(TUTO) Rebillage/reflow à la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

(TUTO) Rebillage/reflow à la maison



  1. #1
    roro222

    (TUTO) Rebillage/reflow à la maison


    ------

    Rebillage / reflow à la maison

    Bonjour à tous

    Un beau jour le PC portable de mon fils à cessé de fonctionner, il s'agissait d'un HP Pavillion DV6000.
    Il avait l'air de démarrer mais l'écran restait désespérément noir.
    Aprés des recherches sur le net il c'est avéré une trés forte probabilté que se soit la puce graphique (NVDIA) la responsable. Maladie de beaucoups de portables.
    Un rebillage ou reflow était donc certainement la solution.
    Pour ceux qui me connaissent et qui savent que je suis un bricoleur touche à tout, je n'allais pas faire des centaines de km et me faire extorquer quelques centaines d'euros.
    Alors mort pour mort, j'ai tenter l'expérience et ça à marché.
    Pour en faire profiter la communauté , j'ai donc fait ce mini tuto pour ceux qui aurait le courage de se lancer dans cette opération.

    Le matériel

    Rebillage matériel.jpg

    Un décapeur thermique ou un seche-cheveux puissant.
    Si le votre n'est pas assez puissant, fermer parciellement les trous d'aérations avec un peu de scotch, la résistance doit être porté au rouge orangé lors du fonctionnement.
    Un opercule d'alluminium récupéré sur une boîte de Ricoré ou autre.(vous pouvez utiliser aussi de la feuille d'alluminium de plaquette de chocolat pliée en muti-couches).
    Un tournevis cruxiforme.
    Un cm de fil de soudure à l'étain.
    De la pâte thermoconductrice pour le remontage.
    De la patience et minutie (vous en aurez besoin)

    Préparation

    Rebillage préparation.jpg
    Extraire la carte mère du portable (opération la plus longue et difficile).
    Nettoyer la vieille pâte thermique de la puce graphique et du processeur tant que vous êtes.
    Découper un carré de la grandeur de la puce dans votre opercule d'alluminium et incurver le legèrement en forme de parabole. Le flux d'air chaud sera expulsé vers le haut, ainsi votre carte mère sera protégée.
    Déposer votre opercule autour de la puce
    Plier votre cm de fil d'étain en forme de U assez serré et déposez le sur la puce. Il servira de témoin de la fusion de l'étain.

    Opération

    Position 1 sur mon décapeur, soit 300°C
    Une minute environ à 25 cm de la carte pour la chauffer régulièrement et mimimiser l'écart thermique entre cette carte et la puce diminuant ainsi les risques de craquelures tout en étant innofensif pour les composants, surtout les condos élèctrochimiques.
    Rapprocher le décapeur à 2 cm de la puce et faire un petit mouvement circulaire au dessus pour bien répartir le flux sur toute la puce.
    Pendant la chauffe, bien surveiller le U d'étain témoin
    Au bout de 1 minute à 1mn30, le U va se mettre subitement en boule.
    Rebillage étain fondu.jpg
    Stopper tout, l'opération est terminée.
    Laisser refroidir une bonne 1/2 heure sans rien toucher.
    Il y a plus qu'à remettre une bonne couche de pâte thermique et remonter le tout.

    Et là, miracle, voici que votre PC à reprit une seconde vie (pour combien de temps ???)

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #2
    Jack13700

    Re : (TUTO) Rebillage/reflow à la maison

    Un bon tuto que j'ai suivi scrupuleusement et effectivement pour l'instant tout est OK. Une économie de 240€ a la clef. Merci encore

  3. #3
    mimizebiouk

    Re : (TUTO) Rebillage/reflow à la maison

    Bonjour,

    J'ai suivi cette technique sur mon Acer 5552G, et ça n'a marché que 2 mois. Je cherche d'ailleurs quelqu'un dans le Jura qui ferait du rebillage ! Je ne pense pas que la puce supporterait une deuxième séance de torture ...

  4. #4
    roro222

    Re : (TUTO) Rebillage/reflow à la maison

    Bonjour

    Pour ma part, ça a tenue 1 ans puis rebelote et là ça na pas marché
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimizebiouk

    Re : (TUTO) Rebillage/reflow à la maison

    Et qu'as-tu fait, alors ? Tu as racheté une carte mère ? A Dijon, près de chez moi, une entreprise prend 16 € pour rebiller ( 120€ sans changement de chipset). Ca fait un peu cher ...

  7. #6
    OZ59

    Red face Re : (TUTO) Rebillage/reflow à la maison

    bonjour a tous
    je tombe par hasard sur ce vieux sujet.
    pour info: ce tuto ne sers pas a grand chose: la panne reviendra rapidement et ce n'est pas un rebillage mais un reflow approximatif et incomplet par rapport a une procédure de reflow correct (utilisation de flux indispensable).
    ce genre de bricolage ne tient pas la route: c'est un pansement sur une jambe de bois.
    un vrai rebillage coute en moyenne 80€ à 120€.
    attention, il y a malheureusement beaucoup de margoulins qui vous facture ce prix pour un simple reflow dans les règles, le principal c'est que ça marche: mais bon un reflow stable à 80€ ok mais pas à 120€ la c'est le prix d'un vrai rebillage ).
    le vrai rebillage est pour moi accessible a tout bon bricoleur a condition d'investir en matériel un minimum de 400€ à 500€ et encore, avec les bonnes adresse de fabriquant Chinois en achat direct usine et tricherie avec la douane: sans ça mini 1000€ + un temps d'apprentissage (tests avant réel réussite).
    après il y a des gens capables, d'autres non; des gens qui persistes après un échec et d'autres non !
    bonne continuation a tous

  8. #7
    hvd

    Re : (TUTO) Rebillage/reflow à la maison

    Bonjour
    Ce bricolage permet le PC qu'il fonctionne pendant 1 ou 2 mois.

    Le rebillage demande beaucoup de expérience et compétence. Ce n'est pas la machine qui fait tout le travail.
    Si c'est vrai pro, le rebillage - 100 € n'est pas possible. si vous enlevez le TVA 20% + RSI 40% + 20% charge.

    A+

    A+

Discussions similaires

  1. Rebillage BGA
    Par jbefr dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/09/2015, 00h45
  2. Rebillage Chipset
    Par invitec013d9a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2013, 03h59
  3. Probleme rebillage BGA GeForce 86 770 A2
    Par invite19d32940 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2013, 14h47
  4. Rebillage !!
    Par invite0cd36a84 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/07/2011, 20h15
  5. question rebillage
    Par uncleseb dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 15/03/2010, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.