PowerMac G4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

PowerMac G4



  1. #1
    zenorph

    PowerMac G4


    ------

    Bonjour,
    Je possède un PowerMac G4 MDD, qui à l'air de bien fonctionner à l'exception de la video.
    Il démarre, boot, j'ai même le contrôle du volume, l'éjection CD au clavier... Mais pas de signale video.

    j'aimerais avoir confirmation qu'il s'agit bien de la carte graphique qui est dead... Je suis dans les DOM donc pas de marge pour en commander une autre, et trop cher si il s'agit pas de la carte^^

    Merci bien!

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : PowerMac G4

    https://upload.wikimedia.org/wikiped...D_sideopen.jpg

    Bonjour, d'après le lien Wiki , c'est une carte graphique AGP 2x sur un port identique a celui du monde PC d'il y a +10ans ^^

  3. #3
    zenorph

    Re : PowerMac G4

    Bonjour,
    Oui je connais le hardware de ce MAC^^Merci.
    Mais j'aimerais qu'on me dise si le problème viens de bien de la CG... Je ne peut pas me permettre d'acheter une CG si j'ai pas la certitude que le problème viens de la...

    Bien cordialement

  4. #4
    azad

    Re : PowerMac G4

    Salut.
    A tout hasard ? As-tu zappé la PRAM ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zenorph

    Re : PowerMac G4

    Bonjour,
    comment ça "zappé"? J'ai effectivement réinitialisé qq chose en passant par le clavier au boot... et aussi en appuyant sur un miniswitchsur la CM. Je ne connais pas les appellations (acronymes) utilisé par Apple... Il se peut donc que se soit bien la PRAM...

  7. #6
    azad

    Re : PowerMac G4

    Oui, il s'agit de la commande clavier (je n'ose dire : raccourci clavier) Pomme/Option/P/R/Shift ou pour les claviers banalisés Command/Halt/P/R/Shift.
    On presse ces 5 touches simultanément tout de suite après l'allumage - faut faire vite si tu n'est pas le Mozart du clavier- On garde ces 5 touches pressées pendant la séquence de boot, on attend un premier beep d'allumage et on continue jusqu'au 2eme beep.
    La touche Shift est celle qui ne VERROUILLE PAS les majuscules.
    Cela réinitialise entre autre le gestionnaire de la carte vidéo. Une légende prétend que l'on peut même pousser jusqu'à 7 beep, pour un nettoyage plus clean, mais la crampe aux doigts te guette. Beaucoup de Mac G4, G5 ou 68XXX retrouvent leur fraicheur après ce traitement.
    Dernière modification par azad ; 18/10/2015 à 17h36.

  8. #7
    zenorph

    Re : PowerMac G4

    Oui absolument!^^
    Apres avoir fait plusieurs test on peut très clairement navigué au clavier (sans signale video bien sure) donc je suspect fortement la carte graphique d'origine, qui est vieillotte!
    Mais je n'est aucun moyen de vérifié le hardware de façon isolé. Et je ne peut pas me permettre d'acheter une carte graphique si je suis pas sur que mon problème viens a 100% de la CG ^^
    Des avis!??
    Cordialement

  9. #8
    wizz

    Re : PowerMac G4

    contacte les forums Mac sur lesquels il n'y a que des utilisateurs de Mac, nouveaux et surement anciens modèle


    ici, tu dois trouver un participant possédant ou ayant possédé un Mac, et si possible un G4, ET qui a eu ce MEME soucis, et qui a résolu son problème
    statistiquement, c'est beaucoup demandé pour un forum généraliste

  10. #9
    zenorph

    Re : PowerMac G4

    Re, oui, effectivement si on prend en compte tout les détailles j'ai peut de chance, mais mon problème est générale en fait, et s'est déjà produit (pour ma part) sur PC, Laptop etc...

    J'aimerais simplement savoir si, sur un "ORDINATEUR", le fait de pouvoir accédé au fonctionnalités clavier (Son, Volume, Eject cd...) mais sans avoir de signal video, soit bien un problème de la CG uniquement...
    Car l'OS boot correctement sans beepBoot ou autres, j'entend même les notifications apparaître...

    Bien cordialement!

  11. #10
    wizz

    Re : PowerMac G4

    Un symptome similaire peut avoir 2 causes différentes.
    Tu n'achèteras une carte graphique qu'en cas de certitude.
    Sur les Mac, comme trop souvent, pas possibilité de tester certains composants provenant du monde PC. Surement que c'est le cas de la carte graphique de ce G4
    Donc pour toi, il faut que tu trouves une personne qui soit EXACTEMENT dans ton cas

    Je ne connais pas les Mac assez. Mais sur les PC "propriétaire", il est possible d'écouter un CD music sans démarrer le PC. Un petit circuit à part peut piloter certains composants de la machine et la faire fonctionner comme une chaine hifi

    http://www.tomshardware.fr/articles/...C,1-32921.html

    qu'en est il du G4?
    Bref, consulte un forum Mac
    C'est le meilleur conseil que tu puisses entendre ici

  12. #11
    zenorph

    Re : PowerMac G4

    Bonne idée la lecture de CD, sa fera un test de plus pour confirmation^^Merci en tout cas!
    J'ai même réussi à bricolé une CG PC en supprimant 2 pistes sur le port AGP, mais le BIOS CG n'est pas compatible avec MAC et elle de démarre pas! Oo'

    Cordialement!

  13. #12
    zenorph

    Re : PowerMac G4

    La lecture de cd fonctionne parfaitement^^!! je crois bien que le problème vient de la CG.

  14. #13
    wizz

    Re : PowerMac G4

    je précise, afin de t'éviter de mal faire, sur un jugement erroné

    dans mon exemple de PC propriétaire, le lecteur CD fonctionne comme une chaine hifi SANS DEMARRER le PC. La carte graphique pourrait être HS ou pas, le bios pourrait être HS ou pas, que ça ne changerait rien. Bref, la partie PC pourrait être HS alors que la partie Chaine Hifi reste fonctionnel

    Dans ton cas, tout ce que tu peux dire, c'est que tu n'as pas d'affichage.
    Ceci pourrait être imputable à la carte graphique, ou à la carte mère (ou bios) qui refuse de booter.

    Je voudrais t'éviter des faux espoirs....et faire des vraies dépenses vraiment inutiles. (si jamais tu as acheté une CG pour rien, alors bonne chance pour refourguer une carte graphique G4...)

  15. #14
    wizz

    Re : PowerMac G4

    bref, va discuter dans un forum Mac

    Ton but est de trouver LA solution à ton problème
    Ton intérêt n'est pas de trouver une personne qui dit ce que tu veux entendre, ce que tu espères entendre.

    Je ne t'oriente pas vers mon site
    Je ne t'oriente pas vers un site où j'y serais un fervent supporteur, ou aurais quelque chose à gagner
    Je ne suis pas du tout Mac, mais je te conseille quand même d'y aller

    N'oublie pas qu'à la fin, ce sera TA carte bleue. Et tout ce que pourront faire les forumeurs, c'est de dire "oupsss, on s'est trompé. Désolé du mauvais conseil, de la mauvaise analyse. J'espère que tu pourras faire rembourser cet achat..."

    Donc plus précises seront les analyses des forumeurs, mieux ce sera pour ton intérêt.

  16. #15
    azad

    Re : PowerMac G4

    Je te signale que tu n'as pas répondu à ma question concernant le vidage de la PRAM. As-tu oui ou non fait  Option P R et Shift au démarrage et entendu au moins deux beep de démarrage pendant la pression de ces touches. Je te signale que j'ai bossé plus de 10 ans aux Ulis chez Apple et entre la période 68xxx et G3,G4 G5.
    Sinon, tu peux aussi enlever (Mac éteint) la pile de 3.3V et attendre une dizaine de minutes, puis redémarrer, même sans la pile.
    Autre chose, dont tu ne dis rien, as-tu essayé un autre moniteur ? Ou au moins de changer le câble vidéo? (un fil de synchro coupé suffit pour que la vidéo n'apparaisse pas). Enfin, ton écran lui même t'envoie-t-il un message "no signal" ou "no vidéo" ou "video OUT of Range" ?

  17. #16
    zenorph

    Re : PowerMac G4

    Bonjour!

    Wizz:
    Un grand merci pour tes conseils!! Je comprend, et je sais se que je fait, donc pas de soucis^^(je n'est pas acheter de carte encore). Petite précision concernant la lecture de mon CD: Quand je l'est "rentré" dans le lecteur on entend bien "l'icon audio Mac" système, qui indique qu'un CD audio a été insérer, et on peut aussi entendre le même genre de son à l'éjection, étant donnée que c'est géré par l'OS, je suppose que j'ai des chance^^.

    AZAD:
    "Je te signale que tu n'as pas répondu à ma question concernant le vidage de la PRAM." >> Si j'ai répondu!

    "Salut. A tout hasard ? As-tu zappé la PRAM ? ">> "Bonjour, comment ça "zappé"? J'ai effectivement réinitialisé qq chose en passant par le clavier au boot... et aussi en appuyant sur un miniswitchsur la CM. Je ne connais pas les appellations (acronymes) utilisé par Apple... Il se peut donc que se soit bien la PRAM... "

    Voila, DONC oui j'ai fait le boot assisté de la commande, j'ai entendu les bips, j'ai tester avec un autre moniteur, j'ai tester avec un autre câble, j'ai viré la pile et démarré sans, j'ai viré la pile à l’arrêt et attendu un moment avant de démarré, l'écran est un Mac Cinéma Display qui se met en veille quand il n'y a pas de signal, et oui avec un autre moniteur il m'indique "no signal"... J'ai fait tout ça avant de poster ma toute première question^^.

    Bien cordialement

Discussions similaires

  1. [Brun] Powermac G4 HS !
    Par voltfan dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2015, 10h11
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2006, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.