Connecter un peripherique USB2.0 à un PC via le réseau ethernet (en passant par un routeur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Connecter un peripherique USB2.0 à un PC via le réseau ethernet (en passant par un routeur)



  1. #1
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Connecter un peripherique USB2.0 à un PC via le réseau ethernet (en passant par un routeur)


    ------

    Bonjour,

    Je vous expose mon soucis:
    Je dispose à l'heure actuelle d'un équipement de laboratoire, constitué de deux instruments, qui sont contrôlés par un même PC. Chacun de ces deux élements est relié, via un cable ethernet (RJ45), à un routeur (Cisco Linksys N300) et ce routeur est relié via un cable ethernet unique au PC, situé à une dizaine de mètres. Jusque là tout va bien...
    Par contre, j'ai fait l'acquisition d'un autre instrument, qui doit être contrôlé par le même PC, mais cette fois-ci, la connection se fait via une cable USB2.0. Et, bien évidemment, mon laboratoire n'est pas cablé avec des cables USB2.0 de 10m de long...
    J'ai vu qu'il existe des adaptateurs USB2.0 vers RJ45. Je souhaiterais savoir s'il serait possible de connecter mon nouvel équipement au routeur avec cet adaptateur et faire transiter ainsi les données via le cable éthernet unique. Est-ce que le routeur/PC pourrait se dépatouiller avec toutes les données ?

    J'espère que c'est à peu près clair comme description...
    Si vous avez d'autres solutions, je suis également preneur...
    Merci par avance,

    NB: Les contraintes locales: pas de wifi + j'aimerais si possible ne pas avoir à tirer un nouveau cable USB2.0/RJ 45 dans les faux plafonds...

    -----
    Dernière modification par vpharmaco ; 03/12/2013 à 12h40.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Connecter un peripherique USB2.0 à un PC via le réseau ethernet (en passant par un routeur)

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    J'ai vu qu'il existe des adaptateurs USB2.0 vers RJ45.
    Tu as un lien WEB sur cet adaptateur ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Connecter un peripherique USB2.0 à un PC via le réseau ethernet (en passant par un routeur)

    Bonjour,
    je pensais a ce genre de chose : http://www.amazon.fr/Delock-Adaptate...elle+rj45+male

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Connecter un peripherique USB2.0 à un PC via le réseau ethernet (en passant par un routeur)

    Y a pas trop de détails ..... sur la fonctionnalité !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Connecter un peripherique USB2.0 à un PC via le réseau ethernet (en passant par un routeur)

    Aucun espoir que ce gadget transforme le signal série USB en trames adressables par un routeur ! L'USB c'est fait pour brancher directement sur l'ordinateur, avec un câble de 5 m maximum (ou plus si on intercale un ou des répéteurs).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    wizz

    Re : Connecter un peripherique USB2.0 à un PC via le réseau ethernet (en passant par un routeur)

    http://www.amazon.fr/Delock-Adaptate...elle+rj45+male

    un cable USB, c'est:
    -> 1 fil +5V
    -> 1 fil 0V
    -> 1 fil signal +
    -> 1 fil signal -

    tu récupères les 2 bornes d'un cable USB, et tu utilises 4 fils de fer barbelés, ça marche aussi
    c'est juste 4 fils électriques qu'il faut

    ton adaptateur USB/RJ45, ça ne change rien au signal USB
    il ne fait qu'utiliser les fils électriques à l'intérieur du cable RJ45

    avant l'arrivée du wifi et du CPL, ça passait par le cable RJ45. Certaines personnes ont fait des cablages intégrés dans les murs, dans les prises, comme une prise de courant. Mais il n'y avait pas de prise USB. Cet adaptateur, c'est pour qu'on puisse brancher un appareil en USB avec un précablage mural RJ45

    bref, aucune chance d'aller jusqu'à 10m
    sinon, tu pourrais essayer un répétiteur USB, mais je ne garantis pas que ça marchera (sans compter le soucis du bruit du signal éventuellement)

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Connecter un peripherique USB2.0 à un PC via le réseau ethernet (en passant par un routeur)

    Merci pour vos retours.
    Je m'en doutais un peu mais je gardais un petit espoir !

    Je vais m'orienter vers une cable usb de 10m avec répétiteur en espérant que le signal soit ok

  9. #8
    wizz

    Re : Connecter un peripherique USB2.0 à un PC via le réseau ethernet (en passant par un routeur)

    attention au bruit du signal

    le fabricant valide son appareil pour une connexion usb "normale"
    avec ta rallonge usb, tu changes les conditions d'utilisation

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Connecter un peripherique USB2.0 à un PC via le réseau ethernet (en passant par un routeur)

    5 mètres c'est la norme, donc il y a une marge de sécurité et je pense qu'avec un répéteur au milieu il n'y aura pas de problème.
    Dernière modification par JPL ; 03/12/2013 à 22h41.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    wizz

    Re : Connecter un peripherique USB2.0 à un PC via le réseau ethernet (en passant par un routeur)

    c'est plutot par rapport à la précision des mesures

    ce boitier pourrait très bien renvoyer des mesures vers le PC, qui seront traitées par un logiciel propriétaire. Comme tout appareil de mesure, ça n'a de valeur que si c'est étalonné. Or, avec un répétiteur, ça pourrait fausser quelque peu les signaux transmis, et donc induire le logiciel en erreur d'incertitude

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Connecter un peripherique USB2.0 à un PC via le réseau ethernet (en passant par un routeur)

    Euh... c'est du numérique, pas de l'analogique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    wizz

    Re : Connecter un peripherique USB2.0 à un PC via le réseau ethernet (en passant par un routeur)

    la TNT, c'est aussi du numérique
    Puis de temps en temps, on perd quelques bits. Et sur l'écran, ça se traduit juste par quelques coins pixélisés, sans importance

    mais dans un laboratoire de mesure, ces quelques bits parasites, ça change tout...

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Connecter un peripherique USB2.0 à un PC via le réseau ethernet (en passant par un routeur)

    Je pense que dans le cas de mesure si on perd quelques bits le résultat sera tellement invraisemblable que cela sautera aux yeux, et un répéteur n'est pas censé modifier les bits s'il reçoit un signal correct, ou alors c'est un matériel de m....
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. créer un réseau mix éthernet et wifi avec un modèm routeur dsl 2640u
    Par invite0a944a99 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2013, 10h25
  2. Routeur wifi + ethernet
    Par pg38080 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2011, 17h55
  3. Impossible de connecter mon pc a Ethernet?
    Par Vaelia dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 35
    Dernier message: 15/12/2010, 16h24
  4. connecter plusieurs pc a un routeur
    Par invite63209341 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 15h40
  5. Connecter un peripherique 8 bits sur le bus PCI
    Par invite18ef3a5b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2006, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.