Ai-je fais le bon choix ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ai-je fais le bon choix ?



  1. #1
    Dydo

    Ai-je fais le bon choix ?


    ------

    Voilà depuis longtemps je rêve d'un nouveau PC bon pour les Jeux qui soit rapide et fluide; j'ai donc fait mon achat vers Noël, et voici ce que je prend pour 1400€ :

    - Pentium D Dual Core 3.00 GHz
    - ATI Radeon X600 256MB
    - 1,00 Go RAM 533 MHz ( 2 x 512 )
    - 320 Go DD ( 7 200 tr/min - 2 x 160 ) Raid 0
    - Ecran Plat 19"

    Voilà pour le principal, dites moi ce que vous en pensez je peux encore changer ma commande tant qu'elle n'est pas expédiée, je dois avoir environ une semaine, donc j'attend vos avis ))

    Voilà et mici à vous ^^.

    -----

  2. #2
    invite597d4991

    Re : Ai-je fais le bon choix ?

    Mon avis:
    Cette config est potable, mais plusieurs choses peuvent être améliorées:
    -prendre plutot un athlon 64, plus performant dans les jeux, et moins cher...
    -le dual core ne servira à rien dans les jeux (pas multihreadés)
    -prendre de la bonne ram est indispensable (corsair même value c'est très bien) vérifie aussi le FSB, il me semble que ça correspond pas au proco (prendre de la PC3200 mini)
    -le temps de réponse du moniteur est à prendre en considération.
    -la CG est moyenne (equiv 9800 pro), j'ai une X700 et elle commence à être un peu limite... une "bonne" CG c'est en gros une 6800 ou plus (ou X800 su tu es pro ATI).
    -un RAID0??? pour quoi faire? ce n'est pas un serveur...

  3. #3
    Dydo

    Re : Ai-je fais le bon choix ?

    Oki mici beaucoup des conseil, j'ai commandé mon PC chez Dell, le 2x160 en Raid 0 est à 1€ de plus au prix du 120 ( enfin était ) ^^ j'allais pas refuser.

    Malheureusement Dell ne propose pas d'AMD, d'un autre côté je ne joue pas encore à des jeux très poussifs lol ( en ce moment que World of Warcraft tourne très bien en graphismes à fond ça me va ). Mais je tiens compte de toutes tes propositions en cas de changement de matos, j'y penserais, pour l'écran c'est un 0ms il me semble donc ça va ...

    Voilou encore mici à toi le Dual Core ( ils proposent rien d'autre lol ) ne sert vraiment pas dans le cas de la gestion de plusieurs application à la fois ( parce qu'entre les logiciels pour l'audio et l'enregistrement video ça fait lourd à la fin ) ?

  4. #4
    invitea3fc981a

    Re : Ai-je fais le bon choix ?

    1400 € y'a de quoi se monter une super config ! Je vais y aller point par point

    == PROCESSEUR ==

    - Pour ce qui est des jeux, il est aujourd'hui indiscutable que les processeurs AMD Athlon64 battent largement les Pentium4 (et affiliés), comme le montrent ces tests chez Tom's Hardware Guide ou plus récemment cet article chez SOS PC. De plus, les processeurs AMD sont généralement moins chers, je te conseillerais donc plutôt de regarder chez AMD plutôt que chez Intel (si tu veux faire essentiellement du jeu).

    - Le Dual Core est surtout utile pour le multitâche (entends par là, si tu lances plusieurs programmes gourmands en même temps). Ce n'est pas parce que tu as un Dual Core que le jeu tournera deux fois plus vite : aucun jeu actuel n'utilise le deuxième core ; donc, le premier core tournera à 100% pendant que le deuxième se tournera les pouces. Aussi, à moins que tu en aies vraiment l'utilité (càd si tu fais tourner plusieurs applications gourmandes en même temps), je te conseillerais plutôt un processeur mono-core, en plus ça te coûtera encore moins cher.

    (NB: en plus, l'architecture Netburst du Pentium4 se prête très mal à l'échange de données entre les cores ; le gain de performances est donc moindre que sur les Athlon64x2 qui eux, ont une architecture beaucoup plus optimale)


    == CARTE GRAPHIQUE ==

    Je suppose que tu veux taper dans le haut de gamme. Là encore, je te conseillerais de regarder chez le concurrent : la série des X600/X800 d'ATi est construite sur la même architecture que l'ancienne génération, les Radeon9600. Chez nVidia en revanche, la série des GeForce6 apporte une nouvelle architecture du GPU, et donc tout un lot d'effets 3D nouveaux. Même si ces derniers ne sont pas encore exploités dans les jeux, l'intérêt est d'être prêt quand ils le seront. De plus si tu regardes dans le haut-de-gamme nVidia, les GeForce6800GT voire les 7800GT selon tes moyens, ont de meilleures performances que les cartes ATi.


    == MEMOIRE ==

    1 Go de RAM est une bonne quantité à l'heure actuelle, largement suffisante pour faire tourner tous les jeux. Je te conseille de ne pas prendre une barette de 1 Go, mais plutôt deux barettes de 512 Mo afin de bénéficier du Dual Channel (qui augmente la vitesse d'accès en utilisant les deux barettes), et aussi pour des raisons pratiques : si l'une des barettes devient défectueuse, tu pourras toujours allumer ton PC grâce à la deuxième barette en attendant le remplacement.

    Enfin, je te conseille de prendre une bonne marque : Corsair Value, Kingstone, OCZ... Prendre de la Noname c'est prendre beaucoup de risques inutiles.


    == DISQUE DUR ==

    Tu choisis deux disques de 160 Go, montés en RAID0. C'est un choix, mais en cas de pertes de données ça peut être plus ou moins galère...

    Quelle marque de disque dur as-tu choisie ? Regarde surtout la taille du cache (sur de telles capacités, 8 Mo n'est pas du luxe), si le disque dur chauffe ou pas...


    == ECRAN ==

    Je suppose qu'en disant "écran plat" tu veux dire écran LCD (ou TFT). Le LCD n'est plus incompatible avec le jeu comme c'était le cas auparavant, c'est donc un bon choix. Mais là encore, il y a pas mal de critères à regarder.

    Bien sûr on pense en premier lieu au temps de réponse : en dessous de 16ms l'écran est assez confortable pour jouer, j'en ai fait l'expérience ; la plupart des écrans TFT sur le marché actuellement satisfont ce critère. Tout aussi importants, il faut regarder la luminosité (300 cd/m² est un minimum), le contraste ratio (600:1 est un minimum), et l'angle de vision (150° en horizontal et en vertical sont des minima). Enfin, prends garde aussi de ne pas te faire avoir sur la résolution : un 19" TFT doit être capable d'afficher du 1280x1024 au minimum.

    Les bonnes marques : Samsung, Hyundaï, BenQ, Sony...


    == LE RESTE ==

    Ben oui, il y a tout un tas de choses qui n'ont pas été évoquées ! Que comptes-tu prendre comme carte mère ? Son choix est très important, capital même pour assurer de bons transferts entre les différents composants. On peut aussi parler des lecteurs optiques (lecteur/graveur DVD ?), des enceintes... ça peut paraître du détail, mais parfois on a une super config et il y a juste un petit truc qui merde, c'est rageant ! Autant en discuter on est là pour ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3fc981a

    Re : Ai-je fais le bon choix ?

    Il y a eu croisement de posts ! Je viens de voir que tu commandes ton PC chez Dell, ça n'est peut-être pas la meilleure solution... Tu passes ici pour demander des renseignements, c'est très bien en + ça permet d'avoir plusieurs avis et nous on n'est pas là pour vendre de la marchandise donc nos avis sont francs ! Ensuite tu passes chez l'assembleur à côté de chez toi, tu leur donne la liste du matériel que tu veux, et ils te montent exactement le PC que tu veux. C'est certainement un moyen plus économique, et ça te fera vraiment un PC sur mesure, qui correspondra à tes besoins !

  7. #6
    wizz

    Re : Ai-je fais le bon choix ?

    Comme le dit Konrad, il n'y a pas de logiciels ou pas de logiciels intéressant pour le particulier qui a été écrit pour utiliser les 2 cores.
    Par exemple, si tu as un bi-core de 2*3.0GHz, un logiciel qui sait utiliser les 2 cores va d'abord décomposer la charge de travail en 2 parties pour les attribuer à cahque core, puis il récupère les données traitées pour les recomposer comme s'elles ont été traitées par un seul core. Dans ce cas, tu as virtuellement un cpu monocore de 6GHz! (ou presque)
    Sinon, l'intéret du dual core est de pouvoir faire 2 grosses applications en même temps, et qui ne peuvent attendre. En es tu souvent dans ce cas?

    Voici un exemple sur le jeu BF2 qui compare l'utilisation du dual-core/mono-core, avec les intel/amd
    http://www.xbitlabs.com/articles/cpu...u-games_3.html

  8. #7
    Garion

    Re : Ai-je fais le bon choix ?

    Citation Envoyé par overmind
    -un RAID0??? pour quoi faire? ce n'est pas un serveur...
    Ben pour accélérer le transfert des disques, moi j'ai deux disques en RAID 0 depuis 1 an et demi, c'est merveilleux, j'ai comparé le temps de chargement de grosse applis ou de gros jeux, c'est pratiquement divisé par 2 (exemple : 28s pour le lancement de Half-Life 2 contre 50s sans le RAID).

    Pour le problème du double-core, je pense que d'ici peu de temps (moins de 6 mois pour les premiers) les moteurs 3D des jeux seront multithreadés, je pense donc que c'est un choix d'avenir proche.

  9. #8
    Dydo

    Re : Ai-je fais le bon choix ?

    Oki mici bcp pour vos explications, surtout à toi Konrad très détaillé je n'oublirais pas ce que tu as dit, mais donc il est largement mieux de faire construire son PC... Dans ce cas où pourrais-je trouver un constructeur fiable, j'habite pas trop loin de Paris mais dans un coin paumé hehe, donc si vous avez des adresse ).

    Sinon est ce que les constructeurs vendent aussi les compo ou il faut les acheter au préalable; et dans le cas du passage par un constructeur est ce qu'il y a des logiciels fournis, du moins le SE, ou il faut tout acheter ( SE, Office, Antivirus etc ... ) ?

    Encore merci à vous ^^. Dydo.

  10. #9
    invitea3fc981a

    Re : Ai-je fais le bon choix ?

    Je ne connais pas de bonnes adresses sur Paris je ne suis pas de la région désolé... Par contre le boulot d'un assembleur, c'est d'assembler les PC comme son nom l'indique, mais aussi de vendre des pièces ; tu peux donc lui donner la liste des pièces que tu veux, et il les commandera et montera ton PC.

    Pour ce qui est des logiciels, tu seras obligé d'acheter Windows, mais bon la version Familiale de WindowsXP en OEM (=vendue avec du matériel) coûte moins de 100 €, ça reste raisonnable (tu as aussi la possibilité d'utiliser Linux ! mais je ne sais pas si c'est trop ton truc ). Pour les autres logiciels, les licences sont parfois chères (je pense par exemple à Office, bien qu'il existe un version "scolaires et étudiant" à moindre coût). Je te conseille de te tourner vers le logiciel libre : Open Office est tout aussi facile à utiliser, et remplace avantageusement Microsoft Office. De même pour l'antivirus, pare-feu, etc. indispensables pour protéger ton PC : il existe de très bons softs gratuits sur le net.

    Exemple personnel : j'utilise la version gratuite de Zone Alarm comme pare-feu, Avast comme antivirus (gratuit aussi), et je n'ai jamais eu de problèmes de virus ou autres depuis un an et demi que j'ai ce système... Pas besoin de faire des dépenses folles pour bien se protéger ! (je pense notamment à Norton qui coûte cher et est moins efficace que ces solutions gratuites)


    Au besoin tu reviendras demander ici les bons softs à connaitre et à installer

  11. #10
    Dydo

    Re : Ai-je fais le bon choix ?

    Oki merci bcp de toutes façons j'ai Office 97 (^^) sur CD ça suffit largement et merci pour les conseils sur antivirus et firewall j'y penserais c'est vrai que ça fait des économies .

    Merci beaucoup à tous de vos réponses détaillées et expliquées si vous avez encore des choses à dire, le topic est là pour ça.

    Dydo.

Discussions similaires

  1. ai-je fais le bon choix
    Par invitef0b77be6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 13h10
  2. PICBASIC un bon choix ?
    Par invite2de8d382 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/02/2007, 20h13
  3. faites le bon choix
    Par invite35452583 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2007, 07h48
  4. Thyristor : le bon choix ?
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/09/2006, 11h15
  5. Fac, bon choix ?
    Par invite37a56d45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 04/12/2004, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.