Aide pour choisir un serveur NAS
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Aide pour choisir un serveur NAS



  1. #1
    nanard

    Aide pour choisir un serveur NAS


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite investir dans un serveur NAS car pour l'instant c'est mon fixe qui sert de stockage mais quand je veux travailler dessus et que les enfants regardent chacun un film c'est impossible. Au boulot nous avons un NAS et c'est vraiment pratique. J'ai fait quelques recherche sur le net mais je me suis perdu sur la masse d'infos. Je souhaite un NAS qui me permette de faire ceci : (la liste n'est pas exhaustive car je suis sur que j'ai oublié des choses intéressantes)

    -Stockage de donnée (vidéo, musique, texte, tableur,...)
    -Espace perso pour chaque personne dans la maison et accessible seulement par la personne (mot de passe pour le répertoire,...)
    -Pouvoir avoir accès à se qu'il y a sur le NAS de partout dans le monde
    -Pouvoir héberger mon site web.
    -Pouvoir installer tout les logiciels et pouvoir les utiliser à partir des différents PC
    -Pouvoir y accéder depuis mon téléviseur.
    -Compatible Windows et iOS.
    -Serveur impression
    -RAID 5
    -Capacité utile d'environ 20To

    Je suis d'oublier quelque chose mais je viens ici justement pour avoir vos avis et m'orienter vers un NAS.
    Que me conseillez vous?
    Merci

    -----
    Dernière modification par nanard ; 04/08/2014 à 16h04.

  2. #2
    nanard

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    Bonjour.

    Personne ne peut m'aider ou à un retour d'expérience sur du matériel?

    Merci

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    Bonjour

    A 20To on commence à être un peu loin du NAS grand public, style Synology DS414.

  4. #4
    Arzhur

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    Bonjour,


    Puisque le DS415 de chez synology annonce 24 To (bon ok ca fait pas 20 To en RAID 5..mais pas loin), j'imagine qu'il doit y avoir l'équivalent chez les autres frabricants...Qnap, LaCie et consort.

    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par :

    -Pouvoir installer tout les logiciels et pouvoir les utiliser à partir des différents PC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanard

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    Bonjour Arzhur, je souhaite installer tous mes logiciels sur le NAS pour ne pas à avoir à les installer sur tous les PCs et surtout ça m'évite d'acheter 3 logiciels indentique (il y a 3 PCs à la maison) c'est pour que j'ai besoin de 20To.

  7. #6
    Arzhur

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    Ok, j'ai aucune idée de la faisabilité d'un tel truc.


    Pour le reste, je pense que mon DS213 est capable de tout faire (gestion droit/serveur web/impression...sauf le raid5) donc un modèle plus récent et plus performant (comme le fais remarquer Bluedeep, tu vas plutôt devoir prendre du haut de gamme) devrait aussi faire l'affaire.

  8. #7
    wizz

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    tu mets une frontière, sépare PHYSIQUEMENT les utilisations

    -un DD externe (ou NAS) pour mettre le bordel de la famille (photo, vidéo, etc...)

    -et pour ton boulot, tu es sur TON PC, non accessible par les autres membres de la famille, avec un DD externe ou NAS comme SAUVEGARDE (données sur ton ordinateur ET sur le DD externe)

  9. #8
    nanard

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    Merci wizz, mais je ne travail pas à la maison il y a que du personnel. C'est bien mon but de mettre un NAS mais je suis justement ici pour savoir quoi prendre.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    On peut vraiment installer des logiciels sur un NAS et les faire fonctionner ? Je n'ai aucune expérience dans ce domaine mais je suis étonné.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    nanard

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    On peut vraiment installer des logiciels sur un NAS et les faire fonctionner ? Je n'ai aucune expérience dans ce domaine mais je suis étonné.
    Oui on peut installer des logiciels, ça se fait à l'installation quand on nous demande sur ce poste ou pour utilisation réseau ou quelque chose et ce genre.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    Sauf que l'usage que veut en faire nanard viole les conditions contractuelles (donc légales) d'utilisation : installation sur un seul ordinateur à la fois.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    wizz

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    ça ne marchera pas

    j'installe toto.exe
    il me propose soit par défaut C:\Program Files\Toto Entertainment\toto.exe
    soit il me demande, et je lui indique la partition D, et donc D:\Toto Entertainment\toto.exe

    puis je me chope des merdouilles avec windows, je formate la partition C, réinstalle windows
    puis je vais sur la partition D, clique sur toto.exe
    mais toto.exe ne fonctionnera pas, parce qu'il manque des fichiers sur la partition système, de mon ordinateur alpha


    bref, je pourrais très bien installer toto.exe depuis mon ordinateur Alpha, lui demander d'installer sur NAS:\Toto Entertainment\toto.exe

    -plus tard, depuis mon ordinateur alpha, je peux lancer toto.exe installé sur le NAS, tout comme j'ai pu le lancer depuis sa partition D précédemment

    -mais plus tard, depuis un autre ordinateur beta, je ne pourrais pas lancer toto.exe parce que pour ce dernier, il manque des choses sur la partition système

    QUe je formate et réinstalle windows sur l'ordinateur alpha, ou que je tente de lancer depuis un autre ordinateur, ça revient au même

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    C'est bien ce que j'avais en tête. Mais qu'en est-il pour Linux et Mac OS X ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    wizz

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    Linux, pourquoi pas

    Mac, ça m'étonnerait...

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    Mac c'est un Unix.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    nanard

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ça ne marchera pas

    j'installe toto.exe
    il me propose soit par défaut C:\Program Files\Toto Entertainment\toto.exe
    soit il me demande, et je lui indique la partition D, et donc D:\Toto Entertainment\toto.exe

    puis je me chope des merdouilles avec windows, je formate la partition C, réinstalle windows
    puis je vais sur la partition D, clique sur toto.exe
    mais toto.exe ne fonctionnera pas, parce qu'il manque des fichiers sur la partition système, de mon ordinateur alpha


    bref, je pourrais très bien installer toto.exe depuis mon ordinateur Alpha, lui demander d'installer sur NAS:\Toto Entertainment\toto.exe

    -plus tard, depuis mon ordinateur alpha, je peux lancer toto.exe installé sur le NAS, tout comme j'ai pu le lancer depuis sa partition D précédemment

    -mais plus tard, depuis un autre ordinateur beta, je ne pourrais pas lancer toto.exe parce que pour ce dernier, il manque des choses sur la partition système

    QUe je formate et réinstalle windows sur l'ordinateur alpha, ou que je tente de lancer depuis un autre ordinateur, ça revient au même
    Pourtant au boulot nous n'avons aucun logiciel installé sur nos postes tout est sur le réseau et on a juste des raccourcis. Mais je ne suis pas informaticien il y a peut être des fichiers sur les postes qui sont installés.

  18. #17
    wizz

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mac c'est un Unix.
    chouette
    je pourrais installer tous les logiciels Linux sur des ordinateurs à la pomme alors...



    ....à moins que la manière de programmation chez Apple ait bloqué cz genre de possibilité, afin d'orienter tout le monde vers apple store, donc business

    et s'il y a business, alors leur intérêt est aussi d'empêcher le piratage des logiciels, comme sur les PC, donc pas possible d'installer un logiciel sur le réseau, et le faire fonctionner par plusieurs ordinateurs mac

    sous windows, je copie le dossier toto entertainment d'un PC, et coller dans un autre PC
    il y a toutes les chances pour que ça ne fonctionne pas (pour les logiciels payants, et couteux)

    il en sera de même entre 2 ordi mac

  19. #18
    nanard

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    Bonjour wizz

    Pour vous le faite d'installer sur un serveur réseau un logiciel et de l'utiliser sur plusieurs poste c'est pas possible?
    Pourtant quand on installe une suite logiciel de bureautique, que je ne situerai pas, au moment de l'installation il nous demande si c'est pour installer sur le poste ou sur le réseau, il doit être possible de l'installer sur un serveur et l'utiliser de plusieurs poste non? je regarderai au boulot comment c'est installé.

    Enfin bref on s'éloigne de ma recherche, avez une idée de se qu'il me faudrait comme NAS?

    Merci

  20. #19
    Arzhur

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    c'est la mode le "débat" mac/windows en ce moment , y'a un truc non ?

    Pourtant au boulot nous n'avons aucun logiciel installé sur nos postes tout est sur le réseau et on a juste des raccourcis. Mais je ne suis pas informaticien il y a peut être des fichiers sur les postes qui sont installés.
    A la rigueur demande à ton service info comment sont configurés les postes et tu seras fixé.

  21. #20
    Arzhur

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    Enfin bref on s'éloigne de ma recherche, avez une idée de se qu'il me faudrait comme NAS?
    Bhé y'a le DS415 qui a l'air de coller (je trouve pas les modèles équivalent chez leurs concurrents, mais ça doit bien exister)

    T'as une idée de ton budget ?

  22. #21
    Bluedeep

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    Citation Envoyé par Arzhur Voir le message
    Bhé y'a le DS415 qui a l'air de coller (je trouve pas les modèles équivalent chez leurs concurrents, mais ça doit bien exister)

    T'as une idée de ton budget ?
    Bonne question ....

    Pour voir 20 To sur un 415 il faut utiliser 4 DD de 6 To. (en RAID 5, car en RAID 1 on ne peut pas dépasser 12 To)

    Ca va faire une config à près de 1800 €.

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ca va faire une config à près de 1800 €.
    À côté de ça, l'économie sur les logiciels...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    Bluedeep

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    Citation Envoyé par nanard Voir le message
    Pour vous le faite d'installer sur un serveur réseau un logiciel et de l'utiliser sur plusieurs poste c'est pas possible?
    Ca dépend de la façon dont sont gérées les licences.
    Si un serveur de licences est utilisé, en général pas de problème; mais ce n'est pas le cas général et on ignore quels logiciels tu utilises.

    Il n'y a aucune réponse standard possible.
    Dernière modification par Bluedeep ; 12/08/2014 à 13h38.

  25. #24
    Bluedeep

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    À côté de ça, l'économie sur les logiciels...
    Certes, mais le fait de disposer d'un stockage centralisé est quand même bien pratique.
    Je suis en train de l'étudier pour la maison car le besoin de stockage des photos, et surtout des dossiers de traitement Adobe, devient trop gourmand pour les DD locaux des machines.

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    OK pour tout ce qui est document, mais là on parle d'autre chose.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    nanard

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    Bonjour et merci de vos réponses.
    Pour répondre à la question du budget, pas trop de limite car c'est mon cadeau des 30ans et il y a plusieurs personnes qui se mettent dedans. Le NAS ne va pas me servir que pour les logiciels mais aussi pour les photos, vidéo et film, document, je compte également créer un site web, en amateur, et je ne suis pas sur que 20To me suffise quand on voit la taille des logiciels (solidworks, suite Adobe, office, je fais aussi de la randonnée et j'utilise des logiciels de cartographie,...) et les vidéos ayant la chance d'avoir une gopro que j'utilise régulièrement la taille des fichiers sont énorme pour quelques heure de film (30Go pour 3h environ).

  28. #27
    Arzhur

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    je ne suis pas sur que 20To me suffise
    C'est quand même pas mal...essaye d'avoir une idée de la capacité que tu souhaites avoir. Après seulement tu choisis un NAS (chez Synology/Qnap t'as largement le choix) qui a suffisamment de baies pour accueillir les disques.

  29. #28
    Bluedeep

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    Citation Envoyé par nanard Voir le message
    les vidéos ayant la chance d'avoir une gopro que j'utilise régulièrement la taille des fichiers sont énorme pour quelques heure de film (30Go pour 3h environ).
    Ma compagne aussi fait de la vidéo; or, on constate que de facto, pour sortir une vidéo montée de 20mn, il faut à peu près 10 à 12h de prise de vue; donc ne pas se focaliser sur tes 3h/30Go mais sur "combien de DVD je vais sortir par an" et t'apercevoir que 80% des plans ne valent pas le coup d'être montés.

  30. #29
    nanard

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    Une petite question, est il possible d'avoir 2 types de raid sur le même NAS, par exemple 2 en RAID 5 et 2 en RAID 0?
    Merci

  31. #30
    Arzhur

    Re : Aide pour choisir un serveur NAS

    Une petite question, est il possible d'avoir 2 types de raid sur le même NAS, par exemple 2 en RAID 5 et 2 en RAID 0?
    C'est vachement tiré par les cheveux comme besoin ça....

    Un RAID 5 faut au moins 3 disques si je dis pas de betises (un RAID 5 sur 2 disques c'est du RAID 1 non ?).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide pour choisir un sujet pour le PFE chimie
    Par damiyine dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2013, 15h06
  2. Besoin d'aide pour choisir mon poêle a bois pour mon appartement
    Par invite9e65b118 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2011, 20h03
  3. Besoin d'aide pour choisir un moteur électrique pour petite voiture
    Par invitef24fe664 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2011, 19h28
  4. 6 PC < 500$, besoin d'aide pour choisir svp
    Par invite3dde90cf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2010, 22h39
  5. quel serveur choisir avec open office
    Par invite332b3bc1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2008, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.