Disque dur qui gratte sans raison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Disque dur qui gratte sans raison



  1. #1
    bricoldur

    Question Disque dur qui gratte sans raison


    ------

    Bonjour,
    je viens d'acheter un notebook asus sous windows 8, 5OO gigas de DD et 2 de ram.
    Actuellement, j'ai juste le gestionnaire de tâches ouvert et firefox. Il y a des moments où le disque gratte énormément et d'autres non. Ca gratte moins quand j'arrête la tâche de windows installer. Peut être que le disque est tout simplement bruyant, car j'ai un autre asus en 17 pouces qui ne fait quasiment pas de bruit.

    Comment voir si mon disque fonctionne correctement, car j'ai peur qu'il ne tienne pas longtemps à ce rythme!

    Merci à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne!

    -----

  2. #2
    Pauldair

    Re : Disque dur qui gratte sans raison

    Bonjour,

    As-tu essayé de défragmenter le DD ?

    Il se peut que lors de l'installation il y ait eu une grosse fragmentation des fichiers.

    Cordialement.

  3. #3
    bricoldur

    Re : Disque dur qui gratte sans raison

    Bonjour!
    Non,
    j'ai pensé que je n'en avait pas besoin sur pc neuf. Je vais essayer pour voir.
    Merci!

  4. #4
    Pauldair

    Re : Disque dur qui gratte sans raison

    Alors, est-ce que ça gratte toujours ?

    J'ai pensé à une autre chose, du Windows 8 avec 2 GB de RAM c'est peu.

    Le système d'exploitation va donc utiliser le disque dur pour faire des swaps mémoire ce qui ralenti l'ordi et crée des accès disque en continu.

    Deux solutions:

    1° mettre 4GB de mémoire au lieu de 2,

    2° utiliser un port USB pour une clef mémoire de 4 ou 8GB qui restera connectée en continu et permettra son utilisation comme fichier ReadyBoost (le swap se fera alors sans bruit sur la clef USB).

    Bonne fêtes de fin d'année.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bricoldur

    Re : Disque dur qui gratte sans raison

    Oui, ça gratte toujours trop.
    Pour la RAM, c'est ce que j'avais demandé en l'achetant car ça me paraissait juste 2G pour la RAM, mais la vendeuse m'a certifié que ça suffirait largement pour un notebook. Il faut dire que c'était chez carrefour, alors les conseils...bref.
    Je n'ai pas de clé sous la main pour faire le test mais je vous tiens au courant. Je pense que le problème vient de là.
    Avez-vous un tuto pour créer le fichier ready boost sur la clé?

    Merci!

  7. #6
    Pauldair

    Re : Disque dur qui gratte sans raison


  8. #7
    Claude4934

    Re : Disque dur qui gratte sans raison

    Avant de te lancer dans des frais, télécharge l'excellent petit logiciel Hard disk sentinel.
    http://www.hdsentinel.com/download.php
    Il te dira, même en version d'évaluation, si ton disque dur est en bon état général, Faut pas être dupe, un disque dur neuf n'est pas sensé gratter, siffler ou faire d'autres bruits insolites. On n'est plus en 1998 ou 2000, il y a eu quelques progrès depuis...............
    D'autre part, et ce, depuis Windows XP, un maximum de mémoires vives n'a jamais nuit à la bonne marche de nos ordinateurs. Un minimum de 4 Go, une moyenne de 8 Go et un maximum de 32 Go suivant les cartes mères et les pc sont de mise aujourd'hui et ce, quoiqu'en dise une vendeuse de grande surface qui ne connait presque certainement rien à la bonne marche du pc qu'elle vend.
    C'est très certainement de la ddr3 que tu as sur ton pc et donc, tu peux mettre au moins 2 x 4 Go de mémoires, tu seras surpris ensuite du gain de vitesse et fluidité que tu pourrais avoir.
    Bonne soirée à toi

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disque dur qui gratte sans raison

    Sauf qu'un ordinateur qu'on vient juste d'acheter, on ne l'ouvre pas, on ne le modifie pas. Sinon au revoir la garantie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Claude4934

    Re : Disque dur qui gratte sans raison

    Bonjour JPL
    D'accord avec toi pour ne pas intervenir sur le pc physiquement soi même. Mais l'ajout d'un logiciel comme celui que j'ai conseillé n'a rien à voir avec la garantie. Par contre, il peut certifier si oui ou non le disque dur est en bon état et dans le cas négatif, Bricoldur a tout intérêt à faire marcher la garantie avant toute chose pour changement du disque dur.
    De plus, le rajout de barrettes de mémoires n’enlève rien à la garantie s'il les fait mettre par le magasin vendeur puisque là, c'est sous leur responsabilité.
    L'acheteur ne doit pas être le pigeon, surtout s'il est assez avisé pour demander des conseils et les mettre en pratique

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Disque dur qui gratte sans raison

    bonjour, vous prenez pas la tête , un démarrage en mode sans échecs avec support réseau, et on écoute pendant le surf par exemple ^^

    il existe des processus qui écrivent sur le HDD , il suffit de savoir si ça vient bien de ça, ou du disque dur lui même

  12. #11
    eric mag

    Re : Disque dur qui gratte sans raison

    Citation Envoyé par bricoldur Voir le message
    Ca gratte moins quand j'arrête la tâche de windows installer.
    ca me dit quelque chose, ce bug...
    si ca le fait avec un couple I7 / SATA, il fait juste faire une mise à jour. ca devrait corriger le blème

  13. #12
    bricoldur

    Talking Re : Disque dur qui gratte sans raison

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses!

    Je n'ai pas pris le temps de m'occuper du problème depuis Noël et je n'ai pas reçu les notifications par mail (sans doute à cause de la mise place de la nouvelle version du forum)
    Bref, Claude, j'ai testé mon disque ce matin avec Hard Disk Sentinel , il est 100% niskel, j'en ai profité pour tester ses performances (je l'ai fait ramer en ouvrant 9 onglets Firefox et une vidéo, plus un autre test de hard Disk Sentinel), ça rame par période et le disque est utilisé à 100%, la courbe montre qu'il faudrait plus de disponibilité du disque.
    Je pense qu'il me faudrait savoir si je peux arrêter des processus qui tournent inutilement avant d'ajouter de la RAM. Qu'en pensez-vous?
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. S.O.S vertiges sans raison!!
    Par invite6440e1d3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/04/2019, 20h05
  2. PC devenu lent sans raison
    Par invite19e97d64 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2012, 12h12
  3. Sans Raison....
    Par CDavid2005 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2008, 18h03
  4. Disque dur tourne sans raison !?
    Par invitecd84d9ba dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 17h49
  5. CD-RW effacé sans raison
    Par invite82e3a8ee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2006, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.