PV FSP Scaleo P
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

PV FSP Scaleo P



  1. #1
    bemo47

    PV FSP Scaleo P


    ------

    Bonjour,
    Mon PC n'affiche plus rien à l'écran.
    C'est un PC Fujitsu Siemens FSP Scaleo P assez ancien. Depuis quelques temps je ne peux plus le démarrer car absolument rien ne s'affiche à l'écran. J'entends le disque dur bouger un peu lorsque on le démarre mais rien ne s'affiche.
    J'ai testé l'écran sur un autre PC et il marche parfaitement.
    Quand l'écran n'est pas connecté au PC il affiche "pas de signal".
    Si je connecte la prise VGA au PC éteint, il affiche "gestion alim" puis ce message disparaît et plus rien ne s'affiche.
    Si je mets le PC en marche, rien ne s'affiche non plus.
    J'ai l'impression que c'est la carte graphique qui est morte, mais je ne sais pas quel test supplémentaire je peux faire pour le certifier avant d'en acheter une autre. C'est une Radeon 9200SE 128MB DDR TVO.
    Si quelqu'un a un diagnostic plus précis ou une manip pour mieux tester, je suis preneur.
    Merci d'avance,
    Bernard

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : PV FSP Scaleo P

    Précisions :
    - j'ai enlevé la pile, inchangé
    - j'ai fait un démarrage sans pile, arret par appui long, débrancher cable alim, appui sur démarrage (voyant PC s'allume et s'éteint immédiatement), rebrancher cable alim, et redémarrage, idem écran reste noir
    - coté écran :
    . si cable VGA pas branché : voyant vert sur bouton de mise en route et affichage "pas de signal"
    . si on branche le VGA sur le PC éteint : voyant écran passe au jaune, écran affiche "gestion alim", puis redevient noir, et ensuite ça reste comme ça si on tente de démarrer le PC

  3. #3
    bemo47

    Re : PV FSP Scaleo P

    Autre précision : aucun bip ne se fait entendre lors du démarrage, seul le disque dur fait quelques bruits, et les deux ventilos (alim et processeur) se mettent en route.

    Serais ce la carte mère ?...........

  4. #4
    bemo47

    Re : PV FSP Scaleo P

    Si quelqu'un qui a l'habitude de ce type de pannes a un avis sur la cause, carte graphique ? carte mère ? autre ? ou autres tests à réaliser pour affiner le diagnostic.....

    Merci par avance

    Bernard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PV FSP Scaleo P

    Tu n'entends même pas le bip qui précède le démarrage du BIOS ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    bemo47

    Re : PV FSP Scaleo P

    Effectivement, j'ai rajouté cette précision car je n'entends absolument rien quand je démarre le pc, pas de bip, uniquement quelques bruits venant du disque dur.

  8. #7
    bemo47

    Re : PV FSP Scaleo P

    J'ai essayé aussi d'enlever une barrette mémoire, puis la 2ème, puis la carte graphique. Redémarrage a chaque étape. Exactement le même résultat, aucun bip et quelques bruits du disque dur.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PV FSP Scaleo P

    Tous mes ordinateurs jusqu'à présent ont un bip au démarrage ; j'ai donc fait l'hypothèse que c 'est pareil pour le tien mais c'est toi qui le connais le mieux. S'il y avait un bip au démarrage et qu'il n'y est plus c'est assez inquiétant. Comme c'est une antiquité tu peux faire l'hypothèse d'un faux contact, l'ouvrir, débrancher tout ce qui peut l'être (mémoires, cartes additionnelles, voire même processeur mais dans ce cas il faudrait avoir sous la main de la pâte thermique pour refixer le ventilateur sur le processeur) et nettoyer à l'alcool tous les contacts. Mais sauf si quelqu'un a une meilleure idée je suis pessimiste.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : PV FSP Scaleo P

    Hello!
    Y'aurai pas un port VGA intégré sur cette carte mère?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    bemo47

    Re : PV FSP Scaleo P

    Je n'en vois pas.
    C'est une Gigabyte GA-7VA SMF S
    Photo :Nom : 20160129_204009a.jpg
Affichages : 323
Taille : 532,3 Ko
    J'ai regardé sur le site Gigabyte mais leurs GA-7VA ne correspondent pas vraiment à celle là.....
    Précision : ce pc est à un ami, donc je ne sais pas s'il faisait des bips avant, mais j'ai cru comprendre que tous les Bios ou cartes mères font ces bip avec des significations intéressantes
    Dernière modification par bemo47 ; 29/01/2016 à 19h51.

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : PV FSP Scaleo P

    Hello!
    S'il y a un port VGA, c'est à l'arrière de la carte, avec les autres connecteurs.
    Pour qu'un PC bipe, il faut qu'un haut parleur (ou un bipeur) soit connecté à la carte mère.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    bemo47

    Re : PV FSP Scaleo P

    Non, il n'y en a pas.
    Photo : Nom : PC Arrière20160129_213331.jpg
Affichages : 289
Taille : 557,9 Ko
    Par contre je ne sais pas comment voir s'il y a un haut parleur connecté à la carte mère.
    mais je peux peut etre en connetcter un sur un des deux jacks ? vert ou bleu ?

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : PV FSP Scaleo P

    Hello!
    Le HP se connecte sur la carte mère avec une fiche plate 4 pins dont seulement 2 sont occupées. Sur ce connecteur de la carte, tu vas trouver aussi les connecteurs des leds et celui du bouton reset.

    https://www.google.fr/search?q=bipeu...w=1280&bih=900
    Dernière modification par archeos ; 29/01/2016 à 20h49.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    bemo47

    Re : PV FSP Scaleo P

    je crois que j'ai trouvé mais il n'y a rien de connecté si je ne trompe pas
    Nom : Pin HP20160129_215337_cr.jpg
Affichages : 220
Taille : 136,9 Ko

    Les 3 torsades a coté sont les 3 diodes en face avant. ET donc à coté il y a 4 pins pour Spk et libres

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : PV FSP Scaleo P

    Hello!
    Oui, grand classique, pas de HP connecté.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    bemo47

    Re : PV FSP Scaleo P

    Donc normal que j'entende pas de bip, mais ça me dit donc pas si la carte mère est ok ou pas....
    Si je bricole un connecteur avec 2 fils et un jack de l'autre bout, je peux brancher ça dans un HP et voir si j'ai des bip ?
    Sinon une autre option c'est d'acheter une carte graphique pour 16 Euros.... mais ça risque de pas être ça....
    Je crois comprendre que si j'avais les bip de la CM j'aurais des indications sur l'origine de la panne....

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PV FSP Scaleo P

    Il n'y a pas un petit HP dans le boîtier (à peu près 4-5 cm) avec un fil qui pend ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    bemo47

    Re : PV FSP Scaleo P

    non, vraiment rien

    alors le hp bricolé vous pensez que ça vaut le coup ?

    je devrais avoir des indications avec ça ? sinon ça parle pas beaucoup....
    Dernière modification par bemo47 ; 29/01/2016 à 22h12.

  20. #19
    bemo47

    Re : PV FSP Scaleo P

    Bien, alors j'ai fait le test. J'ai récupéré un petit connecteur 2 broches juste à coté des pins speaker, utilisé pour la diode du HDD, je l'ai branchée sur 2 pins HP, et reliée à un jack branché dans un haut parleur externe. Bricolage, bricolage....
    Mais le résultat est assez décevant. Sur les 2 premiers pins je n'obtiens aucun son. Sur les 2 autres j'ai un bruit de fond, et des clics, un quand j'appuie sur le bouton démarrage, un ensuite pendant que le HDD se met en route, et un quand j'appuie pour arrêter. Mais je ne sais pas si ce sont des clics générés par les impulsions dans les circuits ou les fameux bips de la carte mère.
    Bref, je suis pas plus avancé. Mais comme le HDD se met en route, et aussi le DVD, ça veut peut être dire que la carte mère est active ?
    Si oui, ça milite pour la carte graphique..... ?

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PV FSP Scaleo P

    Tu ne peux en tirer aucune conclusion dans un sens ou dans l'autre : ces périphériques sont alimentés directement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    bemo47

    Re : PV FSP Scaleo P

    Et ben ! Et ça peut aussi être l'alimentation non ? Je peux tester les sorties de l'alimentation tant qu'à faire.....

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PV FSP Scaleo P

    Disons qu'il y a au moins une partie de l'alimentation qui fonctionne.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    bemo47

    Re : PV FSP Scaleo P

    Bon, je crains fort que tout ça ne se finisse par l’achat d'un Rapsberry....qui fera aussi bien que ce PC je pense....

  25. #24
    bemo47

    Re : PV FSP Scaleo P

    alim testée, je trouve bien du 5v et du 12v sur les connecteurs, là encore ça dit pas grand chose mais au moins elle sort du jus, elle est pas complètement hs. Donc reste un test vu sur youtube, passer la carte video au four, 5mn à 180° !!!!, parait que ça peut donner de bons résultats, perdu pour perdu autant tenter ça aussi....
    A suivre....

  26. #25
    archeos
    Modérateur*

    Re : PV FSP Scaleo P

    Hello!
    Il faut observer le voyant du disque dur! S'il donne l'impression que Windows se charge normalement, tu pourra incriminer la carte graphique.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Scaleo pentium 4 qui chauffe trop
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 51
    Dernier message: 18/03/2010, 16h30
  2. scaleo 800S > memoire vive
    Par invite261209d3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 19h39
  3. ordi fujitsu siemens scaleo L
    Par invite70cc7248 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.