GPS et smartphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

GPS et smartphone



  1. #1
    jamo77

    GPS et smartphone


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question.
    Je souhaite m'équiper d'un smartphone, en particulier pour la fonction agenda et le GPS.
    J'aimerais comprendre comment fonctionne le GPS.
    Doit-on être relié à Internet pendant le fonctionnement du Smartphone en GPS ? Cela couterait cher !
    La fonction live est-elle présente ?

    Merci de m'aider pour faire le bon choix.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : GPS et smartphone

    Bonjour,
    Sur ce lien > http://forum.frandroid.com/topic/105072-gps-galaxy-s3/ ils parlent de smartphone qui ont une puce gps pour le systeme gps (USA) et glonass (russe) la détection des satellites et super rapide.
    D'autres avis peut-être !!!
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    jamo77

    Re : GPS et smartphone

    Merci trebor,

    Ce lien est intéressant.
    De mon côté je lorgne vers le Samsung Galaxy Ace 2.
    Je ne connais que le fonctionnement du GPS classique, mais je ne connais pas le fonctionnement sur Smartphone puisque jusque là je disposais d'un téléphone simple avec un abonnement minimum.
    Mon GPS actuel n'est pas à jour et une éventuelle mise à jour serait aussi cher que l'achat d'un neuf !
    Comme je souhaite passer à un abonnement dit illimité chez Free (j'ai déjà la Freebox), je pense ne pas acheter un GPS classique mais utiliser un GPS sur Smartphone.
    Je n'y connais rien, mais j'ai cru comprendre qu'il existe deux formes de GPS sur Smartphone dont une qui fonctionne sur Internet.
    Comme je sais que l'illimité ne l'est pas vraiment, je pense qu'un trajet de 600 kms, avec GPS sur Smartphone, risque de "pomper" mes possibilités de connexion sur Internet ?
    Est-ce que le GPS sur Samsung Galaxy Ace 2 est de bonne qualité ?
    Peut-il fonctionner en live sans Internet ?
    Cela fait beaucoup de questions, mais je pars de zéro !

  4. #4
    laramasse

    Re : GPS et smartphone

    Bonjour .

    Le S2 est équipé d ' une puce gps , il est donc autonome et peu se débrouiller sans wifi .
    Il y a plein d ' appli gratuite pour l ' utiliser , chez moi la précision de localisation est inférieure à 10 m .
    Seul bémol , il bouffe rapidement la batterie donc sur un long trajet prévoir un chargeur de voiture .
    Tant va la cruche à l ' eau qu ' à la fin elle est pleine .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poly71

    Re : GPS et smartphone

    Bonjour,

    Le GPS android fonctionne de base avec google maps qui va chercher ses cartes en temps réel sur internet, donc consomme une partie de ton forfait data, et ne donne une carte lisible / calcule un parcours que si la data fonctionne à l'endroit où tu te trouves (donc pas en zone blanche 3G).
    Par contre, il doit exister des applications (gratuites ou payantes) avec la cartographie stockée sur ton téléphone (attention, ça prend de la place, prévoir une bonne carte mémoire) et qui fonctionnent "hors ligne", à chercher sur le google play store d'android.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  7. #6
    jamo77

    Re : GPS et smartphone

    Merci laramasse et poly71.

    J'en déduis qu'il faudrait charger sur une carte mémoire ajoutée une application GPS qui fonctionne hors ligne et prévoir de relier le smartphone sur l'allume cigare.
    Existe-t-il des applications de ce type gratuites de bonne facture ?
    Dans cette hypothèse, la fonction live peut-elle être présente ?

  8. #7
    laramasse

    Re : GPS et smartphone

    Bonjour .

    En gratuit avec carte embarquée il existe mappy gps free et route 66 .
    Dans les 2 cas , il faut quand même télécharger la carte un première fois (+/- 450 Mo ) il est donc conseillé de le faire en wifi .
    Qu ' appelle-tu la fonction live ?
    Tant va la cruche à l ' eau qu ' à la fin elle est pleine .

  9. #8
    jamo77

    Re : GPS et smartphone

    Merci laramasse,

    1/ Je n'ai jamais utilisé le wifi avec mon ordinateur ! Comment fait-on avec un smartphone ?
    (Je n'ai pas le wifi sur mon ordinateur, mais j'en dispose sur la Freebox).

    2/ Je n'ai jamais utilisé la fonction live avec mon GPS actuel qui en est dépourvu.
    Par contre je connais quelqu'un qui utilise un GPS disposant de cette fonction (qui a peut-être un autre nom) : cela permet à son GPS de s'adapter à la circulation du moment pour ajuster l'itinéraire (particulièrement utile en région parisienne ou dans les grandes aglomérations).

  10. #9
    invite7aaa8d99

    Re : GPS et smartphone

    Salut,

    la plupart des opérateurs te proposent la 3G (et bientôt la 4G) dans leur forfait. La connexion internet est nécessaire pour deux raisons essentiellement sur un smartphone :
    1) La liaison internet permet de "préciser" la position GPS
    2) la liaison internet permet de charger au fur et à mesure la cartographie.

    Finalement le gps sur smartphone présente l'avantage d'être gratuit si tu enlève les frais de connexion tout à fait raisonnables dans le cadre d'un forfait. Je te recommande un téléphone qui fonctionne sous android avec la cartographie de google maps (google = android). ça vaut largement tous les tom-tom, navigon, etc ... et en plus sur les grands axes tu as même le trafic qui peut-être indiqué.

    Le matos de chez Samsung est correct et le Galaxy Ace fonctionne bien, mais il nécessite une connexion internet (3G) pour fonctionner.

    Espérant t'avoir aidé,

    Cordialement,

    Frantzi

Discussions similaires

  1. l'archivage des cordonnées du GPS ( integrér dans le smartphone android ) dans un fichier KML
    Par inviteb188470e dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2012, 11h47
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2012, 04h17
  3. Smartphone avec connexion wifi (internet,...) et GPS distinct du téléphone
    Par invite238390ec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 18h45
  4. smartphone et gps
    Par invite5c81e23a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2007, 08h07
  5. Réponses: 66
    Dernier message: 27/06/2007, 14h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...