Carte mère MSI KM4M-V ne reconnais pas DD SATA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Carte mère MSI KM4M-V ne reconnais pas DD SATA



  1. #1
    hary

    Carte mère MSI KM4M-V ne reconnais pas DD SATA


    ------

    Bonjour.

    J'ai une carte mère MSI KM4M-V avec 2 ports SATA1 qui tourne actuellement avec un DD IDE.

    Je veux lui adjoindre un nouveau DD SATA mais celui-ci n'est pas trouvé ni par Windows XP, ni par Linux et non plus dans le BIOS (en tous cas, je ne vois rien dans le BIOS m'indiquant quelque chose en SATA)

    Il semble que cette carte mère est d'une époque de transition ou le SATA n'était pas toujours reconnu.

    J'ai fouiné un peu et j'ai trouvé sur le site de MSI qu'il, si j'ai bien compris, faudrait sinon flasher mon BIOS, au moins l'upgrader.

    http://www.msi.com/product/mb/KM4M-V...ver&os=XP%2032

    J'ai aussi trouvé ça :
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00023669.html
    qui fait effectivement référence à une disquette de driver SATA.....qui bien entendu je ne sais retrouver !

    Qu'en pensez vous ? Je ne suis pas super enthousiasme à l'idée de cette manipulation !
    Ai-je une possibilité de faire une sauvegarde de mon BIOS actuel en cas de pépin ?

    Sinon, ce DD SATA est seulement utilisable en passant par un boitier USB. Et là, je veux l'installer dans ma machine et même y installer l'OS.


    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par hary ; 09/01/2014 à 20h51.

  2. #2
    p0isonParadise

    Smile Re : Carte mère MSI KM4M-V ne reconnais pas DD SATA

    Bonjour hary,

    La sauvegarde du BIOS c'est mort, c'est une carte mère d'ancienne génération et qui n'est probablement pas pourvu d'un utilitaire de flashage de BIOS de récupération écrit indépendament du BIOS lui-même dans une mémoire ROM séparée.. avec de la chance il est intégré dans le BIOS ou avec pas de chance (et à l'époque c'était souvent le cas) c'est un utilitaire DOS qui doit être lancé en dehors d'un système d'exploitation genre avec l'invité de commande d'un disque d'installation de Windows 98 (je faisais comme ça sur mes anciens PC)..

    Regardes sur la page de téléchargement du BIOS de ta carte mère (ici : http://www.msi.com/product/mb/KM4M-V.html#/?div=BIOS) tu verras que l'avant dernière version met à jour le support SATA de la machine donc probablement qu'il faille faire la mise à jour - évidement à la toute dernière version donc la : 1.4.

    Note : le programme MSI Live Update 5 te permet la mise à jour du BIOS automatiquement et ça depuis Windows mais JE TE LA DECONSEILLE FORTEMENT, la méthode qui marche toujours à coup sûr c'est la bonne et vielle : la méthode manuelle sous DOS, surtout sur une carte dépassée dont on ne sait pas si le programme est compatible avec un vieil OS comme Windows XP.

    Mais ça va pas être du gâteau, je t'explique une manip' que tu peux faire mais tu vas galérer à la réaliser, c'est ma méthode car j'en ai pas encore trouvé d'autres sur une machine avec un utilitaire de flashage de BIOS sous DOS :

    * On veut démarrer sur un invité de commande DOS depuis lequel on lancera l'utilitaire de flashage. Comme on en a pas sous la main voilà une méthode facile et tranquilou. Attention, elle ne marchera uniquement si ton lecteur de disque (CD/DVD) est en IDE, si c'est du SATA c'est mort.

    - Utiliser un vieux disque de Windows 98 / 98 SE ou ME que tu avait acheté il y a très longtemps.. ou que tu peux toujours acheter sur internet légalement.

    - Installer UltraISO sur ton PC, y insérer à la racine de l'ISO le programme de flashage et la version de BIOS que tu veut flasher.

    - Graver l'image modifiée avec UltraISO sur un disque vierge.

    - Booter sur le disque, passer en installation manuelle avec prise en charge des lecteurs de disques.

    - Se placer sur la racine du lecteur en tapant : dir D:
    (remplace D: par ta lettre de lecteur de disque, sauf si c'est la même)

    - Taper le nom de l'utilitaire de flashage : xxxxxx.exe

    - Suivre les instructions du programme pour flasher.

    Corrigez-moi s'il y a de petites erreurs et proposez vos solutions. La mienne marche en tout cas, j'ai souvent fait comme cela
    Si tu ne peux pas changer le Monde, tu peux te changer toi-même. Davina Delor.

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Carte mère MSI KM4M-V ne reconnais pas DD SATA

    bonjour, les pilotes spécifiques correspondent peut être a une fonction raid logicielle

    sont t'ils installés ? http://driverscollection.com/?H=VT8237&By=VIA

    ou sur le site constructeur

    VIA PIDE/SATA RAID Drivers & Utility

    http://www.msi.com/product/mb/KM4M-V...river&os=Vista


    s'ils ne sont pas installés, rien de vu ^^ et le raid n'est pas obligatoire ..

  4. #4
    hary

    Re : Carte mère MSI KM4M-V ne reconnais pas DD SATA

    J'ai flashé la dernière version 1.4 et ça ne marche pas mieux !

    Je ne vois pas non plus dans le setup du nouveau BIOS quelque chose faisant référence à des Disques SATA ou pour en ouvrir les ports.

    Au tout début, quand j'ai monté ce PC, je me souviens que je lui avait installé un lecteur de disquette 3.5'' et que ça ne fonctionnait pas.
    Il avait fallu "ouvrir" un port ou un truc du genre.
    J'ai toujours ce lecteur de disquette (au cas ou) qui me sert bien pour flasher le bios, mais je ne sais plus ce qui avait été modifié dans le setup du bios.
    Peut être, j'avais indiqué 1 lecteur 1.44 à la ligne "lecteur de disquette" et que ça suffisait.
    Mais au moins il y avait une ligne le consernant.

    Pour le SATA, rien dans le setup ! Ou je ne sais pas l'identifier !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Carte mère MSI KM4M-V ne reconnais pas DD SATA

    Répondez déjà si l'utilitaire Raid Via a été installé, et en le lançant , voit le DD ...

  7. #6
    hary

    Re : Carte mère MSI KM4M-V ne reconnais pas DD SATA

    Bon, j'ai installé ce que vous me dite mais c'est pas mieux.

    J'ai eut quelque fenetres sporadiques au redémarrage indiquant VIA RAID mais ça ne m'a pas laissé le temps de voir ce qui était écrit en détail. Les messages ont disparus trop rapidement.

    D'autre part, au démarrage il fait la liste :
    Primary Master
    primary slave
    secondary master
    secondary slave

    ou quelque chose du genre, soit les 4 IDE, mais rien des ports SATA ! Ne devrais je pas voir quelque chose au boot ?

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Carte mère MSI KM4M-V ne reconnais pas DD SATA

    bon je retape tout génial *-*

    ici http://www.techimo.com/forum/motherb...-sata-hdd.html ( il s'en est sorti mais en configurant le HDD sur une machine plus récente et l'utilitaire du HDD constructeur )

    indication d'un option du BIOS pour activer le contrôleur SATA
    indication de la configuration d'un disque dur récent pour le mettre en mode dégradé SATAI ( a voir selon le modèle des fois des jumpers > documentation de VOTRE disque dur )
    ici aussi http://club.myce.com/f7/how-use-sata...rboard-310687/ ( et il s'en est sorti )

    avec ce lien pour vous repérer http://www.bcot1.com/bios1.html
    voir dans la section INTEGRATED PERIPHERAL si il y a une option a activer pour le SATA ( des fois dans le menu BOOT )
    >>> confirmation : Dans le bios, sur Integrated peripherals, il y a on chip sata et c'est coché enabled.

    voir a SATA RAID pour la configuration du BIOS RAID accessible par une combinaison de touches pendant le boot ( activation du lien dans le bios )
    pour stopper le défilement pendant le boot , appuyez sur la touche pause, pour continuer touche entrée

    un exemple d'activation du SATA en mode IDE ou RAID ( pas de raid pour vous juste IDE avec 1 seul disque ou plus, configuration minimale )
    http://www.hardwaresecrets.com/fullimage.php?image=5527
    IDE ( mode de compatibilité pas besoin de pilotes )
    AHCI (mode normal avec pilotes supplémentaires )

  9. #8
    hary

    Re : Carte mère MSI KM4M-V ne reconnais pas DD SATA

    Je commence par mettre mon disque dur WD2000JS CAVIAR SE en SATA 1 avec le jumper et je vois ce que ça donne.
    Comme ici :
    http://wdc.custhelp.com/app/answers/...h/1/a_id/1341#

  10. #9
    hary

    Re : Carte mère MSI KM4M-V ne reconnais pas DD SATA

    Bon, maintenant, je le vois clairement au boot.

    Avec ma version liveCD de linux, il monte et je peux lire ce qu'il y a dessus comme avant de changer le BIOS.

    Par contre, avec windows, même en bootant sur mon autre disque IDE "HDD0", il semble que le PC ne veuille pas démarrer (windows ne se lance pas).

  11. #10
    hary

    Re : Carte mère MSI KM4M-V ne reconnais pas DD SATA

    "on chip sata et c'est coché enabled" Oui ça c'est ok.

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Carte mère MSI KM4M-V ne reconnais pas DD SATA

    en fait depuis le début du fil , on comprend que vous gardez le DD IDE et que vous voulez juste rajouter un disque SATA ...

    il faut donc les pilotes SATA VIA pour accéder au disque SATA ..

    maintenant si vous voulez booter sur le disque SATA et retirer le disque IDE ou le mettre en secondaire , il faut intégrer les pilotes SATA pendant la procédure d'installation de XP touche F6 .. pas d'autres choix .

  13. #12
    hary

    Re : Carte mère MSI KM4M-V ne reconnais pas DD SATA

    Ok, je vous remercie de votre aide.

    De toute façon, ce disque c'est pour une installation linux, et linux à l'air de le reconnaitre.

    Donc, je vais pas chercher plus loin pour l'instant.

    Cette carte mère à toujours été un soucis y compris avec la carte son intégrée à laquelle j'ai fini par substituer une carte son discrète.

Discussions similaires

  1. Boot sur carte PCI IDE et sata
    Par Filoumoteur dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2023, 09h21
  2. carte mere ga-gigabyte ga k8rs482m choix de carte video
    Par invite85dab4bd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 08h49
  3. Carte SD sur port Sata
    Par invite44ae764c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 16h26
  4. Compatibilité disque dur externe SATA II et carte-mère SATA
    Par invite91eb504e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 13h27
  5. j'ai une carte mere sans ide ni sata
    Par invite3ccf6d25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2006, 21h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...