai peur de faire une bêtise ...La fonction label n'existe pas sur la console.
    Bonne soirée
    1max2mov

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Va dans le BIOS comme je l'ai déjà dit.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    triall

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Bonsoir JPL, j'y vais à pratiquement chaque démarrage dans le bios, en fait j'ai 3 dd internes, dont un à branchement .."pata" si je me souviens , enfin c'est une nappe large de 5 cm j'ai mis ses cavaliers en position esclave .
    J 'ai une session Linux qui démarre sur ce dd , donc quand je veux Linux je l'indique en premier boot ..
    Dans le bios Standard cmos feature il y a la première ligne IDE primary master c'est le cd-dvd ,
    Ide primary slave c'est le dd ide, sur lequel j'ai mis les cavaliers en esclave .
    Ensuite il y a Sata1 , c'est le DD qui est sur la première fiche sata , puis sata 2 c'est mon second DD, celui que j'essaie de cloner .
    Si je met ce second DD sur la fiche sata 1 ; il apparait sur la ligne sata1 ...
    Mais pas de possibilité de changer ces lignes ..De plus il n'y a pas de cavalier sur les disques sata pour les déclarer esclave ou maître . ...,,?
    si , alors une possibilité sur les sata , un choix LBA/LARGE MODE en auto , ou disabled et dma mode en auto ou plusieurs choix , SWDMLA0...
    Dernière modification par triall ; 23/11/2012 à 23h23.
    1max2mov

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    De plus il n'y a pas de cavalier sur les disques sata pour les déclarer esclave ou maître . ...,,?
    C'est normal, c'est le BIOS qui s'en charge et c'est réglable par le menu qui prend en charge l'ordre de boot. Donc je ne comprends pas ton problème et je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à lui assigner la lettre C par le gestionnaire de disques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    triall

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Donc , quand je change l'ordre de boot, en mettant le disque cloné en 1, que je débranche ou pas le disque source, cela ne fonctionne pas.
    Dans le gestionnaire de disque windows, celui ci m'envoie un message de non recevoir quand je veux changer le nom de C(disque source) , et quand je lui demande de changer E il me propose toutes les lettres libres :sur mon ordinateur : G H I J... mais pas C évidemment ...
    même quand je suis sur un disque de boot avec partition wizard , ou gparted sur Linux, impossible de changer le nom .
    Quand je me suis mis en mode console de réparation, avec uniquement le disque cloné, cette console nomme ce dd ..
    par la lettre D , ...
    1max2mov

  16. #15
    kryok

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Cette impossibilité de booter normalement sur le clone en c: fait furieusement penser ,aprés réflexion,à un tatouage hardware imbécile caché....
    essaye de regarder de ce coté en fouinant avec le nom de ta carte mére et tatouage/tatoo sur Google ou Ixquick.

  17. #16
    Laboum

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Bonjour à tous,
    Je suis avec intérêt cette discussion, car je suis sur le point de faire la même opération, sans pour cela pouvoir apporter une solution à "triall".
    Citation Envoyé par kryok Voir le message
    fait furieusement penser ,aprés réflexion,à un tatouage hardware imbécile caché
    Ce qui va devenir de plus en plus fréquent
    Il serait intéressant de connaître la marque et le type de ce PC, ce qui pourrait peut être apporter un début de solution à cette énigme.
    A bientôt

  18. #17
    triall

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Bonjour, oui, Kriock et Laboum, moi aussi cela me fait penser à un tatouage de windows , car sur le dd que je veux cloner, existait une partition windows qui n'avait pas été activée . Mais j'ai formaté sous linux, supprimé les partitions , reformaté avec le cd d'installation .. Supprimé (avec un antivirus) le dossier système Volume Information qui pesait 140 mo tout de même , après avoir été formaté 2 fois ! le "truc" c'est , je crois de supprimer les partitions, et de les refaire...
    Il me semble avoir trouvé la solution pour changer la lettre.
    Comme d'habitude, on trouve , maintenant sur Internet la solution à ce genre de problème , à condition d'écrire la bonne phrase qui est " Modifier la lettre d'un lecteur sytème ou d'une partition système " . Il apparait qu'il est impossible de renommer une partition système ou active de manière conventionnelle .
    La seule solution, semble -t-il est de passer par le registre, et microsoft a sa solution, http://support.microsoft.com/kb/223188/fr .Il y a d'autres solutions qui ressemblent à celle ci .
    Il y a une grosse mise en garde, et pour ma part, si je fais quelque chose, j'enlève le premier dd , l'original, car je suis certain que si je renomme celui ci, il ne voudra plus redémarrer .
    Or quand j'enlève le dd source, le dd cible ne veut pas démarrer, néanmoins, j'ai accès à la console de récupération , je pense qu'à partir de celle ci , je dois pouvoir appeler cmd .exe et modifier le registre , ou copier /coller un nouveau registre que j'aurais préparé ..
    Mais je n'ai jamais fait , je suppose que la fonction copy doit fonctionner ..
    Bonne journée.
    Dernière modification par triall ; 24/11/2012 à 11h12.
    1max2mov

  19. #18
    triall

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Pour laboum, donc si vous utilisez clonezilla(que j'ai trouvé très bien sauf que..) , il vaut mieux lui demander de faire une image disque, image que l'on enregistre sur une clé ou dd externe , ensuite on met cette image sur le dd cible , interne, clonezilla le propose, et il existe un tutoriel à ce propos .
    Avec clonezilla, je ne conseille pas, donc de cloner directement un dd sur un autre ....
    1max2mov

  20. #19
    Laboum

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Bonjour triall,
    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Pour laboum, donc si vous utilisez clonezilla
    C'était bien mon intention
    il vaut mieux lui demander de faire une image disque, image que l'on enregistre sur une clé ou dd externe
    Je suis allé voir sur plusieurs forum, et c'est bien comme cela que j'envisageais la procédure.
    Lorsque l'on a jamais réalisé cela, on a parfois du mal a faire la différence, entre un clonage direct et la création d'une image disque.
    Merci pour ce retour d'expérience.

  21. #20
    triall

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Bonsoir, Laboum; j'ai donc tenté de faire une image disque, mais sur mon cd clonezilla, il n'existe pas la restauration de l'image, et je ne sais trop quoi faire avec le fichier que j'ai .
    Même sous Linux , je n'arrive pas à transformer ce fichier image . J'ai l'impression qu'il n'y a que Clonezilla qui peut restaurer ce fichier , c'est bien expliqué sur le tutoriel, mais sur mon cd je n'ai que 2 options au départ , soit copie direct , soit fichier image, mais pas de restauration de fichier image!!

    Je pense que le cd bootable de Clonezilla que j'ai fabriqué est corrompu ou pas entier, et j'en ai fait 2 autres qui eux ne fonctionnent pas du tout.
    C'est dommage car clonezilla est en Français, et facile d'emploi. J'ai regardé xxcopy, mais l'empmloi ne m'a pas l'air simple, c'estt en anglais , pas de tuto français, il faut copier avec des tas d'options!!! Je connais les options avec la fonction copy, sous dos, ce doit être quelque chose comme s/c/h/r/e/k...ou pas loin, c'est facile à retrouver les options, le problème st qu'il faut employer cette fonction sous cd booté aussi..Enfin, je vais essayer de faire un cd correct de clonezilla , car sa simplicité me plait , et il est en français, sinon j'achète Norton Ghost..
    Bonne soirée !
    1max2mov

  22. #21
    Laboum

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Bonsoir triall,
    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonsoir, Laboum; j'ai donc tenté de faire une image disque, mais sur mon cd clonezilla, il n'existe pas la restauration de l'image
    Etrange cette histoire !
    Ce fichier image tu l'as bien copier sur un support HDD ou clé USB
    J'ai l'impression qu'il n'y a que Clonezilla qui peut restaurer ce fichier
    C'est aussi mon avis, si j'en crois les tuto que j'ai consulté
    Je pense que le cd bootable de Clonezilla que j'ai fabriqué est corrompu ou pas entier
    Tu as bien téléchargé a partir d'un site reconnu fiable, oublier à tout prix "01net et leur tuto"
    C'est dommage car clonezilla est en Français, et facile d'emploi
    C'est mon avis aussi, je ne l'ai pas essayer, car pour l'instant je n'ai pas de HDD dispo. dommage car j'aurais tenté l'expérience.
    il faut copier avec des tas d'options!!! Je connais les options avec la fonction copy, sous dos, ce doit être quelque chose comme s/c/h/r/e/k...ou pas loin, c'est facile à retrouver les options, le problème st qu'il faut employer cette fonction sous cd booté aussi
    Pas évident cette méthode, en parcourant les forums, je me suis aperçu que d'autre se sont cassé les dents dessus
    Enfin, je vais essayer de faire un cd correct de clonezilla
    Tous mes souhaits de réussite
    sinon j'achète Norton Ghost..
    Ce serais dommage d'en arriver là , car "clonezilla" est quand même plébiscité.
    Bonne chance !

  23. #22
    Laboum

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Me revoila ,
    Un Auteur "Cyrille BORNE" a décrit "clonezilla au format PDF
    sur lequel on voit bien l'option de restauration

    C'est pour cela que ça m'intrigue !
    Bonne chance
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    triall

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Bonsoir , oui, oui dans le tuto , cette option de restauration est bien présente aussi . Je ne l'ai pas sur mon cd !!
    Je ne me souviens plus où j'ai téléchargé Clonezilla, mais j'ai commencé à en télécharger un autre sur clonezilla.fr , et quand j'ai vu qu'il faisait exactement le même poids j'ai arrêté ..
    Bon, mais comme tout amateur "vivant " d'informatique; je suis têtu ;il faut l'être car quelquefois , et même assez souvent , rien ne marche comme il faut en informatique !!!
    Je vous tiens au courant ; je vais re-télécharger, refaire un cd (j'ai mis à un moment un cd rewritable qui a fait dérailler mon pc !!
    Bonne soirée .
    1max2mov

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    De toutes façons le lieu de téléchargement doit être toujours celui de l'éditeur : http://clonezilla.org/
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    triall

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Bonsoir, il est tard , j'ai avancé ; cela ne vient pas de mon cd, c'est moi qui ais mal compris la procédure de restauration ...
    C'est moins clair ...
    Bon, j'ai mon image de sda1 sur sdb1 , un autre dd donc . Je refais un départ , le premier disque sélectionné est sdb1 ; non ? C'est la source ce coup ci ? J'indique à l'ordi sdb1 , donc, il me demande s'il est à la source, oui, puis, il me sort le nom du fichier image , mais à la fin un sda1 traîne ... Ensuite on me demande où mettre cette image, où la restaurer , je n'ai plus le choix de sdb1 qui a disparu alors je choisis sdb2 , partition que j'ai formaté en ntsf ..Et là message d'erreur , On m'indique que si je veux restaurer sur une partition différente , aller voir la FAQ du website clonezilla . Moi je veux bien restaurer sur la même partition sdb1 , mais on ne me le propose pas ...
    Cela fait 2 heures que j'y suis dessus ... Je commence à me demander si ce logiciel peut bien cloner aussi des partitions windows, et non uniquement Linux ...Mais je dois m’emmêler les pinceaux avec l'image à restaurer ..
    Enfin, avant de formater et d'effacer une partition , Clonezilla avertit 2 fois .A suivre ..
    1max2mov

  27. #26
    kryok

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Avec tous ces soucis sur clonezilla, essaye DriveImageXML à la place :
    http://www.runtime.org/driveimage-xml.htm
    fiable , gratuit et facile d'usage avec ses tutoriels en Français : chez Libellules: http://www.runtime.org/driveimage-xml.htm
    et chez Malekal: http://www.malekal.com/2010/11/12/tu...riveimage-xml/

    depuis 6 ans je réalise 3 images hebdomadaires avec et j'ai déja restauré plusieurs fois sans souci , en plus tous est consigné dans un fichier XML qu'on peut rectifier à la main en cas de corruption (rare; comme toujours vérifier l'image après création grace à la fonction "parcourir" )

  28. #27
    kryok

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Petite erreur de lien du tuto de libellules.ch , voici le bon:

    http://www.libellules.ch/phpBB2/driv...es-t18757.html

  29. #28
    triall

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Bonsoir, Criok, merci pour l'info, je vais essayer, car Clonezilla a l'air fait pour Linux. et Microsoft semble avoir mis des "gardes fous" un peu partout.
    J'ai vu dans les FAQ qu'il fallait utiliser un logiciel Sysprep développé par Microsoft pour pouvoir créer une image windows et la restaurer...

    Ainsi cela fait beaucoup , et doit prendre un maximum de temps .
    Je dois dire que j'avais une partition Linux sur mon dd d'origine qui s'est clonée sans aucun problème, je n'ai pas voulku en parler pour ne pas embrouiller , car Linux c'est super, mais par exemple personnellement j'ai plusieurs logiciels de montage vidéo, de photo, de webmaster (je gère 2 sites) qui ne fonctionnent pas sur Linux ; et il n'y a pas l'équivalent, et c'est normal, d'un côté il s'agit de logiciels payants , et de l'autre gratuits...
    C'est normal de payer pour l'utilisation d'un logiciel de qualité, on a de plus l'aide en ligne, les MAJ;..
    Bref je vais essayer driveimage, mais pour le service rendu, un logiciel payant à 60€ , ce n'est pas terrible, s'il fonctionne comme il faut.
    Bonne soirée
    1max2mov

  30. #29
    kryok

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Bref je vais essayer driveimage, mais pour le service rendu, un logiciel payant à 60€ , ce n'est pas terrible, s'il fonctionne comme il faut.
    Heu...
    DriveImageXML (et pas "driveimage" qui est autre chose ) est gratuit comme indiqué sur le lien donné,
    il existe une version payante d'entreprise qui apporte juste un logo d'entreprise dans l'acceuil et un suivi technique facilement remplacé par les tutos donnés plus haut...
    Dernière modification par kryok ; 27/11/2012 à 06h44.

  31. #30
    triall

    Re : Clonage d'un second DD interne sata

    Bonjour, voilà , j'ai essayé Driveimagexml avec la fonction drive to drive, de disque dur à disque dur ..
    Après le message d'erreur car ma partition cible était de même taille, il faut qu'elle soit plus grande , donc problème avec gparted pour repartitionner , j'ai du effacer la partition à droite ; mais bon, tout se passe bien; attention, dans la fenêtre rouge qui informe que l'on va supprimer les données sur le lecteur cible, il faut écrire le nom de ce disque dans cette fenêtre , DISQUE2#1 par exemple; j'ai bloqué sur cette bêtise un bon quart d'heure .
    A noter que j'ai fait cette opération avec xp ouvert, mais le logiciel dit que ce n'est pas la peine de passer par un cd bootable (je vais tenter peut-être ça )
    Le disque s'est bien copié mais j'ai le même problème qu'avec Clonezilla en pire , le dd cloné veut bien démarrer en présence du disque source C , mais ne veut rien savoir sans ce disque, et il va moins loin que sur clonezilla, il ne boote même pas .Sur Clonezilla ce dd cloné bloquait vraiment sur la dernière fenêtre de windows !
    A noter lorsque j'ai booté sur le dd cloné, en présence du dd source , mon antivirus a bloqué une action sur le registre (pas bon ça , peut-être qu'il allait corriger les cibles C:/..) .
    Je vais tenter alors de passer par une image, j'ai réussi, non sans mal à créer un cd bootable avec Driveimage xml dessus ..
    Je dois dire que cela fait une dizaine de jour que je suis mobilisé sur cette action, créer un disque dur cloné de mon dd principal ,bootable seul et je commence à désespérer ! A suivre
    Bonne journée.
    Dernière modification par triall ; 27/11/2012 à 13h08.
    1max2mov

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Exercice] Clonage d'un plasmide
    Par invitee30602e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2012, 17h31
  2. installation d'un disque dur sata sous windows xp pro
    Par invite313aa5b6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2009, 20h13
  3. Compatibilité disque dur externe SATA II et carte-mère SATA
    Par invite91eb504e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.