Fonctionnement hardware d'un "SendKey"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fonctionnement hardware d'un "SendKey"



  1. #1
    siltoon

    Fonctionnement hardware d'un "SendKey"


    ------

    Bonjour tout le monde

    Une question à réponse évidente certainement pour certains, mais très énigmatique pour moi, j'implore donc votre aide, n'ayant pas trouvé
    de réponse en aillant fouillé google de fond en comb

    Est-ce que lorsque l'on utilise une fonction "SendKey" dans ses programmes (en VBS, C# ...) le "signal descend-il" jusqu'au clavier (hardware) ou reste-t-il au niveau "software" ?

    A la base Je pensais que c'était seulement software, mais lorsque je fais un sendkey de verr num, ou scroll lock, la led s'allume ... ce qui impliquerai que le "signal" simulé descende
    jusqu'au hardware et prenne le même "parcours" qu'un signal non simulé....

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    calimero03

    Re : Fonctionnement hardware d'un "SendKey"

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal à comprendre votre raisonnement. Le matériel étant géré logiciellement (comment pourrait-il l'etre autrement ?), l'utilisation de la commande sendkey (ou de n'importe quelle commande "simulé" ou non) reste bien entendu logiciel.

  3. #3
    siltoon

    Re : Fonctionnement hardware d'un "SendKey"

    Tout d'abord merci pour votre réponse

    Effectivement c'est la remarque que je me suis faite, mais comment expliquez-vous que lorsque vous faites un Sendkey de la touche "Arret Defil", la led s'allume sur le clavier ?

    On est d'accord qu'en temps normal, c'est le clavier qui envoi un signal au PC, via le controlleur de clavier et l'interpretation des coordonnées de la touche tapée sur la matrice de clavier.
    Mais dans le cas du sendkey de la touche "Arret Defil", je me demandais si le clavier pouvait recevoir un signal du PC et l'interpreter (allumage de la led) ?
    Dernière modification par siltoon ; 17/03/2014 à 10h52.

  4. #4
    calimero03

    Re : Fonctionnement hardware d'un "SendKey"

    désolé, j'ai vraiment du mal à vous suivre. Quand vous demandez "je me demandais si le clavier pouvait recevoir un signal du PC et l'interpréter " c'est justement la bonne réponse donc je n'arrive pas à saisir vos interrogation. Envoyer un sendkey pour allumer ou éteindre la touche "verr num" ou appuyer sur la touche physiquement envoi le meme code au clavier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Fonctionnement hardware d'un "SendKey"

    Bonsoir

    C'est le logiciel tournant sur l'ordinateur qui gère l'état des leds du clavier. De son côté, le clavier ne fait qu'envoyer des codes correspondant à l'appui et au relâchement des touches.

    Un appel à la fonction SendKey avec le code de Num Lock ou Scroll Lock simule l'appui sur la touche correspondante. Le logiciel, agissant comme s'il s'agissait d'un événement provenant du clavier physique, allume ou éteint la led pour indiquer l'état qu'il prend en compte.

  7. #6
    siltoon

    Re : Fonctionnement hardware d'un "SendKey"

    OK, donc imaginons que je lève la led "Scroll Lock" et que je mette un petit moteur à la place.

    Si je fais un programme qui fait un sendkey "Scroll Lock", le moteur devrait donc tourner ?

    Du coup on pourrait s'en servir pour commander un moteur par le biais d'un programme informatique ?
    Dernière modification par siltoon ; 20/03/2014 à 09h42.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Fonctionnement hardware d'un "SendKey"

    Il faudrait mettre un circuit de commande de puissance entre la sortie led et le moteur.

    Sinon, il existe des fonctions (variables selon les systèmes) qui permettent de contrôler directement l'état des leds sans passer par l'envoi de codes clavier virtuels.

  9. #8
    siltoon

    Re : Fonctionnement hardware d'un "SendKey"

    Quelles types de functions ? ça m'interesse

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Fonctionnement hardware d'un "SendKey"

    Citation Envoyé par siltoon Voir le message
    Quelles types de functions ? ça m'interesse
    On est OS dépendant ici. Donc déjà dire quel OS tu utilises.

    Sous windows :
    Pour le controle du clavier tu peux :

    - émuler un appui sur une touche (message WM_KEY, implémenté dans .Net via la méthode SendKey - méthode que tu mentionnes
    - envoyer des info auxports USB si clavier USB
    - passer par du du "root kitting".

    Si tu veux le faire via du root kiting, il y a, de mémoire, un ouvrage qui s'appelle "rootkits infiltration du kernel windows" ou quelque chose comme ça sur le net.

    Sous Linux
    il me semble que c'est possible via un service de X11 (voir avec les connaisseurs de Linux et autres).

    Comme le temps à consacrer à ce genre de bidouille est sans commune mesure avec le prix assez marginal d'une interface externe, je pense que tu vas avoir du mal à trouver des infos plus précises.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Fonctionnement hardware d'un "SendKey"

    Citation Envoyé par siltoon Voir le message
    Quelles types de functions ? ça m'interesse
    Comme je l'ai indiqué, ça dépend de ton système (Windows, Linux, Mac OS...), et également de ton outil de développement.

    Tu peux trouver toutes les réponses en faisant une rapide recherche sur Google. Tu verras que les solutions ne manquent pas.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/03/2014 à 10h39.

  12. #11
    siltoon

    Re : Fonctionnement hardware d'un "SendKey"

    Merci
    Je regarde les pistes que vous me proposez.

  13. #12
    siltoon

    Re : Fonctionnement hardware d'un "SendKey"

    Je n'ai pas forcèment d'applications concrètes en tête.
    Juste valider la possibilité de transformer un controlleur clavier en "module de commande" piloté par un PC, par exemple pour la "robotique".
    Dernière modification par siltoon ; 20/03/2014 à 11h05.

Discussions similaires

  1. Choix "circuit" hardware.
    Par DonGonis38 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2010, 14h35
  2. debutant : FABRIQUER une BOITE A RYTHMES basique."hardware"
    Par invitedb7a8445 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 11h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...