Màj bios & partition HDD > 2To ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Màj bios & partition HDD > 2To ...



  1. #1
    illusionoflogic

    Unhappy Màj bios & partition HDD > 2To ...


    ------

    Bonsoir,

    J'expose mon Pb : J'ai fait dernièrement du hardware pour pas trop cher, j'ai win 8.1 64 bits, mais j'ai un HDD qui a rendu l'âme ...
    Pas trop grave (c'était celui d'origine du PC à l'achat).
    Donc j'achète un nouveau HDD bien + conséquent en mémoire 3To et là win me dit que la taille maxi attribuable à une partition est 2To ...
    Alors perdre 1000Go contre autre de 500Go ... me suis dit que c'était chiant
    J'ai donc cherché à améliorer cela et j'ai utilisé la cmd diskpart pour formater une partition efi en gpt ou mbr (pour mon cas ce sera gpt).
    Le problème c'est mon bios : je peux pas faire un "boot from file" car il n'y a nulle part l'option "disable secure boot" ou "enable uefi" ...
    Donc j'ai fait un scan pour voir s'il y avait des màj de bios, et on me dit que oui (j'en doutais car c'est qd même du vieux matos) ; le Pb c'est qu'on me demande €€€ pour un outil qui me servirait qu'une fois .
    Et d'après le site du constructeur de la carte mère, j'aurai (soi disant) le dernier bios dispo ... en même temps, ils en sont qu'à win 7 64 bits pour ce qui est de l'OS supportée (ce qui est pour moi la marque d'un non dvlpt/màj du site constructeur ou config trop exotique ?) => parce que j'ai bien lu plusieurs fois qu'il était tjs possible de faire des partition efi en gpt sous win 8.1 64 bits (donc j'ai du vieux matos mais bien opérationnel).

    Alors voilà, comment trouver l'update du bios, proposé lors du scan (évidemment ils ne disent pas lequels), gratos ou avec un logiciel libre qui fout pas la $%*µ"&[

    Parce que là c'est touffu

    PS : j'ai une capture d'écran s'il y a besoin du scan en question avec une partie de mon hardPC, logiciel découvert avec CPUID

    -----
    Dernière modification par illusionoflogic ; 12/04/2015 à 21h27.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Màj bios & partition HDD > 2To ...

    Déjà en NTFS Windows va probablement se réserver une partition cachée d'au moins 100 Mo (pour Windows 8 je ne sais pas, mais je parle de W7). Ensuite tu te crées une partition d'au moins 100 Mo pour Windows et les programmes, puis 2 To pour les données. Il te reste moins de 800 Mo pour une partition qui te servira à stocker des chose rarement utilisées. Je dis moins de 800 car n'oublie pas que le disque annonce une capacité avec un kilo à 1000 tandis que Windows parle de kilo à 1024. Donc vu par Windows tes 2 To vont faire à peu près 1,86 To pour Windows.
    Dernière modification par JPL ; 12/04/2015 à 22h44.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    illusionoflogic

    Re : Màj bios & partition HDD > 2To ...

    Merci. ...
    Il faut que je précise : je ne crée aucune partition! Y a la partition auto réservé système + la partition principale (qui se scinde à environ 2To car justement c'est du NTFS) donc il reste 800Go (comme tu dis) non alloué ... et dont win 8.1 64 bits (c'est pareil pour win 7 d'après mes recherches)
    Refuse l'allocation (en gros c'est 800Go inutilisable par le système, j'ai bien une roue de secours : y installer Ubuntu -> mais c'est vraiment si forcé par le hardware car je vise à separer les 2 OS mais tout en ayant la possibilité de les faire communiquer)

    Donc pour en revenir à nos moutons, seul une partition formatée à vide en gpt ou mbr peut rendre la totalité à la partoche principale ...

    Et pour ça il faut booter sur un fichier efi\boot\bootx64.efi ... Le Pb est que le .efi
    n'est lisible qu'à partir d'un bios uefi : donc il faut avoir cette option dans le bios (d'ailleurs le uefi c'est un bios amélioré à lui tout seul). Donc la seule solution est d'installer/maj le microprogramme bios vers uefi bios ... et ça on peut le faire sur mon PC (d'après le scan) ...

    Alors comme il vaut mieux pas se planter, je demande s'il n'y a pas un logiciel qui fait ça en freelance. ... ou bien savoir le bios uefi compatible avec mon matos si il existe!

    Voilà et aussi j'ajoute que les formats gpt et mbr sont mieux dotés, pour éviter de rogner sur la mémoire réelle, que NTFS.

    Donc ? Une solution ?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Màj bios & partition HDD > 2To ...

    Ne pas faire deux partitions séparées, l'une pour Windows et les programmes, l'autre pour les données me semble être une pratique préhistorique que Windows traîne par défaut depuis trop longtemps (regarde Linux). Avec une seule partition si tu veux réinstaller Windows après un formatage, c'est la m...e parce que cela t'efface toutes les données qu'il faut récupérer à partir d'une sauvegarde (qui dans 95% des cas ne sera pas à jour, voire n'existera pas). Je trouve déjà insupportable qu'il faille réinstaller les programmes quand on réinstalle Windows, mais ça c'est inévitable à cause de la base de registre et cette manie stupide de Windows de mettre les profils et Program data dans la racine de C:. En plus par défaut (mais Windows a prévu qu'on puisse le changer a posteriori) il met les documents, les images, etc. dans le profil.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    illusionoflogic

    Re : Màj bios & partition HDD > 2To ...

    Tiens c'est marrant mais il n'y a pas besoin de tout réinstaller. ... Je veux dire pour l'avoir fait 3 fois en 2 semaines qu'une simple image system (en tout cas pour win 8 pour le 7 a fortiori tu peux me dire si tu as la svgd image?) Bon d'accord elle fait souvent 200 voir 300 Go restaure complètement le PC d'où mon incompréhension sur la réinstallation&configuration des programmes?
    Car je n'ai pas à le faire ?
    Sinon CCleaner pour le registre avec
    Regquickdefrag et ça roule

    Et je n'ai tjs pas compris l'histoire de pas partitionner? car c'est imposé d'office j'avais pas à racommoder quoique que ce soit. ...
    Donc tjs 2 partitions (system+programmes/stockage) + un bout de HDD : seul un formatage adéquate peut me sortir de cette galère.

    Mais comme réinstaller win ou son équivalent image, il faut pas réformateur le formatage et c'est ça le Pb car win 8 (c'est NTFS de base)

    @+

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Màj bios & partition HDD > 2To ...

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Donc tjs 2 partitions (system+programmes/stockage)
    D'accord mais c'est le contraire de ce que tu disais dans ton message précédent qui ne parlait que d'une seule partition. D'accord aussi pour l'image du système. J'en fais une périodiquement mais je n'ai pas eu à l'utiliser jusqu'à présent. Toutefois il faut savoir que très peu (probablement moins de 1% des utilisateurs) savent que ça existe ; si on la fait il faut que ce soit sur un disque externe parce qu'en cas de défaillance du disque on a l'air malin si on l'a stockée sur le même disque ! Et en plus je pense qu'il faut la réinstaller en ayant au départ un DVD de Windows pour la lancer (je parle de la sauvegarde système proposée par Windows, qui est horriblement longue, je ne sais pourquoi).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    illusionoflogic

    Re : Màj bios & partition HDD > 2To ...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    D'accord mais c'est le contraire de ce que tu disais dans ton message précédent qui ne parlait que d'une seule partition.
    Non non on s'était mal compris, je parlais de partitionnement volontaire (donc + de 1 partition sur LA principale), car de toute façon la réservé au system est obligatoire et c'est bien comme ça.

    Sinon pour l'histoire de la svgd image + HDD externe + aussi faire une svgd de l'historique des fichiers ... : c'est exactement ce que je fais (avec une déconnection au net le temps que ça passe ) et j'ai jamais eu de Pbs à ce niveau ... pour restaurer l'image svgd à partir de win 8, j'utilise bien le DVD pour booter puis le HDDext (un recovery windows heu ... ça existe ) tiens je me demande si le bios uefi permet de s'en passer (du DVD) ? ...

    Cependant pour le bios ; je fais comment moi ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  9. #8
    lecbee

    Lightbulb Re : Màj bios & partition HDD > 2To ...

    Bonsoir,

    Pour ré-écrire la table de partition du disque en GPT, il suffit de booter avec le LiveCD de GParted, téléchargeable ici ( http://sourceforge.net/projects/gpar...4.iso/download ).
    Une fois sur le LiveCD, GParted s'exécute automatiquement et il faut choisir de ré-écrire la table de partition. Par défaut c'est sélectionné sur msdos (= MBR), il suffit de changer sur GPT et voilà. Attention tout ce qui sera sur le disque sera perdu.
    Ensuite rebooter et réinstaller l'OS.


    Au fait quelle est le modèle de votre carte mère ?

  10. #9
    illusionoflogic

    Re : Màj bios & partition HDD > 2To ...

    Bonsoir et un grand merci
    Je me doutais bien qu'il y avait une soluce : Si j'ai bien compris GParted, ça permet de partitionner en bootant hors OS, à partir du bios et ce en choisissant ce qu'on veut de compatible ? (bien mieux que diskpart ?) Je vais tester et je reviendrai dire ce qu'il en est !

    Citation Envoyé par lecbee Voir le message
    Au fait quelle est le modèle de votre carte mère ?
    N68C-S UCC ...

    Bonne soirée
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  11. #10
    lecbee

    Re : Màj bios & partition HDD > 2To ...

    En fait GParted c'est un logiciel de partitionnement qui fonctionne sur Linux.
    Et le projet GParted propose un LiveCD de Linux, optimisé pour utiliser GParted. Donc ce n'est pas à partir du BIOS que ça fonctionnemais bien depuis un système d'exploitation (Linux) mais utilisé en LiveCD.

    Cela dit ta carte mère Asrock dispose d'un BIOS et non pas d'un UEFI. Or les Windows versions "familiales" (contrairement aux versions serveurs) ne peuvent pas booter depuis un disque GPT, comme tu peux le constater ici : https://en.wikipedia.org/wiki/GUID_P...4-bit_versions

    Du coup tu peux tout simplement abandonner ton projet de disque en GPT.

    Pour ce qui est de l'OS supporté par ta carte mère indiqué sur leur site, c'est souvent comme ça. Les systèmes d'exploitations sortis après la mise sur le marché de la carte mère (ou en tout cas après sa fin de vie commerciale) ne sont pas re-testés/validés/certifiés sur les nouveaux OS. En tout cas rarement voire jamais pour du matériel grand public comme ça.

  12. #11
    illusionoflogic

    Re : Màj bios & partition HDD > 2To ...

    Ah mince ... d'après ton tableau il faudrait l'UEFI et pas possible avec ma carte ... donc hardware non compatible ... pas d'UEFI ...

    Bon bah c'est l'occasion d'installer en dual boot ubuntu 14.10 sur cet espace non alloué (j'espère que ça c'est faisable ?), je vois plus que ça à faire, en tout cas, j'ai découvert, grâce à toi, un nouveau logiciel.

    Je fais un renvoi sur mon sujet : http://forums.futura-sciences.com/lo...formatage.html

    Donc résolu pour moi.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  13. #12
    lecbee

    Re : Màj bios & partition HDD > 2To ...

    Je ne pense pas que tu puisses utiliser le reste de ton disque du coup. C'est vraiment limité à 2 To. Enfin à essayer mais je ne pense pas que ça va marcher.

    Cela dit, une autre technique serait d'installer d'abord Linux sur ton disque en GPT (une partition de 1 To par exemple), puis d'installer Windows après (sur le reste de ton disque, soit 2 To).

    Ensuite il faudrait que tu réinstalles Grub2 par contre, car Windows l'aura effacé. Ça veut donc dire rebooter sur un LiveCD (ou le DVD d'installation de ton Linux) pour réinstaller Grub2 qui va alors détecter ton Windows. Et là vu que c'est Grub2 qui va amorcer le système Windows, tu ne seras pas limité par ton MBR.

    Mais bon ça nécessite de faire des manips pas toujours évidente... et puis Windows sera quand même limité à 2 To au final.
    Dernière modification par lecbee ; 15/04/2015 à 22h06.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Màj bios & partition HDD > 2To ...

    [QUOTE=lecbee;5192387Cela dit, une autre technique serait d'installer d'abord Linux sur ton disque en GPT (une partition de 1 To par exemple), puis d'installer Windows après (sur le reste de ton disque, soit 2 To).[/QUOTE]
    Il me semble douteux qu'un BIOS un peu ancien puisse booter sur une partition GPT.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    illusionoflogic

    Re : Màj bios & partition HDD > 2To ...

    Citation Envoyé par lecbee Voir le message
    Je ne pense pas que tu puisses utiliser le reste de ton disque du coup. C'est vraiment limité à 2 To. Enfin à essayer mais je ne pense pas que ça va marcher.
    Même pas en utilisant l'option installer Linux à côté de Windows ?

  16. #15
    lecbee

    Re : Màj bios & partition HDD > 2To ...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il me semble douteux qu'un BIOS un peu ancien puisse booter sur une partition GPT.
    Sur Wikipedia c'est marqué que ça fonctionne, et il me semble l'avoir déjà fait. J’essaierai demain tiens... (si j'ai le temps).

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Même pas en utilisant l'option installer Linux à côté de Windows ?
    Normalement non car c'est la table de partition qui limite l'ensemble du disque à 2 To apparemment.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Màj bios & partition HDD > 2To ...

    Le problème c'est que si le BIOS ne voit que 2 To c'est mal barré. Que dit le BIOS à ce sujet d’ailleurs ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    illusionoflogic

    Re : Màj bios & partition HDD > 2To ...

    Le bios et win voit 2,8 To
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  19. #18
    lecbee

    Re : Màj bios & partition HDD > 2To ...

    Ce matin j'ai installé une distribution Linux (CentOS 6.5 x86-64) sur un disque de 4 To, configuré en GPT (avec "protective MBR"). La carte mère utilisée dispose d'un BIOS (chipset i915). Et le BIOS détecte le disque de 4 To.
    Et ça marche sans problème. Par contre l'OS Linux se limite à 2 To, impossible de lui allouer la totalité du disque *.

    * en tout cas sur la même partition, faudra que j'essaye en définissant plusieurs partitions.
    Dernière modification par lecbee ; 16/04/2015 à 13h02.

  20. #19
    illusionoflogic

    Re : Màj bios & partition HDD > 2To ...

    Merci bien ; problème insoluble => impossible d'installer win après lin en gpt (j'ai essayé un tas de trucs ; mais j'aime pas user mes disk en surformatage).
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

Discussions similaires

  1. problème partition disque pour installation linux partition
    Par ulyss dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2015, 13h32
  2. partition pc
    Par bmjs dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2014, 14h28
  3. Augmenter partition C: ou installer XP sur autre partition
    Par invite38674ab0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2008, 19h58
  4. partition disque dur avec Partition Magic
    Par hydrus33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2008, 23h19
  5. Problème pour créer une partition avec Partition magic
    Par Draune dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2006, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.