Impression laser fade ou comment remplir le toner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Impression laser fade ou comment remplir le toner



  1. #1
    hary

    Impression laser fade ou comment remplir le toner


    ------

    Bonjour

    J'ai une imprimante laser N&B Samsung SCX4200 dont j'ai rechargé le réservoir de toner (que j'ai récupéré d'un centre photocopie, donc toner de photocopieuse) et je n'arrive pas à obtenir une impression bien foncée.

    C'est très fade, très clair avec des différences de teinte verticales (plus ou moins foncée sur des bandes de quelques cm de large)

    Je ne suis pas en mode éco et j'ai même tout réglé au max.

    Rien y fait, impossible d'avoir des caractères bien noirs !

    Savez vous s'il y a plusieurs type de toner ?
    Ou auriez vous une idée de ce qui cloche et comment y remédier ?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Impression laser fade ou comment remplir le toner

    Bonjour, avez vous bien secouer la cartouche de toner avant de l'installer ? pour le décompacter ?

  3. #3
    azad

    Re : Impression laser fade ou comment remplir le toner

    Salut.
    Oui, il y a plusieurs types de toner. Cela va de sa granulométrie, à son point de fusion, en passant par des additifs plus ou moins confidentiels. Comme en outre, le fait de remplir le réservoir avec un nouveau toner entraîne un mélange avec l'ancien de la cartouche, cela peut aussi poser des problèmes. En outre, le corona (fil ou mousse) est normalement changé avec chaque cartouche, ainsi que le cylindre photo-sensible, il s'ensuit que même remplie du "bon" tonner, une cartouche peut avoir des résultats médiocres.
    Le défaut que tu signales, bandes verticales, pourrait être du à un manque de brassage du toner. Ou a un manque d'homogénéité dans la répartition des charges électriques sur le rouleau photosensible. A noter aussi, que l'on ne doit pas prétendre imprimer sur une feuille passée depuis peu dans une laser : le papier s'électrise et le tonner s'y dépose moins régulièrement.

  4. #4
    hary

    Re : Impression laser fade ou comment remplir le toner

    Oui, j'ai secoué dans tous les sens !

    J'en ai commandé une neuve adaptable.

    Mais le prix est vraiment exagéré vu le prix du toner !

    Je veux bien entendre que le fait de recharger en toner sans changer corona et cylindre photo-sensible peut entrainer une baisse de qualité, mais pas au point de la dégradation que j'ai vécu après remplissage !

    Ca devrait bien tolérer 1 ou 2 recharges avant de ne plus faire quelque chose d'acceptable !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Impression laser fade ou comment remplir le toner

    Je veux bien admettre que, si on se limite à penser que l'échange d'une cartouche se résume à l'échange du toner, l'opération coûte bien plus cher que ce à quoi l'on s'attend. Il faut aussi admettre que l'usage d'une laser revient beaucoup moins cher qu'une jet d'encre. Mais n'oublies pas que les fabricants d'imprimantes laser, sont aussi des fabricants d'imprimantes jet d'encre. Et s'ils n'osent pas (encore) traiter le client laser, comme ils traitent le client jet d'encre, ils doivent certainement rêver du jour ou le service laser générera autant de profit que le service jet d'encre.
    Sinon, pour tes bandes verticales, essaies d'ouvrir et de bien dépoussiérer toute la partie haute tension qui alimente le corona, cette haute tension s'écroule très vite à la moindre fuite. Regardes aussi, mais sans y les doigts le rouleau d'impression. A la moindre empreinte digitale, c'est la tache assurée et qui peu durer très longtemps. Cela peut se nettoyer à l' alcool isopropylique avec un chiffon garanti sans peluche. Si tu as un fil corona, et non la mousse conductrice que l'on trouve de plus en plus souvent, tu peux aussi essuyer ce fil sur toute sa longueur. Dans tous les cas, attendre que tout soit hyper sec avant de re-brancher le jus.
    Pour le reste, photocopieuses et imprimantes utilisent le même toner, surtout quand il vient du même fabricant. Cartouche "adaptable" ????? Hum, je suis dubitatif quand aux résultats.
    Dernière modification par azad ; 04/06/2014 à 22h44.

  7. #6
    hary

    Re : Impression laser fade ou comment remplir le toner

    J ai ouvert la cartouche toner ce matin car même si j'en attends une autre de remplacement, pas besoin de rester ignorant !

    Il y a plusieurs rouleaux, des agitateurs pour décompacter la poudre, tout ça entrainé par un jeu d'engrenages.

    Je cherche le CORONA et la partie haute tension, car en effet, si l'impression est fade, je me dit que ça fixe pas assez de poudre par manque de différence de potentiel.

    Je ne vois rien ! Pas de fils ! Serait ce cette espèce de balais ras que l'on aperçoit sur la photo ? Et si oui, quel traitement lui appliquer pour lui rendre ses capacités ?

    DSC00807.JPG

    On voit bien les traces que j'obtiens à l'impression sur le rouleau !

    DSC00805.JPG

    DSC00806.JPG

Discussions similaires

  1. mauvaise impression toner presque neuf !!
    Par narita dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2010, 16h31
  2. Quel toner pour Imprimante Laser brother HL 2035 ?
    Par Stegros dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 10h02
  3. Imprimante laser : nombre de pages par TONER???
    Par invite702fc936 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2009, 09h44
  4. Impression laser
    Par invite1d21eadf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2007, 20h38
  5. Toner et Imprimante laser ?
    Par inviteca89b7b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2006, 06h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.