problème graphique sur pc fixe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

problème graphique sur pc fixe



  1. #1
    LuluK

    problème graphique sur pc fixe


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement un pc fixe, acer aspire X1301, sous windows 7 64 bit, qui depuis longtemps me fait tout type de panne aléatoire, qui selon moi serait à l'origine de la carte graphique.

    Je l'ai régulièrement dépoussiéré, fait des maintenances software (nettoyage disque dur, désinstallation des programmes, mise à jour des pilotes, réinstallation d'usine de l'OS...) mais toujours les même problèmes..

    Les problèmes en question :

    -plantage instantanée lors d'une sollicitation de la carte graph (ex : youtube) ; écran bleu avec rapport d'erreur puis shutdown quelques seconde après ..

    -Blocage instantanée lors d'un jeu en ligne peu gourmand (le genre de jeu gratuit pour enfant sur des site du style "jeux.fr") . Et dans ce cas la, l'ordi fait un bruit insupportable, il ne répond plus à rien sauf si on appuie plusieurs seconde sur le power jusqu'à l'extinction, il s’éteint mais les périphérique (clavier, souris, HDD externe) reste sous tension..

    -(Dernière surprise récente : une fois que windows a démarré, j'ai le même type de thème graphique que le windows 98 (fenêtre, menu démarrer..). Mais ça je ne suis pas certain que ce ne soit pas mon petit frère ou autre qu'il l'aurai changer sans faire exprès..)

    Ma question est : le problème peut-il venir uniquement de la carte graph ou aussi de l'alim ? Ou autre chose ?

    Merci d'avance !

    PS : c'est un ordi familiale et tout le monde ne s'en sert pas forcément comme il faut

    -----
    Dernière modification par LuluK ; 02/07/2014 à 21h50.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : problème graphique sur pc fixe

    Citation Envoyé par LuluK Voir le message
    Mais ça je ne suis pas certain que ce ne soit pas mon petit frère ou autre qu'il l'aurai changer sans faire exprès..)
    Règle d'or en cas de petit frère : une session par utilisateur, chaque session étant protégée par un mot de passe différent. Bien sûr le petit frère ne doit surtout pas avoir une session administrateur. S'il fait des c....ries cela reste limité à sa session. Conseil adaptable à tout autre cas de figure.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    dexboson201306

    Cool Re : problème graphique sur pc fixe

    Bonjour,

    c'est pas un chipset graphique sur ce genre de pc ?

    et l'OS vraiment un 64 bits ? parcque apparament c'est pc 'low coast'.

    Alors il faut faire un bench cpu et gpu pour voir ou ça plante, aprés si c'est bien un chipset et que ça plante qu'en sollicitant la carte graphique faudra penser à la changer.


    mais attention sur ce genre de machine, faite à l'économie, les composants sont pas terribles, je voudrai pas t'emmener dans des dépenses inconsidérés

  4. #4
    Claude4934

    Re : problème graphique sur pc fixe

    Bonjour
    Tu as toutes les caractéristiques de la mort de ta carte vidéo, ta dernière explication m'en dit long.........
    C'est comme si tu étais en mode sans échec, 16 bits et une résolution minimum. (Tres mauvais signe, surtout avec le 7)
    Qu'elle est ta carte vidéo, est -elle intégrée ou est ce une carte que tu as rajouté ???? C'est la première chose que nous devons savoir.
    Si c'est une carte intégrée à ta carte mère, c'est donc Windows 7 qui la fait fonctionner (par les pilotes et parfois, le processeur). Par contre, comme généralement, il y a peu de mémoires attribuées à cette carte, Windows se sert dans la mémoire vive pour la faire fonctionner dans de bonnes conditions. Mais ton problème ne semble pas venir d'un manque de mémoires vives sinon, tu aurais un pc totalement ralenti même si ta vidéo était "normale".
    Donc la solution la plus probable pour toi est le changement de ta carte graphique en en rajoutant une sur le port adéquat (PCI-e ??) Ce qui devrait désactiver d'office l'intégrée (Il te faudra peut-être redémarrer 2 fois)
    Une carte vidéo en PCI-e a sa mémoire intégrée pour travailler ( de 512 Mo à plusieurs Go) et donc, Windows retrouve la totalité des mémoires vives pour lui, d'où, généralement, une accélération et une fluidité accrues. Voilà, tu sais ce qui te reste à faire...........
    Attention tout de même, plus grosse sera ta carte graphique, plus tu solliciteras ton alimentation, donc en prévoir aussi très vraisemblablement un échange pour plus performant. 500 W minimum,
    mieux vaut trop que pas assez
    Bonne journée et tiens nous au courant
    Claude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LuluK

    Re : problème graphique sur pc fixe

    Nom : screen propriété système.png
Affichages : 89
Taille : 114,4 Ko

    Merci à tous pour vos réponse !

    C'est vrai que séparer les sessions est une bonne idée !

    Voilà un screen système pour les caractéristique et pour vous montrer le type de thème du windows

    Donc la CG (carte graph) n'est pas intégré, c'est celle d'origine, et je l'avais déjà remplacée par une que l'on m'a prêtée mais en même temps je n'étais pas certain de la fiabilité de celle de remplacement donc ça m'a pas avancé beaucoup.. Voilà pourquoi je voulais une confirmation par vous qui y connaissait sans doute plus que moi, avant d'en acheter une autre.. Après je peux toujours en trouver une d'occaz si jamais je n'est pas d'autre choix pour le diagnostic

  7. #6
    LuluK

    Re : problème graphique sur pc fixe

    PS : la CG est une ATI readon

  8. #7
    LuluK

    Re : problème graphique sur pc fixe

    Et j'ai réussi à remettre le thème windows 7

  9. #8
    trebor

    Re : problème graphique sur pc fixe

    Citation Envoyé par LuluK Voir le message

    -plantage instantanée lors d'une sollicitation de la carte graph (ex : youtube) ; écran bleu avec rapport d'erreur puis shutdown quelques seconde après ..

    -Blocage instantanée lors d'un jeu en ligne peu gourmand (le genre de jeu gratuit pour enfant sur des site du style "jeux.fr") . Et dans ce cas la, l'ordi fait un bruit insupportable, il ne répond plus à rien sauf si on appuie plusieurs seconde sur le power jusqu'à l'extinction, il s’éteint mais les périphérique (clavier, souris, HDD externe) reste sous tension..
    Bonjour à tous,

    Ce bruit insupportable ne viendrait-il pas du disque dur qui va bientôt mourir ?

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Claude4934

    Re : problème graphique sur pc fixe

    Re
    Le petit frère ne doit pas être encore assez avancé en informatique pour changer sciemment ou pas le résolution et le rafraichissement de ton écran, il y a tout de même plusieurs manip' à faire.
    Carte ATI Radeon en PCI-e, ça marche bien en général mais c'est comme tout le matériel électronique qu'il y a dans ton pc, ça s'use et au bout d'un moment, ça lâche.
    J'ai plusieurs questions pour toi:
    D’après ta capture d'écran, Windows ne semble pas activé, donc à voir de près
    As tu seulement les bons pilotes de ta carte vidéo et sont-ils à jour ???? Le 7 en installe d'office mais généralement en génériques afin que le périphérique fonctionne, à voir aussi.
    Par le gestionnaire de périphériques, ne te manque t-il pas quelque chose comme composant ???
    Quand au bruit insupportable, je penche plus pour le ventilo du processeur, la pâte thermique qu'il y a dessous ne fait plus son effet, le processeur chauffe et le ventilo s'emballe. A vérifier d'urgence car la moitié au moins de tes plantages doivent venir de là. Et sur la carte graphique qui a aussi sans doute un ventilo qui ne doit pas être très propre
    En parlant de nettoyage/dépoussiérage, le meilleur moyen est le compresseur à air et faut pas lésiner sur l'intérieur de l'alimentation. Tout ce qui a un ventilateur absorbe de la poussière qui peut entrer dans le systeme de roulements et donc, provoquer du bruit. Et il y a au moins 3 ventilateurs fort actifs dans ton pc:
    Intérieur de ton alimentation, sur carte graphique et bien sûr, le processeur. 3 points névralgiques à surveiller de près. Tu peux en supprimer 1 seul, celui de la carte graphique si tu remplaces par une sans ventilo. Sur le processeur aussi, tu peux remplacer par un ventilo de 12 cm de diamètre ou plus, les pales tournent moins vite que sur un petit, brassent autant d'air et sont moins bruyants.
    Quand à l'alimentation, un VRAI nettoyage interne à l'air comprimé est la meilleure des solutions
    Bonne journée à toi

  11. #10
    LuluK

    Re : problème graphique sur pc fixe

    Désolé pour mon absence ! (paperasse administrative + boulot)..

    Bref, claude 4934, je vais essayer de voir tout ça au plus vite, si possible dans l'après-midi, ou sinon lundi soir. En tout cas merci beaucoup à vous tous!

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : problème graphique sur pc fixe

    si BSOD alors on donne les codes d'erreurs avec le nom du fichiers causant l'erreur , ça sera bcp plus simple de trouver le ou les coupables

    > outils d'administration > observateur d’événements .. tout est enregistré là

    les BSOD , avec le détail afficher et le code erreur
    et le reste

  13. #12
    LuluK

    Re : problème graphique sur pc fixe

    D'ccord merci bien !! Je vais vérifier tout ça de ce pas!

  14. #13
    LuluK

    Re : problème graphique sur pc fixe

    Bon l'activation de win7 est OK. Ensuite, une fois dans le menu "gestionnaire de périphérique", comment voir s'il y a des périphérique manquants ?
    J'ai fais l'analyse des pilotes avec "ma-config.com" et j'en est profité pour faire un rapport des BSOD. Et d'après ces rapports, en ayant un peu cherché sur le net, j'ai vu qu'il pouvait y avoir plusieurs raisons diverses, dont des pilotes non à jour, des défauts de RAM ou même un condo chimique sur la C.M défectueux.
    Je vais regarder tout ça. Cependant, je vous confie tout de même le rapport car je pense que vous en ferai une bonne utilité !
    Le voici ! http://www.ma-config.com/fr/services...alyse-des-bsod

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : problème graphique sur pc fixe

    généralement dans le gestionnaire de périphériques, il y a des ? ou des triangles jaunes indiquant que les pilotes sont soit mal installés ou que le périphérique a un problème ( sans bcp de détails )

    la croix rouge indique que le périphérique a été désactivé volontairement ( clic droit )

  16. #15
    LuluK

    Re : problème graphique sur pc fixe

    D'accord et bien il n'y a rien de tout ça

  17. #16
    LuluK

    Re : problème graphique sur pc fixe

    Bon j'ai vraiment tout essayé, mise à jour des pilotes, passage d'adw cleaner, memtest, nettoyage disque, defrag etc... sans succés.. J'ai d'ailleurs eu un nouveau BSOD que j'avais pas encore eu jusque là et incriminant les pilotes après la màj de ceux-ci, et après avoir crée d'autre compte d'utilisateur, j'ai eu le BSOD
    "DRIVER_IRQL_LESS_OR_EQUAL 0x000000D1" donc bon coté soft ça à pas l'air bon mais je sais plus quoi faire... Peut etre faire une décontamination avec ZHPDiag et ZHPFix mais ça prend vraiment beaucoup de temps et je ne suis pas sûr que cela soit vraiment très utile..

    Et côté hard, j'ai DL un sensor soft (siw) qui indique que ma CG est à 72°C. Donc je pense la nettoyer dans un premier temps. Je verrai ensuite.

    Merci tous le monde
    Dernière modification par LuluK ; 17/08/2014 à 22h23.

Discussions similaires

  1. [Brun] Problème de rétroéclairage écran PC fixe
    Par invite3dc93bc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2012, 10h41
  2. [Brun] Problème Téléphone Fixe [Résolu]
    Par invitedc1eebb1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2010, 18h21
  3. probleme ordi fixe
    Par invitef234261a dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2006, 11h55
  4. Problème connection pc fixe à portable
    Par exocet dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2006, 09h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.